Chien peur de l'Homme - Anxiété

Leti_cha

Bonjour à tous.

Nous avons adopté Nestor à la SPA juste avant le confinement donc il y a environ 3 mois. Nous ne connaissons pas son histoire nous savons juste qu'il a entre 7 et 10 ans. Déjà dans sa cage il était difficile de le mettre en confiance pour qu'il s'approche de nous.

Après l'avoir adopté il a vite compris qu'il pouvait avoir confiance en nous 2. Il est donc bien pot de colle et nous suivait où qu'on aille.

Pendant les promenades cela se passait plutôt bien. On sentait qu'il était très intrigué par tout ce qui l'entourait (joggeurs par exemple)

Puis le confinement est arrivé et nous avons croisé de moins en moins de personnes dans les rues. Les promenades étaient tranquilles... un peu trop !

A la fin du confinement les gens sont revenus dans le parc où nous allons et là le problème avec Nestor s'est bien fait ressentir. Il est complètement apeuré des gens qu'il croise. Il tire comme un fou pour s'éloigner au maximum des personnes qui passent et quand il est complètement laché il prend environ 5m de distance avec eux + queue entre les jambes. Cela devient handicapant pour nos balades.

Nous avons pu retrouver nos familles également et nous avons passé 1 weekend complet chez mes parents. Impossible pour eux de s'approcher de Nestor et de le caresser de tout le weekend...

Maintenant dès que quelqu'un rentre chez nous il se met à aboyer (alors que nous ne l'avions jamais entendu avant) et il tremble de tout son corps.

Qu'est ce qu'on peut faire pour l'aider ?

Merci de vos réponses.

3 réponses
Enicia

Bonjour, comme vous je possède un chien de refuge qui a été maltraité et a donc parfois peur des hommes et de tout ce qui bouge type jogger.

Pour qu'un chien n'ait plus peur, il n'y a pas 36 000 solutions , il faut le confronter à ses peurs, c'est à dire le prendre en laisse pour éviter une fugue ou un accident et l'emmener dans des endroits fréquentés. Exemple : mon chien avait été mal sociabilisé aux humains petit sans doute et du coup tous les matins j'allais au village pour qu'il voit du monde, je changeais de trottoir en voyant les gens s'approcher de trop près et mon chien les voyait quand même de l'autre côté. Les premiers mois ont été très éprouvante pour lui. L'après midi je l'emmenais dans la forêt et les champs et il était bien plus détendu. Peu a peu on s'est rapproché un peu plus des gens et aujourd'hui il n'a plus peur d'aller au village et a observé et compris que les gens ne lui voulaient aucun mal, il a même des fans et même des hommes qu'il connait bien .N'aimant toujours pas les hommes en général , je reste néanmoins assez éloignée car le mien réagit agressivement s'il a peur.

Franchement avec cette technique, il a fait des progrès énormes. Et surtout ne le rassurez pas quand il a peur, c'est un réflexe humain mais si vous le rassurez, ça veut dire qu'il y a bien de quoi avoir peur. Prenez sur vous et ignorez sa peur pour la faire disparaître, c'est à ce prix qu'il progressera. Maintenant selon le passif il est probable qu'il aura toujours des séquelles mais un progrès sera profitable aussi bien pour vous que pour lui.

Enfin il existe des fleurs de Bach (rescue) sur Amazon par exemple, vous en donnez quatre gouttes deux fois par jour dans la nourriture, ce sont des plantes aux vertus calmantes, si ça ne lui fait pas de bien , ça ne lui fera pas de bien .sur mon chien précédent ça n'avait pas bien fonctionné mais sur celui.actuel qui a les mêmes soucis que le vôtre, j'ai été contente des résultats. Voilà, espérant vous avoir un peu aidé. Bon courage !

Enicia

Et s'il tire comme un fou, vous faites une balade au pied dans le parc. Il existe des harnais anti tirs par exemple le animalin (boucle au poitrail).

Votre chien devait probablement avoir déjà des soucis de sociabilisation et le confinement n'a dû pas arrangé....

J'ai eu le même souci au deconfinement et appliqué la même technique qu'au moment de son adoption , ça a marché sur le mien.

Emla

Si votre chien et sociable avec les autres chiens, essayez de trouver par chez vous des groupes de balade. Les autres chiens et le mouvement de maîtres coopératifs qui savent s’y prendre l’aideront.

Vendredi dernier, nous avons organisé une balade pour une chienne qui sort de refuge et qui est très craintive (chiens et humains). On était 4 maîtres avec 6 chiens (plus la nouvelle et sa maîtresse), sur les 6 chiens, 3 sont très doués et très calmes, les 3 autres jouent beaucoup et tapent donc une ignorance royale aux chiens peureux.

Au début la chienne était tétanisée, cachée derrière sa nouvelle maîtresse et à s’arrêter dès qu’un chien ou un humain passait trop prêt. Au bout d’une heure, elle a commencé à venir spontanément, doucement mais spontanément, sentir les personnes et chiens lorsque nous faisions de petits arrêts. A la fin de la balade, 2h, elle marchait devant sa maîtresse, au bout de sa laisse avec la queue détendue (pas en l’air mais détendue 😅).

Nous devrons renouveler l’expérience plusieurs fois avec elle, mais on voit qu’un chien a vraiment la capacité de changer son état d’esprit rapidement.

En cherchant sur FB ou internet vous pourriez peut-être trouver d’autres maîtres pour faire des balades communes.