Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien promené sans laisse en forêt.Général

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 ans
Bonsoir tout le monde,

Ce matin je promenais mon chien en forêt. Malheureusement cette forêt est très fréquentée donc à chaque fois que je croise quelqu'un je rappelle mon chien le fait asseoir et je lui donne l'ordre de ne pas bouger. Elle écoute très bien et s'exécute cependant quand d'autres chiens arrivent pour la voir et la renifler (donc des chiens non tenus en laisse et sans aucun rappel à entendre leur crient pour le rappeler) elle écoute un peu moins et à tendance à aller courir avec le chien.

Personnellement ça je me dérange pas plus que ça.

Par contre ma chienne est entrain de renifler à une vingtaine de mètres de moi et croise quelqu'un que je n'avais pas vu. Je la rappelle. La personne en me croisant me dit que je n'ai pas le.droit de me balader avec mon chien sans le tenir en laisse et c'est dangereux et blabla...

D'où ma question à ton le droit de promener son chien en forêt (forêt publique) en liberté ? J'ai regardé les textes de loi et je n'ai vu aucune ligne qui dit qu'il faut tenir son chien en laisse tant qu'il est pas considéré comme un chien en divagation.

Si on a pas le droit ou peut on promener son chien en toute liberté ? Je commence à me rendre compte qu'en France le chien devient un animal à bannir...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 ans
Il est obligatoire de tenir son chien en forêt en période de chasse et dans une zone de chasse.
C'est pourquoi je la promène toujours en forêt ou il est interdit de chasser (d'où le monde présent dans cette zone) comme ça je suis sur de pouvoir la promener quelque soit la période.
Le gibier vu qu'elle a du rappel c'est pas un problème.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Oui mais il faut bien définir la divagation selon la loi qui est de 100m a partir du propriétaire, c'est a dire que tout chien sans laisse a plus de 100 m du propriétaire est considérer comme étant en divagation. Donc en fait si ton chien est en liberté mais sous contrôle du propriétaire il n'est pas considéré en divagation même qu'il est sans laisse, la divagation a plus de 100 m est autorisé que par les chasseurs et les chiens qui garde un troupeau. Donc en gros tu peux promener ton chien sans laisse mais il ne doit pas causer de nuisances ou trop s'éloigner de toi.

Techniquement selon la loi française general on peut promener un chien sans laisse, mais la mairie de chaque commune mais des arrêtés pour dire si on a le droit a tel ou tel endroit, donc bien se renseigner.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
Question hors sujet mais qui reste dans le contexte .

La ou je suis ,c'est assez eloigner de tout et donc pour sortir ( course etc .... ) j'empreinte la seul route qui ya . C'est une route assez etroite sur 10 kilometre environs,et par endroit il y'a des maison isoler au bord de la route . Un proprietaire d'une de ses maison ,laisse son chien sortir sans laisse et le chien est souvent sur la route . Il ne s'eloigne pas de la maison . C'est considéré comme de la divagation sachant que le maitre reste dans la maison ?

Sinon y'a t'il quelque chose a faire pour que le maitre garde son chien chez lui au lieu de le laissé se promener sur la route ? Non pas que je veuille embete le maitre,mais c'est plutot pour la securité du chien . J'ai l'habitude de le voir la donc je ralentie et roule au pas,mais d'autre ne ralentissent pas
Mes 7 ronron : Youyou ( trouver dans un trous sur un chantier ) , Grisouille ( trouver non sevré au bord d'une route ) Lilie ( elle est venut toute seul a la maison et en a elu domicile depuis plus de 2 ans maintenant ) Ti'gros Kipine et Scouby née a la maison y'a presque un an , et enfin Barbouille sauvé inextremiste car elle aurais du etre tué a la naissance .
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Le chien doit être a portée de voix et sous surveillance effective de son maitre, si ce dernier est pas présent pour surveiller son chien, oui il est en divagation. Après comme je l'ai dit les mairie s'organisent aussi, tout dépend ce que cette dernière dit sur les chiens.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Bonjour,

Je ne répéterais jamais assez que notre chien doit être toujours promené en laisse. le fait que nous partageons les lieux publics avec les autres, nous n'avons pas à imposer notre chien aux autres, (n'oubliez pas que certaines personnes ont peur...)

Il en va aussi de la sécurité de tous...

Cordialement,
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Je n'irai pas jusque là, on doit respecter les autres et rappeler son chien quand on croise des gens, après quand je suis a la plage a plus d'1km des gens, je vois pas en quoi cela dérange que mon chien ne porte pas de laisse. Après je suis d'accord que sur les routes etc. un chien doit être tenu en laisse. Le respect marche aussi dans les deux sens, une fois on promenais ma chienne boxer en laisse, une personne nous a carrément dit que c'est chiens là devait mettre des muselière. Du moment que je ne suis pas a portée direct d'autrui, il ne faut pas poussé non plus.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 ans
Anne175 a écrit:
« Bonjour,

Je ne répéterais jamais assez que notre chien doit être toujours promené en laisse. le fait que nous partageons les lieux publics avec les autres, nous n'avons pas à imposer notre chien aux autres, (n'oubliez pas que certaines personnes ont peur...)

Il en va aussi de la sécurité de tous...

Cordialement,
»


Euh faut pas pousser.
Un chien en liberté avec du rappel sans laisse et sous la vigilance de son maître est loin d'être dangereux. Je laisse jamais mon chien se diriger vers les autres et le rappel à chaque fois.

Après chacun a le droit de se balader sans gêner son voisinage et je pense que c'est ce que je fais...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 ans
Avec ou sans laisse, tout dépend d'éducation, du chien et du maître!!
On a pas à imposer notre animal aux autres et il faut respecter ceux qui peuvent être gênés par leur présence ou en avoir peur. je comprends les mots durs d'un jogger, qui s'étant fait coursé par un chien, puisse avoir peur à chaque fois qu'il en croise un.
Une éducation impeccable du chien peut rendre les gens plus tolérants mais il faut aussi penser que le chien est un animal avant tout, avec son caractère et ses instincts, et qu'il peut malgré nous échapper à chaque instant. Le mien s'est sauvé une fois, à la poursuite d'une odeur de gibier, et pourtant, n'étant pas chasseur. Je l'ai retrouvé dans la nuit (10 heures après sa fugue) à l'endroit d'où il était descendu de voiture. D'ailleurs, conseil, retournez à l'endroit de votre première arrivée et laissez y un objet, pull...avec votre odeur. Très souvent, le chien retrouvera cette trace et vous pourrez le retrouver.
Je garde donc les balades sans laisse pour les endroits vraiment déserts (très tôt le matin ou tard le soir). Le restant du temps, en laisse (longe), en forêt, plage...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Bonjour,

Je reviens sur le sujet. Personnellement je n'ai jamais compris les gens qui passait leur temps a rappeler leur chien a chaque fois qu'il voit un autre chien....
Pourquoi rattacher??? Les chiens sont des animaux sociaux et rendre leurs rencontres désagréables( réprimandes, coup de collier, pris dans les bras...Etc. Si c'est fait dans la majorité des rencontres inévitablement cela va créer des troubles du comportement! : crainte des autres chiens (ce qui n'est pas normal pour un animal de meute!!!), agressivité...

Pour ceux qui ont la chance de promener leurs chiens au bois de boulogne ou vincenne a Paris, ils savent qu'en laissant les chiens se rencontrer librement est bien plus bénéfique pour leur equilibre.

Biensûre on peut et on doit éduquer son chien a revenir au rappel quelque soit les situations mais cela doit se faire dans la bonne humeur sans devoir entendre les réflexions de certains propriétaires de chiens qui ont décidé de couper leur chien
des autres par peur...

Ce qui me saoule personnellement c'est :

Les gens qui ne laisse pas les chiens plus gros que le leur les approchés, ils crient, on peur que le plus gros attaque le plus petit(ce qui va forcément arrivé puisqu'ils provoquent eux memes les bagarres, et renforce leur croyance et surtout rendent leur chiens peureux, victimes, mal codés)

Imaginez un monde ou l'on ne dirait plus bonjour aux gens plus grand ou plus petit que nous...

J'ai une akita inu, pour ceux qui connaissent, c'est pas facile. je suis bien content de pouvoir la promener sans laisse avec d'autres chiens. Elle voit(voir=sentir, jouer, engueulade) plus d'une centaine de chiens par semaine. Mais je suis bien triste de devoir prendre ma voiture de cergy jusqu'au bois de Boulogne pour
Avoir se plaisir. Il m'arrive de la promener acec des chiens minis (york, chiwuawua, shitsu) et il n'y a aucun problemes puisque les autres sont eduqués et donc sociabilisés.

A cote de chez moi a cergy, nous avons la chance d'avoir un cadre magnifique ou l'on peut promener son chien sans laisse car pas mal de sous bois, étangs... Mais je passe mon temps a dire "tu laisses" a ma chienne car les autres propriétaires de chiens ne laissent pas les chiens se rencontrer( on me dit : on sait jamais ce qui peux se passer... Je réponds : bah en même temps vous le saurez jamais malheureusement)
Les gens pensent sérieusement que leur chien est handicapé qu'il ne sait pas dire m**** a un autre chien...ou alors je tombe souvent sur ce genre de discours: mon chien est dominant!!!!





Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)