Bonjour,
Je prends conseils sur ce forum quant au choix d’un chien.
Voici notre environnement et historique.
Ma femme et moi avons deux jumeaux de 6 ans (fille et garçon). Ils sont très dynamiques (euphémisme).
Nous habitons dans notre nouvelle maison à la campagne. Sol en carrelage pour le couloir et les pièces d’eau et parquet pour le reste. Nous avons un sous-sol donc l’accès peut être verrouillé si besoin. Le terrain clos fait 1400 m² et la clôture fait 1,60 m de haut. La forêt et les champs sont accessibles à 5 minutes en voiture.
Nous avons une chatte d’environ 7 ans adoptée il y a 5 ans. Elle est très calme et affectueuse et ne semble pas supporter la présence d’autres chats. Nous avons déjà eu les animaux suivants AVANT la naissance des enfants :
- 3 furets
- des oiseaux
- des aquariums d’eau douce
Entre mes 10 et 16 ans, j’ai eu un bobtail femelle que je voyais à chaque scolaire lorsque je partais chez mon père. J’en étais dingue.
Ma femme n’a jamais eu de chien, et c’est son premier chat. Je la convaincs depuis 2 ans que lorsque nous emménagerons en maison nous prendrons un chien. Je ne voulais pas de chien en appartement. J’avais aussi dû la convaincre un certain temps avant qu’elle accepte de prendre un chat. Elle apprécie maintenant clairement notre chatte. Elle se sent maintenant prête à accueillir un chien « petit ou moyen » (pour reprendre ses termes). Pas de bobtail donc :-(
Le chien aura une présence quotidienne jusqu’à 08h15 puis entre 12h15 et 12h45 puis à partir de 17h30. C’est ma femme qui rentre déjeuner tous les midis, pas moi.
Nous avons actuellement un Opel Corsa mais en changerons certainement l’an prochain. La présence d’un chien dans le foyer jouera bien entendu sur le choix du véhicule.
Je souhaite privilégier l’adoption principalement pour une raison éthique. Aussi, au-delà du gain financier, l’adoption permet de choisir un compagnon dont le caractère est déjà connu et censé déjà être propre. Cependant, ayant déjà dû éduquer nos furets à ne pas mordre et à la propreté, l’éducation d’un chien ne me pose bien entendu pas de problèmes. Si adopté, le chien sera certainement né d’un croisement.
A mon avis, ma femme souhaiterait un chiot (donc non adopté).
Nous recherchons un chien :
- petit ou moyen (la taille reste un critère subjectif)
- calme
- doux avec les enfants
- poil court à mi-long
- sexe indifférent
- qui, adulte, puisse idéalement tenir allongé à l’arrière entre nos deux enfants.
Voici des races de chien que j’apprécie visuellement : Chow-chow, Eurasier, Cavalier King Charles, Border Terrier, Norwich Terrier, Border Collie, Bearded Collie.
Au vu de ces informations, quelle race nous recommandez-vous ?
Merci pour vos retours.