Chien non tenu en laisse dans l'immeuble quel sont mes droits ?

Missloute

Bonjour

Voilà mon problème, il y a un voisin dans mon immeuble qui ne tiens jamais sa chienne en laisse, sa chienne est un "chien de poche" désolé du therme mais je ne sais pas la race, pour vous donné juste un peu le gabarie, elle fait quoi 2kg même pas (environ la taille et le gabarie du chiwawa) peut être un pinsher nain. Pour ma part j'ai un golden rétriever de bientot 12 mois et 31kg600

Donc j'en reviens a mon problème, sa chienne que sa soit dehors ou dans les communs elle n'est pas tenu en laisse, mon chien tire a fond parce qu'il veut allé joué.

Le problème c'est que la chienne divague, court partout, exite mon chien qui lui est en laisse.

Quand on ce retrouve dans les communs ou juste comme sa matin lui a rentré et moi a sortir, ayant la tete pas réveillé je l'ai pas vue a traver la vitre en sortant mon chien ce matin, sa été encore un "carnage" mon chien qui tire pour allé joué avec la chienne, la chienne qui court dans tout les sens et moi qui a encore faillie me retrouvé par terre et laché mon chien.

Je lui ai déjà dit gentillement qui serais bien d'attacher son chien il y a deux mois et il m'a répondu "non, sinon elle s'étrangle avec son collier". 🤪 ... Il y a d'autre moyen d'attache quoi... Et je lui ai dit mais il est parti en faisant la sourde oreille...

Sa arrive que moi je sorte de l'assenceur avec mon chien et que le voisin est a la boite au lettres (qui est dans l'immeuble) avec sa chienne non attacher et là c'est l'anarchie, je tente de maitrisé mon chien, mais lui n'arrive pas a maîtriser le sien qui court partout dans un petit espace au final.

Quand il sort la chienne n'a pas son collier, le maitre sort les mains dans les poches, même pas avec la laisse a la main pour l'attacher au cas où. Il y a aucune forme d'attache. 🙅

J'ai déjà prévenu mon bailleur mainte fois (enfin mon conjoint qui la prévenu), ce matin a 10h30 je vais allé a la permance voir le chargé clientel qui s'occupe de mon immeuble, pour me plaindre. 😠

Mais qu'elle recourt j'ai ? J'en ai vraiment marre, j'ai failli tomber, ayant des problèmes de dos (gros limbago suite a une chute, qui n'a rien avoir avec sa je précise, ma cheville qui a pas aimé le trou dans l'herbe) avec nerf sciatique qui chatouille, déja eu 2 série de piqure anti aflamatoire. si je refais une chute, cela peut me clouer au lit. Un jour il va se passer quelque chose, je vais pas pouvoir retenir le miens qui est toujours en laisse ou moi je vais me retrouvé par terre, ou alors mon chien va lui donné un cou de patte a la chienne et va lui faire mal, je sais que c'est lui qui sera en tord, mais allé savoir de ce qu'il peut raconté après...

merci pour toute réponse. Désolé du pavé et des fautes qu'il doit y avoir.

52 réponses
Missloute

MissLoute, auprès de votre syndic, c'est à lui d'intervenir, éventuellement avec lettre RAR, et (sans vous le souhaiter, c'est une démarche désobligeante) Plainte auprès de la gendarmerie ou Police.

j'ai été au bureau de la chargé clientel ce matin qui a 2 minutes de chez moi. Je lui ai dit et elle s'en fou "oui je ferais une note" sauf que sa fait plusieur fois qu'on le signal... Et en plus franchement a sa façon de parler et a ses yeux elle ne doit pas fumé que de la cigarette,, tout ce qu'il l'interessait c'était reprendre la lecture de son bouquin

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ton chien a t'il un bon rappel?

Car moi ce que je fais est simple : si le chien en face est tenu en laisse alors le mien aussi. Mais si je vois que le chien en face est libre, alors je libère le mien aussi. Cela évite les tensions.

Par contre, mon chien a un bon rappel ce qui me permet de le reprendre quand je le souhaite, qu'il n'aille pas courir partout avec l'autre chien.

Moi aussi j'ai connu un peu la même situation dans ma résidence. Dans le parc de la résidence, la voisine laissait vagabonder sa chienne BA qui n'est vraiment pas commode. Elle fonçait sur mon petit staffie en grognant. La voisine n'a jamais voulu entendre nos remarques quand nous lui avons demandé d'attacher son chien.

Bref, aujourd'hui mon staffie est adulte (très très sociable mais un peu brute comme tout staffie) du coup quand je la croise dans le parc je n'attache pas mon chien, je les laisse se débrouiller.

Résultat : la chienne a peur de mon staffie (trop fougueux pour elle lol) et la proprio aussi! Maintenant elle fait demi-tour quand elle nous croise!

J'espère que ton pbm va se régler. Au pire quand tu croises ton voisin aux boites aux lettres, tu lâches la laisse de ton chien. Tu les laisse jouer 2 min et tu le rattrapes ensuite plus facilement avec la laisse.

Tu verras qu'à force ton chien s'en désintéressera! C'est le fait de ne pas pouvoir avoir un contact franc avec l'autre chien qui l'excite encore plus.

Missloute

OK, est ce qu'il mentionne que les chiens doivent être tenus en laisse... ou autre les concernant ?

"Seuls sont tolérés les animaux de compagnie à l’exclusion des chiens de 1ère et de 2ème catégorie (Loi n° 99-5 du 6 janvier 1999

et Décret n° 99-1164 du 29 décembre 1999), des animaux exotiques et des NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Les animaux ne doivent pas divaguer et leur comportement ne doit nuire ni à la tranquillité des voisins ni à l’hygiène et à la salubrité des locaux et espaces verts. Lors de sorties, ils doivent être tenus en laisse ou enfermés dans une cage de transport.

Les frais de remise en état des parties souillées seront à la charge du propriétaire de l’animal incriminé.

L’élevage et l’abattage d’animaux sont interdits tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement.

La présence des animaux sur les balcons est déconseillée. Toutefois, si vous ne pouvez faire autrement, vous veillerez à ce que

la situation n’entraine aucun désagrément pour votre voisinage (hygiène, bruit…)."

Il est même affiché sur le site de l'agence

Utilisateur anonyme

Avec votre portable, prenez une photo du règlement et porter plainte. Ces litiges sont stupides, mais si la plainte est la seule solution... Je rejoins Dolcine sur le fond pas la forme... Un York a été pris à la gorge chez lui par un gros chien, dont le propriétaire était l'ami du maitre. Tout s'est passé en quelques secondes, arrivé dans le jardin, une fois pénétré à l'intérieur de la villa, le chien s'est jeté sur le York. Les efforts des propriétaires pour lui retirer le petit ont été vains... :(

Dans un autre registre -sans transition- un type de litige... Une personne habitant en CopP laisse sa chienne sans laisse (elle est géniale), ce qui déplait à une voisine hideuse, qui a menacé de se faire volontairement tomber dans les escaliers pour porter plainte. La gendarmerie est intervenue à plusieurs reprises (sceau d'eau jeté du balcon) au passage de la propriétaire de la chienne, graffiti sur la boite aux lettres (bref que des choses sympathiques, la voisine ne manque pas d'imagination :-))). Depuis l'été dernier elle sort sa chienne avec son portable pour pouvoir enregistrer les menaces à l'occasion. Aussi risible que dramatique la connerie humaine, c'est dingue !

Missloute

edit : bon ben comme ça c'est clair (je trouve d'ailleurs ce RI très tolérant !)

quel est le rôle de cette "chargée de clientèle" ?

j'y connais rien en terme de vie en copropriété mais il me semblait qu'en matière de réglement intérieur c'est au syndic de veiller à sa bonne application...

Quand on vit en communauté, on ne pas que compter sur la bonne entente entre deux voisins...

il y a des règles établies sensées aider à cette bonne entente pour que chacun respecte la tranquilité de l'autre.

Tu n'as pas à culpabiliser d'avoir un chien jeune et joueur (du moins est-il tolérant pour l'instant, mais dans quelques temps, son caractère va s'affirmer et les chieurs, il les enverra bouler...), ta seule préoccupation est qu'il ne provoque pas d'incident, dégradation, accident...

La chargé clientel en faite c'est la gardienne de l'immeuble. Sauf qu'elle ne vie pas ici, elle a juste un bureau pour assuré une permanance, 2 jours par semaine pendant 2h, elle a en charge de plusieurs parc d' immeuble de l'agence dans la ville et autour de la ville.

Elle est la personne a contacter en cas de tout soucie genre voisinage, dégradation, ampoule qui lache dans les communs (pour les problème lié a l'appart genre plomberie, joint a refaire, electricité, interphonne on a une société multi service a contacté directement qui est en contrat de maintenance avec l'agence).

Solenneb

Tu devrais laché ton chien pour qu'il joue avec les chiens des voisins! Si ceux ci sont d'accord je ne vois où est le problème! Mon St bernard c'est remettre en place par un chichi quand il était plus jeune... Les chiens savent se parler... Le problème dans cette histoire ce que tu frustre ton chien... Tu as peur qu'il fasse mal à l'autre chien mais même les ptits toutous sont très résistants faut pas croire!! Et il faut les laisser se donner des règles et des limites...

Utilisateur anonyme

Bonjour Missloute,

Je ne comprends pas bien pourquoi vous ne voulez pas lâcher votre chien. Les rencontres entres chiens se passent beaucoup mieux lorsqu'ils sont détachés. Faites donc confiance à votre chien et détachez le en présence d'autres chiens.

Missloute

Bonjour,

Ton chien a t'il un bon rappel?

Non mon chien n'a pas un bon rappel XD. Et je ne le lacherais pas, car cela va se retournée contre moi.

==> Lolaetulysse

Je ne suis pas du tout comme sa, ce que j'ai surtout peur c'est pas qu'on fasse mal a Arès et si on fait mal au miens le chien qui lui fera mal se prendra un coup de savate (Désolé mais on touche pas a mon chien lol) et comprendra et la je porterais plainte.

Ce que j'ai surtout peur c'est que le miens en voulant jouer fasse mal sans vouloir être méchant et c'est pour sa que la je montre les crocs. Arès met un cou de patte a la petite chienne c'est elle qui risque d'avoir mal et c'est surtout sa qui m'inquiete et je l'ai déjà dit au propriétaire et il sait que Arès a de la force. Arès ne grogne même pas la chienne, il pleure même pour allé vers elle pour jouer (et sa me fait mal au coeur) et il fais sa même avec les chats du quartier (il a l'habitude d'être en présence de chat chez les beau parents), mais eux prennent la poudre d'escampette lol.

Donc un moment c'est sa le truc, ce que j'en ai marre c'est pas contre la chienne loin de là car quand je la croise et que je suis sans Arès je la carresse, mais quand je suis avec Arès c'est toujours le gros bordel avec elle en liberté, toujours a nargué Arès et c'est moi qui doit retenir mon chien tant bien que mal

Utilisateur anonyme

Bonjour Missloute,

Je ne comprends pas bien pourquoi vous ne voulez pas lâcher votre chien. Les rencontres entres chiens se passent beaucoup mieux lorsqu'ils sont détachés. Faites donc confiance à votre chien et détachez le en présence d'autres chiens.

Je suis assez d'accord si votre chien n'est pas agressif il ne devrait pas y avoir de problème, et même si il s'approche de trop prêt l'autre chien lui fera bien comprendre.

Un golden n'est pas un chien méchant en règle général il aime s'amuser.

Bon courage

Missloute

===> Jimlolo

"Ton chien ne sera pas mechant si cette petite chienne ne l'agresse pas "

je sais même pas si Arès serais méchant si on l'agressais... A 2 mois (février 2015) quand on la eu il c'est fait agresser par un des chiens de mes beaus parents, mordu a la tete, blessure superficiel donc sa va... Il a encore failli le chopé il y a 3 mois, c'est passé de peu, il eu une petite marque sur le museau, pas de saignement, il ne se rebif même pas, genre lui aussi un grognement il pourrais non rien... Peut être dans l'avenir il le fera.

==> Rudy Demontes

La rencontre a été faite il y a longtemps avec cette petite chienne. C'est juste pour joué qu'il font sa, il y a rien de comportement méchant, le problème étant c'est que la chienne vienne nargué tout le temps Arès et sa devient soulant de devoir toujours éloigné mon chien alors que la chienne fait des vas et viens, Arès pour joué peut lui mettre un coup de patte et la chienne va se faire mal. Un chien de 31k600g contre une chienne d'à peine 2kg... Franchement ce matin, je lui ai même pas adresser la parole au voisin même pas un bonjour rien, j'ai passer mon chemin tant bien que mal, sa chienne c'est retrouvé au milieux de la route en plein virage (ce n'est absolument pas mon problème) a nargué Arès, mais sa m'aurait vraiment embêter si elle serait passé sous une voiture, j'ai un coeur quand même...