Bonjour, comme vous je possède un chien de refuge qui a été maltraité et a donc parfois peur des hommes et de tout ce qui bouge type jogger.
Pour qu'un chien n'ait plus peur, il n'y a pas 36 000 solutions , il faut le confronter à ses peurs, c'est à dire le prendre en laisse pour éviter une fugue ou un accident et l'emmener dans des endroits fréquentés. Exemple : mon chien avait été mal sociabilisé aux humains petit sans doute et du coup tous les matins j'allais au village pour qu'il voit du monde, je changeais de trottoir en voyant les gens s'approcher de trop près et mon chien les voyait quand même de l'autre côté. Les premiers mois ont été très éprouvante pour lui. L'après midi je l'emmenais dans la forêt et les champs et il était bien plus détendu. Peu a peu on s'est rapproché un peu plus des gens et aujourd'hui il n'a plus peur d'aller au village et a observé et compris que les gens ne lui voulaient aucun mal, il a même des fans et même des hommes qu'il connait bien .N'aimant toujours pas les hommes en général , je reste néanmoins assez éloignée car le mien réagit agressivement s'il a peur.
Franchement avec cette technique, il a fait des progrès énormes. Et surtout ne le rassurez pas quand il a peur, c'est un réflexe humain mais si vous le rassurez, ça veut dire qu'il y a bien de quoi avoir peur. Prenez sur vous et ignorez sa peur pour la faire disparaître, c'est à ce prix qu'il progressera. Maintenant selon le passif il est probable qu'il aura toujours des séquelles mais un progrès sera profitable aussi bien pour vous que pour lui.
Enfin il existe des fleurs de Bach (rescue) sur Amazon par exemple, vous en donnez quatre gouttes deux fois par jour dans la nourriture, ce sont des plantes aux vertus calmantes, si ça ne lui fait pas de bien , ça ne lui fera pas de bien .sur mon chien précédent ça n'avait pas bien fonctionné mais sur celui.actuel qui a les mêmes soucis que le vôtre, j'ai été contente des résultats. Voilà, espérant vous avoir un peu aidé. Bon courage !