Chien jeux virulents interrogations

Zaphira

Bonjour,

J’ai un chien mâle de 10 mois fraîchement castré, pour la race difficile à dire, c’est un chien des rues donc beaucoup de mélanges, possible qu’il ai quelques gênes de molosses, mais pas sûr.

Il fait actuellement 26kg pour 59 cm au garrot.

Je me pose des questions sur sa façon de jouer... avec certains chiens, il y’a beaucoup de grognements, il les plaques au sol sur le dos et les maintient au sol avec son corps en rognant.

C’est très impressionnant mais quand j’arrête le jeux « les victimes » reviennent vers lui et en redemande, ils ne sont pas traumatisés par ce comportement, mais évidemment les propriétaires c’est une autre d’histoire...

Qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce un jeux « mauvais » ? Je l’arrête à chaque ma fois mais le problème c’est que je dois le tirer en arrière par le harnais car rien ne le distrait et j’ai peur d’accentuer sa rogne...

Il ne fait pas ça avec tout les chiens avec certains les jeux sont équilibrés, avec les chiens dominants il se fait tout petit et se présente aplatit au sol en leur léchant le museau depuis le bas et si il a des mises en gardes il respecte les distances.

Je vais commencer les cours d’éducations avec lui la semaine prochaine, mais cela reste des cours de bases. Peut-être que cela va me permettre de trouver une astuce pour le faire lâcher prises sans avoir à le tirer en arrière....

En attendant je souhaitais avoir des avis...

Merci d’avance 😊

9 réponses
Kainate

Difficile, sans voir la scène, de statuer sur le niveau de "violence" du comportement de votre chien.

Les grognements, plaquages, sont des comportements normaux dans le jeu. Mais ils doivent être accompagnés de nombreux signaux de "méta-communication", c'est à dire de signaux qui indiquent à l'autre que ce n'est qu'un jeu (comme la révérence, quand le chien abaisse l'avant de son corps en laissant les fesses en l'air, parfois en aboyant dans les aigus).

Jouer consiste pour un chien à reproduire tout un tas de comportements "naturels" en dehors de leur contexte habituel : comportements de prédation (poursuivre un autre chien), comportements de dominance (le plaquer au sol), etc. Mais évidemment en adaptant la séquence comportementale exacte pour qu'elle ne nuise pas à l'autre (on joue à la bagarre mais on ne ferme pas les mâchoires pour de vrai, etc) et en s'assurant régulièrement que l'autre comprenne toujours qu'il s'agisse d'un jeu.

Certains chiens sont effectivement un peu borderline à ce niveau là, et emportés par le plaisir, l'excitation du jeu, ont tendance à ne plus se soucier de la façon dont l'autre prend les choses (chiens qu'on appelle parfois "bully" en anglais). Ils se permettront plus facilement ce comportement avec des chiens plus jeunes, moins affirmés qu'eux.

Le fait que les autres chiens reviennent à la charge est plutôt rassurant et semble indiquer que le jeu est partagé, mais la question est : continuerait-il son comportement si ce n'était pas le cas ?

Avant d'en conclure que le jeu est partagé, il faut aussi observer le comportement exact de la victime... parfois le la "victime" est dans un tel état d'excitation qu'elle revient presque sur l'autre chien "malgré elle", sans réelle intention de jouer, presque plutôt comme geste de défense.

Bref, le point central reste la lecture de la "méta communication" qui entoure le jeu, pas évidente du tout quand on n'a pas l'habitude, et parfois difficile à discerner tant les "styles de jeu" sont différent d'un chien à l'autre.

Kainate

Quelques vidéos de mes 2 chiens en train de jouer qui pourraient peut être vous aider à situer un jeu équilibré d'un jeu déséquilibré. Dites moi si dans votre cas c'est encore plus intense ou non.

Le noir et blanc, Léon, est le plus vieux des 2, et il a tendance à être un peu "bully" avec les chiens plus "faibles" (le grand est certes plus grand, mais il est plus jeune et moins affirmé, donc lui apparait comme plus faible).

On est souvent dans le mi figue mi raisin avec lui... Le grand, Basile, revient à la charge, mais on sent parfois que c'est plus parce qu'il est excédé que par réelle envie de jouer.

J'ai simplement appris à Léon à arrêter ses assauts sur commande, ce qui me permet de limiter l'escalade, la montée en excitation.

Bon, je suis énormément aidé par le fait qu'il s'agisse de mes 2 chiens, donc je peux les entraîner comme je veux.

L'astuce, c'est, au départ, de ne pas attendre que le chien monte trop en excitation pour lui demander d'arrêter le jeu. Trop excité, il ne vous entendra plus, au départ du moins.

Un exemple de jeu que je considère comme bien équilibré, le grand, Basile, en re-demande clairement, le noir et blanc, Léon, se contrôle bien :

https://youtu.be/Aa0S9SI_wtI

Plus intense, mais qui reste globalement équilibré (on peut voir l'importance de la méta communication) :

https://youtu.be/C-TNMBL1U9M

Encore plus intense, mais moins équilibré, on sent que Léon commence à perdre le contrôle. Basile, a plusieurs reprises, montre son désir d'arrêter le jeu mais ce n'est pas respecté par l'autre, il est donc obligé de poursuivre le jeu. On est encore dans le cadre d'une communication "correcte" (Léon finit d'ailleur par accepter la fin du jeu) mais le côté "bully" de Léon apparaît.

https://youtu.be/Qz8iykHd0do

Idem, avec un beau plaquage, mais cette fois c'est pour montrer qu'avec un peu d'entraînement on peut arrêter un jeu relativement intense à la voix :

https://youtu.be/l9_bZQR_DjI

Utilisateur anonyme

Bonjour

Dans ce que vous décrivez dans son comportement et celui des congénères, rien d'anormal pour moi.

Face à ceux qui sont "dominants" (pr reprendre votre terme) "il se fait tout petit"

Et ses "victimes" en redemandent, vont vers lui...

Votre jeune chien semble connaître les codes et s'adapter aix congénères en face de lui. Une energie plus forte, il reste "sage" ou montre des signes de soumission, un autre plus jeune, joueur ou encore à l'energie troublée (ex la peur) ou encore à une énergie égale à la sienne, il veut recadrer le trouble et/ou imposer d'abord ses règles avant de jouer avec.

Son comportement me rappelle mon boxer, tempérament confiant, dominant, joueuse, une brute mais qui sait très bien s'adapter aux congénères (énergie et gabarit) elle n'a jamais blessé même un plus petit qu'elle !

Utilisateur anonyme

Jeux, recadrages, imposer force et energie à l'autre...

Tout cela est normal chez eux.

Plaquer sur le dos semble "violent" pour les maîtres mais c'est juste une perception humain car bon on chouchoute nos chiens ! Mais vraiment je préfère un bon placage, propre, net plutôt que les crocs sur la nuque "tu bouges, t'es mort !" et le ptit a bougé donc son assaillant n'a pas lâché et a secoué dans les airs...

Votre chiot a un côté dominant/confiant et un côté brute (comme un boxer !) mais bonne capacité d'adaptation (bonne socia je pense, faites lui confiance).

Conseil : trouvez le juste le milieu (pour intervenir), vous ne pourrez pas l'empêcher de recadrer ou de montrer ses règles à congénère car il communique et aussi transmet des codes et en reçoit... Par contre, vous devez savoir où est la limite car celui qui impose vraiment un cadre avec des règles, c'est vous. Cela pour éviter qu'il ne tombe dans l'extrême...

Intervenir de trop c'est inhiber son instinct à communiquer aux autres mais le laisser trop faire, c'est l'extrême. Et selon situation c'est compliqué.

Lui avez vous appris à laisser un chien ? Pendant le jeu ou même avant certaine rencontre ?

Cet ordre peut vous être utile.

Lacurieuse

J'ai également une chienne croisée x (sûrement du malinois dans le mélange) et bien elle "parle" durant les jeux de corps à corps! Ça peut ressembler à un grognement mais ça n'en n'est pas un c'est vraiment un bruit particulier. Elle a une copine husky avec qui elle joue pas mal et elle aussi parle souvent je me demande si ce n'est pas par mimétisme qu'elle parle!

Et de temps en temps elle aboie une ou deux fois pour un appel au jeu de corps à corps quand ça cours beaucoup trop à son goût ^^

Elle ne se permet se comportement qu'avec les chiens qui veulent jouer au mêmes jeux donc elle ne le fait pas tout le temps.Si l'autre veut arrêter elle s'arrête. Si elle veut recadrer elle recadre bien et ne fait pas du tout le même bruit.

En fait pour moi l'essentiel c'est de savoir si le chien sait faire la différence entre jeux et quand il abuse ou s'énerve.

Zaphira

Merci pour vos réponses,

Il me semble en effet qu’il a bien intégrer les codes canins. Venant d’un refuge il a passé les 3 premiers mois de vie dans la rue et 2 autres en cages avec plein d’autres chien. D’ailleurs il arrive même à se faire accepter par certains chiens qui n’aime pas forcément les mâles..

Pourtant dans le jeux quand l’excitation monte trop, parfois il n’intègre plus les messages des autres chiens et continue vidéo à l’appui ( j’espère que vous pouvez la lire)

Alors en effet pour moi se n’est pas de l’agressivité...mais j’ai peur que ça déborde au bout d’un moment.

Quand je dis que les « victimes » reviennent, en effet l’autre chien revient vraiment le chercher pour les jeux et parfois même quand je le tient au harnais les autres se mettent directement sous ces pattes avant sur le dos, donc non elles ne reviennent pas pour lui dire la non coco tu vas trop loin, c’est plus aller on continue !

Alors évidemment connaissant son jeux je ne le laisse pas courir sur les autres chiens, même si de toutes façons son habitude est de se coucher au sol et d’attendre que l’autre s’approche.

Je lui demande toujours de rester, et si le chien et détacher c’est ok pour les jeux autrement on attend qu’il passe.

J’ai en effet remarquer que les chiens qu’il roulent sur le dos sont en générale des chiens jeunes ou à plus faibles énergie que lui.

Avec les autres chiens les jeux sont équilibrés, mais il a quand même un côté très brut de décoffrage et joue beaucoup avec ces pattes avant façon « kangourou »

Si il fait mal que l’autre chien couine il arrête tout de suite.

Son jeux dans l’ensemble ne m’inquiète pas, mais parfois j’ai vraiment l’impression que c’est borderline et il n’arrive pas à le comprendre...

Donc je préfère stopper le jeux moi-même

https://share.icloud.com/photos/0BzNS-m308mqn1_u9VV2_xx2g#Crissier

Dans cette video il n’y a pas la fameuse scène où il plaque l’autre chien au sol mais pour moi la chienne blanche en a clairement marre, crête dorsale hérissée, claquement de dent dans le vide et lui il ne fait que monter en puissance...

Peut-être que je me trompe

Qu’en pensez-vous ?

Emla

Pour moi y a vraiment que du jeu, rien de plus.

Energiesolaire

"Dans cette video il n’y a pas la fameuse scène où il plaque l’autre chien au sol mais pour moi la chienne blanche en a clairement marre, crête dorsale hérissée, claquement de dent dans le vide et lui il ne fait que monter en puissance... Peut-être que je me trompe Qu’en pensez-vous ?"

----

Les jeux sur cette vidéo sont très rudes. Vous faites bien de vous poser la question. S'il y a une petite erreur que j'ai commise avec ma chienne Sana, et que je ne referais pas si c'était à refaire, c'est de la laisser se faire déborder ainsi sans relâche, jour après jour.

De tels jeux sont typiques, et devraient être tolérés surtout entre 2 individus qui se connaissent bien, et qui s'apprécient bien. Ça on le sait, plus 2 chiens sont potes, plus ils s'en permettent. On peut alors suivre l'évolution de leur relation, observer des changements de rôles plus fréquents, ou quelques doléances (couinements) de la part du chien plus faible, etc.

De tels jeux entre étrangers, sont selon moi innappropriés, et devraient être un tant soi peu modérés. Et je vais vous expliquer pourquoi.

Psychologiquement j'vois pas de soucis. Même le chien blanc sur ces images, s'éclate. C'est plus au niveau physique que le bât blesse à la longue. Les chiens qui rentrent sévèrement courbaturés, jours après jours, semaines après semaine, mois après mois, finissent par perdre un peu le goût des jeux physiques.

Sana n'a pas vécu de traumatisme psychologique. Elle s'est sentie respectée dans une large mesure, et elle s'est bien éclatée. Mais à un certain moment, j'ai eu l'impression qu'elle sentait qu'elle avait "assez donné"

Un chien devrait pas servir de punching bag. Trop de chiens s'amusaient à lui rentrer dedans, ce qui est agréable quand on domine, moins quand on subit. Encore une fois, on est dans la nuance ici. C'est au fil du temps, avec les petits bobos d'adultes, une petite douleur chronique par si par là, et une séance de jeu qui exacerbe la douleur, qu'un chien peut perdre progressivement le goût des jeux à contact physique.

Finalement, puisqu'une des fonctions importantes du jeu est de développer le sens moral (la règle d'or, ne fait pas aux autres....) chez le chien, c'est pas vilain que l'humain tente de passer des messages à un chien qui semble oublier qu'il peut faire mal à l'autre.

Energiesolaire

La difficulté, c'est de passer ces messages, sans complètement interrompre les jeux.

Car bien que je les trouve un peu rude, on demeure dans la limite de l'acceptable. Y a donc pas de quoi stopper la séance, encore moins sermonner le dominant. Mais on doit tenter d'agir de façon à voir d'avantage de changements de rôles, d'auto-handicap, etc...