Chien predateur et chaton

Lorca77

Bonjour à tous!

J'ai besoin de conseils, je vous explique brièvement la situation .

J' ai deux chiennes , une croisée berger australien exceptionnelle de 10 ans ( avec laquelle je n'ai jamais eu de problème ), et une croisée dogue argentin de 6 ans que j'ai eu bébé.

Dès le début j ai fait face à des problèmes comportementaux avec ma croisée dogo ( destructrice, ayant tendance à prendre mon autre chienne pour un jouet ... ) J'ai vu un comportementaliste , fait des cours de dressage , avec peu de résultats.

Un jour elle a commencé à me ramener des hérissons dans la maison vivants pour " jouer "avec eux ... Puis elle a fini par les tuer , en leur arrachant les pattes ect... un vrai carnage ... Puis elle en a fait de même avec des rats des champs , qu elle broyait avec sa puissante mâchoire. A chaque fois nous l'avons stoppée dans ses carnages mais il était trop tard, elle a un très ( trop ) fort instinct de prédation.

Depuis une semaine nous avons récupéré un chaton de 2 mois abandonné. Les présentations avec ma première chienne se sont très bien passées, elles jouent et font déjà des câlins.

Mais lors de la présentation avec la dogo, la chienne remuait la queue, je l ai laissée sentir le chaton alors que je le tenait dans mes bras avec ma main en protection, au cas ou , et j ai bien fait ... Apres avoir collé son museau sur le dos du chat, et alors qu elle remuait la queue, elle a tenté soudainement de la " mordre", mais ayant ma main en barrage elle n a pu que lui choper des Poils et arracher une petite touffe. Je l ai réprimandée et j ai mis fin aux présentations . Du coup confiance zéro en ma chienne, je ne sais pas quoi / comment faire . Je sais dorénavant qu elle tentera à la moindre occasion de faire de même avec le chaton que les hérissons et les rats , même si elle a bien compris qu il faisait parti de la famille , pour elle ça reste une proie. Je précise que j ai deux enfants de 9 ans, et qu elle n a jamais montré de signe d agressivité envers les humains .

Si quelqu un s est retrouvé dans une situation similaire ou qui puisse être de bons conseils je suis preneuse . Merci à vous.

10 réponses
Mel1

Êtes vous sûr qu'elle a bien compris que ce chaton était le chat de la famille ?

Avec tous les animaux qu'on a eu que ça soit chien ou chat ils ont tous compris que les autres animaux de la maison on n'y touche pas. Même les oiseaux, les souris etc...

Elle est croisé avec quoi votre Argentine pour avoir un si fort instinct de chasse ?

J'ai eu un Argentin et rencontré plusieurs propriétaires d'Argentin ils sont plutôt amis avec tous les animaux. Le mien a vécu avec des chats, des lapins, des rats il a toujours été pote avec.

Pour le chaton vous pouvez essayer de lui mettre des phéromones si votre chienne y ait sensible. Ça se vend en spray en pharmacie. L'odeur pourrait faire que votre chienne voit le chaton autrement que comme une proie. Ça se tente mais c'est pas assuré.

Honnêtement dans votre cas j'ai plus envie de vous conseiller de placer ce chaton dans une famille où il ne risquera pas de se faire tuer.

Parce que bon, 2 min d'inattention, le chaton qui passe entre vos jambes quand vous ouvrez une porte et crac ! Ça me semble assez risqué.

Utilisateur anonyme

Aucune idée mais jaurai pas confiance non plus attendez d'autres avis..mais peux etre si vous lui presentez de tps en tps dans vos bras le chien va voir que le chat fait parti de la famille

Lorca77

Êtes vous sûr qu'elle a bien compris que ce chaton était le chat de la famille ? Avec tous les animaux qu'on a eu que ça soit chien ou chat ils ont tous compris que les autres animaux de la maison on n'y touche pas. Même les oiseaux, les souris etc... Elle est croisé avec quoi votre Argentine pour avoir un si fort instinct de chasse ? J'ai eu un Argentin et rencontré plusieurs propriétaires d'Argentin ils sont plutôt amis avec tous les animaux. Le mien a vécu avec des chats, des lapins, des rats il a toujours été pote avec. Pour le chaton vous pouvez essayer de lui mettre des phéromones si votre chienne y ait sensible. Ça se vend en spray en pharmacie. L'odeur pourrait faire que votre chienne voit le chaton autrement que comme une proie. Ça se tente mais c'est pas assuré. Honnêtement dans votre cas j'ai plus envie de vous conseiller de placer ce chaton dans une famille où il ne risquera pas de se faire tuer. Parce que bon, 2 min d'inattention, le chaton qui passe entre vos jambes quand vous ouvrez une porte et crac ! Ça me semble assez risqué.

Merci pour votre réponse et vos conseils, concernant la chienne elle est croisée dogue argentin et kangal ( berger d Anatolie) .

Cela fait une semaine que le chaton est à la maison et qu elle le voit jouer avec mes enfants et mon autre chienne , je lui présente tout les jours à distance afin qu elle assimile bien le fait qu il était de la famille, jusqu au premier contact aujourd hui ou elle a tenté de le choper.

Les enfants se sont déjà beaucoup attachés à cette petite boule de poils ( moi aussi d ailleurs ) . J'aimerais pouvoir tout tenter avant d envisager de me séparer d un animal .

Je vais essayer le spray hormonal que je ne connaissais pas ( d ailleurs si vous avez une marque spécifique à me conseiller) .

Je me demandais aussi si je pouvais tenter un contact avec le chienne muselée pour éviter tout incident . En espérant qu elle change cette vision de "proie " potentielle .

Mel1

Je ne connais pas du tout le kangal juste en photo. Est-ce que c'est chasseur/prédateur ?

Pour le spray je sais qu'ils ne sont pas tous efficaces mais je ne me souviens plus du tout la marque qu'on avait acheté. Vous pourrez peut trouver des avis sur le net.

Museler la chienne je dirais que oui, c'est même la solution la plus sécurisante pour le moment. J'y pense jamais mais oui. Mais même avec une muselière elle peut faire mal ! Donc toujours sous haute surveillance.

Je me doute bien que toute la famille s'est attachée à ce chaton, c'est très mignon un chaton. Mais la séparation sera d'autant plus dure si vous n'arrivez pas à le faire accepter par la chienne et que vous devez vous en séparer dans 2 ou 3 semaines.

Mon Argentin a failli tuer mon chaton quand je l'ai eu. Une dispute pour un bout de brioche. Mais un Argentin de 45kg vs un chaton de même pas 1kg... J'ai retrouvé le chaton inconscient qui saignait de la bouche... Et il l'avait juste pincé ! Il n'a pas cherché à faire mal juste défendre son bout de brioche. Ça va très très vite !

Après ils sont devenus meilleurs amis et j'ai fais attention à ne pas laisser trainer de brioche 😅

Je vous raconte ça parce que la catastrophe a failli arriver chez moi alors que mon Argentin était ami avec toutes les bestioles que j'ai pu avoir. Alors avec une dogo qui elle le prend pour une proie. C'est vraiment risqué.

Est-ce qu'elle a déjà côtoyé des chats adultes ? Peut être qu'avec un adulte plus grand elle ne le voit pas comme une proie ?

Lorca77

Ah oui vous avez du avoir une belle frayeur pour la brioche !!! Surtour quand le chaton fait la taille de la gueule du chien , même involontairement ça peut aller vite .

Pour le Kangal c est un chien de berger , le côté prédateur doit venir plus du dogue argentin ( je pense ) .

Pour le moment on est trèeeees vigilants avec mon conjoint, j ai bien sensibilisé les enfants aussi. Nous avons une grande cage ( en acier galvanisé car la dogo avait fait des confettis avec une cage standard ) ou nous la mettons en notre absence ( 3 canapés, 2 placards , divers meubles et portes réduits à néant) . Du coup je ne laisse jamais le chaton en présence de la chienne en liberté, soit le chaton est à l'étage où la chienne n a pas accès, soit il est en bas quand la chienne est dans le jardin ou dans sa cage pour dormir .

J espere qu avec de la patience nous arriveront à quelque chose, en tout cas dès demain je vais en pharmacie pour le spray , et je tenterais la muselière avec surveillance +++ pour éviter de gros coups de pattes .

En tout cas le chaton s est vite habitué aux chiens, il a juste craché le premier jour, mais maintenant cherche le contact pour jouer .

Merci encore pour votre retour .

Lorca77

En ce qui concerne les chats " adultes ", les seuls qu elle ai côtoyé sont les rares chats qui se sont aventurés dans le jardin et qui ont vite déguerpi quand elle est arrivée en courant sur eux ( elle fait pareil pour les oiseaux ^^ )

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je veux pas être pessimiste, mais je le suis, si en 6 ans elle a toujours eu un instinct de prédation aussi prononcé, je sais pas si le chaton sera accepté comme membre du groupe un jour et pas comme un jouet à dépioter :/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Mel1

Ça oui j'ai eu peur le coup de la brioche ! Il m'a fallu plusieurs jours pour que j'ose les remettre en contact et puis finalement tout était oublié côté chien et côté chat. C'était juste une petite dispute 😅

Ah les dégâts que peut faire un Argentin ! Le mien avait fait des trous dans les murs dans le 1er appartement... Après j'avais acheté une cage, quand j'ai déménagé, mais ça n'a pas duré longtemps il a vite arrêté de faire des dégâts. Et je travaillais avec lui donc il était rarement seul.

À 6 ans elle vous fait encore des dégâts ? C'est quand même étonnant. Vous avez plein de choses pour son éducation (les cours etc) mais vous n'avez peut être pas eu les bons conseils.

Pour les chats adultes c'était pour savoir si elle considère comme proie les petites bestioles ou bien même les plus grosses.

Qu'elle course les chats dans son terrain c'est normal. Mon chien actuel (un dogue de bordeaux) vit avec 6 chats + les 2 de mes parents, mais tout chat étranger est viré illico presto ! Heureusement qu'ils courent plus vite que le chien !

Sinon est-ce qu'elle a côtoyé des chiens de la taille d'un chat adulte ? Ou toutes autres bestioles de petites tailles ?

En promenade est-ce qu'elle chasse tout ce qu'elle trouve où bien juste les rats et les hérissons ?

Enfaite si elle ne considère comme proie que les petites bestioles y a une chance pour que le chat adulte soit accepté. À condition qu'elle ne fasse pas une fixation dessus au fur et à mesure qu'il grandit...

Lorca77

Il vous a fait des trous dans les murs !!!! Heureusement qu il s est calmé avec le temps !!

J ai opté pour la cage il y a deux ans , vraiment par dépit car plus le choix . Elle l a bien adoptée et y va d elle-même c est son coin a elle . Elle continue à faire des dégâts dans le jardin ( arbres fraichement plantés et brise vue arrachés par exemple , mais elle a arrêté d arracher la clôture qui nous sépare des voisins c est déjà ça... ) .

Franchement j ai toujours eu des chiens et déjà une dogo/dalmatien avant elle et je n ai jamais eu de problèmes.

En balade, en laisse, elle ignore complètement les autres chiens . Elle a été en contact avec d autres chiens dont un jack Russel et ca s etait très bien passé, le Jack faisait la loi.

En forêt elle va chercher à débusquer des animaux ( elle m a chassé un sanglier un jour , la peur de ma vie ).

Je dois voir mon véto prochainement car la dogo doit subir une lourde opération ( ablation chaine mammaire et utérus suite à une tumeur), je lui demanderais également son avis . Ayant été déçue des résultats donnés avec un comportementaliste et des cours d education ( collectif ), je suis réticente à en contacter un de nouveau , sans assurance d un résultat ( et ça coute assez cher ...)

Mel1

Oui mais arracher les arbres fraîchement plantés ça c'est normal lol

En ce moment je pioche l'herbe mon chien m'aide aussi, il fait des gros trous. C'est sa façon de piocher. Quand j'ai taillé il a taillé (ou plutôt rasé) les arbres aussi. C'est sa manière de m'aider 😅

Si en balade elle est cool avec les petits animaux vous pouvez essayer de lui présenter le chaton à l'extérieur, hors du terrain. Muselière pour elle et laisse pour les 2.

J'y crois pas beaucoup mais on sait jamais, tout est bon à tenter !

Par contre vous devriez quand même commencer à préparer vos enfants, leur expliquer qu'il est possible que vous ne gardiez pas le chaton. Que si c'est trop risqué avec la dogo il faudra lui trouver une autre famille.

Enfaite vu ce que vous dites, qu'en balade elle chasse, je pense qu'elle a développé ce comportement au fil du temps. Et plus elle chasse et plus elle arrive à ses fins, plus les circuits se font dans le cerveau. Et revenir en arrière est très difficile !

Je comprends que vous vouliez essayer mais préparez vous, vous et votre famille, à un échec.

Les comportementaliste ne sont pas tous bons, et parfois un bon éducateur est bien plus efficace !

Je suis allée voir une comportementaliste elle avait déjà décidé de mettre mon chien sous antidépresseur avant même d'avoir les détails... Par contre après j'ai vu un éducateur qui lui était bon. Il m'a donné des conseils sans chercher à me vendre des séances qui seraient inutile pour mon cas. Il y a des bons et des mauvais comme dans tout.