Chien peureux au secours!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut à tous!

J'ai adopté il y a un peu plus d'un mois un jeune chien d'un an dans un refuge. Il avait déjà eu plusieurs proprios et avait été battu.

Il est aujourd'hui très à l'aise avec mon copain et moi, ainsi qu'avec ma famille. C'est une boule d'énergie et il aime beaucoup jouer et courir.

Voila le problème : on va le promener trois fois par jour au parc à 500 mètres de chez nous, mais ça devient compliqué. On vit dans un petit village tranquille, mais notre rue est la plus fréquentée. Au début, le pauvre chou sursautait pour rien, avait peur des passants,... Si bien qu'après deux semaines, il a tout simplement refusé de continuer à se rendre au parc à pieds. Tirer sur la laisse ne servait bien sur à rien : il pleurait et s'affolait. Pourtant, il n'a jamais peur au parc, même s'il est parfois bondé. Il s'y sent comme chez lui.

On a donc commencé à le conduire au parc en voiture. Mais voir les passants et entendre les bruits de la circulation l'agitait, même en sécurité sur la banquette arrière. Depuis quelques jours, il refuse également de monter dans la voiture. Il reste assis devant la maison et refuse d'aller plus loin. J'ai essayé de l'attirer sur la banquette avec du fromage, mais rien n'y fait. Je ne suis pas allée le promener aujourd'hui et il pleure devant la porte pour sortir. J'aimerais bien le téléporter au parc si je pouvais, mais là je ne sais pas quoi faire...

On a un petit jardin, mais vivant dans une maison mitoyenne, on est vraiment collés aux voisins (dont notre toutou a malheureusement peur, évidemment). Du coup les bruits des voisins, les tondeuses, les autres chiens, effraient mon chien, qui n'ose pas toujours sortir. Il est déjà resté 18h sans faire ses besoins, tout simplement parce qu'il n'osait pas sortir!!

Je ne sais pas quoi faire, ce n'est pas une vie idéale pour lui. Il a besoin de courir, de se dépenser, et surtout de faire ses besoins.

Des conseils? Quelqu'un a déjà vécu la même chose? Comment faire pour le rassurer?

1 réponse
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, ma mère avait adopté un chiot à la SPA. Qui lui aussi avait été battu mais il était encore jeune, quelques mois à peine, donc même si au début il avait peur quand on levait la main (pour se brosser ou attraper n'importe quoi) au final il s'est calmé de lui même au bout d'un moment.

Alors je pense aussi que votre chien va finir par se calmer mais il va falloir être patient. Pour commencer ne le forcez pas s'il ne veut pas. Je veux dire ne tirez pas sur la laisse ou le harnais mais sortez de chez vous normalement. L'habituer à la voiture pour faire un trajet voué à être quotidien ou hebdomadaire est une mauvaise chose s'il a peur, parce qu'il va se conforter dans l'idée que oui si on y va en voiture c'est que c'est une nécessité parce qu'il y a danger.

Peut-être serait-il plus calme si vous mettiez des canisses sur le grillage du jardin, comme ça il ne verrait pas les voisins.

Il y a pleins de manière d'essayer de montrer à un chien qu'il ne craint rien. Il se sent peut-être seul et un deuxième chien qui n'a pas été battu l'aiderait à comprendre qu'il ne craint rien ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?