Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien-ne petit/moyen calme pour famille avec 2 enfants de 6 ans en maisonChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Romanokiss, vous ne parlez pas de la fréquence quotidienne prévue des promenades de votre futur chien pour qu'il se dépense ?
Si votre femme ne revient qu'une demi-heure le midi, cela revient à dire qu'il sera quasiment seul du matin jusqu'à 17 h 30. Il faudra donc prévoir une bonne balade le matin et une longue le soir... le jardin ne remplaçant en rien les sorties !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Je rejoins ce qui est dit plus haut, à part la race, si vous voulez une race dynamqiue il vous faudra aimer les longues balades et le sport quotidien. Le sortir au minimum 30-40mn chaque matin avant de le laisser seul, votre femme devra le défouler dehors ou dans le jardin pendant sa période de 30mn à midi et dès que vous rentrez vous le soir vous foncez le sortir pour une très longue balade et un dernier pipi le soir. Une race moins dynamique aura moins besoin d'heures de balade.
Mais quelque soit le choix, un chien a besoin de sortir à l'extérieur au moins une fois par jour pour se sociabiliser avec des gens, voir d'autres chiens (jouer avec vous ou les enfants ça ne remplace pas tout ça), renifler, pister de nouvelles odeurs, se défouler de manière saine, s'habituer à son environnement etc. Et que le chien soit petit-grand, calme ou pas il faudra de toute façon apprendre à vos enfants à respecter un chien: on ne monte pas dessus comme un poney, on ne lui tire pas la quoue/les oreilles, on ne le prend pas par le cou pour l'embrasser, on ne touche pas à sa nourriture, jouet, ou quand il dort etc. car même le plus gentil et le plus calme des chiens perdra patience et si vous ne savez pas reconnaître les signes c'est la morsure assurée (le gros pourcentage des morsures sur enfants vient des chiens connus - ceux de la famille même ou celui d'un ami/membre de la famille)
Et évidemment test avec le chat, d'abord savoir s'il est OK avec les chats en général, puis faire le test avec le vôtre, et les introduire petit à petit dans la maison ne surveillant et en veillant ce que le chat dispose quand même de refuges en hauteur lorsqu'il veut être tranquille.
En ce qui concerne la voiture, il vaut mieux que votre chien soit dans une caisse de transport ou attaché avec la sangle de voiture spéciale et harnais pour sa sécurité
Pour l'adoption, regardez aussi les chiens venant d'ESpagne, pas forcément des galgos, mais il y a beaucoup de podencos, bodegueros, croisés etc. beaucoup sont encore en refuge en Espagne mais il faut voir ceux qui sont en famille d'acceuil en France.
Bonne recherche !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir, merci pour toutes vos contributions. Je vous tiens au courant.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Ben et ma p'tite question ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Ah, oui.
Le matin ce sera 15 minutes. A midi, ce sera 10 minutes. Le soir ce sera 30 minutes. Le choix sera donc bien entendu fonction du temps requis par le chien et ses besoins en exercice.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Je crois bien que je ne vais pas être la seule à vous dire que c'est bien trop peu. Il vous sera difficile avec ce timing, de jouer la sociabilisation et le matin, si le chien ne s'est dépensé que 15 mn, il ne sera pas fatigué et n'aura pas bien envie de dormir jusqu'à votre retour ! Idem avec 10 mn le midi...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
@Aggie19: J'entends vos retours. Vous les exprimez de manière diplomate d'ailleurs, ce qui est appréciable.

Conscient de nos contraintes, nous ne cherchons une race dynamique mais calme. L'adoption permet justement de connaître davantage le caractère de l'animal et aussi de savoir s'il peut cohabiter avec les chats. Ce WE par exemple, nous avions repéré une chienne en SPA mais ne l'avons finalement pas retenue car elle supporte très mal de rester seule pendant 3,5 heures le matin et idem l'après-midi.

Cependant, je suis convaincu qu'un chien adopté sera plus heureux en maison avec, je répète, 2 plages de 3,5 heures de solitude qu'en SPA. Le personnel y est bien entendu compétent mais la taille de la cage ainsi que l'atmosphère (bruit, odeurs) restent anxiogènes pour les animaux. Mais nous passons notre retour, il y a de fortes chances qu'elle trouve un-e maître-sse davantage présents en journée.

Quoiqu'il en soit 2 visites dans 2 SPA le WE dernier nous ont permis de réaliser que ma femme ne pourra supporter que les "petits" chiens. Sans surprise, il y en a très peu à l'adoption. Mais nous ne sommes pas pressés.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Rebonjour! Donc il faut viser les petits chiens sociables et plutôt calme, vous avez regardé le site seconde chance? Il y a vraiment une quantité folle de chien à l'adoption... de quoi trouver votre bonheur et sûrement près de chez vous
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Bonjour. Oui, sur vos conseils je regarde ce site depuis une semaine environ. Rien pour le moment. Vivant dans le 41, il faut assez rapidement faire une heure de route. Ce qui se fera sans aucun problème si nos trouvons un chien répondant à nos critères.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Romanokiss a écrit:
« Bonjour. Oui, sur vos conseils je regarde ce site depuis une semaine environ. Rien pour le moment. Vivant dans le 41, il faut assez rapidement faire une heure de route. Ce qui se fera sans aucun problème si nos trouvons un chien répondant à nos critères. »

En effet il doit y avoir moins de "choix " qu'en ile de France mais il y en a pas mal quand même... C'est parfait tenez nous au courant de l'avancée de votre projet. Surtout si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à les poser (alimentation, éducation, etc)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)