Quelques vidéos de mes 2 chiens en train de jouer qui pourraient peut être vous aider à situer un jeu équilibré d'un jeu déséquilibré. Dites moi si dans votre cas c'est encore plus intense ou non.
Le noir et blanc, Léon, est le plus vieux des 2, et il a tendance à être un peu "bully" avec les chiens plus "faibles" (le grand est certes plus grand, mais il est plus jeune et moins affirmé, donc lui apparait comme plus faible).
On est souvent dans le mi figue mi raisin avec lui... Le grand, Basile, revient à la charge, mais on sent parfois que c'est plus parce qu'il est excédé que par réelle envie de jouer.
J'ai simplement appris à Léon à arrêter ses assauts sur commande, ce qui me permet de limiter l'escalade, la montée en excitation.
Bon, je suis énormément aidé par le fait qu'il s'agisse de mes 2 chiens, donc je peux les entraîner comme je veux.
L'astuce, c'est, au départ, de ne pas attendre que le chien monte trop en excitation pour lui demander d'arrêter le jeu. Trop excité, il ne vous entendra plus, au départ du moins.
Un exemple de jeu que je considère comme bien équilibré, le grand, Basile, en re-demande clairement, le noir et blanc, Léon, se contrôle bien :
https://youtu.be/Aa0S9SI_wtI
Plus intense, mais qui reste globalement équilibré (on peut voir l'importance de la méta communication) :
https://youtu.be/C-TNMBL1U9M
Encore plus intense, mais moins équilibré, on sent que Léon commence à perdre le contrôle. Basile, a plusieurs reprises, montre son désir d'arrêter le jeu mais ce n'est pas respecté par l'autre, il est donc obligé de poursuivre le jeu. On est encore dans le cadre d'une communication "correcte" (Léon finit d'ailleur par accepter la fin du jeu) mais le côté "bully" de Léon apparaît.
https://youtu.be/Qz8iykHd0do
Idem, avec un beau plaquage, mais cette fois c'est pour montrer qu'avec un peu d'entraînement on peut arrêter un jeu relativement intense à la voix :
https://youtu.be/l9_bZQR_DjI