Chien pantouflard

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je remarque qu'on nous parle beaucoup des "chiens pantouflards", c'est devenu une vraie mode... Comme la poussette pour chiens...

Je ne parle pas des problèmes de santé ou de l'âge qui peuvent amener à une réduction d'activité. Non non je parle des personnes qui ont un chien de moins d'un an et qui me disent que le chien est un pantouflard et donc une sortie pour les besoins 1 à 2 fois par jour et c'est tout... Voire d'autres, pas de sortie sur 24h... Il pleut et de toute façon c'est un pantouflard... Et après on me demande pourquoi il n'est toujours pas propre à un an... Non non je ne m'enerve pas... J'essaie... Nous pouvons être calme en toute situation avec nos chiens... Essayons de l'être avec les humains... Même si certains représentent un challenge non ?

Alors, il faudrait commencer par arrêter cette mode du pantouflard ! Si certains ne veulent pas bouger... Faut pas prendre de chien car lui... Il bouge. Petit, grand, gros, il bouge ! Pas un marathon non plus ni une tornade comme la mienne, mais il bouge quand même à sa manière et à son rythme !

Les sévices physiques sont visibles mais les sévices psychologiques le sont moins facilement et ce sont aussi les plus graves car pas souvent pris en charge...

Il ne sort pas mais il est heureux il a ses jouets... Il ne sort pas mais c'est pas grave il mange du foie gras et il a droit au canapé... Ah il a mangé le canapé ? Ah on passe au traitement car il a du stress ? Ah non il sort toujours pas ????

Bah non pas la peine c'est un pantouflard! Il a mordu car un beau dimanche ensoleillé avec ta copine t'as décidé de sortir ton beau chien pour le montrer aux autres copains... Ah il a mordu ton ami ? Ah il est agressif ? Du coup tu fais quoi ?

Je le sors plus maintenant c'est trop dangereux... Et de toute façon c'est un pantouflard !

Voilà.

76 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour , Oui , et il ne faut pas confondre pantouflard et casanier ! Certains chiens il est vrai aiment rester à la maison mais pas rester sans activité . Rien n'empêche ceux qui qualifient leur chien de pantouflard (peut être que ce chien préfère le jardin de la maison )de mettre en place des activités à la maison. Et c’est souvent pas le cas ....

Je pense qu'il ne faut pas confondre également un chien ayant peur de sortir et un chien voulant rester à la maison.

Des chiens refusant de sortir par flemme par exemple ou parce qu'ils préfèrent le canapé à la gadoue, existent-ils vraiment ? et à quoi voit-on que ce n'est pas de la peur mais vraiment les préférences du chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour , Oui , et il ne faut pas confondre pantouflard et casanier ! Certains chiens il est vrai aiment rester à la maison mais pas rester sans activité . Rien n'empêche ceux qui qualifient leur chien de pantouflard (peut être que ce chien préfère le jardin de la maison )de mettre en place des activités à la maison. Et c’est souvent pas le cas ....
Je pense qu'il ne faut pas confondre également un chien ayant peur de sortir et un chien voulant rester à la maison. Des chiens refusant de sortir par flemme par exemple ou parce qu'ils préfèrent le canapé à la gadoue, existent-ils vraiment ? et à quoi voit-on que ce n'est pas de la peur mais vraiment les préférences du chien ?

Exact, ça me fait penser à ceux qui s'imaginent que leur chien reste près d'eux par "amour inconditionnel", alors que leur chien a simplement peur du reste du monde...

Rendre l'animal incapable d'une chose et prétendre ensuite que c'est sa nature, c'est un comportement humain très courant.

Utilisateur anonyme

Bonjour , Oui , et il ne faut pas confondre pantouflard et casanier ! Certains chiens il est vrai aiment rester à la maison mais pas rester sans activité . Rien n'empêche ceux qui qualifient leur chien de pantouflard (peut être que ce chien préfère le jardin de la maison )de mettre en place des activités à la maison. Et c’est souvent pas le cas ....
Je pense qu'il ne faut pas confondre également un chien ayant peur de sortir et un chien voulant rester à la maison. Des chiens refusant de sortir par flemme par exemple ou parce qu'ils préfèrent le canapé à la gadoue, existent-ils vraiment ? et à quoi voit-on que ce n'est pas de la peur mais vraiment les préférences du chien ?
Rendre l'animal incapable d'une chose et prétendre ensuite que c'est sa nature, c'est un comportement humain très courant.

Oui, voilà, c'est tout à fait ça, dans énormément de cas j'ai l'impression, si ce n'est pas dans tous...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour , Oui , et il ne faut pas confondre pantouflard et casanier ! Certains chiens il est vrai aiment rester à la maison mais pas rester sans activité . Rien n'empêche ceux qui qualifient leur chien de pantouflard (peut être que ce chien préfère le jardin de la maison )de mettre en place des activités à la maison. Et c’est souvent pas le cas ....
Je pense qu'il ne faut pas confondre également un chien ayant peur de sortir et un chien voulant rester à la maison. Des chiens refusant de sortir par flemme par exemple ou parce qu'ils préfèrent le canapé à la gadoue, existent-ils vraiment ? et à quoi voit-on que ce n'est pas de la peur mais vraiment les préférences du chien ?

Mon border avait un penchant peureux et on a su équilibrer ça au fur et à mesure du temps , maintenant il a presque 10 ans , des qu’on sort la laisse il chiale de joie , il la prend et cours jusqu’au portail et nous y attend .

Par contre c’était clairement de la peur au début au moindre bruit , les oreilles en arrière la queue entre les jambes ... des sursauts au contact etc ..

Ce comportement à mon avis est normal pour un chiot et bon nombre de maîtres ne sont pas au courant de ce qu’est la socialisation du chiot , sans ça on risque que le chien devienne plus une « corvée »qu’une super aventure ....

Pour un pantouflard, je n’ai jamais rencontré ce « «type » de caractère, par contre je vois avec l’age que mon chien est fatigué plus tôt , et fais des trucs de « pépère » comme pousser des râles de Mécontentements quand mon réveil sonnait ...ou quand je bougeais trop dans mon lit (eh oui il a le droit , au début il n’avait pas le droit , maintenant il demande la permission et attend que je l’autorise À Monter sur le lit XD.si j’ai pas envie je lui dis file et il va demander à un autre membre de la famille ou bien dans son panier )

Peut être que ça existe qui sait ?

En tout cas , je n’ai jamais compris les personnes qui utilisent ce mot pour excuser leur manque de temps et d’attention pour leur chien .

Je vois l’aquisition d’un chien comme de nouvelles aventures et attends avec impatience que la mienne ait fini sa croissance pour commencer le Cani cross et un peu d’agility sauvage . En attendant on ira au cours de sauvetage dans l’eau ça va être trop coool :D

" Beach please ! "
Lily888

De notre côté, on a clairement remarqué un changement de comportement suite à ...un changement de croquettes...sommes-nous fous? Notre chienne sort, joue à l’extérieur et à l’intérieur (on fait du pistage/ Frisbee et escalades..enfin, c’est ce qu’elle préfère, on envisage à lui faire du parcours.)

Mais depuis toujours elle a un rythme qu’elle n’a clairement pas calé sur nous. C’était notre « pantoufle ». On est touuuujours debout et actif dès 6h30-7h, les WE aussi. Elle vient nous dire bonjour puis retourne au canapé pour roupiller jusqu’à 10h..on ouvre la porte, on lui propose une promenade, elle n’est pas hyper joie (étirements, bâillements, soupirs) pas comme pour la promenade de l’après-midi, où là clairement c’est la nouba ! On a droit à du twerk :p

Pour en revenir aux croquettes, elle était aux carnilove- comme elle petait pas mal, on la passé aux ACANA il y a 3 semaines et là ! On est de plus en plus face à un border demandeur, le jour et la nuit ! Ce qui n’est pas pour nous déplaire mais serait-il possible que les croquettes la « pesait »?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

On pourrait le croire en tout cas, faut voir sur la durée. Des fois, une alimentation inappropriée ne déclenche pas forcément des signes digestifs mais extra digestifs en tout genre aussi.

Elle a quel age votre chienne ?

Lily888

Elle a eu 2 ans en mars ! La véto n’a rien remarqué, elle est en forme. On y était allé pour des couinements - elle couine quand elle doit chercher un bâton trop loin pour elle dans l’eau. On s’était dit qu’il y avait peut être une douleur mais non tout roule..bon faut savoir que quand elle est avec d’autres chiens à la baignade, elle est du genre à attendre qu’ils aillent nager vers le bâton pour leur piquer au retour toute fière.

Utilisateur anonyme

Ah, c'est une maline c'est pour ça. Le moins d'effort possible pour un maximum de résultat. On attend que les autres fassent le boulot et au dernier moment, hop on leur chipe le bâton :p

Elle a peut-être peur de l'eau aussi ?

La véto n'a rien remarqué, ça ne voulait pas dire qu'il n'y avait rien, elle n'a juste rien remarqué. Un chien ça ne parle pas hélas, en tout cas pas avec nos mots. Les signes extérieurs de mal-être ne sont pas nécessairement les plus faciles à détecter.

Un inconfort digestif peut s'installer au fur et à mesure de manière très progressive (d'où la difficilté à repérer), ca ne crée pas forcément de douleurs intenses ni des pics de douleurs, mais ça n'empêche qu'il peut y avoir inconfort, troubles, malabsorption, etc

Elle avait quand même des gaz.

En tout cas ,tant mieux s'il y a du changement positif :)

Lily888

Oui c’est positif ! Comme quoi, plus d’une fois on la surnommé pantouflarde, à tort semble t-il 😔

Et comme son comportement général reflète parfaitement le « moins j’en fais mieux je me porte », ça ne nous étonnais pas plus que ça..même quand on lui lance un bâton elle attend que le copain fasse le chemin pour lui piquer au retour 😒

Enfin, on surveille mais c’est vrai que parfois, on a tendance à « humaniser » nos amis à 4 pattes.

Peur de l’eau? Elle n’aime pas ne pas avoir patte en fait mais elle nage très bien quand il le faut..en se lamentant bien sur (mais là dessus aussi, y’a eu mieux). On ne l’a jamais obligé à nager, elle a compris d’elle même vers 1 an et demi. Mais elle s’est déjà surprise à tomber dans l’eau (croyant être sur une berge- mais c’était de la vase) et elle avait paniquée, je l’avais rattrapé sans trop faire cas et elle avait ressauté dans l’eau juste après. En fait, elle adore l’eau (elle est toujours dedans) mais pas les grands fonds.

Utilisateur anonyme

Elle semble être un peu comme le mien alors :p (il a 13 mois)

Une fois aussi il s'est fait avoir, il avait un peu paniqué vite fait mais bon ça allait quand même, ceci dit, les fois d'après il évaluait les risques encore plus que d'habitude... ''j'ai 'pieds' là ou pas ?'' Il avançait prudemment. C'est marrant de les observer, voir les différentes réactions qu'ils peuvent avoir :)