Chien non tenu en laisse dans l'immeuble quel sont mes droits ?

Missloute

Bonjour

Voilà mon problème, il y a un voisin dans mon immeuble qui ne tiens jamais sa chienne en laisse, sa chienne est un "chien de poche" désolé du therme mais je ne sais pas la race, pour vous donné juste un peu le gabarie, elle fait quoi 2kg même pas (environ la taille et le gabarie du chiwawa) peut être un pinsher nain. Pour ma part j'ai un golden rétriever de bientot 12 mois et 31kg600

Donc j'en reviens a mon problème, sa chienne que sa soit dehors ou dans les communs elle n'est pas tenu en laisse, mon chien tire a fond parce qu'il veut allé joué.

Le problème c'est que la chienne divague, court partout, exite mon chien qui lui est en laisse.

Quand on ce retrouve dans les communs ou juste comme sa matin lui a rentré et moi a sortir, ayant la tete pas réveillé je l'ai pas vue a traver la vitre en sortant mon chien ce matin, sa été encore un "carnage" mon chien qui tire pour allé joué avec la chienne, la chienne qui court dans tout les sens et moi qui a encore faillie me retrouvé par terre et laché mon chien.

Je lui ai déjà dit gentillement qui serais bien d'attacher son chien il y a deux mois et il m'a répondu "non, sinon elle s'étrangle avec son collier". 🤪 ... Il y a d'autre moyen d'attache quoi... Et je lui ai dit mais il est parti en faisant la sourde oreille...

Sa arrive que moi je sorte de l'assenceur avec mon chien et que le voisin est a la boite au lettres (qui est dans l'immeuble) avec sa chienne non attacher et là c'est l'anarchie, je tente de maitrisé mon chien, mais lui n'arrive pas a maîtriser le sien qui court partout dans un petit espace au final.

Quand il sort la chienne n'a pas son collier, le maitre sort les mains dans les poches, même pas avec la laisse a la main pour l'attacher au cas où. Il y a aucune forme d'attache. 🙅

J'ai déjà prévenu mon bailleur mainte fois (enfin mon conjoint qui la prévenu), ce matin a 10h30 je vais allé a la permance voir le chargé clientel qui s'occupe de mon immeuble, pour me plaindre. 😠

Mais qu'elle recourt j'ai ? J'en ai vraiment marre, j'ai failli tomber, ayant des problèmes de dos (gros limbago suite a une chute, qui n'a rien avoir avec sa je précise, ma cheville qui a pas aimé le trou dans l'herbe) avec nerf sciatique qui chatouille, déja eu 2 série de piqure anti aflamatoire. si je refais une chute, cela peut me clouer au lit. Un jour il va se passer quelque chose, je vais pas pouvoir retenir le miens qui est toujours en laisse ou moi je vais me retrouvé par terre, ou alors mon chien va lui donné un cou de patte a la chienne et va lui faire mal, je sais que c'est lui qui sera en tord, mais allé savoir de ce qu'il peut raconté après...

merci pour toute réponse. Désolé du pavé et des fautes qu'il doit y avoir.

52 réponses
Missloute

, l'autre impose une conduite anormale à laquelle il faudrait encore s'adapter.

Je tiens a souligné ta phrase (a la réponse à Rudy). Je me retrouve dans cette situation, je dois m'adapter à la situation anormal que la chienne en liberté vienne nargué Arès a chaque fois qu'on se croisent et que le propriétaire, n'est pas en mesure de maîtriser son chien à ce moment là... Aucun collier, aucun moyen d'attache. Il y a des jours où je m'en fiche, mais il y a d'autre jours où j'ai juste pas envie d'être embêter par un chien non tenu en laisse.

===> Rudy

On se parle avec le voisins, on ce dit bonjour et tout et on ce fait la bises en plus, ya pas d'histoire, je n'ai pas envie d'en créer... Mais il ne veut rien savoir, mon conjoint lui a déjà dit qu'il faudrait quand même mettre sa chienne en laisse (ce qu'il faisait avant pourtant).

Il y a 1 ou 2 mois je lui ai redit la même chose, qu'il faudrait peut être attaché sa chienne pour évité de ce retrouvé dans une situation où c'est le bordel quand les deux ce rencontre, qu'on puisse éloigné nos deux chien respectivement... Il m'a répondu qu'il n'attache pas sa chienne parce que son collier l'étrangle.... Je lui ai dit qu'il y avait d'autre solution d'attache notament le harnais en lui montrant que Arès était justement avec un harnais, il a fait la sourde oreille et il est parti... La situation est toujours la même...

Car même en laisse c'est le gros boxon entre les deux (quand il l'attachais), c'est pas méchant hein, c'est du jeu, mais si tout le monde est attacher que chacun peu partir de son côté, il y aurait moins de souci. La chienne ce matin suivait Arès et continuai de le nargué, elle s'est retrouvé au milieu de la route en plein virage sur le parking, moi j'ai failli me retrouvé par terre et c'est pas la première fois. En gros moi si je fais mal a mon chien pour me tiré de se bordel c'est pas grave... C'est juste ce que je comprend de sa part à lui.

Utilisateur anonyme

La police en la matière, je le redis, c'est le syndic.

MissLoute l'a écrit et répété, la démarche auprès du syndic n'aboutit pas. Je ne suis pas favorable à une plainte -relire les posts-. La plainte, une solution proposée. L'essentiel est d'avancer, donc synthétiser... A l'inverse autant vouer l'inutile au vent et autant éviter les problèmes que les chercher. A MissLoute de faire le tri et choisir la solution qui lui correspond. J'ai apprécié l'échange sur ce sujet, en vous souhaitant à tous une belle soirée, de mon côté déconnexion obligée. @ MissLoute, tu vas trouver la cléf, bonne soirée à Ares aussi. :-)

Missloute

Oui la démarche auprès du syndic a été faite se matin, j'ai été directement voir la chargé clientel dans son bureau de permance, elle a dit qu'elle ferait une note c'est tout... Elle s'en fou en faite... On verra bien si on aura une note, je ne crois meme pas qu'elle est pris le nom du propriétaire du chien pour l'appeler directement et lui dire donc bon, elle a griffoné quelque chose dans son cahier et je sais pas quoi... Elle voulait plus être tranquille pour lire son bouquin qu'autre chose. je pense que le prochain cou je ferais une lettre avec AR directement à l'agence.

Missloute

bonjour

Alors pour la suite de l'histoire j'en ai parlé a mon homme quand il est rentré du taf hier soir et il était pas content du tout de ce qui c'est passer hier matin avec le voisin et le faite que j'ai failli me retrouvé à terre et que la chargé clientel en a rien faire.

Il a un numéro d'un supérieur a la chargé clientel, donc on va essayer de taper plus haut et prendre directement rendez-vous avec lui, car il y a en a qui se sont déjà plaind de Arès, la chargé clientel nous avait appeler pour nous dire qu'il fallait que je mette la musolière à Arès à l'extérieur en promenade quand il avait 4 mois car c'était un gros gros chien ^^ et que c'était la lois (des personnes c'étaient plainte du faite qu'il n'était musolé et qu'il restait pas petit)... Sauf que c'est un golden Arès n'est pas catégorisé, nous avons aucune obilgation de port de musolière...

Et donc vue que la, nous demandons la tenue en laisse des chiens dans l'immeuble (ce qui est légitime) et qu'elle ne veut rien faire, mais qu'elle sait nous appeler pour n'importe quoi on va voir directement son supérieur...

Utilisateur anonyme

Bonjour, Imaginer les jeux de Arès et la chienne du voisin... Le blablabla que cela ferait parmi les plaignants. Quelle patience MissLoute !

Le Saint-Paul

Tu as plusieurs solutions :

- Laisser ton chien s'amuser avec l'autre

-la fourberie , quand tu vois l'autre chien s'approcher tu commences a crier " EEEEH , VAS-LABAS !AU SECOUR " a force tu vas soûler les autres qui sortiront de leur appartement voire ce qu'il ce passe et la tu fais mine d'avoir beaucoup de mal a tenir ton chien et en théorie quelqu'un devrait attacher ou enfermer l'autre chien , pur que tu reprenne le contrôle et que tu partes sur une marche au pied des plus royales .

- tu t'inscris a la salle de sport pour avoir des bras énooormes et tenir ton chien sans difficultés .

- quand tu vas sortir , tu cherches le petit chien , tu l'attaches a un mur ou un poteau puis a la fin de la promenade après que ton chien sois rentre chez toi tu le détache .

-dire au proprio de tenir son chien de manière agressif , il va sentir que tu es énervée et va avoir peur donc il va garder son chien avec lui .

Utilisateur anonyme

Alors parce que tu ne sais pas tenir ton chien, ton voisin devrait attacher le sien?

Avatar21

Alors parce que tu ne sais pas tenir ton chien, ton voisin devrait attacher le sien?

Ne pas savoir tenir son chien?

Tu rigoles, j'espère 😔!

Le chien non attaché du voisin vient exciter le sien en courant dans ses pattes ou autour de lui. Alors, forcément maîtriser son chien de 30kg qui veut jouer est difficile.

J'ai moi-même un husky qui obéit très bien en laisse mais quand un chien non attaché vient courir dans ses pattes, ma chienne veut forcément jouer aussi.

Il faudrait peut-être ne pas se tromper de "victime" dans l'histoire. Si le maître du chien non attaché ne sait pas le faire obéir, il doit l'attacher c'est tout.

Un chien détaché n'a pas à ennuyer les autres chiens. Ça s'appelle le savoir-vivre et le respect d'autrui.

Missloute

Tu as plusieurs solutions :

- Laisser ton chien s'amuser avec l'autre

C'est pas que je veux pas. Mais ya des moments comme des le matin, ta juste envie de faire la 1er sortie hygiénique de ton chien tranquille, limite déjà pas habillé, un pull sur le haut du pijama, le jean,chaussette, un cou de brosse quand je me rend pas compte que dans l'ascenseur j'en ai pas un cou, alors tu met ta capuche... Et ton estomacs qui crient après son verre de jus d'orange... Ou de simplement sortir de ton immeuble tranquillement et allé en ballade et pas avoir une ptite chienne courir dans tout les sens et pas pouvoir partir...

Mais tes solutions m'on bien fait rire lol

==> estival

je te répond après, je suis obligé d'utilisé un logiciel de traitement de texte sinon avec mon anti virus qui fait des sienne sa s'éfface.

Missloute

Tu as plusieurs solutions :

- Laisser ton chien s'amuser avec l'autre

C'est pas que je veux pas. Mais ya des moments comme des le matin, ta juste envie de faire la 1er sortie hygiénique de ton chien tranquille, limite déjà pas habillé, un pull sur le haut du pijama, le jean,chaussette, un cou de brosse quand je me rend pas compte que dans l'ascenseur j'en ai pas un cou, alors tu met ta capuche... Et ton estomacs qui crient après son verre de jus d'orange... Ou de simplement sortir de ton immeuble tranquillement et allé en ballade et pas avoir une ptite chienne courir dans tout les sens et pas pouvoir partir...

Mais tes solutions m'on bien fait rire lol

==> estival

je te répond après, je suis obligé d'utilisé un logiciel de traitement de texte sinon avec mon anti virus qui fait des sienne sa s'éfface.