Chien mal en point

Caroline-Eg

Bonjour, on a trouvé un chien dans la rue, actuellement chez le vétérinaire, très mal en point, l'association qu'on a contacté ne peut pas le prendre en charge, et il y a déjà pas mal de chiens à la maison, il serait donc très compliqué pour nous de le garder, du moins pendant un moment, surtout que nos chiens sont pas spécialement calme et un peu brute donc ce n'est pas vraiment ce qu'il faut pour ce chien. Le remettre sur pied ne sera pas un problème, c'est surtout une famille d'accueil voir une adoption dont on aurait besoin, ou l'aide d'un refuge car le peu de refuge qu'il y a ici (Martinique) sont complétement blindés, et pour avoir confié un chien à la SPA qui a été euthanasié alors qu'il n'avait aucun problème juste parce qu'il ressemblait à un am staff, on ne préfère pas.

Pour résumer ce chien n'est pas mourant mais en très mauvais état, il est atteint d'une démodécie, a une pâte cassée. Bon ceci peut éventuellement s'arranger avec le temps, maigre mais pas au point de faire peur, cela fait plusieurs mois qu'il traîne dans la rue.

Niveau comportement il ne faut pas le brusquer, surtout qu'il est malade, mais pour l'avoir toucher pour le sortir de la cage, pas de problème, il ne vient pas de lui même vers les humains, semblent un peu craintif mais pas spécialement agressif. Mais vu ces problèmes il faudrait éviter je pense les enfants en bas âge, ou les chiots/ chiens trop joueurs qui pourrait le mordre ou être brusque avec lui pour jouer, par contre il a été trouvé avec un chat donc pas de problème à ce niveau. Il a besoin d'un environnement calme et beaucoup d'amour pour pouvoir reprendre confiance lui.

Il doit faire 15 kilos je pense, c'est un chien moyen, il fera sans doute un peu plus une fois retapé.

On part en vacance vers juillet en métropole, si on ne peut trouver aucune place ici, on voudrait le prendre avec nous si quelqu'un veux bien le récupérer, dans l'espoir de lui trouver une bonne famille. Actuellement il est chez le vétérinaire, on attend la réponse d'une dernière association demain, mais dans tous les cas s'il est pris par cette association il fera tout de même le voyage vers la métropole je pense, car l'association est spécialisée là dedans pour placer les chiens qui ont du mal à être placés et qui sont envoyés en métropole (trop de chiens pas assez d'adoptant). Et je pense qu'on le prendra avec nous aussi dans ce cas.

Il faut donner une chance à ce loulou de retrouver espoir et confiance en l'homme, il n'a pas l'air d'un mauvais bougre, avec des soins il pourra sans doute se refaire une santé et mener la vie qu'il mérite.

Je posterai des photos demain je l'espère. Concernant la race ou le type il y en a pas, je me demande s'il ne tient pas du chien fer (chien nu), type de chiens présent sur l'île depuis l'arrivée de Christophe Colomb, mais bon le fait qu'il lui manque beaucoup de poil peut être dut à la démodécie, à voir. Dans tous les cas c'est un chien local et bien créole

26 réponses
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

je pense que vous n'avez pas de réponse car on ne peut pas vous aider sur ce coup là ! de toutes façons, sans papiers, comment voulez-vous lui faire faire le voyage ? il doit impérativement passer par une association spécialisée ou la SPA. Je suis désolée d'être aussi négative

" Sylvie "
Caroline-Eg

On le prendrait à notre nom pour le moment, il est évident qu'il ne peut partir non pucé, et non vacciné, les frais ne sont pas un soucis, c'est surtout lui trouvait une famille qui pose problème. De plus un chien n'est pas obligé de voyager sur le même nom que le propriétaire, ma chatte est toujours au nom de la SPA, car ils veulent l'a garder sous leur nom, et cela ne l'a pas empêché de prendre l'avion, si on trouve une asso ou une personne avant qui accepte de le prendre, on pourra directement le mettre au nom de cette asso ou de la personne, ou il voyagera sous le nom de l'un d'entre nous et on fera le changement auprès de l'ICAD par la suite, cela prend 15 jours environ je pense.

Je le précise bien, le problème (pour avoir déjà voyager de nombreuses fois en avion avec des chiens, dont certains étaient pas les notres) ce n'est pas un soucis, surtout que cette technique on l'a déjà faite (on reste un département français, techniquement il faut juste une puce, les vaccins et un certificat de bonne santé) ce n'est vraiment pas un problème du tout.

Mais merci d'avoir préciser ce point car cela me permet de préciser moi même. Et ainsi si cela pose vraiment problème, je le redis ce n'est pas un soucis, c'est même plus facile que d'importer un chien d'Espagne, pas de normes, on reste en France. Le parrainage pour les frais vétérinaires est pas non plus un soucis, c'est vraiment le soucis de trouver quelqu'un pour le prendre en charge.

La seule chose c'est qu'il faut trouver une association, ou une personne qui accepterai de le prendre une fois sur place. Et on se doute bien que vu sa maladie (qui n'est pas mortelle et il peut s'arranger de mieux en mieux et retrouver une apparence normale), cela ne sera pas facile, mais on ne peut se resoudre à l'envoyer à une mort certaine.

Caroline-Eg

Voici des photos du loulou

maelfie

Pauvre loulou 🤧

Dommage que je ne peux rien faire...

Arabesquee

Contactez des associations à travers ces sites :

www.secondechance.org

www.lejpa.com

Merci de vous battre pour ce loulou, je lui envoie pleins d'ondes positives :)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Caroline-Eg

Merci beaucoup, on a longtemps hésité sur la démarche à adopter, sachant que les associations ici c'est parfois limite. Pour tout dire on déposé 2 beaux chiens, on a placé des chiots très beaux aussi, zéro problème il y a toujours eu de la place, limite si on nous suppliait pas de pouvoir les prendre en charge. Là impossible même en prenant en charge les frais, alors qu'il y a même pas un jour il y avait des places libres et que le beau chaton qu'on a confié en même temps que le chien, très vite pris en charge, moi cela me dépasse même si je peux comprendre le fait qu'il faut libérer les places, le but d'une association de protection animale, c'est de sauver les chiens pas de faire une sélection. Pour voir la démodécie sur certains chiens et l'évolution après traitement, rien ne dit que ce chien ne sera pas superbe. Et de toute façon le physique ne devrait pas être un critère de sauvetage.

Merci beaucoup Arabesquee, je vais faire mon possible.

Arabesquee

Vous avez tout à fait raison, ils méritent tous d'être sauvés et de connaître l'amour d'une famille.

Même avec sa demodecie,je trouve ce chien sublime. Il suffit de regarder ses yeux et l'amour qu'il peut offrir , pas son physique.

N'hésitez pas à nous donnez de ses nouvelles et encore merci pour lui 👍

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Caroline-Eg

Je pense qu'il sera aussi très beau une fois adulte, après c'est un chien créole, et ces chiens quand bien même beaux sont difficiles à placer car trop courant aux antilles et dans la mentalité antillaise un chien ne s'achète pas et est assez grand, ne vit pas dans la maison, il sert avant tout à garder.

Après les mentalités sont beaucoup en train de changer et vers le positif, on est pas au point de la Réunion je pense ou c'est encore plus critique, mais disons que les chiens errants, les chiens attaché H24, parfois avec 1m de corde sont encore trop courant pour moi, ainsi que les abandons sur les routes. Et le fait de ne rien dépenser en frais de vétérinaire, après je ne fais pas généralités tous les antillais ne sont pas comme ça et encore heureux, mais disons que la situation sur les îles est plus critique que celle de la métropole.

En tout cas grâce à un de tes liens j'ai put tomber sur une association qui récupérer des chiens dans les îles. Je vais les contacter et voir ce qu'ils peuvent faire éventuellement. Encore merci.

Utilisateur anonyme

j'espère que ce beau loulou trouvera du bonheur. gros bisous beau loulou 😳

Utilisateur anonyme

Je confirme secondechance.org. C'est la seule vraie bonne solution, ce sont des spécialistes.