Chien-ne petit/moyen calme pour famille avec 2 enfants de 6 ans en maison

Romanokiss

Bonjour,

Je prends conseils sur ce forum quant au choix d’un chien.

Voici notre environnement et historique.

Ma femme et moi avons deux jumeaux de 6 ans (fille et garçon). Ils sont très dynamiques (euphémisme).

Nous habitons dans notre nouvelle maison à la campagne. Sol en carrelage pour le couloir et les pièces d’eau et parquet pour le reste. Nous avons un sous-sol donc l’accès peut être verrouillé si besoin. Le terrain clos fait 1400 m² et la clôture fait 1,60 m de haut. La forêt et les champs sont accessibles à 5 minutes en voiture.

Nous avons une chatte d’environ 7 ans adoptée il y a 5 ans. Elle est très calme et affectueuse et ne semble pas supporter la présence d’autres chats. Nous avons déjà eu les animaux suivants AVANT la naissance des enfants :

- 3 furets

- des oiseaux

- des aquariums d’eau douce

Entre mes 10 et 16 ans, j’ai eu un bobtail femelle que je voyais à chaque scolaire lorsque je partais chez mon père. J’en étais dingue.

Ma femme n’a jamais eu de chien, et c’est son premier chat. Je la convaincs depuis 2 ans que lorsque nous emménagerons en maison nous prendrons un chien. Je ne voulais pas de chien en appartement. J’avais aussi dû la convaincre un certain temps avant qu’elle accepte de prendre un chat. Elle apprécie maintenant clairement notre chatte. Elle se sent maintenant prête à accueillir un chien « petit ou moyen » (pour reprendre ses termes). Pas de bobtail donc :-(

Le chien aura une présence quotidienne jusqu’à 08h15 puis entre 12h15 et 12h45 puis à partir de 17h30. C’est ma femme qui rentre déjeuner tous les midis, pas moi.

Nous avons actuellement un Opel Corsa mais en changerons certainement l’an prochain. La présence d’un chien dans le foyer jouera bien entendu sur le choix du véhicule.

Je souhaite privilégier l’adoption principalement pour une raison éthique. Aussi, au-delà du gain financier, l’adoption permet de choisir un compagnon dont le caractère est déjà connu et censé déjà être propre. Cependant, ayant déjà dû éduquer nos furets à ne pas mordre et à la propreté, l’éducation d’un chien ne me pose bien entendu pas de problèmes. Si adopté, le chien sera certainement né d’un croisement.

A mon avis, ma femme souhaiterait un chiot (donc non adopté).

Nous recherchons un chien :

- petit ou moyen (la taille reste un critère subjectif)

- calme

- doux avec les enfants

- poil court à mi-long

- sexe indifférent

- qui, adulte, puisse idéalement tenir allongé à l’arrière entre nos deux enfants.

Voici des races de chien que j’apprécie visuellement : Chow-chow, Eurasier, Cavalier King Charles, Border Terrier, Norwich Terrier, Border Collie, Bearded Collie.

Au vu de ces informations, quelle race nous recommandez-vous ?

Merci pour vos retours.

48 réponses
Gabyn

Je rejoins ce qui est dit plus haut, à part la race, si vous voulez une race dynamqiue il vous faudra aimer les longues balades et le sport quotidien. Le sortir au minimum 30-40mn chaque matin avant de le laisser seul, votre femme devra le défouler dehors ou dans le jardin pendant sa période de 30mn à midi et dès que vous rentrez vous le soir vous foncez le sortir pour une très longue balade et un dernier pipi le soir. Une race moins dynamique aura moins besoin d'heures de balade.

Mais quelque soit le choix, un chien a besoin de sortir à l'extérieur au moins une fois par jour pour se sociabiliser avec des gens, voir d'autres chiens (jouer avec vous ou les enfants ça ne remplace pas tout ça), renifler, pister de nouvelles odeurs, se défouler de manière saine, s'habituer à son environnement etc. Et que le chien soit petit-grand, calme ou pas il faudra de toute façon apprendre à vos enfants à respecter un chien: on ne monte pas dessus comme un poney, on ne lui tire pas la quoue/les oreilles, on ne le prend pas par le cou pour l'embrasser, on ne touche pas à sa nourriture, jouet, ou quand il dort etc. car même le plus gentil et le plus calme des chiens perdra patience et si vous ne savez pas reconnaître les signes c'est la morsure assurée (le gros pourcentage des morsures sur enfants vient des chiens connus - ceux de la famille même ou celui d'un ami/membre de la famille)

Et évidemment test avec le chat, d'abord savoir s'il est OK avec les chats en général, puis faire le test avec le vôtre, et les introduire petit à petit dans la maison ne surveillant et en veillant ce que le chat dispose quand même de refuges en hauteur lorsqu'il veut être tranquille.

En ce qui concerne la voiture, il vaut mieux que votre chien soit dans une caisse de transport ou attaché avec la sangle de voiture spéciale et harnais pour sa sécurité

Pour l'adoption, regardez aussi les chiens venant d'ESpagne, pas forcément des galgos, mais il y a beaucoup de podencos, bodegueros, croisés etc. beaucoup sont encore en refuge en Espagne mais il faut voir ceux qui sont en famille d'acceuil en France.

Bonne recherche !

Romanokiss

Bonsoir, merci pour toutes vos contributions. Je vous tiens au courant.

Aggie19

Ben et ma p'tite question ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Romanokiss

Ah, oui.

Le matin ce sera 15 minutes. A midi, ce sera 10 minutes. Le soir ce sera 30 minutes. Le choix sera donc bien entendu fonction du temps requis par le chien et ses besoins en exercice.

Aggie19

Je crois bien que je ne vais pas être la seule à vous dire que c'est bien trop peu. Il vous sera difficile avec ce timing, de jouer la sociabilisation et le matin, si le chien ne s'est dépensé que 15 mn, il ne sera pas fatigué et n'aura pas bien envie de dormir jusqu'à votre retour ! Idem avec 10 mn le midi...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Romanokiss

@Aggie19: J'entends vos retours. Vous les exprimez de manière diplomate d'ailleurs, ce qui est appréciable.

Conscient de nos contraintes, nous ne cherchons une race dynamique mais calme. L'adoption permet justement de connaître davantage le caractère de l'animal et aussi de savoir s'il peut cohabiter avec les chats. Ce WE par exemple, nous avions repéré une chienne en SPA mais ne l'avons finalement pas retenue car elle supporte très mal de rester seule pendant 3,5 heures le matin et idem l'après-midi.

Cependant, je suis convaincu qu'un chien adopté sera plus heureux en maison avec, je répète, 2 plages de 3,5 heures de solitude qu'en SPA. Le personnel y est bien entendu compétent mais la taille de la cage ainsi que l'atmosphère (bruit, odeurs) restent anxiogènes pour les animaux. Mais nous passons notre retour, il y a de fortes chances qu'elle trouve un-e maître-sse davantage présents en journée.

Quoiqu'il en soit 2 visites dans 2 SPA le WE dernier nous ont permis de réaliser que ma femme ne pourra supporter que les "petits" chiens. Sans surprise, il y en a très peu à l'adoption. Mais nous ne sommes pas pressés.

Lacurieuse

Rebonjour! Donc il faut viser les petits chiens sociables et plutôt calme, vous avez regardé le site seconde chance? Il y a vraiment une quantité folle de chien à l'adoption... de quoi trouver votre bonheur et sûrement près de chez vous

Romanokiss

Bonjour. Oui, sur vos conseils je regarde ce site depuis une semaine environ. Rien pour le moment. Vivant dans le 41, il faut assez rapidement faire une heure de route. Ce qui se fera sans aucun problème si nos trouvons un chien répondant à nos critères.

Lacurieuse

Bonjour. Oui, sur vos conseils je regarde ce site depuis une semaine environ. Rien pour le moment. Vivant dans le 41, il faut assez rapidement faire une heure de route. Ce qui se fera sans aucun problème si nos trouvons un chien répondant à nos critères.

En effet il doit y avoir moins de "choix " qu'en ile de France mais il y en a pas mal quand même... C'est parfait tenez nous au courant de l'avancée de votre projet. Surtout si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à les poser (alimentation, éducation, etc)

Utilisateur anonyme

j'habite aussi dans le 41

avez vous regardé a la spa de morée er celle de lyunes si vous n'êtes pas trop loin de tours