Chien peu sociable : le comprendre et Évitez les Morsures !

Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Je passe une formation de sociabilisateur canin bénévole dans un Refuge.

Je me suis fait mordre bêtement suite à une action que j'ai effectué sur un chien.

Voilà j'aimerais que ce topic soit consacré à des cas concrets de morsures (même superficielle, on est là pour parler de comportement de mordre) de votre connaissance.

Un échange entre le constat des uns et les déductions / explications des autres.

Donc je commence.

Après avoir joué (et travaillé) avec un chien fou fou de petite taille et pas du tout anxieux, je me suis fait mordre dans un moment de calme et de caresses sous la tête, sur la tête et les oreilles qu'il a accepté avec plaisir. J'ai voulu lui caresser l'arrête dorsale et il a accepté avec un peu moins de plaisir. ça a déraper d'un coup lorsque je me suis approcher de ses EPAULES. Il a râlé en tournant la tête et à mordu ma main. Ce n'était pas dû à une douleur à la patte ou aux épaules comme j'ai pu le constater avant cette tentative.

Je crois savoir pourquoi et je le savais pour avoir failli vivre la même chose Samedi dernie avec un autre chien (archi-sociable lui !!) Il n'avait pas bien identifié qu'est ce qui avait fait pression par là...

Zone dangereuse : EPAULES

Voilà à vous !

Des idées, des explications ?

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
16 réponses
Docline
Docline

A priori pour un chien peu sociable il faut se montrer patient

pourquoi vouloir le caresser au fait ?

Vous pouvez peut être vous asseoir à côté de lui sans vous en occuper, avoir une petite friandise dans la main et le laisser faire la démarche de venir vers votre main, ce qu'il fera plus ou moins rapidement, je crois que le fait de lui laisser l'initiative du contact change la donne non ?

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Il est vrai qu’en cas d’attaque le cou est souvent touché (proches des épaules) mais parfois ce sont aussi les oreilles etc. Bref c’est un chien abandonné impossible de connaître son passé. Après généralement les zones que le chien préfère c’est sous le cou, voir en partant du côté et au bas du dos, ce qui ne semble pas être le cas de ce chien. Je rejoint Tania en disant que se placer à la hauteur du chien peut être un avantage, et je rejoins aussi docline pour la prise d’initiative, si le chien vient vers toi c’est lui qui initie le contact, idéalemeny il faudrait pour le coup voir pour les codes canins, normalement un chien ’normal’ aurait dut grogner avant de mordre, l’a t-il fait ?

Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

il l'a fait dans la foulée comme s'il réagissait à une agression en fait comme ça doit être souvent le cas. Le grognement a valeur de mise en garde, ce qui ne correspond pas à ce cas.

+1 pour tous vos conseils les filles ;) !

Le cadre d'intervention est bien la sociabilisation à l'homme. Intéresser le chien, attendre patiemment qu'il cherche contact, motivé ses progrets, etc.. en font parti. Lorsque le chien "semble" (mais ne l'ai pas temps) super sociable, dynamique, limite à quémander une friandise il est naturelle de tester le jeu, le travail mais également la caresse. L'objectif étant l'adoptabilité.

Un chien qui mord à la caresse ou lorsqu'il est un peu bousculer par ses congénères n'est pas adoptable, enfin pas chez nous LOL !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

normalement un chien ’normal’ aurait dut grogner avant de mordre, l’a t-il fait ?

Pas forcément.

D'une part, le grognement n'est pas le seul comportement de menace. D'autre part, le pincement n'est pas un comportement d'attaque ; il fait aussi partie des comportements de menace. Quand un chien agresse vraiment, la pression est beaucoup plus forte et il ne lâche pas si facilement. Le pincement est généralement employé comme ultime avertissement.

Et en cas d'agression par irritation, les chiens avertissent beaucoup moins qu'en cas d'agression de compétition ou de distancement.

Je rejoins Tania à propos des caresses sur le sommet du crâne. Pas mal de chiens ont tendance à baisser la tête avec ce genre de contact. C'est généralement un premier signe.

En revanche, le poitrail et la croupe, ils aiment bien.

" Comportementaliste canin "
Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

La croupe ?! pour un chien dés-sociabilisé ? J'en doute.

D'ailleurs 95% des chiens du refuge détestent lorsqu'on passe la main trop loin vers leur dos, ils se remettent face à face ou ce détourne.

Aller les amis, je pars au club. A+ :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

C’est pour cela que j’ai employé normal entre guillemets, cela correspond pour moi à un idéal d’un chien qui communique, d’ou l’intérêt d’observer le chien si les stimulis aversifs sont trop proches ou qu’il y a trop de tension. Pour lui permettre de communiquer. Je pense qu’en allant petit à petit on observera plus des louper avec grognements que morsure. Un chien peut chercher à fuir, mais dans le cas de l’irritation j’admet que le chien est plus rapide dans ses réactions car souvent le stimuli aversif est trop proche.

Après le pincement je reste dubitative, un chien dose son intensité il a pas mordu pour tuer mais il a mordu. Il est évident pour moi qu’un comportement qui n’est pas pris en considération ou pas traîter correctement finira par entraîner une morsure, au lieu d’un pincement et une morsure, une autre morsure plus forte, soit on habitue, enseigne, le chien à agir autrement en faisant des associations positives quand c’est nécessaire, en faisant preuve de patience, soit on tombe dans un cercle vicieux ou le pincement deviendra éventuellement morsure.

Après Didou 13 dans le cas des chiens de refuge ces derniers ont un passif après la croupe et le poitrail sont soient des endroits où le chien adorent se gratter, la zone du poitrail c’est courant mais la croupe ils ont plus de mal donc cela soulage parfois, on va dire. Après chaque chien est unique dans son genre j’ai connu un chien qui adorait se faire tapoter la tête ce qui est très peu courant.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?