Chien-ne petit/moyen calme pour famille avec 2 enfants de 6 ans en maison

Romanokiss

Bonjour,

Je prends conseils sur ce forum quant au choix d’un chien.

Voici notre environnement et historique.

Ma femme et moi avons deux jumeaux de 6 ans (fille et garçon). Ils sont très dynamiques (euphémisme).

Nous habitons dans notre nouvelle maison à la campagne. Sol en carrelage pour le couloir et les pièces d’eau et parquet pour le reste. Nous avons un sous-sol donc l’accès peut être verrouillé si besoin. Le terrain clos fait 1400 m² et la clôture fait 1,60 m de haut. La forêt et les champs sont accessibles à 5 minutes en voiture.

Nous avons une chatte d’environ 7 ans adoptée il y a 5 ans. Elle est très calme et affectueuse et ne semble pas supporter la présence d’autres chats. Nous avons déjà eu les animaux suivants AVANT la naissance des enfants :

- 3 furets

- des oiseaux

- des aquariums d’eau douce

Entre mes 10 et 16 ans, j’ai eu un bobtail femelle que je voyais à chaque scolaire lorsque je partais chez mon père. J’en étais dingue.

Ma femme n’a jamais eu de chien, et c’est son premier chat. Je la convaincs depuis 2 ans que lorsque nous emménagerons en maison nous prendrons un chien. Je ne voulais pas de chien en appartement. J’avais aussi dû la convaincre un certain temps avant qu’elle accepte de prendre un chat. Elle apprécie maintenant clairement notre chatte. Elle se sent maintenant prête à accueillir un chien « petit ou moyen » (pour reprendre ses termes). Pas de bobtail donc :-(

Le chien aura une présence quotidienne jusqu’à 08h15 puis entre 12h15 et 12h45 puis à partir de 17h30. C’est ma femme qui rentre déjeuner tous les midis, pas moi.

Nous avons actuellement un Opel Corsa mais en changerons certainement l’an prochain. La présence d’un chien dans le foyer jouera bien entendu sur le choix du véhicule.

Je souhaite privilégier l’adoption principalement pour une raison éthique. Aussi, au-delà du gain financier, l’adoption permet de choisir un compagnon dont le caractère est déjà connu et censé déjà être propre. Cependant, ayant déjà dû éduquer nos furets à ne pas mordre et à la propreté, l’éducation d’un chien ne me pose bien entendu pas de problèmes. Si adopté, le chien sera certainement né d’un croisement.

A mon avis, ma femme souhaiterait un chiot (donc non adopté).

Nous recherchons un chien :

- petit ou moyen (la taille reste un critère subjectif)

- calme

- doux avec les enfants

- poil court à mi-long

- sexe indifférent

- qui, adulte, puisse idéalement tenir allongé à l’arrière entre nos deux enfants.

Voici des races de chien que j’apprécie visuellement : Chow-chow, Eurasier, Cavalier King Charles, Border Terrier, Norwich Terrier, Border Collie, Bearded Collie.

Au vu de ces informations, quelle race nous recommandez-vous ?

Merci pour vos retours.

48 réponses
Lacurieuse

Si vous voulez un chiot ou un chien, vous devriez regarder sur le site secondechance, qui regroupe les annonces de beaucoup d'associations! Il y a beaucoup d'associations qui fonctionnent avec des familles d'accueil et donc vous connaissez le caractère du chien en famille (ententes chiens/chats/ enfants). J'ai personnellement trouvé l'annonce de ma chienne sur ce site, elle avait alors 7 semaines et on a patienté jusqu'à ses 10 semaines et demi pour l'avoir. Elle était en famille d'accueil et tout s'est très bien passé avec notre chat alors âgé de 9ans.

Lacurieuse

Je pense au fait que vous ayez parlé de la taille pour la voiture, à partir du moment où ma chienne a pesé 12/15kg elle n'était plus très à l'aise à la place du milieu... on l'a donc mis dans le coffre. Parmis les races que vous citez, si finalement vous changez d'avis et prenez en élevage, je pense que le cavalier King Charles pourrait être idéal pour votre famille, choisissez un bon élevage qui fait des tests de santé, les chiens vivent avec les maîtres, les femelles font maximum 1 portée par an, beaucoup de sociabilisation et pas mal d'autres critères (mais on détaillera plus si vous choisissez cette option)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En ce qui concerne la race, @Aggie19 pourrait vous rediriger vers les chiens créoles, de taille moyenne et réputés faciles d'adaptation.

En revanche ce qui me questionne un peu, c'est par rapport à vos enfants très dynamiques. C'est super en ce qui concerne les jeux, mais un accident est très vite arrivé, il faudra donc que le chien ait son espace, qu'il ne soit dérangé sous aucun prétexte (pas de cris, de caresses ou de bousculade) si il et au repos, que vos enfants apprennent à connaitre les signes d’apaisement et d'alerte, ce genre de choses.

Certains chiens ont besoin de beaucoup d'heures de balade, il faut être sûrs que vous pourrez compenser une petite sortie le midi avec des plus grandes le matin parfois très tôt et le soir. Mais sinon votre cadre de vie a l'air agréable !

Dans ce que vous avez cité, je sais simplement que le CKC a la réputation d'être un très bon chien de famille et affectueux,ave des besoins en activité raisonnables. Le border collie c'est d'avantage de besoins physiques, @Aby Zhiva pourra vous parler de sa jolie Aby. Les bergers ont vraiment besoin de bonnes dépenses quotidiennes, de ce que je vois.

Il y a une dizaine d'année, j'avais lu quelques articles concernant plusieurs border-collies qui s'étaient mis à chercher à "contrôler/ranger" des enfants ou des choses de petite taille dans un coin, peut-être une question d'instinct, mais cela m'avait marquée.

Je ne m'y connais pas plus que cela en chien (j'ai un vieux pépé retriever calme comme tout hihi), mais les membres de ce site sont des perles pour vous répondre ! Bonne continuation.

Romanokiss

Merci @Lacurieuse. Je vais aller sur ce site. Merci aussi pour la recommandation quant à la race.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour l'adoption d'un chiot, il y en a en refuge et association, moins de 10 mois, moins de 6 et même moins de 4 mois... Donc il n'est pas forcément nécessaire d'acheter en élevage surtout si vous préférez l'adoption.

J'opterais plutôt vers un petit chien (pour commencer 😁) surtout si madame n'a pas l'habitude des chiens... Le moyen gabarit peut être aux alentours des 30 kg donc s'il tire ou saute, bien sûr l'éducation mais bcp de temps et d'énergie. À voir pour madame, car vous avez déjà deux enfants et un chat... Après tout est possible hein surtout qd il y a de la passion mais bon on n'est pas tous "obligé" de commencer par des challenges 😁

Education oui mais education gabarit plus de 20kg c'est pas tjs évident...

Le Cavalier king charles, joueur, et énergique, bien pour jouer avec les enfants sans risque de blesser ceux ci par un mauvais coup, ça peut arriver... Attention aussi aux enfants pr qu'ils respectent tjs le chien, repas, repos... Et après les règles pr chacun ds le jeu et balade... Le CKC, bien se renseigner car peut aussi être sujet à des maladies cardiaques et autres...

Le BC, beaucoup de dépenses mentales et physiques. Mais peut bien coller. Intelligent, il apprend vite et est proche du maître... Je craindrais slm si manque de dépenses... Il pourrait être déséquilibré et là bon c'est comme bcp de chiens mais lui est tt de même très actif.

Pour l'eurasier, calme, primitif. Proche des maîtres mais indépendant aussi pdt les balades...je dis ça de manière général, il ne faut pas trop categoriser...

Attention éducation à l'absence à faire rigoureusement, ils sont sensibles et peuvent très mal vivre l'absence du maître.

Pour le reste, à voir les autres avis 😉

Utilisateur anonyme

Si vous prenez un CKC, je veux bien des nouvelles à l'avenir... Si possible 😇

Ça manque un peu les petits chiens sur le forum d'après moi bien sûr et après c'est à titre perso... On y pense pr 2nd chien 😁

Utilisateur anonyme

bonjour

comme dit précédemment par vivianne dessange, je vous déconseille le border collie, beaucoup trop compliqué pour un 1 er chien

en dehors de son énorme besoin de dépense physique , ce sont des chiens qui stress très facilement si il n'ont pas un travail qui correspond a leur besoin spécifique de chien de troupeau

je ne vous dis pas que je suis le seul a pouvoir avoir un border mais j'ai la chance d'être prof de tennis et de pouvoir emmener aby au travail donc elle travail aussi en ramassant les balles que je lui lance

j'adore ma mémère qui partage ma vie depuis 10 ans mais sincèrement pas le border pour vous, le cavalier king charles a la réputation d'être un bon chien de famille sinon un créole ou un bon vieux croisé qui ne demande qu'a juste pouvoir vivre sa vie de chien

Tania28700

Je pense qu'en refuges, ou assoc, ils seront à même de vous recommander un chien qui correspond au mieux à vos envies

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Avec des enfants très dynamiques, je recommanderais un caniche moyen, mais cela devient dur à trouver hélas, car c'est un premier chien idéal, infatigable dans le jeu et tout à fait désireux de se conformer aux volontés des maîtres.

Moins joueur, moins dépendant de la présence humaine, adorant les enfants, super fiable (mais qui sent le chien quand il pleut), et pas du tout fragile même avec des enfants trop brusques, il y a le fauve de Bretagne.

L'option créole me semblerait un bon choix, à condition qu'il sache jouer.

J'aurais un peu peur de laisser un gentil cavalier king charles avec des enfants trop expansifs...

Dans tous les cas, essayez de trouver un jeune adulte car un chiot demande un temps de présence dont vous ne disposez visiblement pas

(un chien de 2 ans en famille d'accueil connaissant parfaitement ses caractéristiques serait l'option la plus judicieuse il me semble)

Aggie19

Romanokiss, vous ne parlez pas de la fréquence quotidienne prévue des promenades de votre futur chien pour qu'il se dépense ?

Si votre femme ne revient qu'une demi-heure le midi, cela revient à dire qu'il sera quasiment seul du matin jusqu'à 17 h 30. Il faudra donc prévoir une bonne balade le matin et une longue le soir... le jardin ne remplaçant en rien les sorties ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "