Chien non tenu en laisse dans l'immeuble quel sont mes droits ?

Missloute

Bonjour

Voilà mon problème, il y a un voisin dans mon immeuble qui ne tiens jamais sa chienne en laisse, sa chienne est un "chien de poche" désolé du therme mais je ne sais pas la race, pour vous donné juste un peu le gabarie, elle fait quoi 2kg même pas (environ la taille et le gabarie du chiwawa) peut être un pinsher nain. Pour ma part j'ai un golden rétriever de bientot 12 mois et 31kg600

Donc j'en reviens a mon problème, sa chienne que sa soit dehors ou dans les communs elle n'est pas tenu en laisse, mon chien tire a fond parce qu'il veut allé joué.

Le problème c'est que la chienne divague, court partout, exite mon chien qui lui est en laisse.

Quand on ce retrouve dans les communs ou juste comme sa matin lui a rentré et moi a sortir, ayant la tete pas réveillé je l'ai pas vue a traver la vitre en sortant mon chien ce matin, sa été encore un "carnage" mon chien qui tire pour allé joué avec la chienne, la chienne qui court dans tout les sens et moi qui a encore faillie me retrouvé par terre et laché mon chien.

Je lui ai déjà dit gentillement qui serais bien d'attacher son chien il y a deux mois et il m'a répondu "non, sinon elle s'étrangle avec son collier". 🤪 ... Il y a d'autre moyen d'attache quoi... Et je lui ai dit mais il est parti en faisant la sourde oreille...

Sa arrive que moi je sorte de l'assenceur avec mon chien et que le voisin est a la boite au lettres (qui est dans l'immeuble) avec sa chienne non attacher et là c'est l'anarchie, je tente de maitrisé mon chien, mais lui n'arrive pas a maîtriser le sien qui court partout dans un petit espace au final.

Quand il sort la chienne n'a pas son collier, le maitre sort les mains dans les poches, même pas avec la laisse a la main pour l'attacher au cas où. Il y a aucune forme d'attache. 🙅

J'ai déjà prévenu mon bailleur mainte fois (enfin mon conjoint qui la prévenu), ce matin a 10h30 je vais allé a la permance voir le chargé clientel qui s'occupe de mon immeuble, pour me plaindre. 😠

Mais qu'elle recourt j'ai ? J'en ai vraiment marre, j'ai failli tomber, ayant des problèmes de dos (gros limbago suite a une chute, qui n'a rien avoir avec sa je précise, ma cheville qui a pas aimé le trou dans l'herbe) avec nerf sciatique qui chatouille, déja eu 2 série de piqure anti aflamatoire. si je refais une chute, cela peut me clouer au lit. Un jour il va se passer quelque chose, je vais pas pouvoir retenir le miens qui est toujours en laisse ou moi je vais me retrouvé par terre, ou alors mon chien va lui donné un cou de patte a la chienne et va lui faire mal, je sais que c'est lui qui sera en tord, mais allé savoir de ce qu'il peut raconté après...

merci pour toute réponse. Désolé du pavé et des fautes qu'il doit y avoir.

52 réponses
Utilisateur anonyme

Missloute, il ne faut pas imaginer le pire dans chaque situation sinon on ne fait plus rien, cela vous bloque et votre chien le ressent. Restez zen et lâchez le, vous verrez bien comment ça se passe.

Utilisateur anonyme

J'ai bien compris, le cas de l'abominable voisine est juste cité pour en sourire et voir jusqu'où vont les esprits tordus. L'amie sort sa chienne la peur au ventre, la voiture rayée, envisage même de déménager... Du délire ! Dans votre situation, je ne lâcherais pas mon chien. Et pourtant comme Dolcine, Oui à la Liberté et la souplesse. Le souci, vos 2 chiens copinent, ok, super ! la mémé du 5ème sort, les 2 jouent, mémé tombe 👍 Et là... !?

En collectivité, la liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre. Je trouve triste et emmerdant de devoir arriver à des situations extrêmes, ou alors vous lui envoyer des potes cagoulés d'1m85 pour le menacer.. Hé truffe tu vas sortir ta chenille en laisse, sinon tu sauras ni ou ni quand, tu vas avoir un ptit souci

Utilisateur anonyme

0ui Fanny, c'est bien le souci. Dans une situation analogue, je ne porterais pas plainte, mais j'aurais trouvé la solution. Il ne s'agit pas d'être pessimiste en envisageant le pire, juste se préserver, réfléchir aux conséquences... Avant.

Missloute

oui les chiens doivent être laché dans un endroit sécurisé, hors il n'y aucun endroit sécurisé (cloturé, on sort de l'immeuble on est direct sur le parking.

J'ai le droit aussi à ma tranquilité. J'ai des problèmes de dos (mentionné dans mon topic), ce matin j'ai faillie tombé avec ce remu ménage, ce n'est pas normal, il a été imcapable de maîtrisé sa chienne.

Solenneb

Mon saint bernard à l'époque de 60 kg contre un chichi de 1kg500... Et bien il c'est fait maté...

Missloute

oui les chiens doivent être laché dans un endroit sécurisé, hors il n'y aucun endroit sécurisé (cloturé, on sort de l'immeuble on est direct sur le parking.

J'ai le droit aussi à ma tranquilité. J'ai des problèmes de dos (mentionné dans mon topic), ce matin j'ai faillie tombé avec ce remu ménage, ce n'est pas normal, il a été imcapable de maîtrisé sa chienne.

Utilisateur anonyme

ou alors vous lui envoyer des potes cagoulés d'1m85 pour le menacer.. Hé truffe tu vas sortir ta chenille en laisse, sinon tu sauras ni ou ni quand, tu vas avoir un ptit souci

C'est quoi ces conseils de cour de récréation ?

Utilisateur anonyme

J'assume, cour de récréation... s'adapter à la personne en face qui se croit seul au monde, tout simplement, il joue au rigolo... Pas de soucis, il faut encore prendre le risque de payer pour les autres, l'autre impose une conduite anormale à laquelle il faudrait encore s'adapter.

Utilisateur anonyme

J'assume, cour de récréation... s'adapter à la personne en face qui se croit seul au monde, tout simplement, il joue au rigolo... Pas de soucis, il faut encore prendre le risque de payer pour les autres, l'autre impose une conduite anormale à laquelle il faudrait encore s'adapter.

Il y a quand même d'autres moyens pour régler le problème je pense. Que ce soit la menace ou le recours à la police comme j'ai pu le lire, cela me semble disproportionné. Peut-être commencer par inviter le voisin à boire un café et en profiter pour expliquer le problème et les craintes par rapport à son petit chien. Cela pourrait suffire à régler le problème. Ça vaut le coup d'essayer qu'en dites-vous ?

Utilisateur anonyme

Eviter la police, c'est clair. Inviter le voisin à prendre un café sans attendre la fête annuelle des voisins, euh ni l'un ni l'autre, et je suis de nature souple ( joueuse, c'est vrai, mais en certains cas à être patient on en devient idiot...). La réflexion du monsieur n'arrive pas à éclore, et la communication stérile comme le dit MissLoute. Le décoller à 20 cms du sol plaqué contre le mur, çà pourrait lui parler. Dans cette situation 2 solutions, la Police ou de bons potes.