Chien obsédé par l'anus d'un chaton

Silopsis
Silopsis

Bonjour,

je vous écris car j'ai recueilli un chaton de quelques jours abandonné dans une poubelle.

Cela fait maintenant 2 semaines qu'il est à la maison et le chaton doit être à peine plus âgé que ça.

Je veux habituer les deux à vivre ensemble donc juste avant de donner le biberon, je laisse les deux avoir des interactions. Le truc c'est que mon chien est en constante obsession sur l'anus du chaton.

La véto m'a dit que c'était ok de laisser le chien lui lécher les parties notamment parce qu'au moins ça simule ce que ferait la mère, et ça l'aide aux besoins.

Le truc c'est que c'est l'unique comportement qu'a mon chien. Même après avoir fait ses besoins, le chien (de 4 ans) va être concentré sur lui lécher les parties, encore et encore et encore et encore tant qu'on intervient pas.

Est-ce une réaction attendue ?

Que dois-je faire ? Le laisser le lécher pendant 10 min ? Le chat ne se plaint pas mais il faudrait éviter que ça ne devienne une "addiction" de la part du chien....

Merci de votre aide.

9 réponses
Kainate
Kainate

Ah, j'ai eu le même problème avec mon chien quand j'ai recueilli un petit chaton orphelin ! Il était obsédé par l'idée de lui lécher l'anus...

Sachant que mon chien adore manger des crottes de chats, comme beaucoup de chiens... je me suis simplement dit que ça devait "goûter bon".

Je ne le laissais pas faire car le chaton n'avait pas l'air d'apprécier particulièrement la situation. Après, comme j'ai fait adopter ce chaton une fois sevré, je ne peux pas vous dire ce que ça aurait donné sur la durée... s'il aurait fini par abandonner l'idée, mais j'imagine que oui.

Pensez à bien vermifuger tout le monde par contre ;)

Lu12345
Lu12345

Bonjour, je crois que les bébé quel qui soit on des selles que les chiens apprécie. En se moment les miens tente de piquer les couche du bébé pour lécher le caca, il fesait pareil avec mon mouton quand il était agneau et qu'on le biberonné. Pour l'agneau ce comportement a disparu quand il manger normalement donc avait des crotte d'adulte.

Eliebo
Eliebo

Ah c'est drôle cette histoire :)

" Border Collie "
Eliebo
Eliebo

Border Collie

" Border Collie "
Eliebo
Eliebo

Eliebo

" Border Collie "
Eliebo
Eliebo

Border Collie

" Border Collie "
Poupinouchette
Poupinouchette

Bonjour

Ton chien espère simplement en le léchant avoir du plus , ton chaton est trop petit pour montrer un éventuel inconfort ,

j'ai eu aussi le cas plusieurs fois , j'ai gardé 2 chatons que j'avais biberonnes , à l'époque ,Poupie (environ 10 ans) leur a fait leurs toilettes , Pilou (environ 2 ans) n'osait pas les toucher , 2 ans apres Pilou joue à cache cache , les trimbale et les minouchons en redemandent ,

ils sont drôles et nous font bien rire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non, je ne vous conseillerais pas de laisser votre chien le faire indéfiniment, séparez-les éventuellement quand vous voyez que ça devient trop obsessionnel ou que ça se prolonge trop longtemps.

Sachant que ce léchage n'est pas motivé naturellement (comme l'est le léchage d'une mère), ça pourrait être trop intense pour le chaton... et de toute façon il faut aussi que le chaton puisse évoluer, commencer à ramper à se déplacer, etc. donc ce sera pas compatible avec un chien qui l'attrape constamment pour le lécher.

Silopsis
Silopsis

Merci pour vos retours.

Effectivement je ne le laisse pas faire trop longtemps.

Bon alors il ne me reste plus qu'à espérer que ce comportement se calme à l'avenir :)

Je pense qu'à un moment le chaton commencera à lui faire comprendre qu'il n'a pas nécessairement envie :p

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?