Chien-ne petit/moyen calme pour famille avec 2 enfants de 6 ans en maison

Romanokiss

Bonjour,

Je prends conseils sur ce forum quant au choix d’un chien.

Voici notre environnement et historique.

Ma femme et moi avons deux jumeaux de 6 ans (fille et garçon). Ils sont très dynamiques (euphémisme).

Nous habitons dans notre nouvelle maison à la campagne. Sol en carrelage pour le couloir et les pièces d’eau et parquet pour le reste. Nous avons un sous-sol donc l’accès peut être verrouillé si besoin. Le terrain clos fait 1400 m² et la clôture fait 1,60 m de haut. La forêt et les champs sont accessibles à 5 minutes en voiture.

Nous avons une chatte d’environ 7 ans adoptée il y a 5 ans. Elle est très calme et affectueuse et ne semble pas supporter la présence d’autres chats. Nous avons déjà eu les animaux suivants AVANT la naissance des enfants :

- 3 furets

- des oiseaux

- des aquariums d’eau douce

Entre mes 10 et 16 ans, j’ai eu un bobtail femelle que je voyais à chaque scolaire lorsque je partais chez mon père. J’en étais dingue.

Ma femme n’a jamais eu de chien, et c’est son premier chat. Je la convaincs depuis 2 ans que lorsque nous emménagerons en maison nous prendrons un chien. Je ne voulais pas de chien en appartement. J’avais aussi dû la convaincre un certain temps avant qu’elle accepte de prendre un chat. Elle apprécie maintenant clairement notre chatte. Elle se sent maintenant prête à accueillir un chien « petit ou moyen » (pour reprendre ses termes). Pas de bobtail donc :-(

Le chien aura une présence quotidienne jusqu’à 08h15 puis entre 12h15 et 12h45 puis à partir de 17h30. C’est ma femme qui rentre déjeuner tous les midis, pas moi.

Nous avons actuellement un Opel Corsa mais en changerons certainement l’an prochain. La présence d’un chien dans le foyer jouera bien entendu sur le choix du véhicule.

Je souhaite privilégier l’adoption principalement pour une raison éthique. Aussi, au-delà du gain financier, l’adoption permet de choisir un compagnon dont le caractère est déjà connu et censé déjà être propre. Cependant, ayant déjà dû éduquer nos furets à ne pas mordre et à la propreté, l’éducation d’un chien ne me pose bien entendu pas de problèmes. Si adopté, le chien sera certainement né d’un croisement.

A mon avis, ma femme souhaiterait un chiot (donc non adopté).

Nous recherchons un chien :

- petit ou moyen (la taille reste un critère subjectif)

- calme

- doux avec les enfants

- poil court à mi-long

- sexe indifférent

- qui, adulte, puisse idéalement tenir allongé à l’arrière entre nos deux enfants.

Voici des races de chien que j’apprécie visuellement : Chow-chow, Eurasier, Cavalier King Charles, Border Terrier, Norwich Terrier, Border Collie, Bearded Collie.

Au vu de ces informations, quelle race nous recommandez-vous ?

Merci pour vos retours.

48 réponses
Romanokiss

Bonjour, j'habite Vendôme. J'étais à celle de Luynes samedi et à celle de Morée dimanche et hier. Merci du conseil cependant :-)

Ratonlaveur

A vendome il y a le refuge de prepatour aussi ! (de la chance pour le futur loulou qui aura pleins de coins de ballades trop sympa, si vous etes en manques d'inspiration je connais le coin comme ma poche)

Romanokiss

Merci. J'essayais de les joindre depuis quelques temps sans succès. J'ai réussi à l'instant. Sans site Internet ni annonces sur Seconde Chance, ça complique les choses.

Hors sujet : si tu connais des coins sympas où se baigner dans le coin, en particulier en rivière, je suis preneur en MP).

Utilisateur anonyme

je suis près de montoire , on est pas loin

Romanokiss

Bonsoir, nous avons décalé de quelques mois notre projet, le temps d'intégrer correctement notre seconde chatte au foyer 🙄

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Hello tout le monde,la plupart savent déjà ce que je vais dire.J ai toujours eu des chiens,petite,grands,moyens.Ils ont chacun leurs caracteres et la façon des les éduquer n est pas la meme.Il y a 3ans et 7 mois,sur internet,j ai cherché un chiot,n importe quelle race meme croisé,rien trouvé,puis j ai été voir chiots a vendre,les plus beaux,c était de l arnaque,j en ai repéré 6 en 5 mois et un matin,une photo d un bichon maltais avec un bec de lièvre de naissance.J ai flashé sur ce petit nounours,c est un petit chien qui s est révélé vif,pétillant,adorant les enfants,pot de colle,qui fait toujours rire avec ses pitreries et son expression d yeux.Votre dame va beaucoup aimer.Adorable,d une extreme gentillesse et tres réceptif.Mon Champagne me fait rire tout les jours et pour jouer avec vos enfants pas de problèmes.Les bichons maltais ,en plus,ne perdent pas leurs poils,ne muent pas.Les bichons maltais a cours et longs poils existent.Meme ceux a courts poils doivent etre toilettés et demande un entretien quotidien,brossage,nettoyage des yeux,etc.....Ils sont tres calins.Voila,ROMANOKISS,comme vous avez décalé votre projet,allez voir avec madame des photos de bichons. Ils adorent les chats. gigi397

" gigi 397 "
Romanokiss

Bonjour,

Je reviens vous tenir au courant. Bon, rien n'a bougé.

Depuis 5 mois, je vais régulièrement en SPA (parfois accompagné d'un des enfants, des deux, voire de ma femme) en espérant trouver un petit chien pour notre foyer mais il y en a très très peu. Et il faut satisfaire aux exigences des refuges ou SPA qui souhaitent que la famille soit présente pour adopter.

Au final, il y a très peu de possibilités et toujours une raison pour ne pas confier à l'adoption, dont :

- mes enfants son trop jeunes (6,5 ans),

- le chient ne supportera as l'absence du maitre ou de la maitresse une demie journée,

- il lui faut un autre chien au sein du foyer (en particulier "bien dans ses pattes").

Je me tourne donc progressivement vers l'achat d'un chien même si ce n'était pas la solution privilégiée. Au final, nous prendrions un Cavalier King Charles ou un Bichon Maltais mais on n'est plus du tout dans les mêmes budgets que l'adoption...

Je ne désespère pas malgré tout et continue de me rendre en SPA. Les enfants donnent une friandise aux chiens, ce qui les habitue au contact. Ils sont d'ailleurs de plus en plus habitués.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Regardez sur les groupes FB, j'ai vu que pour certaines races, les chiens étaient déjà en famille d'accueil et en demande d'adoption, celle ci (donc l'annonce) peut même être rédigée par la FA même. J'ai vu cela pour les bouledogue fr, mais pr les CKC je ne sais plus...

Dans les élevages, regardez sur leur page d'accueil ou annexes s'il n'y a pas un chien ou une chienne à adopter (raison possible : pas compatible à la repro, pb de santé lié à l'appareil reproducteur mais soigné et donc sans incidence pr sa vie...), un ami en a adopté une de 7 ans, éduquée nickel, en bonne santé...

Et il y a aussi eu une, du même élevage, en recherche d'une famille post infection uterine (pas sûr mais bref pas de repro possible par la suite...) 2 ans et demi la chienne.

Je parle de cela car on se dit tjs qu'elevage = achat mais c'est pas tjs le cas, il y a des exceptions 😉

Bon courage pour vos recherches, j'espère que vous trouverez bientôt le compagnon pour votre famille.

Utilisateur anonyme

bonjour

j'ai du mal a comprendre les refus de la spa , vos conditions m'on l'ait tout a fait correct

avez vous regarder les associations qui proposent des chiens créoles

Titain

je sais que c'est un peu à part mais il y a 2 mois, j'ai vu sur le groupe facebook de la race un chien de canaan à replacer car sa maitresse ne peut plus assumer le chien du fait qu'elle est malade ( la maitresse et non le chien ). le chien de canaan est calme en intérieur, non mordeur envers les humains, vigilant ( il surveille constamment ) et celui à replacer s'entend avec les chats. une option à envisager car ça permettrait d'adopter sans finalement que le chien ne connaisse les refuges

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "