Il y en a qui les sortent jamais c'est vrai mais il y en a qui les sortent et ne leur proposent rien d’épanouissant à l'extérieur, juste la laisse, tjrs la laisse, ou bien tjrs le même endroit et/ou tjrs le même endroit où il n'y a personne, etc etc.
Ces chiens là aussi finissent par avoir des soucis.
Je crois que pour la majorité de ce qui est fait ou voudrait être fait, c'est pour éviter l'abandon (quelles qu'en soient les causes on dirait ?), et mettre fin à la maltraitance active aussi (pour laquelle il faut -des- preuves).
Le reste...
J'entends bcp ''chacun fait ce qu'il veut et/ou peut avec son chien''. Y'a aucun cadre posé autour des droits et devoirs du maitre, peut-être parce qu'il serait couteux et fastidieux d'aller contrôler les gens la dessus (temps de sorties, activités proposées etc), peut être parce que oui en effet, faut laisser une certaine liberté aux maitres, mais toutes la liberté de faire comme il veut ou peut, sans tenir compte des besoins du chien ou tant pis s'il peut pas y répondre pendant * temps il garde son chien quand même ? on les regarde se cacher derrière plein d'excuses pour justifier l'injustifiable ? et le pauvre chien dans cette histoire... !?
Ca peut aller loin si aucune limite ne sont posées (autre que l'interdiction de l'abandon et la maltraitance active). Les personnes pourront tjrs mal faire et dire ''ah ben je fais ce que je peux'' ayant conscience qu'il y a un souci donc mais rien n'est fait parfois pour le résoudre et pire, certains vont même aller ce chercher un deuxième chien.
P'tain mais c'est dingue !
Quoi répondre ? Et encore faut il avoir une personne responsable en face qui ne rira pas comme une idiote en faisant preuve de mauvaise foi par dessus le marché !