Mince ma réponse ne s'affiche pas en entier ... Je te la reposte, j'espère que ça va s'afficher ... :
Coucou,
Tout d'abord je suis vraiment désolée pour ta louloute de 16 ans, la mienne a le même âge, et je sais combien on s'attache aux animaux, surtout aux chiens ... 3
Alors, déjà, je te félicite pour ton initiative de prendre un chien dans un refuge. Je suis bénévole dans l'un d'eux, et je peux te dire que je suis très engagée dans cette cause. Je pousse donc les gens à adopter en refuge plutôt que d'acheter des chiens en élevage.
50h par semaine c'est vrai que c'est beaucoup, et un chien (tu dois bien le savoir) demande beaucoup d'attention ... Après, c'est bien qu'il puisse sortir le matin et le soir, et encore mieux si une nounou passe entre midi et deux ! Nous n'avons pas cette chance avec ma chienne, qui reste seule de 8h à 17h le lundi/mardi/jeudi/vendredi. Et pourtant ma louloute est loin d'être malheureuse, car le week end elle a de très longues promenades durant lesquelles elle profite beaucoup...
Après, si tu pars à 6h du matin pour ne revenir qu'à 21h, ça risque de faire très long, c'est sur ... Il faudrait vraiment voir en fonction de tes horaires par jour, et non par semaine.
Mais en tout cas je te déconseille de prendre un chiot, qui a besoin d'énormément d'attention.
Autre petit conseil, si tu veux adopter un chien, prend le pendant les vacances, là où tu auras le temps d'apprendre à le connaître, et à l'habituer à ta présence et à la solitude.
Certaines races supportent mieux la solitude que d'autres ... Je te déconseille le berger australien, border collie, ou un chien ayant besoin d'exercice... Le mieux serait de te rendre en refuge et de tester les chiens qui te plaisent, car la race ne fais pas tout ! Je pense qu'il faut vraiment voir au coup de coeur et aux disponibilités et non vraiment par rapport à la race.
En bref, je pense que malgré ta situation, tu es en mesure de prendre un chien. Tu en as déjà eu, donc tu sais ce que cela demande et représente ... Réfléchis bien tout de même, car une adoption, c'est pour la vie ! :)
Tiens nous au courant !