Chien post opération

Nesva

Bonjour . mon chien Sam de 9 ans s est fait retirer hier une masse a la patte . cette masse était présente depuis environs 2 ans , sans qu'elle pose problème , mais comme récemment ça saignait et ça avait augmenté en volume on a décidé de l enlever .

L opération en elle même s est bien passé , mais le pansement n a pas tenu , et les fils sont a l air . et depuis ça suinte un peu . j ai bien sur retelephonner au veto qui m a dit d attendre jusque demain pour voir .

Il est sous antibiotique et sous anti inflammatoire .

Mais est ce que vous pensez que je peux faire qqch en attendant ? Car il pleure un peu et je crois qu'il a mal quand même .

Merci de me répondre :)

8 réponses
Jador

Vous pouvez désinfecter la plaie avec du Dakin ou de la Bétadine.

Vous pouvez refaire un bandage avec une compresse stérile sur la plaie et un bandage à serrer, un peu, autour.

Mais pour ceci, il faut que votre chien ne lèche pas et ne tente pas d'enlever le bandage...

Surtout, ne donnez aucun médicament antidouleur à votre chien sans un avis vétérinaire et surtout pas de paracétamol (doliprane, dafalgan...), ni aspirine, ni ibuprofène qui sont des médicaments toxiques.

Utilisateur anonyme

Il faut laisser sa plaie à l'air libre car il y a une meilleure cicatrisation, il faut juste désinfecter quotidiennement. Cependant certains chiens peuvent être plus "traumatisés" que d'autres si il y a un frottement contre la plaie ... Ils peuvent se sentir mieux avec un pansement. C'est ce qui s'est passé avec ma chienne, j'ai demandé au véto si je pouvais lui mettre du tulle gras sur sa plaie car ça évite tout suintement, puis un bon pansement, je changeais le tout quotidiennement (il faut aussi désinfecter). En une semaine, sa plaie était nickel.

Nesva

Merci de vos réponses . les pansements ne tiennent pas , c'est mal placé , près du genou , rien ne tient ... Donc je vais laisser a l air . et mettre de la betadine avec une compresse stérile .

Sinon , il pleure malgré tout . a t il mal ? Il marche bien sur sa patte . mais j aime pas le voir comme cela :/

Nesva

En ce qui concerne les médicaments c'est ceux prescrit par le veto . metacam pour anti inflammatoire et un antibiotique clavobay . je donne jamais sans avis veto ;)

Utilisateur anonyme

Pour la betadine, il est préférable de couper avec de l'eau car c'est agressif. Où je vais à la clinique vétérinaire, ils ont remarqué que beaucoup de chiens avaient la peau qui cloquait durant les opérations à cause de la betadine pur.

Je connais bien le metacam, c'est ce qui doit calmer la douleur.

C'est possible qu'il est encore mal, il faut être patient, ça va s'arranger. On ne gère pas tous la douleur de la même façon, idem chez nos compagnons à 4 pattes !

Jador

Ben oui, on aime pas voir nos loulous mal en point surtout qu'ils expriment encore moins bien qu'un jeune enfant leur douleur.

Mal, peut-être un peu car j'imagine que comme pour nous, une opération peut créer, hématome et inconfort mais votre vétérinaire vous a donné le traitement adéquat. Ca va vite aller mieux.

Tania28700

Une collerette n'a pas été prescrite ? c'est chiant je sais mais ca évite qu'il se lèche si plaie à l'air.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Nesva

Bonjour . si il a une collerette , que j enlevé seulement pour qu'il mange et pour sortir ( de ce côté tout est OK )

Sinon il a arrêté de pleurer , mais par contre ça continue de suinter , de couler ... J met de la betadine, mais ça a pas l air de faire qqch .

Et c'est assez bizarre , car la ou ça coule c'est a des points de sutures assez écarter et je peux voir a l intérieur ....

Heureusement on a rdv au veto lundi .