Chien ou pas

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

C'est le premier message que je post sur ce forum et je tien tout d'abord à remercier tous les contributeurs pour l'enrichissement déjà acquit.

Comme vous avez pu le deviner nous nous posons la question avec ma compagne d'adopter un chien (on se tourne vers un Golden) et plus précisémment un chiot.

Nous sommes deux jeunes actifs ma compagne part vers 8h et rentre à 18h30, pour ma part je pars vers 7h30 et rentre à 17h30. Nos vies sont bien remplis, avec notamment des familles un peu éloignées (2 et 3 h de route). Nous possédons une maison avec 2000 m² de terrain qui sera complétement cloturé d'ici cet été. Un garage de 50 m² où en notre absence il pourra s'exprimer comme il le souhaite sans faire de bétises (mais tout seul).

J'ai pour ma part une grosse expérience avec les chiens (dans ma jeunesse) et j'ai notamment fait des concours de dressage à l'époque. Maintenant les temps ont changés et nous réflechissons à prendre un compagnon.

Vous imaginez bien que se pose certains soucis. Il est vrai qu'on est absent de 8h à 17h30 en premier lieu. Nous sommes aussi en vadrouille certains weekend, ce qui implique de la route pour lui.

Nous hésitons donc vraiment, je veux lui donner tout l'amour que je peux mais j'ai un peu peur qu'il soit malheureux de notre absence. On aime énormément la nature, je veux que ce soit mon compagnon de sport également. J'ai une attirance depuis quelques temps pour en prendre un mais je n'ai pas envie de faire le mauvais choix surtout pour lui.

Je viens donc vers vous pour en discuter et receuillir un peu vos avis / conseils sur la question.

Bonne journée

4 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, dans tout ce que vous mit de votre situation, la seule chose qui me pose problème est qu'il n'y a personne pour le sortir sur le temps de midi.

Un chiot de 3 mois par exemple se retient environ 3h (donc il y aura beaucoup de pipi en rentrant du travail) et il risque de beaucoup s'ennuyer, l'idéal serait de trouver un dogsitter qui pourrait le ballader sur ce temps là.

Et il faudra évidemment lui consacrer beaucoup de temps le matin et le soir pour compenser.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec stellaieux, il me semble que c'est vraiment trop long toute la journée tout seul ; les chiens sont des êtres sociaux avant tout et le jardin le plus grand du monde ne compense pas la présence des maîtres ; la solution du dog sitter n'est pas mal mais il faut en tenir compte dans votre budget. Le golden en outre est un chien de chasse qui a besoin d'activité et je pense qu'au moins une heure de promenade quotidienne en plus des sorties hygièniques est indispensable ; en tous cas je vous félicite de vous poser la question, combien de gens ne le font pas ;-)

Bonjour,

Pour moi, l'adoption d'un chiot n'est pas possible dans ces conditions. Après, plusieurs options s'offrent à vous :

- prendre un chien adulte ; en refuge par exemple

- faire appel à l'entourage (famille, amis, voisins) pour venir s'occuper du chiot en journée

- amener le chiot sur votre lieu de travail

- réussir à aménager vos horaires pour être un peu disponible pour le chiot dans la journée

- faire appel à un dogsitter

J'ignore si votre compagne et vous avez déjà un enfant mais si c'est le cas, je doute que vous l'ayez laissé tout seul et livré à lui-même pendant presque 10h. Et si vous n'en avez pas encore, je n'imagine pas que quand ce sera le cas, vous le laissiez ainsi et si longtemps.

Pour un tout jeune chiot c'est pareil.

Ce qu'il est important de comprendre c'est qu'avez un chiot, il faut passer du temps à compléter ou initier des apprentissages essentiels. La propreté étant un des moindres.

Dans les apprentissages essentiels - sous-entendu déterminants pour le reste de la vie du chien - vous avez la socialisation, l'habituation, le détachement et les auto-contrôles.

Encore une fois, tout ça demande du temps et de la disponibilité.

Considérant que le meilleur moment pour adopter un chiot est à sa 12ème semaine (fin de la socialisation primaire), ça vous laisse un bon mois pour travailler tout ça. Après 4 mois, les apprentissages psycho-physiologiques deviennent plus compliqués.

N'hésitez pas à consulter un comportementaliste AVANT d'adopter un chien. Il est toujours mieux de prévenir que de guérir.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

J'ignore si votre compagne et vous avez déjà un enfant mais si c'est le cas, je doute que vous l'ayez laissé tout seul et livré à lui-même pendant presque 10h. Et si vous n'en avez pas encore, je n'imagine pas que quand ce sera le cas, vous le laissiez ainsi et si longtemps.

Pour un tout jeune chiot c'est pareil.

Bonsoir,

Oui nous avons tout à fait cela en tête c'est bien pour cela que nous venons vers vous pour savoir quel est le mieux.

Bien que nous soyons absent en journée (comme pas mal de gens qui travaillent d'ailleurs) nous ne compterons pas l'attention que nous lui porterons, bien au contraire.

J'ai pensé au chiot pour qu'il soit habitué dès le début à notre rythme de vie.

Après on a des personnes âgées en voisin avec qui on s'entend bien. Je pense leur en parler pour savoir si ça les dérangerai de venir le voir et le sortir en journée.

Après ma compagne peut rentrer manger certains midi également.

Je ne sais pas par contre si après en grandissant avec un aménagement pour qu'il sorte quand il veut, il sera heureux d'être seul en journée. Je me dis après que bien des gens travaillent en journée et le chien s'auto gère bien. C'est un peu un débat de ce que j'ai pu lire.

Au plaisir de vous lire.

Bonne soirée