Chien-ne petit/moyen calme pour famille avec 2 enfants de 6 ans en maison

Romanokiss

Bonjour,

Je prends conseils sur ce forum quant au choix d’un chien.

Voici notre environnement et historique.

Ma femme et moi avons deux jumeaux de 6 ans (fille et garçon). Ils sont très dynamiques (euphémisme).

Nous habitons dans notre nouvelle maison à la campagne. Sol en carrelage pour le couloir et les pièces d’eau et parquet pour le reste. Nous avons un sous-sol donc l’accès peut être verrouillé si besoin. Le terrain clos fait 1400 m² et la clôture fait 1,60 m de haut. La forêt et les champs sont accessibles à 5 minutes en voiture.

Nous avons une chatte d’environ 7 ans adoptée il y a 5 ans. Elle est très calme et affectueuse et ne semble pas supporter la présence d’autres chats. Nous avons déjà eu les animaux suivants AVANT la naissance des enfants :

- 3 furets

- des oiseaux

- des aquariums d’eau douce

Entre mes 10 et 16 ans, j’ai eu un bobtail femelle que je voyais à chaque scolaire lorsque je partais chez mon père. J’en étais dingue.

Ma femme n’a jamais eu de chien, et c’est son premier chat. Je la convaincs depuis 2 ans que lorsque nous emménagerons en maison nous prendrons un chien. Je ne voulais pas de chien en appartement. J’avais aussi dû la convaincre un certain temps avant qu’elle accepte de prendre un chat. Elle apprécie maintenant clairement notre chatte. Elle se sent maintenant prête à accueillir un chien « petit ou moyen » (pour reprendre ses termes). Pas de bobtail donc :-(

Le chien aura une présence quotidienne jusqu’à 08h15 puis entre 12h15 et 12h45 puis à partir de 17h30. C’est ma femme qui rentre déjeuner tous les midis, pas moi.

Nous avons actuellement un Opel Corsa mais en changerons certainement l’an prochain. La présence d’un chien dans le foyer jouera bien entendu sur le choix du véhicule.

Je souhaite privilégier l’adoption principalement pour une raison éthique. Aussi, au-delà du gain financier, l’adoption permet de choisir un compagnon dont le caractère est déjà connu et censé déjà être propre. Cependant, ayant déjà dû éduquer nos furets à ne pas mordre et à la propreté, l’éducation d’un chien ne me pose bien entendu pas de problèmes. Si adopté, le chien sera certainement né d’un croisement.

A mon avis, ma femme souhaiterait un chiot (donc non adopté).

Nous recherchons un chien :

- petit ou moyen (la taille reste un critère subjectif)

- calme

- doux avec les enfants

- poil court à mi-long

- sexe indifférent

- qui, adulte, puisse idéalement tenir allongé à l’arrière entre nos deux enfants.

Voici des races de chien que j’apprécie visuellement : Chow-chow, Eurasier, Cavalier King Charles, Border Terrier, Norwich Terrier, Border Collie, Bearded Collie.

Au vu de ces informations, quelle race nous recommandez-vous ?

Merci pour vos retours.

48 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👍 Il y a un site ou il y a des chiens a donner contre bons soins.Et il y a 2 jour,il y avait une petite bichonne maltaise de 3 ans a donner et le département,c est le 80.Je ne sais pas ou tu es Romano.

Le site en questions est https://www.chiensadonner.com

Les refuges français refusent que des belges viennent adopter des chiens chez eux,cause:trop loin pour aller voir ou va vivre ce chien !!!!! vous etes surs qu ils aiment les animaux????????????????? ON SE LE DEMANDERAIT.

Le bonheur des animaux avant tout.Les belges ne mangent pas du chien !!!!

Bonne chance dans vos recherches,surtout ne vous précipitez pas.C est une vie que vous allez avoir,la plus longue possible. gigi397👏

" gigi 397 "
Romanokiss

Merci de vos retours. En effet, j'ai déjà vu sur des sites d'éleveurs des chiens biens moins chers car non-amenés à se reproduire. Je vais creuser...

Pour les assos proposant des chiens créoles, le seul souci est qu'on ne peut pas les voir car en famille d'accueil, très souvent loin.

Merci de penser au chien de Canaan, qui est trop grand pour nous.

Le site https://www.chiensadonner.com a l'air super. Mais je me méfie des sites où l'on doit payer 3 EUR pour appeler... Je viens quand même de voir qu'on peut contacter par email.

Aggie19

Tu as regardé sur l'onglet adoption de Wamiz ? Il me semble qu'il y a des antennes d'associations pour les créoles un peu partout en France...

Le mien n'était pas dans une famille d'accueil. Je l'ai trouvé dans un refuge près de chez-moi. 🐕

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Coucou,Romano,la bichonne n est restée qu un jour en annonce..Sur ce site ,les chiots vont de 2 mois a 6 mois.Et les annonces viennent de tous les coins de france et aussi de Belgique.

Tu as bien vu l encart au dessus des photos des chiens ou autres animaux a donner.En cas de demande d accompte ,ou d une somme sans voir le concerné,faut vite le dire au contact avec un mail .Ce vendeur ou proprio du chien ou chiot sera retiré directement.Point de vue prix,c est vrai qu ils sont un peu plus cher sur le net.Mai est completement a vous une fois payé le chien .Sans les refuges,un chien coute 150 ou 100 euros + frais administratifs+abonnement pendant 1 an a leurs magazines,bref pour 250 euros,vous aurez un chien qui ne sera jamais votre propriété.Si vous en adopté un,lisez bien le contrat a signé.

"L animal reste la propriété du chenil jusqu a la fin de sa vie" Dans les refuges Belges et Français,il y a cette clause,evidement pas soulignée ni mise en rouge.

Je pense a quelque chose,vais me renseigner,a tout de suite gigi397

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

🤦 J ai regardé s il existait un site de propriètaires non-éleveurs,qui auraient une chienne gestante?

Mon moteur de recherche ne parle que de saillies,essayez sur le votre ou des autres.Ca doit exister ou alors des chiennes qui ont mises bas dont les propriètaires cherchent des personnes .Vous pouvez aussi mettre une annonce dans votre commune ou ville.

Et quand vous aurez trouvé,je vous le souhaite,demandez sur le net la liste des papiers que le propriètaires doit vous remettre a l achat.Si vous avez un copain véto,rien ne vous empeche d aller avec lui,il sera de bon conseil.

J espere vous revoir avec de bonnes nouvelles,Romano !!! gigi397

ps:excusez moi pour les fautes d orthographe,mais j ai une main immobilisée pour l instant.

✌😁

" gigi 397 "
Titain

Merci de penser au chien de Canaan, qui est trop grand pour nous.
pourtant le chien de canaan reste un chien de taille moyenne avec ses 55 cms au garrot, pas plus grand ou gros qu'un colley à poil court. il est d'un gabarit similaire à l'eurasier ou au chow-chow, enfin avec la longue touffe de poils en moins
" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Frederic216

Merci de penser au chien de Canaan, qui est trop grand pour nous.
pourtant le chien de canaan reste un chien de taille moyenne avec ses 55 cms au garrot, pas plus grand ou gros qu'un colley à poil court. il est d'un gabarit similaire à l'eurasier ou au chow-chow, enfin avec la longue touffe de poils en moins

Trouvez un Canaan, en règle générale, ça doit être coton...non? Je ne connaissais pas cette race.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

c est un genre de patou,un berger des pyrenées avec moins de poils touffus et de couleur claire,allez sur la page accueil de Wamiz et a droite il y a un encadré pour chercher la race de chien que vous voulez voir.Il y a tout sur lui,son profil complet,etc.... Bonne lecture Frederic😁

gigi397

" gigi 397 "
Emla

Gigi, les chiens adoptés sont au nom de leur adoptants... pas toujours immédiatement, mais lorsque les refuges voient que tout se passe bien, ils font la déclaration à l’Icad. Ils traînent parfois un peu des pieds car un certain nombre de chiens reviennent dans les 6 mois, alors autant attendre un peu....

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👋 Emla,bizarre,c est pas le cas de tous.Je parle de refuges pas d associations.Le mot adoptant veut bien dire ce que ca dit.On adopte une attitude ,pas forcément la notre!!.

Bonne nuit ,Emla,a demain.Caresses a tes 4 pattes si j en juge par ton avatar.A demainnnn

gigi397

" gigi 397 "