Chien ou pas chien ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ouvre ce topic car je me pose beaucoup de questions. J'ai toujours rêvé d'avoir un chien, mais mes parents n'en voulaient pas. J'ai en suite vécu mes années étudiantes en studio, et là, je suis prof et mutée en région parisienne. J'ai un appartement de 45m carré, en bord de Seine, dans une ville plus aérée que Paris. Mais bon, je suis prof, donc je suis absente en journée. Ce ne sont pas des horaires ignobles, forcément, mais mes absences restent un minimum importantes. Mais je fais que me demander...comment font les personnes qui travaillent et ont un chien ?

Je vais être complètement déracinée à la rentrée, j'aurai plus d'espace et risque d'avoir besoin d'une compagnie animale. De plus, je pensais que sortir le chien serait un bon moyen pour moi de faire un peu de sport. Le seul détail qui m'angoisse, outre mes absences de semaine (sauf mercredi aprem, une autre demie journée en semaine et week ends) c'est de sortir le chien la nuit pour les besoins, c'est pas possible quand on travaille :S comment font les gens ?

J'ai toujours rêvé d'un Golden. Mais je sais qu'ils ont besoin d'exercice et suis consciente que l'espace serait un peu petit pour lui. J'aime aussi énormément le Beagle, ayant un gabarit plus adapté à un appartement mais finalement ayant tout autant besoin d'exercice voire plus.

J'ai déjà eu 4 chats, je ne suis plus vraiment intéressée par le renouvellement de l'expérience. J'en ai trois chez mes parents dans le sud, et puis c'est pas la même relation qu'avec un chien, ni le même caractère.

J'avais pensé au pire des cas à un petit chien, comme un chihuahua à poil long, mais il parait qu'ils sont assez caractériels et nerveux, et ils aboient pas mal.

Appartement et boulot + chiens sont-ils si incompatibles que ça ? Comment font les gens ? Dois-je renoncer à ce rêve jusqu'à ma retraite en maison ? :S Merci beaucoup pour vos conseils à l'avance. Je ne prendrai jamais de chien si je sens que je ne pourrai lui donner ce dont il a besoin, je vous rassure.

14 réponses
Dog4ever
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Bonjour,

Tout d'abord, chien et travail ne sont pas incompatible et, en effet, les horraires des enseignants sont loin d'être les pires ! Le seul critière pour concillier chien et absence est de pouvoir rentrer le midi pour pouvoir aller le promener afin que celui puisse aller faire ses besoins (très important sinon c'est les reins qui vont en prendre un coup :/) et, évidemment, pour qu'il puisse avoir une pause de solitude. Si vous ne pouvez pas rentrer le midi, mais que vous voulez absolument un chien, vous pouvez toujours engager un promeneur de chien qui ont généralement des tarifs abordables.

Ensuite, comme vous le dites vous-même, le Golden et le Beagle sont des chiens assez énergiques, ils ont besoins d'au moins 2h de balade tout les jours pour être bien dans leurs pattes, sans parler des stimulations mentales qui sont, à mon sens, essentielles (et ce pour toutes les races confondues). À vous de voir si vous êtes assez motivée, sinon vous orienter vers une race moins sportive. Aussi, je tiens à revenir sur un point que vous avez énnoncé, vous parlez de sortir son chien la nuit ? Cela n'est pas nécessaire pour un adulte, pour un chiot, oui, comme ceux-ci ne peuvent pas se retenir très longtemps, mais cela est temporaire. Sinon, si cela vous dérange vraiment, vous pouvez adopter un chien adulte.

Finalement, je tiens à souligner que les gros chiens ne sont pas non plus incompatibles avec les gens vivant en appartement. En effet, tant qu'un chien de grande taille vivant en appart' se dépense assez, il sera très heureux, même plus qu'un gros chien vivant dans une maison, mais qui se dépense peu. Une grande maison, c'est un plus, mais ce n'est pas essentiel.

J'espère avoir répondu à toutes vos intérrogations :)

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Beaucoup de chiens peuvent vivre en appartement et pas en fonction de leur taille, ce qui compte c’est que le chien est un coin repos,et un coin repas, après le chien s’éclate rarement dans un lieu connu et seul, ce qui est important c’est l’exercice dehors et les activités, le chihuahua n’est pas plus nerveux ou caractériel ce qui compte c’est l’éducation à côté, concernant les aboiements je connais des chihuahua qui aboient peu. Les absences c’est bien d’avoir une pose le midi, surtout si vous n’avez pas la possibilité de beaucoup sortir le chien le soir, je parle surtout pour un chiot qui ne peut pas se retenir. Moi personnellement j’ai un petit chien sportif et ayant connu les deux styles d’habitations il est pas spécialement fan des maisons, je le trouve même plus calme en appartement.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir Aureliejb,

Je rejoins mes VDD sur pas mal de choses.

Mais avant de compléter, j'aimerais répondre à la question "comment font les gens ?".

Beaucoup de personnes aimeraient avoir un chien. Ce n'est pas pour autant que l'ensemble de ces personnes seraient capables de correctement s'en occuper.

Malheureusement, dans bien des cas, plutôt que de considérer les réels besoins d'un chien et les contraintes quotidiennes qui vont avec, nombre de personnes préfèrent d'abord considérer leur besoin affectif. Après tout, le chien n'aura qu'à s'adapter.

Au moins, en vous lisant, je vois que vous vous posez quelques questions. C'est assez rassurant. :)

Pour des gens qui n'ont d'autre possibilité que de le laisser le chien 8, 9 ou 10h seul tous les jours, je dirai que la seule solution serait d'engager un dog sitter ou de proposer à des personnes de l'entourage de venir s'occuper du chien en journée. Si les éventuels propriétaires ne veulent/peuvent pas s'y résoudre, alors il vaut sans doute mieux qu'ils n'aient pas de chien. Et à plus forte raison un chiot.

L'appartement n'est pas tellement un problème tant que vous veillez à combler les besoins du chien en matière d'activité et de sorties. En fait, l'appartement est même un avantage dans certains cas. Il pousse les propriétaires à sortir leur chien plutôt que de le laisser dans le jardin pour qu'il fasse ses besoins.

Si vous décidez de prendre un chiot, je vous conseille de le prendre à sa 14ème semaine (3 mois) et pas avant. Ceci afin qu'il ait eu le temps de finir sa socialisation primaire auprès de sa mère, de sa fratrie et des autres chiens. En considérant qu'il fasse partie d'un élevage, bien sûr. S'il en a été séparé avant, ce conseil n'a plus lieu d'être.

Jusqu'à ses 4 mois, il faut compter entre 8 et 10 sorties quotidiennes. Toutes les 2-3h en moyenne. Pensez-y dans votre futur emploi du temps. ;)

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos conseils :) en va-t-il de même pour toutes les races ? 8 à 10 sorties sont parfaitement infaisables malheureusement, vu mon emploi du temps...c'est fort triste, mais je ne veux pas que mon animal soit malheureux. Ce qui m'ennuie c'est que j'ai peur de ne jamais avoir ce temps là à consacrer à mon chien, à part à la retraite...autrement dit dans très longtemps, et quand je n'aurai plus la même énergie :(

Citer
Dog4ever
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Oui, chiots, toutes les races ont besoins d'autant de sortie qu'Humeur de chien l'a écrit. Cependant, ne pas pouvoir prendre de chiot n'est pas une fatalité ! Vous pouvez toujours prendre un chien adulte, pour qui 3 ou 4 sorties par jour suffisent amplement :)

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Citer
Arabesquee
Arabesquee

Oui sauver un chien adulte à la spa qui vous le rendra au centuple et qui sera "généralement" déjà propre :)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui voila. Il y plein de malheureux en refuge qui nattendent que ça.

Si non un chiot au moment des vacances scolaires. Ca vous laisse 2 mois pour lui apprendre la propreté et lui laisser le temps de grandire suffisement pour qu'il ai la capacité de se retenir.

Pour ma part jai eu mes chiens en appartement et en jardin. Poir moi c'est plus fantoche en jardin puisque le matin et le soir jouvre la porte et voila. Mais pour eux cetait mieix lappart puisque meme les sortie pipi etaient des vrais (mais courtes) sortie en plus de la vrais grosse sortie quotidienne.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pensais éventuellement prendre un petit chien russe (russkiy toy il me semble). Apparemment ça s'adapte bien à la vie en appartement et c'est très câlin, facile à dresser et ne perd pas beaucoup de poil. Après c'est vrai que c'est un très petit gabarit, et que j'ai tendance à préférer les gabarits des Beagle (ainsi que la race). Je pense être prête à faire beaucoup de concessions et à le sortir de manière à ce qu'il soit heureux. J'ai juste peur du bruit éventuel et des dégâts qu'il peut causer en appartement. Car je loue, donc j'aurais vraiment honte de rendre l'appart en mauvais état.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjours aureliejb,

La vie en appartement n'est pas incompatible avec un chien.

Nous avons un berger australien et jusqu'à peu vivions aussi en appartement.

L'été grandes ballades et baignades au lac après le boulot, en hors saison en forêt et l'hivers on joue dans la neige (on vit en Savoie)

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Tous les chiens peuvent s'adapter en appartement après ce qui peut poser soucis c'est éventuellement les races qui ont tendance à aboyer (aussi bien dans les maisons mitoyennes avec jardin qu'en appartement d'ailleurs), même si le chien est éducable là dessus. J'ai moi même un petit chien sportif (mais assez calme au final), un spitz des wisigoths et je m'en sors bien.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?