Chien-ne petit/moyen calme pour famille avec 2 enfants de 6 ans en maison

Romanokiss

Bonjour,

Je prends conseils sur ce forum quant au choix d’un chien.

Voici notre environnement et historique.

Ma femme et moi avons deux jumeaux de 6 ans (fille et garçon). Ils sont très dynamiques (euphémisme).

Nous habitons dans notre nouvelle maison à la campagne. Sol en carrelage pour le couloir et les pièces d’eau et parquet pour le reste. Nous avons un sous-sol donc l’accès peut être verrouillé si besoin. Le terrain clos fait 1400 m² et la clôture fait 1,60 m de haut. La forêt et les champs sont accessibles à 5 minutes en voiture.

Nous avons une chatte d’environ 7 ans adoptée il y a 5 ans. Elle est très calme et affectueuse et ne semble pas supporter la présence d’autres chats. Nous avons déjà eu les animaux suivants AVANT la naissance des enfants :

- 3 furets

- des oiseaux

- des aquariums d’eau douce

Entre mes 10 et 16 ans, j’ai eu un bobtail femelle que je voyais à chaque scolaire lorsque je partais chez mon père. J’en étais dingue.

Ma femme n’a jamais eu de chien, et c’est son premier chat. Je la convaincs depuis 2 ans que lorsque nous emménagerons en maison nous prendrons un chien. Je ne voulais pas de chien en appartement. J’avais aussi dû la convaincre un certain temps avant qu’elle accepte de prendre un chat. Elle apprécie maintenant clairement notre chatte. Elle se sent maintenant prête à accueillir un chien « petit ou moyen » (pour reprendre ses termes). Pas de bobtail donc :-(

Le chien aura une présence quotidienne jusqu’à 08h15 puis entre 12h15 et 12h45 puis à partir de 17h30. C’est ma femme qui rentre déjeuner tous les midis, pas moi.

Nous avons actuellement un Opel Corsa mais en changerons certainement l’an prochain. La présence d’un chien dans le foyer jouera bien entendu sur le choix du véhicule.

Je souhaite privilégier l’adoption principalement pour une raison éthique. Aussi, au-delà du gain financier, l’adoption permet de choisir un compagnon dont le caractère est déjà connu et censé déjà être propre. Cependant, ayant déjà dû éduquer nos furets à ne pas mordre et à la propreté, l’éducation d’un chien ne me pose bien entendu pas de problèmes. Si adopté, le chien sera certainement né d’un croisement.

A mon avis, ma femme souhaiterait un chiot (donc non adopté).

Nous recherchons un chien :

- petit ou moyen (la taille reste un critère subjectif)

- calme

- doux avec les enfants

- poil court à mi-long

- sexe indifférent

- qui, adulte, puisse idéalement tenir allongé à l’arrière entre nos deux enfants.

Voici des races de chien que j’apprécie visuellement : Chow-chow, Eurasier, Cavalier King Charles, Border Terrier, Norwich Terrier, Border Collie, Bearded Collie.

Au vu de ces informations, quelle race nous recommandez-vous ?

Merci pour vos retours.

48 réponses
Docline

Bon, j'ai l'air de radoter, tant pis, sincèrement avec des enfants de l'âge des vôtres, dynamiques de surcroit, vois devez absolument privilégier des chiens capables d'encaisser la brusquerie, des chiens pas fragiles pas douillets, c'est me semble-t-il une bonne garantie contre les coups de dents vengeurs ou contre la situation de souffre-douleur invisible comme c'est si fréquent avec des enfants.

Pour moi, le cavalier c'est niet, le bichon encore moins.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Merci de penser au chien de Canaan, qui est trop grand pour nous.
pourtant le chien de canaan reste un chien de taille moyenne avec ses 55 cms au garrot, pas plus grand ou gros qu'un colley à poil court. il est d'un gabarit similaire à l'eurasier ou au chow-chow, enfin avec la longue touffe de poils en moins

Le chien de canaan est quand même très particulier niveau caractère, si on veux un super chien de garde en toute circonstance en tout lieu c’est bien mais c’est pas toujours facile au quotidien...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

selon moi on ne peut prédire plus telle race que telle race (ok il y a des exceptions) mais même un chien qui serait" doux à la base" peut se révéler "rebelle" avec un enfant tonique (surtout bien éduquer l'enfant à ne pas faire n'importe quoi avec le chien)

Allez en refuge, et j'espère que vous aurez de bonnes infos et que vous trouverez votre bonheur

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Titain

Merci de penser au chien de Canaan, qui est trop grand pour nous.
pourtant le chien de canaan reste un chien de taille moyenne avec ses 55 cms au garrot, pas plus grand ou gros qu'un colley à poil court. il est d'un gabarit similaire à l'eurasier ou au chow-chow, enfin avec la longue touffe de poils en moins
Trouvez un Canaan, en règle générale, ça doit être coton...non? Je ne connaissais pas cette race.

il y en a un à adopter en midi-pyrénées à ma connaissance. c'est une race plutôt rare mais qui vit bien en appart et même en maison. il n'y a malheureusement plus d'élevage actif en france mais dans les autres pays européens on peut en trouver encore dont celui de la référence mondiale en italie

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Titain

Merci de penser au chien de Canaan, qui est trop grand pour nous.
pourtant le chien de canaan reste un chien de taille moyenne avec ses 55 cms au garrot, pas plus grand ou gros qu'un colley à poil court. il est d'un gabarit similaire à l'eurasier ou au chow-chow, enfin avec la longue touffe de poils en moins
Le chien de canaan est quand même très particulier niveau caractère, si on veux un super chien de garde en toute circonstance en tout lieu c’est bien mais c’est pas toujours facile au quotidien...

étrangement le mien s'est toujours avéré plus facile à vivre que le labrador de mon frère alors que le labrador sera plus facilement recommandé à un débutant. ils ont un caractère entier et pour eux ce sont eux qui ont des animaux de compagnie ( les humains ) mais ils sont géniaux à vivre une fois que l'on a établi la relation de confiance avec eux car ils ne vont pas vers le premier venu et encore moins immédiatement

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Romanokiss

Bonjour,

Merci pour vos retours. Nous allons adopter une chienne Shih Tzu de 5 ans retraitée d'élevage fin mars, le temps qu'elle soit stérilisée après sa récente 3ème portée. Nous l'avons déjà vue une fois en famille sur place et avons hâte de l'accueillir à la maison.

Merci à l'association Pilgrime !

Emla

Super nouvelle.

Belle initiative.

Jazz17

Félicitations pour cette jolie adoption et plein de bonheur avec votre petite shih-tzu !