Chien mal éduqué, besoin d'aide

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !!!!

Voilà j'ai une chienne nommé Irja, nous l'avons eu quand elle avait un an et demi, un homme trouvé par une connaissance avait cette pauvre chienne et lui donnait à manger des croquettes de chat et voulait la revendre car il n'avait finalement "pas assez de place chez lui" . Mais maintenant nous avons des soucis avec elle, nous n'avons jamais été assez autoritaire, aujourd'hui la chienne a un an et demi et elle est insuportable, quand mon compagnon n'est pas là elle me saute dessus et aboit sans raison, je joue alors avec elle mais elle continue ensuite et si je lève la voix elle me grogne dessus et me montre les dents, que faire ? Car je n'ose plus lever la voix par peur qu'elle m'attaque surtout que désormais nous avons un bébé de 5 mois j'ai peur que plus tard elle s'en prenne à elle.....

Autre soucis, quand nous avons des invités c'est impossible de laisser la chienne avec nous dans la même pièce elle saute sur les gens comme une folle et s'excite comme une puce, on a beau lui dire 'assis' elle reste assise 2 secondes et se réexcite directement, du coup on lui dis un "stop" fermement en la mettant dans le jardin mais elle aboie comme une malade, on fait comme si on ne la calculé pas et elle continue elle ne s'arrête jamais je ne sais plus quoi faire si quelqu'un a vécu la même situation merci de me dire le comportement à avoir...

PS: Je précise que nous avons fait déjà appel à un comportementaliste pour chien qui nous avait conseillé une méthode ou on donnait tout le temps des friandises pour chien quand la chienne faisait quelque chose de bien, mais c'est triste à dire mais elle ne fait jamais des choses de bien malheureusement, même quand je veux lui faire un calin c'est impossible elle s'excite tout de suite comme une folle.....

8 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Déjà une question essentielle : Est-ce que cette chienne à de l'activité, plus d'une heure de sortie par jour (en dehors du jardin je m'entend), des jeux, de quoi satisfaire ses besoins exploratoires ? Un chien qui ne se dépense pas est quasi impossible à éduquer, c'est quelque chose qu'il faut avoir en tête. Moi cela m'a l'air je peux me tromper d'une chienne qui a un grand besoin de se dépenser, et qui effectivement dès que les maîtres sont là montent en pression, pareil avec les étrangers, et la disputer n'est pas une bonne solution, quand mon chien monte en excitation (cela peut m'arriver) et que je peux pas le calmer je prend la laisse et je vais faire un tour ou je joue avec lui. Il n'est pas forcément utile de donner des friandises à chaque fois, il y a des récompenses autre, on ouvre la porte qui donne vers l'extérieur que quand le chien est calme etc. l'extérieur est la récompense.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On peut la sortie toute une matinée, elle va dormir une heure en arrivant et continuera a faire ce qu elle fait habituellement

Flaurelie
Flaurelie

J 'ai eu se problème avec mon chien qui était incapable de se concentrer 2 sec pour exécuter un ordre donc je suis allais voir un homéopathe qui a donné un traitement à mon chien pour l'aider à être plus calme et à se concentré, le traitement + 2h de défoulement intensif par jour + des cours d'éducation canine = mon chien s'est transformé en un véritable amour !

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Quand vous dîtes "on peut", cela veut dire que vous le faites régulièrement ? 1h à plus par jour ou plus". Ma réponse n'est pas vraiment "Est-ce que l'activité physique va régler votre soucis" mais qu'on ne peut rien installé sans activité physique REGULIERE (c'est rare que je mette un mot en majuscule mais j'insiste là dessus), que votre chienne tiennent une mâtiné en soit importe peu. Moi ma question se porterait plutôt sur les besoins quotidiens, sachant que pendant quelques jours j'ai pas put sortir mon chien, il était calme mais dès que j'ai recommencé à le sortir il était très excité alors qu'il s'était promener plus d'une heure, c'était la reprise de l'activité physique qui faisait cela (et je suis pas resté 1 semaine sans balade. Donc je repose la question: Est-ce que la chienne a une activité physique régulière ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On la demi heure tout les matins et demi heure tout les soirs voir plus, la journée je ne peux pas la sortir tout simplement car j'ai un bébé de 5 mois et que ma chienne tire énormément sur la laisse.... Et je ne peux pas la sortir en laisse car elle saute sur les gens dans la rue et elle ne m'écoute pas quand je lui dis de revenir aux pieds, je vais me renseigner sur l'homéopathie oui !!

Flaurelie
Flaurelie

Après je pense qu'il ne faut pas hésiter à l'amené en club ça ne peut que lui faire du bien d'avoir des séances de dressage

Célineo
Célineo

quand mon compagnon n'est pas là elle me saute dessus et aboit sans raison, je joue alors avec elle mais elle continue ensuite et si je lève la voix elle me grogne dessus et me montre les dents, que faire ?

Donc ... quand elle saute, qu'elle aboie, tu la récompenses en jouant ... puis comme elle joue (logique), tu lèves la voix pour l'engueuler ? Et elle rentre en auto-défense et te préviens ... Que faire ? Quand elle saute et aboie, l'ignorer serait le mieux ou à la limite, si elle est réellement trop sur-excitée pour que ça soit possible, en attendant de la calmer durablement par un programme sportif, la détourner vers un jouet. Arrêter de "lever la voix", ça n'amène nulle part.

Éduquer un chien sur-excité, c'est très difficile voir impossible ... Il faut lui permettre de se défouler, tout les jours, assez longtemps pour arrivée à la canaliser derrière. Un jour de temps en temps, ça ne suffit pas. Il faut vraiment que ce soit régulier. Par curiosité, quel type de chien est-ce ?

Un harnais type animalin avec une boucle à l'avant à tendance à au moins alléger la pression sur la laisse lorsque le chien tire. C'est une aide qui peut être appréciable. Deux demi-heures, ce n'est pas suffisant pour cette chienne en l'état. Serait-ce possible d'imaginer une partie de cette sortie en courant ? Disons, 15 minutes de marche, de reniflage et de pipi en longe ou en laisse très longue et les 15 dernières minutes en footing ? Ça ne suffira sans doute pas à la dépenser pour la journée, mais ce genre de fonctionnement peut détendre un peu le chien ...

En soit, le mieux serait de tenter certains sports ... suivant le gabarit qu'elle fait, cani-cross, cani-vtt, ça défoule vraiment. D'autres sports peuvent se faire en intérieur, pendant la sieste de bébé, tel que l'obé-rythmée, mais il faudrait que tu te renseignes beaucoup sur le fonctionnement de l'éducation et dans tout les cas il faudrait la défouler avant. Apprendre des choses (pour faire de l'obé-rythmée ou pas) est fatiguant ... mais il faut un minimum de concentration.

En intérieur, est-ce possible de lui fournir des jouets d'occupation style kong fourré ? Les jouets d'intelligences pourraient être bien, mais il faudrait qu'ils ne se fassent pas totalement détruire et du coup, qu'elle soit un minimum défoulée ... Dans tout les cas, on en revient à ça.

Il faudrait augmenter les durées de sorties ...

Après je pense qu'il ne faut pas hésiter à l'amené en club ça ne peut que lui faire du bien d'avoir des séances de dressage

Attention au choix du club ... Les séances "de dressage" peuvent faire beaucoup de mal en réalité ... Certains types d'éducations augmentent les risques de morsures.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est dommage, tu es un chouille trop loin. Si non on aurrais pue se faire des grosses balades régulièrement. Je suis de castel.

si non celineo a tout a fait raison (comme tjr :-p)

mon 2nd chien, je l'ai récupérer de la SPA avec de cros trouble de comportement. Ta chienne est survoltée, le mien etait sexuelement dérangé, au point de ne pas dormir la nuit. Alors a ce stade, on ne pouvais rien fair avec lui... du coup, comme la proposer celine dans ton cas, jai suprimer les coses de son trouble : les hormones. Je l'ai fait castré. Et une fois tout ses tracas disparu, on a pu tout reprendre a 0.

D'ailleurs, ce chien avais été tres certenement dressé tradi. Il connaissait les ordres de bases sous un vocabulaire révélateur (le même que j'avais entendu chez une copine qui allais en club canin). ben figurez vous qu'il grogne des qu'il se sent menacé et a même deja mordu (d'où son pasage a ma SPA). Et ça rejoint a nouveau ce que disait celine.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?