Chien mordeur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voila je suis face à un "petit" problème avec ma chienne.

Elle a pile un an et depuis quelques mois elle s'est mise à pincer des gens dehors.

A la maison elle n'a aucun problème avec les invité ou les étrangers, elle est très très sociable avec les humains et tout type d'animaux.

Cependant il y a des situations où je ne la comprends pas.

Lorsque que je vais au lac par exemple, si des gens arrivent, elle va les repérer de loin, grogner tout doucement pour m'avertir et s'il arrivent trop bruyamment, elle va les "attaquer" et tenter de les intimider.

Même problème lorsque quelqu'un commence à jouer au ballon ou à la raquette ou même quand un jongleur manipule des objets.

Je suis consciente qu'elle ne connait juste pas encore tout plein d'objets qui peuvent l'effrayer et qu'elle ne comprend pas vraiment la communication de tout ce qui l'entoure mais je ne sais pas trop comment gérer ça pour l'habituer à rester calme et lui faire comprendre que toute les situations ne sont pas sujet au danger...

Ca m'inquiète vraiment parce que depuis toute petite je l'ai habituée à être emmenée partout et faire plein de choses pour qu'elle soit habituée depuis toujours mais il semble que j'ai raté quelque chose...

Voila tout, merci pour votre aide!

6 réponses
Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Elle est en pleine adolescence et va tester tout ce qu'elle peut faire. Le moment idéal pour passer dans une école du chien ou de faire quelques séances avec un comportementaliste. Il ne faut surtout pas qu'elle persiste dans ce mauvais comportement.

Courage !

O.👍

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
Docline

Continuez à la confronter à un maximum de situations différentes.

Ne lui laissez rien passer en ce moment, tolérance zéro le temps que le remontage de bretelles fasse son effet.

Et recommencez à féliciter chaleureusement les bonnes attitudes.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est exactement ce que j'ai commencé à faire donc ça me rassure pas mal ce que vous me dites!

Juste tout à l'heure j'ai bien remarqué la façon dont elle a joué avec un chiot qu'elle connait depuis toujours et pour la première fois je l'ai vu hyper brutale comme pour la provoquer ou la dominer alors qu'habituellement elle se met toujours en position de soumise avec n'importe quel chien qu'elle voit.

Et rien qu'aujourd'hui elle a tenté de pincer absolument toutes les personnes que j'ai croisé pendant la balade...

Je l'ai habituée à se promener sans laisse mais dans ces conditions je vais devoir lui faire laisse longue. Est-ce une bonne solution histoire de la garder sous contrôle un minimum?

A savoir aussi, je fais du dog-sitting depuis un bon moment pour finir mes fin de mois et la sociabiliser du coup ça a bien marché mais c'est comme si elle avait deux comportements complètement différents. Elle est adorable avec tous les chiens qu'elle rencontre et les bichonne mais dès qu'ils s'approchent de moi d'eux même ou de mes affaires, elle essaie de les mordre et devient super agressive avec eux pour ensuite leur refaire des bisous comme si rien ne s'était passé... Du coup dans cette situations la je ne sais pas trop si je dois la gronder ou non parce qu'elle change radicalement de comportement en quelques secondes avant que j'intervienne.

(La mère de Freyja est un border/malinoi et le père un berger allemand)

Utilisateur anonyme

Voici à quoi elle ressemble.

Utilisateur anonyme

Je vais jeter un oeil à tout ça. En tout cas, merci beaucoup pour ces réponses! :)

Utilisateur anonyme

Je te conseille de lire "Les signaux d'apaisement" de Turid Rugaas, qui t'aidera à mieux comprendre ton chien :)

https://www.amazon.fr/signaux-dapaisement-bases-communication-canine/dp/2952809534

Dans tous les cas, punir ne sert à rien. Il faut déterminer la cause du comportement (pourquoi elle fait cela) pour ensuite travailler dessus :)