Chien loups imprévisibles et mordant !

Redam

Bonjour,

Je viens à vous car je ne sais plus comment réagir face aux excès de comportement de ma jeune loup-tchèques croisé berger.

Son plus gros problèmes : sauter sur l’individu, lui mordiller bras et mains.

Mais dans un stade très avancée, c’est à dire qu’elle est hystérique.

Nous avons un programme de promenades assez stricte pour la dépenser, matin, midi et soir, 2h par jours.

On a un grand Park de plusieurs hectares de bois et champs, donc elle a de quoi gambader. Puis elle rencontre de nombreux confrères donc niveau socialisation rien à dire elle est très gentille.

Mais son côté hystérique nous empêche d’avoir un rapport simple et chaleureux avec elle. A la seconde où on s’approche pour une embrassade ou une caresse, c’est l’anarchie ! Une bombe à retardement !

On s’en tire avec des coups de griffes, mon bras a pas mal de séquelles.

On ne l’a laisse en aucun cas sans attachement quand on la promène car son comportement peut effrayer les personnes. Même si elle demeure gentille, elle reste un gros chien sosie du loup… donc ça impressionne.

Voici le challenge.

Cela fait 1 mois qu’on l’a, on songe à l’inscrire pour un éducateur comportementaliste, mais je voulais savoir si sa manie de mordiller et sauter sur les gens passera avec l’âge.

Sachant qu’elle a 1ans 4mois.

Merci d’avance

Je compte sur vous !

À bientôt

Lise

23 réponses
Redam

Nous sommes sa deuxième famille, la précédente était en appartement.

Ils la promenait presque jamais.

Elle commence comprendre le NON, On l’a stoppe comme ceci.

Effectivement un éducateur est très important.

Elle a de quoi dépenser car on fait très attention à ça.

Merci de votre réponse !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lorsque le chien vous saute dessus vous pouvez lui tourner le dos, et cela avec répétitions lorsqu'elle vous tournera autour ( en rajoutant un " NON" a la parole). Elle comprendra que vous ne voulez pas qu'elle vous saute dessus. Ensuite, attendez que votre chienne s'assoit tranquillement et la vous pouvez l'accueillir avec des friandises et des caresses. Si elle se met a sauter, il faut recommencer. Cela prendra quelques temps mais comme elle est jeune il est largement possible de réussir à changer son comportement.

En esperant avoir répondu à votre question

Cordialement

Laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Piotr06

Bonjour

J'ai eu le même "problème" avec ma chienne ( adoptée à 2 mois)

Ce que j'ai fait:

- pour les morsures : lui mettre un jouet dans la gueule et la caresser. Maintenant chaque fois qu'elle veut se faire caresser elle prend un jouet et vient se frotter

-Pour les sauts: à chaque fois qu'elle sautait, un NON énergique et stop toute activité en ignorant totalement la chienne ( les chiens ne supportent pas qu'on les ignore). A savoir lui passer plusieurs fois devant en faisant comme s'il n'y avait rien.

Problème résolu en 3 mois environ ( encore quelques petits sauts mais assez rare)

Elle a aujourd'hui 9 mois.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Emla

Vu le profil et l'historique, un bon compotementaliste ne serait pas de trop...

Vu que vous avez la place, l'adoption d'un second chien serait elle envisageable ?

Ce débordement d'excitation et de besoin de jeux un peu physique pourrait se régler via l'éducation mais ça serait tellement mieux pour elle de pouvoir les assouvir avec un congénère.

Docline

Il faut s'assurer que personne dans la famille ne va tolérer des sauts

Puisque vous la savez sauteuse, c'est tout de même possible de prévenir le geste en donnant un NON plus rapidement et très déterminé

Lors de sa tentative de saut, en plus du gros NON, ayez le réflexe de pivoter d'un quart de tour pour qu'elle se retrouve devant les hanches, ce qui présente déjà moins d'attrait de saut pour un chien.

Arrangez vous pour varier les lieux de promenades, des lieux sûrs pour pouvoir la lâcher et découvrir le vaste monde.

Tania28700

Attention... ne la lâchez pas, vous risquez qu'elle s'éloigne de trop... et n'en fasse qu^à sa tête. Privilégiez la longe 20 /30 mètres dans un premier temps, vous verrez par la suite si "très bon rappel" (assez rare suivant les clt)

Quant aux sauts et mordillements, ignorez, dites NON. Elle est jeune et fougueuse. Surtout pas de plaquage au sol, pour montrer sa soi disant supériorité,.ni calottes👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Ca va le faire avec de la fermeté, dans un gant de velours. Au risque sinon que cela dégénère et soit sans contrôle

En prenant ce type de chien, on s'adapte à ses besoins, avant de voir notre propre vie. Ce n'est pas un chien lambda que l'on modèle totalement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Il ne faut surtout pas que votre chien loup devienne craintif à chaque fois qu'il vous entende. Il faut impérativement créer un climat de confiance entre vous deux. J'ai deux clt et ils ne nous ont pas encore mangés 😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Piotr06

DU chihuahua au dogue allemand, en passant par le mastiff, TOUS les chiens s'éduquent. Ce n'est pas parce que vous lui créerez des interdits que votre chien vous aimera moins.

Faire appel à un comportementaliste dépend avant tout de votre connaissance des chiens ainsi que de votre capacité et de votre expérience à les éduquer.

Il s'agit simplement d'une question de temps. Les exercices doivent se faire plusieurs fois par jour sur des durées prenant en compte l'âge de votre chien.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Utilisateur anonyme

Salut ! Piotr06 et Isar, j'aime bien votre façon de penser. C'est vrai qu'un chien loup c'est avant tout un berger allemand. Et ça s'éduque aussi bien qu'un Mastiff.

😉

Nous en promenade on rencontre souvent une belle paire de Chiens Loup Tcheques, il y a la mère et la fille, et bien elles sont déjà pas attachés, et super bien élevées. Un peu brutes, mais jamais agressives. Ma chienne trouve qu'elles sont trop speed, mais ça leur arrive de jouer.

C'est des chiens quoi. Les gens qui les achètent pour la ressemblance avec les loups et qui les lâchent pas et les éduquent pas ne savent même pas ce qu'ils perdent 👍