Chien pour mes enfants?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai 3 enfants 1 de 5 ans un de 10 ans et un de 15 ans je souhaite leur offrir un chien a l'anniverssaire de ma fille (10ans) elle a une passion pour les animaux et en particulier les chiens depuis ses 5 ans (elle regarde les documentaires lis les arcticles etc..) elle s'y connait très très bien et on a un chat et elle est comme une mère pour notre Ragdolle Laska 1an et demi et le mieux c'est quelle ne la gâte pas ou très rarement bref elle serait parfaite pour un petit chien.

La vraie question c'est: Comment? On habite dans un appartement de100 m2 (duplex) et sommes absents minimum 7h par jour appart le mercredi ( 4h ) et le week end max 2h appart ça limmeuble les accepte...

Après avoir fait plusieurs sites et ma fille aussi les 2 chiens qui nous coresspondent sont le Cavalier King Charles et le Russkiy toy Petit chien russe. Si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenues!

Merci de votre réponse,

Cordialement,

Léa

17 réponses
Utilisateur anonyme

Et vous désirez vous vraiment ce chien ? Si votre fille ne s'en occupe pas, que se passera-t-il ?

Bonjour Misscolors,

Offrir un chien à un enfant est rarement une bonne chose à faire. Et il y a plusieurs raisons à cela.

Votre fille a 10 ans. L'espérance de vie d'un chien varie en moyenne entre 10 et 15 ans. Ce qui veut dire que votre fille aura atteint l'âge de 20 ou 25 ans.

Où sera-t-elle à ce moment ? À la fac ? Dans un appartement à elle ? Que deviendra le chien ?

De plus, sa vie va sans doute changer dans ce laps de temps. Sera-t-elle toujours compatible avec les besoins du chien et le rythme de vie auquel il aura été habitué ?

Quoi qu'on en dise, un enfant de 10 ans n'a ni la maturité ni les connaissances nécessaires pour pouvoir assumer seul la responsabilité d'un chien. Et c'est normal, c'est encore un enfant.

De plus, un chien coûte cher. Et toutes ces dépenses, vous devrez les assumer ; ce ne sera pas à votre fille de le faire. Et cela n'aide pas à responsabiliser.

Il faut aussi prendre conscience que vous êtes une famille. Si un chien arrive il devra être le chien de toute la famille. Chacun des membres pourra (et devra) s'en occuper. Votre fille acceptera-t-elle que d'autres s'en occupent ? N'y aura-t-il aucune rivalité ?

Si je vous dis tout cela, c'est que j'en vois pratiquement tous les jours des cas où un chien a été offert à un enfant. C'est ce qui me fait dire que c'est rarement une bonne chose.

Ajoutons à cela que le chien devra rester seul minimum 7h/jour, 4 jours/7. Ce n'est pas une bonne chose pour le chien.

Si vous prenez quand même un chien, il serait bon de trouver des solutions comme de faire venir une personne de votre entourage pour s'en occuper ou faire appel à un dog sitter.

Alors pour toutes ces raisons, je ne peux que vous encourager à ne pas offrir de chien à votre fille.

En fait, c'est un peu comme un bébé. Offririez-vous un bébé à votre fille de 10 ans en étant totalement rassurée sur sa capacité à pouvoir l'assumer et à s'en occuper ?

Le chien est lui aussi un être vivant. Il exige disponibilité, responsabilité et une certaine liberté financière. Autant de choses qu'on peut difficilement demander à un enfant.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

En fait, c'est un peu comme un bébé. Offririez-vous un bébé à votre fille de 10 ans en étant totalement rassurée sur sa capacité à pouvoir l'assumer et à s'en occuper ?

Le chien est lui aussi un être vivant. Il exige disponibilité, responsabilité et une certaine liberté financière. Autant de choses qu'on peut difficilement demander à un enfant.

J'aime la comparaison!

Et je trouve même choquant qu'on offre un chien ou chat à un enfant... Même si elle est passionnée, et lit des livres, regarde des documentaires, sa reste une enfant et donc n'a pas la maturité pour l'éduquer. Il ne faut pas tout mélanger!

Caroline-Eg

Je pense qu'il faudrait bien réfléchir, offrir un chien à la famille après s'être concerté avoir étudier le pour et le contre: oui. Offrir un chien à une enfant c'est pas forcément l'idéal, car cadeau implique possession, hors le chien est un être vivant. Rien ne dit qu'il préférera votre fille au reste de la famille, mon chien par exemple (vu que vous avez cité le fait de chouchouter) a horreur d'être pris dans les bras, d'être câliné etc. par contre étrangement il s'entend bien avec les enfants qui n'ont pas d'intérêt pour lui, car il sent qu'on ne va pas le harceler, et il accepte davantage des caresses de ces derniers que d'un enfant qui va spontanément vers lui pour des câlins.

Je rajouterai que peu d'adultes voir même d'enfants savent réellement communiquer avec les chiens, ces derniers ont un langage subtile, et parfois certains chiens se retrouvent à avoir peur des enfants et à leur grogner dessus. Je vous conseille si vous envisagez d'avoir un chien d'assister à une conférence (ou une réunion) avec des comportementalistes sur le langage canin ou sur la prévision des morsures et comment les éviter. Un chat pour comparaison car j'ai eu les deux, a plus tendance à s'exprimer de façon à faire comprendre que l'autre dérange, un coup de griffe et généralement tu comprends, mais ce qui passe chez un chat et auquel un parent va dire "tu n'avais qu'à pas l'embêter" va beaucoup moins passer chez un chien qui grogne ou mord, car le chien évite au maximum le conflit de façon général, mon chien n'a jamais grogné sur personne mais je sais quand il est mal à l'aise, il détourne la tête, baille de façon exagéré, se lèche le museau, et jusqu'à maintenant je ne suis tombée sur aucune personne enfant comme adulte qui comprenait que quand mon chien faisait cela, ça signifiait qu'il en avait marre. Par la suite le chien peut passer au grognement, et là le maître commence à s'inquiéter et ne comprends pas pourquoi ce chien "si gentil" qui n'a jamais rien dit se met à grogner car il a toujours cru que le chien aimer les caresses alors qu'il en avait horreur, et c'est généralement là le début des ennuis. Il faudra sans cesse garder un œil sur votre fille, jamais un chien seul avec un enfant, je connais un enfant de 10 ans, et il n'a pas la maturité pour garder un chien, votre enfant de 15 ans peut-être mais pas votre fille.

Caroline-Eg

Pour les promenades cela revient au même, vous pouvez tomber sur un autre chien qui agresse plus ou moins votre chien il faut savoir comment réagir, je sais que les enfants ont un premier réflexe qui est de crier voir d'attraper le chien à bras s'il est petit, hors s'il n'y a pas morsure il faut garder son calme car s'agiter pourrait pousser son chien à se défendre et donc à attaquer, ou voir exciter le chien d'en face. L'être humain intervient trop dans les rencontres canines, et parfois l'humain doit savoir garder son calme même en cas de situation stressante, je doute qu'une enfant de 10 ans est capable de garder de faire face à deux gros chiens qui grognent et montre les crocs à notre chien tout en claquant des dents (je dis cela car ça met arrivé récemment). Donc pas de promenade seule même avec un petit chien. Après je ne dis pas, il y a des enfants plus doué que les adultes pour garder leur calme, mais de façon générale ce n'est pas le cas.

Ensuite 7h peut-être mais il faut une pause entre deux, le chien est un animal grégaire (qui ne peut pas vivre seul) il a besoin de présence, il faut donc mieux être présent pour lui et ne pas le laisser (sauf exception) plus de 5h consécutives seul. Je rajouterai que cela peut abimer les reins, le chat fait ses besoins dans la litière ce n'est pas le cas d'un chien et je déconseille les méthodes comme du journal etc. qui retarde l'apprentissage de la propreté.

Un chiot a besoin de faire ses besoins toutes les 2-3h environ, si on veut à tout pris éviter les accidents, il faudra se lever la nuit, bon moi personnellement je ne le faisait pas mais je prenais la responsabilité de me lever le matin pour tout essuyer sans énervements.

Il faut aussi à apprendre un chien à rester seul, il ne faut pas qu'il détruise, ou aboie.

Il faut le sortir minimum 1h pour les races très peu sportives (qui sont en général peu nombreuse) généralement on part sur une base d'1h30, 2h pour les anciennes races de travail qui sont davantage sélectionné de nos jours pour la compagnie, boxer, berger picard, York etc. mais bon rien est précis, mais qu'on se le disent bien, on tombera davantage sur un chien qui réclame à sortir, qu'un chien qui veut rester à la maison.

Il faut répondre au besoin exploratoire du chien, soit on prend une longe, soit on lui apprend le rappel, mais il faut que le chien comble le besoin, il n'est pas fait pour se balader en laisse courte tout le temps.

Je rajouterai qu'il ne faut pas céder à la colère ou à l'impulsivité, toujours essayé de comprendre l'animal et certains chiens sont tout sauf simple.

Donc réfléchissez bien avant de prendre un chien pour la FAMILLE. Un chiot n'est pas toujours très simple au début, car comme j'ai dit il faut beaucoup le sortir etc. vous pouvez éventuellement voir en refuge pour trouver un chien qui vous correspondrait.

Roxane34

Si vous souhaitez que votre fille ait un chien pour le laisser 7 heures seul je pense qu'il vaut mieux qu'elle ait un autre chat qu'un chien. C'est beaucoup trop long un chien a besoin de sortir il faut le promener s'en occuper, ça n'est pas une bonne idée je pense il sera malheureux . Souvent on trouve des annonces de gens qui donnent leur chien parce qu'ils n'ont pas le temps de s'en occuper, alors si c'est pour faire encore un malheureux il vaut mieux oublier.

Utilisateur anonyme

Merci pour tout mais je crois que je vais lui acheter,5 petits hamsters elle les voulait merci !!

Célineo

5 hamster ? Attention, ça veut dire 5 cages différentes et 5 moments de sorties par jour. C'est compliqué à gérer ... Pourquoi ne pas commencer avec 1 hamster et prendre beaucoup de renseignements ? 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

de chien passer a hamster, je ne trouve pas sa geniale, au lieux de lui offrir laisser la choisir son chien sa sera beaucoup mieux car un chien n'est pas un objet qu'on emballe

Utilisateur anonyme

5 hamsters ?? Pourquoi ne pas commencer par 1 et bien se renseigner comme l'a dit Célineo ? ;)