Chien pas sociable et peureux avec le mien. Solution ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La chienne de ma mère (un teckel/Jack Russel) est pereuse avec les autres chiens.

J'ai pris un malinois qui a 3 mois aujourd'hui. En 1 mois, ils se sont rencontrés 3 fois. Mon malinois veut jouer, il la suit partout, etc. Mais la chienne de ma mère refuse de jouer avec lui, elle s'échappe et/ou lui montre les dents.

Lorsqu'on prend un jouet, elle qui d'habitude est si speed elle n'y va meme pas ou fait demi tour de peur de croiser mon chemin.

Comment faire pour qu'elle l'accepte ? Du moins pour qu'elle n'est plus peur et le tolère ?

Merci

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord sachez que selon l'âge et le caractère de cette chienne, son comportement peut être dur à changer.

En premier lieu je vous conseillerais de continuer à mettre les deux chiens en contact, mais sans trop forcer les choses, car cela pourrait mener à de l'agressivité de la part de cette chienne peureuse (mettre les deux animaux dans la même pièce mais ne pas forcer l'un à se rapprocher de l'autre).

Peut-être pouvez-vous essayer des promenades avec les deux chiens, dans un lieu connu de la chienne croisée, afin de lui faire passer un moment agréable même si votre malinoise est là.

De plus, il est préférable de donner la même dose d'attention et de caresses à chaque chien, de ne pas en gronder un plus que l'autre (bien que vous puissiez utiliser l'ordre "non" quand la chienne grogne,si elle le connait).

N'hésitez pas à tout mettre en œuvre pour que les rencontres entre les deux chiens soient agréables (friandises, jeux, promenades...), tout en félicitant chaleureusement la chienne dès qu'elle fait le moindre signe de rapprochement vers votre malinoise.

Je vous conseille enfin de faire faire un maximum de promenades à cette chienne croisée, afin qu'elle se sociabilise et ait moins peur des autres chiens.

Cependant si votre problème persiste, il est tout à fait possible de faire appel à un comportementaliste professionnel.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne soirée,

Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup ! On va essayer

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, un chien a besoin dès petit qu'on le sociabilise avec les gens et les chiens pour qu'il n'y est pas d'agressivité, de peur ou autre.

Va doucement avec ton chien et progressivement, essaye de lui faire rencontrer des chiens et des personnes chez toi, de faire le contact tout en douceur. Essaye aussi d'organiser des promenades avec des chiens ou/et des gens.

Les 3règles de bases d'éducation chez un chiot:

-l'habituer à la solitude: l'habituer à être seul dans une pièce, puis l'habituer à être seul 5mn puis quand il est bien habitué à ces 5mn passe à 15mn etc...Pendant vos absences enfermez le dans une pièce de la maison avec des occupations, ces jouets, son panier, sa nourriture etc, cela réduit le stress d'être dans une pièce que dans toute une maison.

-le sociabiliser avec les personnes et les personnes, comme je t'ai expliqué précédemment.

-l'habituer aux ballades en villes et autre environnement actif, car le chiot découvre pleins de nouvelles choses: les bruits, les odeurs, les voitures, vélos etc...Lors de ces ballades va y progressivement, si il n'a pas envie de bouger c'est qu'il a peur il faut donc le mettre en confiance en restant dans un endroit, en détendant la laisse et en le laissent découvrir seul l'endroit, en jouant avec lui, en lui parlant etc.

J'espère t'avoir aidée, bonne soirée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup cest ce qu'on fait avec notre malinois de 3 mois, mais le chien de ma mère à quelques années déjà et est très peureuse ...

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Ah d'accord, je croyait que c'était un chiot.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Tes conseils me serviront avec le mien ! Alors Merci :)