Chien malade : empoisonnement

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'espère ne pas me tromper sur l'endroit où je dois poster ce message, expliquant à quoi je suis confronté avec mon chien, Gavroche, de 5 ans, je suis nouveau sur Wamiz ^^ .

Il y a de ça deux semaines ma mère a remarqué que le plus jeune de mes deux chiens avait un comportement inhabituel, manque d'appétit, plus calme alors qu'en principe Gavroche est collant et extrêmement joueur. Cependant, il finissait toujours par manger sa gamelle, jusqu'à il y a une semaine. À partir de là, il est devenu vite très faible, nous l'avons donc amener chez le vétérinaire.

Habituellement docile, il a grogné contre vétérinaire lors de sa première visite dans son cabinet, et a commencé à grogner après mon autre chien, lorsque celui ci s'approchait trop près. Pendant sa visite chez le veto, il paraissait moins apathique, plus vif, le vétérinaire ne s'est donc pas inquiété et lui a prescrit un vermifuge, pour voir si au cas où ça améliorait la situation et de revenir dans 48h si on ne voyait pas d'amélioration.

48h heure plus tard, étant donné qu'il ne mangeait plus rien, son état a fait qu'empirer. Après lui avoir administrer un tranquilisant par voie orale, puisque mon chien était agressif et finalement muselé, le veto lui a fait une prise de sang. Je mets les resultats en photo. D'après le veto ça ressemble pas mal à une intoxication au raticide, (d'ailleurs, là dessus, la seule explication est que des personnes l'ait volontairement empoisonné, il y a eu déjà plusieurs cas dans ma ville), notamment avec une baisse du taux de plaquette dans le sang. Il lui a donc prescrit de la vitamine K et des antibiotiques, au cas où, vu qu'il y a quelque chose d'anormal aux reins, mais d'après le veto, ça serait aussi du au poison, de plus mon chien n'a pas du tout de fièvre (donc pas d'infection).

Ça fait maintenant 5 jours, et franchement je constate aucune amélioration, mon chien peine à rester debout, mange toujours pas, et on doit lui administrer ses médicaments avec une pipette, de force.

Je précise, Gavroche a une mère boxer croisé labrador, mais il tire beaucoup plus de son père, un bouvier bernois.

Voilà, je me demandais si c'était normal, avec ce dianostic de voir aucune amélioration en 5 jours. J'ai vu que le traitement était de 3 semaines, mais avec amélioration non ? Mon chien ne tiendra pas une semaine supplementaire, en plus d'être déjà maigre, j'ai peur qu'en plus il s'hydrate mal (il boit car on l'y insite). Si demain rien ne change, mardi on emenera Gavroche chez un veto, mais j'aimerais bien avoir déjà des réponses.

Merci de votre aide !

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Hélas, l'histoire se sera mal terminer :(

Le foie et les reins ont été trop touché, même pour un homme une situation comme celle ci est quasi désespéré, s'acharner ne ferait que rallonger son agonie, le vétérinaire nous allons donc (j'ai du mal à l'écrire..) l'euthanasier.

J'ai encore du mal à réaliser qu'en ce moment même mon chien est en train de partir... j'ai laissé mes parents aller chez le vétérinaire seul, je préfère garder que des bons souvenirs de ce merveilleux compagnon. Je ne réalise pas encore, mais je ressens déjà un profond sentiment de dégoût et d'injustice. Comment peut on consciemment faire autant de mal à une bête.

Lorsqu'il était encore bébé ce chien avait pris une place (et c'est pas bien pour leur éducation, Heuresement qu'il avait très bon caractère) plus grande que celle d'un chien.

Merci à tous pour vos réponses, désormais j'essaierais d'être un membre actif de ce forum, humaniste, altruiste, désintéressé, fervent défenseur du respect des êtres vivants quelqu'il soit.

Si quelqu'un a eu une mésaventure pareille à la mienne, que faut il faire pour déposer plainte, même si cela mène à rien, si les cas se multiplient dans les environs, qui sait, peut être une enquête sera ouverte.

 Sky

Yan, je viens de découvrir ton post, je suis vraiment désolée pour ton toutou 🤧

Andryi6, tu dis que ton chien a aussi été empoisonné? Tu annonces un lien vers ton post mais je ne le vois pas...

Yan, je te souhaite vraiment bon courage 🤧

J'espère que la personne qui fait ça se fera avoir et punir pour tout ça 😡🤧

" 色即是空 "
Andryi6

C'est triste...oui. Mais la vie doit continuer. Lors du "remplacement" de ton toutou, essaie de demander conseil au forum sur la race. Courage ! il y a vraiment des personnes qui n'ont pas de coeur ! même envers ses semblables, alors, prudence !

Sky, voir mon post sur un BA en convalescence après une empoisonnement, mon toutou se nomme Flash. Merci à toi aussi Sky !

Granite

Aïe aïe aë, je suis vraiment désolée pour vous et votre toutou, je vous souhaite beaucoup de courage !!

Mais comment se fait-il que le véto n'ait pas vu avant que les reins et le foie étaient touchés ?

J'ai l'impression qu'il ne s'est pas vite inquiété, je ne juge pas, mais j'essaye de comprendre

Utilisateur anonyme

Aïe aïe aë, je suis vraiment désolée pour vous et votre toutou, je vous souhaite beaucoup de courage !!

Mais comment se fait-il que le véto n'ait pas vu avant que les reins et le foie étaient touchés ?

J'ai l'impression qu'il ne s'est pas vite inquiété, je ne juge pas, mais j'essaye de comprendre

Il avait vu quleque chose d'anormal au rein, mais c'était normal pour un empoisonnement de ce type.

Seulement ici la quantité ingérée de poison et la durée avant qu'il présente des symptômes étaient surement grandes. Même chez un homme la situation aurait été très critique, et le pronostic vital fortement engagé.

Je ne comprends pas comment on peut laisser sur le commerce ce genre de produit aussi vicieux avec aucun "contrepoison" (la vitamine K contre l'effet du poison mais ne l'annule pas), c'est dangereux même pour l'homme, parce que je suis conscient qu'ils en ont rien à foutre des bêtes.

Docline

Oh mon Dieu je suis désolée

Pauvre loulou victime innocent

C'est vraiment trop injuste

Utilisateur anonyme

Oh mon Dieu je suis désolée

Pauvre loulou victime innocent

C'est vraiment trop injuste

Merci pour votre soutien

Pantxou

Actuellement dans la même situation jai amener mon chien de 5 ans hier soir en urgence clinique vétérinaire, car il mangé plus, buvait plus, fesai pipi presque marron. Il l'ont gardé perfusé la nuit, lon dit que le fois été touché et son pronostic vital engagé.

Il a été empoisonné au raticide. Pensez vous que cest bien de s'acharner sur lui ? A toi des risques de vivres ou pas? Je ne sais plus quoi faire!!! Aidez moi, conseillez moi, je suis au bout du bout, c'est dur....