Chien pantouflard

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je remarque qu'on nous parle beaucoup des "chiens pantouflards", c'est devenu une vraie mode... Comme la poussette pour chiens...

Je ne parle pas des problèmes de santé ou de l'âge qui peuvent amener à une réduction d'activité. Non non je parle des personnes qui ont un chien de moins d'un an et qui me disent que le chien est un pantouflard et donc une sortie pour les besoins 1 à 2 fois par jour et c'est tout... Voire d'autres, pas de sortie sur 24h... Il pleut et de toute façon c'est un pantouflard... Et après on me demande pourquoi il n'est toujours pas propre à un an... Non non je ne m'enerve pas... J'essaie... Nous pouvons être calme en toute situation avec nos chiens... Essayons de l'être avec les humains... Même si certains représentent un challenge non ?

Alors, il faudrait commencer par arrêter cette mode du pantouflard ! Si certains ne veulent pas bouger... Faut pas prendre de chien car lui... Il bouge. Petit, grand, gros, il bouge ! Pas un marathon non plus ni une tornade comme la mienne, mais il bouge quand même à sa manière et à son rythme !

Les sévices physiques sont visibles mais les sévices psychologiques le sont moins facilement et ce sont aussi les plus graves car pas souvent pris en charge...

Il ne sort pas mais il est heureux il a ses jouets... Il ne sort pas mais c'est pas grave il mange du foie gras et il a droit au canapé... Ah il a mangé le canapé ? Ah on passe au traitement car il a du stress ? Ah non il sort toujours pas ????

Bah non pas la peine c'est un pantouflard! Il a mordu car un beau dimanche ensoleillé avec ta copine t'as décidé de sortir ton beau chien pour le montrer aux autres copains... Ah il a mordu ton ami ? Ah il est agressif ? Du coup tu fais quoi ?

Je le sors plus maintenant c'est trop dangereux... Et de toute façon c'est un pantouflard !

Voilà.

76 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ca fait plaisir de voir que certains sont sensibles à cela, même si hélas ça ne change pas la vie du chien...

Ca me fait bouillir d'entendre ou lire parfois (lire, relire, relire et relire encore et encore pendant des mois) ce que certains font subir à leur chien. BOUILLIR.

Utilisateur anonyme

Le problème je pense, c'est qu'on peut remédier a l'ignorance, mais pas a la mauvaise foi...

Quand quelqu'un a décider de se raconter des histoires, tu ne peux pas faire grand chose.

Utilisateur anonyme

Oui c'est ça, la mauvaise foi... Contente de voir que ce n'est pas moi qui m'emporte...

Avec l'excuse du pantouflard, on crée d'autres problèmes chez le chien. Beaucoup de problèmes d'ailleurs sont créés voire entretenus par les maîtres parce que ça les arrangent et les rassurent dans leurs comportements et leurs propres complexes...

Et après c'est l'abandon sous prétexte que le chien n'est pas ceci ou cela ou trop ainsi, pas assez blabla.

Que faire ? Peut on enlever un chien à quelqu'un qui ne le sort jamais ? Je me renseigne pour savoir si cet aspect est pris en compte par les intervenants associatifs... Car selon moi il est préférable d'intervenir rapidement au lieu d'attendre que le chiot développe des problèmes comportementaux et qu'il se retrouve à 2 ans, 3 ans dans un refuge... Suite à un accident ou à un abandon...

Utilisateur anonyme

Oui c'est ça, la mauvaise foi... Contente de voir que ce n'est pas moi qui m'emporte...

Avec l'excuse du pantouflard, on crée d'autres problèmes chez le chien. Beaucoup de problèmes d'ailleurs sont créés voire entretenus par les maîtres parce que ça les arrangent et les rassurent dans leurs comportements et leurs propres complexes...

Et après c'est l'abandon sous prétexte que le chien n'est pas ceci ou cela ou trop ainsi, pas assez blabla.

Que faire ? Peut on enlever un chien à quelqu'un qui ne le sort jamais ? Je me renseigne pour savoir si cet aspect est pris en compte par les intervenants associatifs... Car selon moi il est préférable d'intervenir rapidement au lieu d'attendre que le chiot développe des problèmes comportementaux et qu'il se retrouve à 2 ans, 3 ans dans un refuge... Suite à un accident ou à un abandon...

Utilisateur anonyme

Il y en a qui les sortent jamais c'est vrai mais il y en a qui les sortent et ne leur proposent rien d’épanouissant à l'extérieur, juste la laisse, tjrs la laisse, ou bien tjrs le même endroit et/ou tjrs le même endroit où il n'y a personne, etc etc.

Ces chiens là aussi finissent par avoir des soucis.

Je crois que pour la majorité de ce qui est fait ou voudrait être fait, c'est pour éviter l'abandon (quelles qu'en soient les causes on dirait ?), et mettre fin à la maltraitance active aussi (pour laquelle il faut -des- preuves).

Le reste...

J'entends bcp ''chacun fait ce qu'il veut et/ou peut avec son chien''. Y'a aucun cadre posé autour des droits et devoirs du maitre, peut-être parce qu'il serait couteux et fastidieux d'aller contrôler les gens la dessus (temps de sorties, activités proposées etc), peut être parce que oui en effet, faut laisser une certaine liberté aux maitres, mais toutes la liberté de faire comme il veut ou peut, sans tenir compte des besoins du chien ou tant pis s'il peut pas y répondre pendant X temps il garde son chien quand même ? on les regarde se cacher derrière plein d'excuses pour justifier l'injustifiable ? et le pauvre chien dans cette histoire... !?

Ca peut aller loin si aucune limite ne sont posées (autre que l'interdiction de l'abandon et la maltraitance active). Les personnes pourront tjrs mal faire et dire ''ah ben je fais ce que je peux'' ayant conscience qu'il y a un souci donc mais rien n'est fait parfois pour le résoudre et pire, certains vont même aller ce chercher un deuxième chien.

P'tain mais c'est dingue !

Quoi répondre ? Et encore faut il avoir une personne responsable en face qui ne rira pas comme une idiote en faisant preuve de mauvaise foi par dessus le marché !

Docline

Aujourd'hui j'ai vu une épagneule bretonne très mignonne, mais lente, grasse, éteinte. Je demande son âge (en général je suis assez bonne pour deviner les âges) en m'attendant à la réponse 13. Elle en avait à peine 4. Je dis au monsieur que sa chienne est trop grosse, il me répond impossible elle n'a pas beaucoup d'appétit. Je réussi à lui faire toucher ma chienne et la sienne pour comparer les côtes (introuvables chez la sienne). Il me répond qu'elle perdra sans doute à la saison de la chasse. Si elle peut car elle a déjà un problème d'articulation à une patte. Mais que sa chienne n'a que des bonnes choses à manger (principalement des restes des repas des maîtres)

(puis j'ai vu la femme du monsieur, et j'ai un peu compris que le surpoids et l'absence d'exercices était la norme de cette famille. Ca m'a tout de même un peu déprimée pour cette petite chienne.)

Utilisateur anonyme

J'en ai vu une hier aussi, en surpoids apparent (masse grasse ? rétention d'eau ?).

Une labrador, enfin je dis une mais c'était peut-être un mâle. Je l'ai vu en ville en passant en voiture. Ce chien avait du mal à marcher visiblement, une mamie à ses côtés, avec une cane, qui peinait à avancer aussi.

J'ai pas pu m'empêcher de penser ''est ce que ce chien ne mangerait pas des bonnes choses données par sa maitresse, pour composer l'inactivité?''

Utilisateur anonyme

J'ai des voisins comme sa les pauvres chiens, ma Golden et décédé y a 2 semaines je suis dévastée elle avait 12 ans et demi et a eu un cancer du foie foudroyant décès en moins de 2 semaines, je sortais ma Chienne le matin 30 minutes, 30 minutes à midi, 1 heure en rentrant du travail et 45 minutes avant de me couché sa pour la semaine, le week-end on la sortais plus longuement et on l'emmener partout avec nous vraiment partout car elle voulais toujours venir avec nous, on a un Peugeot Traveller elle avait tout l'arrière pour elle couchage et gamelles pour boire elle rester à la voiture lors des courses sauf l'été biensur ou l'un d'entre nous resté avec elle, pour moi mon chien est un membre à part entière de la famille on a toujours fait le maximum pour elle, la le décès et récent 2 semaines je suis encore dévastée ne plus sortir la promener la voir dans la maison c'était une presence énorme, les golden sont des chien très expressif, elle était à côté de nous en permanences elle dormais sur un canapé juste à côté de mon lit à 30 centimètres de moi, j'ai 28 ans et je l'avais eu à 16 ans elle m'a suivie durant mes études j'avais pris un t2 avec jardin à Paris sud, la depuis 2 semaine je suis super en colère de voir mes voisins sortir leurs chiens 2 minutes, il tire leurs chiens par le cou pour les faire allé plus vite, les chien pantouflard pour moi sa existe pas vraiment un chien peu être calme mais il on toujours envie de sortir !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour ,

Oui , et il ne faut pas confondre pantouflard et casanier !

Certains chiens il est vrai aiment rester à la maison mais pas rester sans activité .

Rien n'empêche ceux qui qualifient leur chien de pantouflard (peut être que ce chien préfère le jardin de la maison )de mettre en place des activités à la maison.

Et c’est souvent pas le cas ....

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

J'ai des voisins comme sa les pauvres chiens, ma Golden et décédé y a 2 semaines je suis dévastée elle avait 12 ans et demi et a eu un cancer du foie foudroyant décès en moins de 2 semaines, je sortais ma Chienne le matin 30 minutes, 30 minutes à midi, 1 heure en rentrant du travail et 45 minutes avant de me couché sa pour la semaine, le week-end on la sortais plus longuement et on l'emmener partout avec nous vraiment partout car elle voulais toujours venir avec nous, on a un Peugeot Traveller elle avait tout l'arrière pour elle couchage et gamelles pour boire elle rester à la voiture lors des courses sauf l'été biensur ou l'un d'entre nous resté avec elle, pour moi mon chien est un membre à part entière de la famille on a toujours fait le maximum pour elle, la le décès et récent 2 semaines je suis encore dévastée ne plus sortir la promener la voir dans la maison c'était une presence énorme, les golden sont des chien très expressif, elle était à côté de nous en permanences elle dormais sur un canapé juste à côté de mon lit à 30 centimètres de moi, j'ai 28 ans et je l'avais eu à 16 ans elle m'a suivie durant mes études j'avais pris un t2 avec jardin à Paris sud, la depuis 2 semaine je suis super en colère de voir mes voisins sortir leurs chiens 2 minutes, il tire leurs chiens par le cou pour les faire allé plus vite, les chien pantouflard pour moi sa existe pas vraiment un chien peu être calme mais il on toujours envie de sortir !

Condoléances... Le mot est faible et juste insuffisant pour la peine que tu traverses... Ne pas oublier son compagnon parti mais penser aux bons moments partagés, sans regret car vous avez bien profité de tout ensemble...

Si les chiens nous apportent autant par moment c'est aussi grâce à leur faculté de profiter de chaque instant présent. Là tu trouveras sûrement la clé pour ne plus te sentir "dévastée" (avec du temps comme pour tout) et voir qu'au delà des moments de partage avec ta chienne, elle t'a laissé un cadeau, chaque jour, chaque moment, un cadeau sans prix... La joie.

Quand tu seras prête...