quand mon compagnon n'est pas là elle me saute dessus et aboit sans raison, je joue alors avec elle mais elle continue ensuite et si je lève la voix elle me grogne dessus et me montre les dents, que faire ?
Donc ... quand elle saute, qu'elle aboie, tu la récompenses en jouant ... puis comme elle joue (logique), tu lèves la voix pour l'engueuler ? Et elle rentre en auto-défense et te préviens ... Que faire ? Quand elle saute et aboie, l'ignorer serait le mieux ou à la limite, si elle est réellement trop sur-excitée pour que ça soit possible, en attendant de la calmer durablement par un programme sportif, la détourner vers un jouet. Arrêter de "lever la voix", ça n'amène nulle part.
Éduquer un chien sur-excité, c'est très difficile voir impossible ... Il faut lui permettre de se défouler, tout les jours, assez longtemps pour arrivée à la canaliser derrière. Un jour de temps en temps, ça ne suffit pas. Il faut vraiment que ce soit régulier. Par curiosité, quel type de chien est-ce ?
Un harnais type animalin avec une boucle à l'avant à tendance à au moins alléger la pression sur la laisse lorsque le chien tire. C'est une aide qui peut être appréciable. Deux demi-heures, ce n'est pas suffisant pour cette chienne en l'état. Serait-ce possible d'imaginer une partie de cette sortie en courant ? Disons, 15 minutes de marche, de reniflage et de pipi en longe ou en laisse très longue et les 15 dernières minutes en footing ? Ça ne suffira sans doute pas à la dépenser pour la journée, mais ce genre de fonctionnement peut détendre un peu le chien ...
En soit, le mieux serait de tenter certains sports ... suivant le gabarit qu'elle fait, cani-cross, cani-vtt, ça défoule vraiment. D'autres sports peuvent se faire en intérieur, pendant la sieste de bébé, tel que l'obé-rythmée, mais il faudrait que tu te renseignes beaucoup sur le fonctionnement de l'éducation et dans tout les cas il faudrait la défouler avant. Apprendre des choses (pour faire de l'obé-rythmée ou pas) est fatiguant ... mais il faut un minimum de concentration.
En intérieur, est-ce possible de lui fournir des jouets d'occupation style kong fourré ? Les jouets d'intelligences pourraient être bien, mais il faudrait qu'ils ne se fassent pas totalement détruire et du coup, qu'elle soit un minimum défoulée ... Dans tout les cas, on en revient à ça.
Il faudrait augmenter les durées de sorties ...
Après je pense qu'il ne faut pas hésiter à l'amené en club ça ne peut que lui faire du bien d'avoir des séances de dressage
Attention au choix du club ... Les séances "de dressage" peuvent faire beaucoup de mal en réalité ... Certains types d'éducations augmentent les risques de morsures.