Chien maltraité ou non ?

Lapinou32

Bonjour,

Tous les jours, j’entends un chien aboyer et en même temps pousser des cris aigus comme des pleurs. Il l'en produit surtout le matin et dans la journée qu'il y ait les propriétaires ou non.

Au fait, c'est un aboiement suivi par un pleur. Je ne connais pas les propriétaires ni le chien. Selon moi, soit les propriétaires ne veulent rien faire et laisse ainsi soit ils ne savent pas quoi faire.

Les pleurs peuvent avoir différentes causes à cela : stress, peur, solitude etc...

Selon vous peut-il y avoir signe de maltraitance ?

Connaissez-vous des sites pour pouvoir trouver des refuges et associations proche de chez soi ?

J'attends vos retours

30 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut prévenir la police et leur expliqué il ouvriront une enquête il prendrons le chien pour voir si il n'as pas de coup Je déteste les gens comme ça... Apellez la police svp

La police n’ouvre pas d’enquête sur le simple fait d’entendre un chien pleurer en l’absence de ses maîtres, il n’y a aucune preuve de maltraitance, faut arrêter d’incriminer sans savoir!

Mel1

N'importe quoi ! Appeler la police, et vous pensez vraiment qu'ils vont prendre le chien le temps de faire une enquête ? ^^ @Julesjuju11218 vous vivez en France ? Dans d'autres pays peut-être que ça se passe comme vous dites, j'en sais rien. Mais en France non. Et un chien qui aboie /pleure quand ses maîtres partent /sont absents, c'est pas de la maltraitance. C'est juste un chien qui n'a pas été éduqué à la solitude, qui ne supporte pas la solitude.

Mon 1er Argentin était comme ça, il hurlait dès que je partais et au début jusqu'à mon retour presque sans pause. Dur pour les voisins... Et pourtant ce n'était pas un chien maltraité, enfin c'était le mien j'ai jamais maltraité mon chien !

Si le chien poussait des cris de douleur quand les maîtres sont présents, là ça serait différent (et même juste au son un chien battu ça se reconnaît nettement). Mais laisser son chien seul quand on va travailler c'est pas de la maltraitance. Et rien ne dit que les maîtres n'essaie pas de régler le problème. Ni qu'ils en soient informé.

Je vais reprendre mon exemple exemple, mais avec mon 1er Argentin qui hurlait de mon départ à mon retour, 1 seul voisin me l'a dit. Sans lui je n'aurais pas su alors que tous les autres se plaignaient (à la copro, appel à la police, etc...) mais jamais à moi. Heureusement qu'il y a eu ce voisin pour m'informer. Si ça se trouve vos voisins ne savent pas que leur chien aboie quand ils sont absents.

Et pour reprendre mon exemple, malgré tout ce que j'ai pu mettre en place mon chien n'a jamais supporté que je parte, juste avec le temps il hurlait moins longtemps. Mais il a toujours hurlé.

Tout ça pour dire qu'entendre un chien aboyer /hurler c'est pas un signe évident de maltraitance.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense qu'il est quasiment impossible de savoir s'il s'agit de maltraitance ou non juste avec les aboiements. Mais peut-être que vous entendriez aussi les propriétaires crier et s'énerver s'il s'agissait de cela?

Ensuite, pourriez-vous essayer de voir le chien? Car en cas de maltraitance il aurait probablement des traces de coups, ou même des signes de malnutrition.

Le mieux serait d'ouvrir le dialogue avec les propriétaires, s'il s'agit d'ennui du chien il existe tout de même des solutions pour qu'il arrête, car quelque soit la raison, un aboiement et des pleurs aussi fréquents sont signe de souffrance et cela n'est pas tolérable!

Bon courage à vous,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

quelque soit la raison, un aboiement et des pleurs aussi fréquents sont signe de souffrance et cela n'est pas tolérable!

Exactement.

Puis, c'est de la maltraitance que de rester sans rien faire s'ils savent et apparemment ils en savent une partie puisqu'il pleure en leur présence également.

Je serai étonnée qu'ils n'aient jamais pris la peine d'écouter leur chien au moins les premières fois pour voir s'il pleure en l'absence. Quand on s'inquiète un minimum pour le bien-être du chien, on enregistre, ou on prend le temps d'écouter derrière la porte ou un peu à distance, ou on demande aux voisins si on en a... Il y a plusieurs solutions.

Espérons que ça s'arrange😔

Werewolf1

Albator

"Si c'est un collier électrique anti aboiements, c'est pas de la maltraitance, il paraît."

Alors ça peut ne pas être considéré comme de la maltraitance,mais ça peut créer des troubles du comportement par-contre...Mais ça peut quand même être considéré comme de la maltraitance...Imaginez qu'on vous mette un collier du même genre autour du cou,ou une ceinture autour de la taille avec une décharge électrique assez forte qui vous torture à chaque fois que vous criez ou que vous vous montrez violent par-exemple...Comment vous réagiriez?...Est-ce que vous considéreriez que c'est de la maltraitance ou non?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1

Samandsora

"Il peut aussi prendre un coup de jus quand il aboie mais comme c’est pas de la maltraitance y a pas grand chose à faire"

Tout dépend de quel point de vue on se place...Je l'ai expliqué à Albator...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1

Réponse de Provéto Junior Consei

"...un aboiement et des pleurs aussi fréquents sont signe de souffrance et cela n'est pas tolérable!..."

C'est bon à savoir ça...Je vais essayer de le retenir...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1

Lapinou32

Je pense que vous pouvez suivre l'analyse de Provéto Junior Conseil:-"...un aboiement et des pleurs aussi fréquents sont signe de souffrance et cela n'est pas tolérable!..."...

Allez voir les propriétaires pour essayer de savoir ce qu'il se passe et avisez en fonction de ce qu'ils vous diront...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1

C'est la réponse d'une étudiante vétérinaire d'Alfort et je pense qu'elle doit être assez bien placée pour faire une analyse comme ça...Il me semble qu'ils étudient le comportement des animaux en plus là-bas...Ça fait partie de leur cursus...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Utilisateur anonyme

Une étudiante … qui n’a que le récit plus que mité (on a aucune infos réelles) et qui juge que le chien est maltraité… à ce rythme là on aura vite fait de finir comme en Corée. La délation c’est pas payé chez nous vous savez 😊

Sans en savoir plus sur la situation c’est un peu fort de Rochefort vous ne trouvez pas ?