Chien maltraité ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Non loin de chez moi, il y a un chien attaché à une chaîne.

Il a accès au garage, qui est assez encombré et j'y ai vu une gamelle, mais elle semblait vide.

Ce qui me fait vraiment me poser des questions, c'est que ce chien est entouré de ses déjections, certaines très sèches, donc là depuis longtemps.

Il semble assez apathique, et il lui manque beaucoup de poils au niveau de l'arrière train et peut-être ailleurs. On voit des sortes de plaques de peau, plutôt rouges et irritées, et même sur sa queue on dirait qu'il manque des touffes de poils.

Il est quasiment toujours seul, la voiture du propriétaire n'est là que rarement.

J'ai l’impression que les conditions de vie du chien ne sont pas suffisamment mauvaises pour aller jusqu'à le signaler, mais son état de santé me semble préoccupant...

Penser-vous qu'il faudrait contacter quelqu'un ? J'ai cherché un peu partout pour voir à partir de quel moment il faut signaler un chien comme animal maltraité, mais je n'ai rien trouvé d'éclairant...

Votre avis ?

9 réponses
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Oui !

un chien attaché tout le temps et ou l état de santé est préoccupant !

Il faut appeler quelqu'un !

et vous expliquer la situation à la personne que vous allez appellé et si c'est pas un cas de maltraitance il vous le dirons!

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Utilisateur anonyme

Naturellement, un chien qui passe son temps attaché dehors ce n'est pas normal...

Maintenant, j'ai déjà entendu parler de cas où la SPA (entre autres) ne pouvait rien faire vu que les animaux avaient un abris et de la nourriture à disposition.

Flip-Cockwood

Cassyduvet,

Contactez les ! Autant, il a des posts sur lesquels la description faite par le postant a peu de chances d'aboutir, en revanche, la description que vous faîtes à quand même des chances d'être prise en compte. L'état physique du chien comptera pour beaucoup, si ce chien est malade (ce qui vous décrivez niveau plaques et poils peut être la gale) et reste non soigné, cela peut clairement entrer dans les compétences de la SPA.

Je vous suggère de prendre des photos et de tenter le coup.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

J'avais en en effet pensé à la gale en voyant ce pauvre chien...

Le principal, c'est aussi que mes parents l'ai vu. Je vais leur demander de contacter la SPA au plus vite.

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

merci

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet cet animal ne semble pas avoir tous les soins appropriés pour son bien-être. Est-il également maigre? A-t-il accès à l'eau? Son attache mesure-t-elle plus de 3m?

Quoi qu'il en soit, cet animal semble en privation de soins depuis un certain temps, ce qui peut être considéré comme de la maltraitance. Vous pouvez alors, comme dit précedemment, contacter la SPA (ou une autre association comme la fondation Bardot ou 30 millions d'amis) qui pourra éventuellement envoyer quelqu'un sur les lieux pour vérifier l'état du chien (et prévenir la gendarmerie si il n'y a pas de résolution à l'amiable), vous pouvez aussi contacter la gendarmerie mais il est préférable de passer par une association qui se portera si nécessaire partie civile.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

La chaîne n'excède pas 3 mètres, c'est sûr. Accès à l'eau, aucune idée. J'ai bien vu une gamelle, mais elle semblait vide.

Le chien ne me semblait pas maigre, par contre vraiment apathique et puis son arrière train...

Dans tout les cas la SPA sera contactée sous peu.

Aggie19

Oui c'est qu'il y a de mieux à faire. Donne nous des nouvelles.😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Gabyn

Dans tous les cas, faites des photos (de la maison, du chien, gros plan sur sa peau, son arrière-train etc.) Pour l'avoir déjà fait, vous contactez d'abord une assoc SPA ou Fondation Brigitte Bardot ou Fondation assistance aux animaux, ou Association Lamart etc. Ils ont des enquêteurs et ils auront besoin de photos nettes pour estimer les conditions et précisez bien l'adresse. S'ils envoient un enquêteur, il faudra lui préciser comment se rendre sur place etc. Votre anonymat sera toujours respectée