Chien pas propre la nuit

Utilisateur anonyme

Hello,

J'écris ce message parce que je commence à désespérer. Je sais qu'il existe un tas de messages de ce genre mais j'ai essayé toutes les méthodes et rien ne fonctionne.

J'ai un chien qui a presque 10 mois et que j'ai eu à l'âge de 3 mois et demi, et qui n'est toujours pas propre.

Il est arrivé 2 fois qu'il connaisse une petite période de 10/15 jours où il ne faisait plus rien la nuit, mais là nous voilà repartis pour les grosses catastrophes chaque jour.

Il se remet à détruire les fauteuils et canapés quand on est absent alors qu'il ne le faisait plus, et surtout il n'est pas propre la nuit (uniquement la nuit, il ne fait rien la journée niveau petits ou gros besoins).

J'ai essayé de le gronder mais maintenant j'ai l'impression qu'il a peur quand on l'engueule mais qu'il ne comprend pas pourquoi on l'engueule. Je sais que la vengeance est un sentiment qui n'existe pas chez le chien mais il fait pipi (voire caca) en général une première fois dans les 10 minutes après que le dernier de mes parents soit allé se coucher. Je sais que ce n'est pas par impossibilité de se retenir puisqu'il tient très bien la journée de 13 à 19h.

Pourtant nous le mettons dans le jardin juste avant de monter nous coucher mais il ne fait pratiquement rien.

Je voulais essayer de l'enfermer dans l'entrée une nuit avec son panier, vu que normalement un chien ne doit pas souiller son lieu de coucher, mais il y fait froid et je trouve cruel de l'enfermer 6 ou 7h dans une pièce aussi froide).

Je suis désespérée, perdue, je ne sais plus quoi faire, j'aime mon chien mais je commence à ne plus supporter de devoir absolument tous les jours nettoyer, savoir qu'il n'a pas été sage. Je l'aime mais je commence à regretter de l'avoir...

8 réponses
Utilisateur anonyme

ces problème peuvent venir de beaucoup de chose, la race du chien pour commencer, il y a des chiens qui aprennent plus ou moins vite. Ton chien doit bien etre a sa place de dominé sinon il fera tj se qu'il veut, il est donc important qu'il n'est pa accés au chambre, au lit au canapé, qu'il mange tj apré le reste de la famille, tu ne doit lui laisser la nourriture a volonté et tu ne doit pas le regarder mangé, pour finir, il doit avoir une place définit qui ne se situe surtout pas au milieu d'une pièce et de laquelle il ne peut pas surveiller les entrés et les sorties ds la maison. L'idée de l'enfermé et une bonne idée, si tu na pas d'endroit ou l'enfermer, tu peu acheter une cage. Tu peu l'enfermer la nuit et quand il n'y a personne a la maison, cela évite les oublis et les bétises. Et cela n'est pas cruel de mettre son chien en cage contrairement a ce que pense la plus part des gens, tu verra, si tu laisse la cage ouverte quand tu est la ton chien ira tout seul, les chien aime ca, il se sente protégé ds une cage. J'ai se systeme pr mon chien et va ds sa cage dés que je rentre a la maison sans que je lui demande quoi que se soit.

Utilisateur anonyme

Et j'ai oublier de te dire, tu dit que tu le gronde parfois, surtout ne le gronde pas en rentran chez toi le soir, car effectivement il ne comprend pas. Tu peu le grnder que si tu le prend sur le fait, sinon les conséquence seront juste qu'il assossira le fait que tu rentre chez toi ac le fait que tu le gronde dc quand il te sentira arriver il fera des bêtise par stress car il sait d'avance qu'il va se faire engeulé.

Utilisateur anonyme

fait peut etre aussi appelle à un comportementaliste de ta region, ou meme à un éleveur de la race qui sera te répondre !!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ton chien, s'il est de chasse ou de grande race est de ce fait difficile à rendre propre. L'apprentissage avec le journal est totalement proscrit ! la punition doit être donnée quasiment sur le fait (5 min après pas plus). Un vari kennel fermé la nuit peut effectivement être la bonne solution mais aussi lui refaire comprendre non pas ce qui est mal mais ce qui est bien... les récompenses ont toujours plus de poids que les punitions (il faut sortir avec lui pendant ses besoins et le caresser à outrance ou donner un petit biscuit avec des effusions sonores lorsqu'il a fait au bon endroit et dès qu'il a fini pas pendant ca le poussera à associer le plaisir à la sortie et non la punition d'être rentré. Le chien sera moins peureux). Et s'il fait juste après une absence de ses maitres, ce n'est pas par vengeance, les chiens sont incapables de ce genre de sentiment mais pour cause de stress. il faut qu'il comprenne qu'un maitre qui s'absente va revenir... ce sont des hypers fusionnels qui voit leur maitre disparaitre et ne comprenne pas qu'il existe toujours (exercice de voix d'une pièce à l'autre, absence très courte les bêtises se font dans le 1er 1/4 d'heure puis de plus en plus longue avec récompense si rien fait. Par contre pas de discours au chien du genre "sois sage, je vais revenir..." le chien vous voit partir et cela le stress. S'absenter doit être un acte normal et les retrouvailles une fête modérée puis stoppée.) le nettoyage des souillures au vinaigre blanc surtout pas d'eau de javel ca les motive à faire pipi. Pour les destructions, même choses, stress mais aussi mal au dents (solutions : os à macher pendant absence, longue promenade avant que vous ne deviez vous absenter et donc gros dodo du chien pendant que vous êtes partis, vieux tee-shirt avec votre odeur pour le rassurer...) voila pour les grandes lignes surtout de la patience, ton chien ne fait pas ca pour t'emmer... même si ca y ressemble, si tu as besoin, je suis là pour t'aider. Courage et caresse à ton petit cochon

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum pour la simple et bonne raison que je suis intéressée par le livre que présente Eric dans le post au dessus !

Je me reconnais tout à fait dans son histoire avec sa mère et le petit Sherkan, j’ai moi-même adopté un chien de 6 mois, c’est un petit teckel tout brun, j’habite dans un appartement et je n’arrive pas à l’éduquer à la propreté, j’ai recherché des solutions et je suis tombée sur cet ouvrage :

http://sn.im/v3x2i

Et il me semble que ce soit le même que conseille Eric, seulement j’aimerais obtenir l’avis de ceux qui l’ont acheté et savoir s’il est vraiment aussi efficace qu’il ne le dis, je ne doute pas de son témoignage mais j’aimerais connaître l’avis de plusieurs personnes.

J’attends des témoignages avec impatience !!!

Merci d’avance et à bientôt,

Samia

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je m’appelle Gaby et j’habite en Suisse à Genève.

Il y a quelques semaines, je suis passé sur ce forum pour comprendre comment rendre mon chiot plus propre.

Je me suis décidé à acheter le livre dont parle Eric un peu plus haut et je dois dire qu’il est vraiment excellent, Merci Eric pour ton aide et surtout un grand merci à Alain Riendeau l’auteur du livre pour ses astuces et conseils vraiment efficaces !!!

En revenant vers vous je tiens à aider aussi Samia qui se posait des questions sur l’efficacité de ce livre, il n’y a aucun doute de la qualité de l’ouvrage, je le conseille donc fortement.

Voilà pour Samia mais aussi pour tous ceux qui sont dans le même cas, je suis vraiment très content de pouvoir apporter une aide et un témoignage à tous, voici où vous pouvez trouver l’ouvrage dont je vous parle :

http://go.747865756c73z2ec65647563616c696e.1.1tpe.net

Encore merci à ce forum pour nos amis canins et leurs maîtres !

Bonne soirée à tous !

Gaby

Bloemeke

Bonsoir, j'ai une chienne jack russel croisé avec un chihuahua de 9 mois et je l'ai eu a l'âge de 3 mois ... elle a été propre tout de suite et n'a jamais rien dégradé dans la maison ... mais ca fait 2-3 mois qu'elle n'est plus propre la nuit ... je retire son bol d'eau vers 19h et elle sort pour la dernière fois vers 21h ... auriez-vous des conseils pour que je puisse changé son comportement la nuit :) bien à vous :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

nous avons adopté Jaly, femelle croisé border collie d'1 an et demi, adoptée le 11 janvier 2015 à la SPA d' Hermeray.

voila bientot 1 mois qu'elle est dans notre foyer et elle n'est toujours pas propre la nuit et lorsqu'on nous la laissons seule. Elle a eu des nuits ou des journées où elle n'a rien fait, comme 2 nuits chez des amis ou nous avons dormi avec elle dans le salon ou des journée entièrement seule. nous voila désespéré par le faites de ramasser ses besoins plusieurs fois par jours...

J'ai pas mal lu les différents forum, sites, videos, sur l'éducation canine mais rien y fait ...

nous avons aussi 2 chats et un lapin avec qui elle s'entend très bien !

Que puis je faire ???