Chien non tenu en laisse dans l'immeuble quel sont mes droits ?

Missloute

Bonjour

Voilà mon problème, il y a un voisin dans mon immeuble qui ne tiens jamais sa chienne en laisse, sa chienne est un "chien de poche" désolé du therme mais je ne sais pas la race, pour vous donné juste un peu le gabarie, elle fait quoi 2kg même pas (environ la taille et le gabarie du chiwawa) peut être un pinsher nain. Pour ma part j'ai un golden rétriever de bientot 12 mois et 31kg600

Donc j'en reviens a mon problème, sa chienne que sa soit dehors ou dans les communs elle n'est pas tenu en laisse, mon chien tire a fond parce qu'il veut allé joué.

Le problème c'est que la chienne divague, court partout, exite mon chien qui lui est en laisse.

Quand on ce retrouve dans les communs ou juste comme sa matin lui a rentré et moi a sortir, ayant la tete pas réveillé je l'ai pas vue a traver la vitre en sortant mon chien ce matin, sa été encore un "carnage" mon chien qui tire pour allé joué avec la chienne, la chienne qui court dans tout les sens et moi qui a encore faillie me retrouvé par terre et laché mon chien.

Je lui ai déjà dit gentillement qui serais bien d'attacher son chien il y a deux mois et il m'a répondu "non, sinon elle s'étrangle avec son collier". 🤪 ... Il y a d'autre moyen d'attache quoi... Et je lui ai dit mais il est parti en faisant la sourde oreille...

Sa arrive que moi je sorte de l'assenceur avec mon chien et que le voisin est a la boite au lettres (qui est dans l'immeuble) avec sa chienne non attacher et là c'est l'anarchie, je tente de maitrisé mon chien, mais lui n'arrive pas a maîtriser le sien qui court partout dans un petit espace au final.

Quand il sort la chienne n'a pas son collier, le maitre sort les mains dans les poches, même pas avec la laisse a la main pour l'attacher au cas où. Il y a aucune forme d'attache. 🙅

J'ai déjà prévenu mon bailleur mainte fois (enfin mon conjoint qui la prévenu), ce matin a 10h30 je vais allé a la permance voir le chargé clientel qui s'occupe de mon immeuble, pour me plaindre. 😠

Mais qu'elle recourt j'ai ? J'en ai vraiment marre, j'ai failli tomber, ayant des problèmes de dos (gros limbago suite a une chute, qui n'a rien avoir avec sa je précise, ma cheville qui a pas aimé le trou dans l'herbe) avec nerf sciatique qui chatouille, déja eu 2 série de piqure anti aflamatoire. si je refais une chute, cela peut me clouer au lit. Un jour il va se passer quelque chose, je vais pas pouvoir retenir le miens qui est toujours en laisse ou moi je vais me retrouvé par terre, ou alors mon chien va lui donné un cou de patte a la chienne et va lui faire mal, je sais que c'est lui qui sera en tord, mais allé savoir de ce qu'il peut raconté après...

merci pour toute réponse. Désolé du pavé et des fautes qu'il doit y avoir.

52 réponses
Docline

Pour moi c'est évident que Missloute doit elle aussi laisser son chien libre.

Mon point de vue c'est qu'une bonne ambiance entre voisins est plus important que "la loi c'est la loi".

(ça dépend pour quels trucs bien sûr, mais au vu de ce qu'elle explique dans son premier message, il n'y a pas de quoi faire des histoires là où on eut s'arranger à l'amiable. Après, il y a peut-être d'autres désaccords qui viennent se greffer là dessus, c'est peut-être moins simple que ça en a l'air)

Missloute

J'ai juste dit que la loi est une chose, le bon voisinage en est une autre.

Et qu'exiger de vos voisins qu'ils mettent la laisse juste pour aller à la boite à lettres, c'est pas franchement sympa.

Je n'ai absolument rien contre les chien qui ne sont pas en laisse tant qu'il me laisse tranquille... Et encore un chien qui n'est pas en laisse va venir pour une caresse je vais pas le recevoir avec un coup de pied, il va avoir sa caresse...

Les chiens qui par contre, vienne vers mon chien, reparte revienne, il est normal que mon chien s’excite au quart de tour pour jouer. Sauf qu'il y a un moment où sa soul que j'ai pas envie, que j'ai juste envie de pouvoir sortir mon chien tranquillement, ou alors qui vont carrément se couché sous mon chien alors que je tente qu'il fasse ses besoins et que le propriétaire m'attaque en plus...

Ou que je ne peux même pas sortir de mon immeuble parce que le chien est pas en laisse dans les communs, je dois maintenir mon chien des deux mains parce qu'il y a un chien qui fait des vas et viens vers le miens, je tente tant bien que mal appuie sur le bouton pour déclenché l'ouverture de la porte et ouvrir la porte lourde pendant que le miens tire parce qu'il a une autre chien qui le cherche et que le maître n'a aucun pouvoir sur son chien... C'est apparemment de ma faute ?

Je conçois qu'un chien en tout état de cause ne doit pas être une statue et que mon chien est vraiment foufou, il est jeune, la petite chienne est aussi jeune, mais on doit être deux a maîtriser les chien, il y a pas qu'un qui doit le faire.

Je sais pas si un jour comme un autre mon chien est de mauvaise humeur, on sait jamais il est pas bien, grognon, il commence a tombé malade un pti microbe qui traînais par là et qu'il a juste envie d'être tranquille et que la un chien non attacher vient l'enquiquiné et Arès mord le chien, cela sera de ma faute ? Je dois réprimander Arès parce qu'un chien l'excite ?

Docline

C'est à cause de ce que vous disent les voisins que vous employez si souvent le mot "faute" ?

Vous n'êtes coupable de rien Missloute, essayez juste de rester plus cool devant des trucs qui ne valent pas que vous vous sentiez bouleversée. 😉

Solenneb

Absolument pas! Mais pouvez vous répondre a ma question? A t il la possibilité de jouer avec des chiens en liberté?

Missloute

Après ton chien a t il la possibilité de jouer avec des chiens en liberté? c'est très important!!

Non malheureusement mon chien n'a aucune possibilité de joué avec d'autre chien en liberté, ils ont des petits chien et on peur avec le miens, soit les autres sont trop vieux et pepère.

Néanmoins, mon chien est socialisé avec d'autre chien, il y a un voisin dans une maison, sa chienne est l'amoureuse de mon chien, mais il ne se voit qu'à la grille tout debout tout les deux a se faire des papouille, c'est une petite border collie.

Et chez les parents de mon homme, il est en liberté (avec un male golden retriever, une femelle husky croisée labrador et son frère a la husky croisé labrador non, car il veut l'attaquer, donc obligé de les séparer dans une autre pièce, vous inquiété pas, maison de ferme, soit il est dans la grande cuisine soit dans le salon) mais largement plus vieux que lui les chien, donc des chiens plutot calme.

Il ne cherche pas non plus a mordre, il veut tout simplement joué, il n'a joué qu'une fois avec un vieux chien qui lui aussi pense qu'à jouer avec un super maître et en liberté il y a quelque mois, mais je ne l'ai pas revu depuis, mais Arès est un gros bourin il faut l'accorder.

Je suis fautive dans le sens où je n'arrive pas a lui apprendre la marche au pied je suis d'accord... J'arrive a lui apprendre des tours, le dernier en date « tourne »', mais la marche au pied non. On travail beaucoup en ce moment dehors sur le « assis, attend, on y va » avant de traverser une rue, sa il comprend.

Petite histoire réssente :

Il y a quelque temps, mon homme s'est arrêté dans un café et il s’avère que le propriétaire du café a aussi un golden (loin de chez nous par contre a environ 2h), et mon homme a buger sur le golden, portrait craché de Arès... Et il s’avère que en faite, le monde est très petit et qu'il est le frère de Arès de la même porté et ils ont discuté du cou et c'est les deux même foufou, calme en intérieur et dehors impossible d'apprendre la marche en laisse

Et sinon, tu lui fais le même coup, ton chien laché dans le hall en même temps que son "kiki" et ça le fera surement reflechir! :-)

Non je le ferais pas lol. Pour la simple et bonne raison est que Arès est très brutus, c'est sa nature et j'ai surtout peur pour la chienne qu'il lui fasse mal en voulant joué et je l'ai déjà dis au maître qui c'est très bien la force de Arès... j'ai pas envie que Arès fasse mal a un autre chien, c'est pas mon but, j'ai tout le temps peur de ça justement. En faite, j'ai pas peur des autres chiens, j'ai peur que le miens donne un cou de patte et fasse mal en voulant jouer...

Utilisateur anonyme

"Nul n'est censé ignorer la Loi" est un adage, tout comme l'animal est sous la responsabilité de son propriétaire, il suffit à toute personne poursuivie sur le fondement d’une loi d’invoquer son ignorance du texte en cause pour échapper à toute sanction... Triste d'en arriver là, des personnes procédurières joueront toujours cette carte. Ce qui compte et valide est le R. Int. Nombre de copropriétés notifient à leurs habitants, chien tenu en laisse etc... y compris dans le parc, ou jardin de la ...etc.

Si l'article n'est pas écrit dans le règlement, le voisin peut toujours évoquer le manquement en cas de plainte. Faire le jeu du voisin, c'est risquer, puis la petite chienne n'y est pour rien dans l'histoire.

Utilisateur anonyme

MissLoute, auprès de votre syndic, c'est à lui d'intervenir, éventuellement avec lettre RAR, et (sans vous le souhaiter, c'est une démarche désobligeante) Plainte auprès de la gendarmerie ou Police.

Docline

Un de mes chiens est assez petit (un coton), je le laisse jouer avec des vrais bulldozers, c'est lui qui gère, il se met en boule pour éviter les gros chocs. Je ne laisserais pas avec un chiot, mais en principe un chien adulte de petite taille connait des trucs de "judo" pour jouer avec des gros, ils ne sont pas en sucre même s'ils sont petits.

Missloute

"Nul n'est censé ignorer la Loi" est un adage, tout comme l'animal est sous la responsabilité de son propriétaire, il suffit à toute personne poursuivie sur le fondement d’une loi d’invoquer son ignorance du texte en cause pour échapper à toute sanction... Triste d'en arriver là, des personnes procédurières joueront toujours cette carte. Ce qui compte et valide est le R. Int. Nombre de copropriétés notifient à leurs habitants, chien tenu en laisse etc... y compris dans le parc, ou jardin de la ...etc.

Si l'article n'est pas écrit dans le règlement, le voisin peut toujours évoquer le manquement en cas de plainte. Faire le jeu du voisin, c'est risquer, puis la petite chienne n'y est pour rien dans l'histoire.

Pour répondre, le réglement est épinglé sur un cadre d'affichage vitré et fermé a clé, juste en face les boites aux lettre et fournie dans le dossier de la location du logement à la signature du bail.

Utilisateur anonyme

OK, est ce qu'il mentionne que les chiens doivent être tenus en laisse... ou autre les concernant ?