Je ne vais pas trop loin non plus, il est important de prendre son temps, avant de simplement caresser tu peux te contenter de juste poser ta main 1 seconde, bien observer et associer cela à des récompenses, c’est ce que je ferai. Tout en augmentant petit à petit le toucher en fonction du stress ou de la gêne ressentie.
Merci :) J'avais en effet dans l'idée d'avoir cette approche. L'apaiser (le plus dur du travail le concernant !), le caresser autre part où il aime, puis tenter cela.
Je ne pense sincèrement pas qu'il s'est blessé ou autre (bien que je regarderais de nouveau pour un être certain). Je pense en fait que c'est une réaction normal que tout chien peut avoir. Je vais tenter de l'expliquer et j'attends vos commentaires :D
Lorsque vous observez une communication entre 2 chiens, la réprimande peut se traduire par un pincement dans cette zone bien précise : du haut de la patte à l'épaule.
L'ascendance et l'autorité passe aussi par cette zone : un chien va se coller à un autre de façon à faire passer sa tête au dessus du garrot. D'ailleurs on le retrouve dans le comportement sexuel avant l'étape de "je te monte"
De fait un chien qui n'a peu connu l'homme (ou mal sociabilisé) peut interpréter ce contact de la même façon.
En transposant à l'homme pour ce faire une image (même si l’anthropomorphisme n'est qu'un pâle reflet), il est reconnue en anthropologie qu'un homme s'approchant par derrière et vous touchant l'épaule vous subordonne à lui, etc.. il en serait de même pour le chien par ce contact selon moi... Il est serait de même pour tout chien !
Comme je l'ai écrit j'ai pu vérifier ce comportement sur une chienne qui adore les caresses mais n'aime pas qu'un chien vienne la toucher. Tout simplement à côté de moi à une table au milieu d'entre personnes mais également d'autre jeunes chiens qui jouait près d'elle, j'ai passé la main pour la caresser. Si elle m'avait vue et identifié elle aurait accepté la caresse volontairement, mais elle a cru que c'était un des jeunes chiens : Elle a grogner/râler en ce retournant brutalement près à en découdre.
Voilà pour la petite expérience :) Des idées, avis contraire ? D'Autre méthodes d'approche pour cet autre chien peu sociable ?
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "