Chien internat médecine

Mathou06

Bonjour à tous !

J’ai une petite question.

Actuellement je suis en 5e année de médecine et je vis chez mes parents. J’ai un vieux chien croisé de 9 ans, un berger/primitif dont je m’occupe quasi en intégralité (activités physiques et intellectuelles, achat de croquettes, frais vétérinaires annuels sauf imprévus, etc.). Il était initialement prévu que celui ci reste avec mes parents durant mon internat, malheureusement ceux ci divorcent et vont chacun vivre dans un appartement. Ma mère a des horaires de travail à rallonges et ne rentre pas entre midi et deux. Mon père quant à lui est beaucoup plus présent, mais je me vois mal lui imposer l’achat d’une petite maison avec jardin uniquement pour mon chien. (C’est un chien particulièrement sensible et craintif, qui refuse régulièrement les balades - sources de beaucoup de stress pour lui -, il lui faut donc impérativement un jardin pour qu’il puisse jouer avec un humain, sentir les odeurs et voir ce qu’il s’y passe.)

A travers la lecture de différents sujets sur ce forum, j’ai cru comprendre que certains avaient réussi à s’occuper de leurs chiens tout en étant interne. Quelles solutions avez vous choisi ? L’internat n’est évidement pas envisageable, il faudrait éventuellement que je réussisse à trouver des colocations en maison tous les 6 mois ou que je trouve des petsitters (quoiqu’un peu cher à la longue)...

Je suis ouverte à toutes les idées !

9 réponses
Kainate

Je suis interne (fin d'internat de spé) et j'ai 2 chiens que j'ai pris chiots, le 1er étant arrivé lors de ma 1ere année d'internat.

C'est difficile de te répondre, car l'internat est très différent selon la spécialité, la ville, les terrains de stage, et tout simplement selon la façon dont on a décidé de le vivre.

Pour ma part je suis en couple, donc assez de moyens financiers pour pouvoir louer une maisonnette avec jardin, ce qui est un plus indéniable pour les chiens. Je n'ai jamais logé à l'internat. Pour mes stages en périphérie, je prenais le train ou la voiture, mais n'ai pas déménagé. J'ai volontairement choisi une région où je savais que je n'aurais pas de stage à plus d'1h de chez moi (bon en réalité, je me suis quand même retrouvée pendant 1 semestre avec un stage à 2H de chez moi en train, car pas de voiture à l'époque, mais c'était un seul semestre, et mes chefs étaient plutôt arrangeants pour les horaires). Ca aide aussi à diminuer les temps de solitude, même si je suis la seule à vraiment m'en occuper (balade etc) mon conjoint assure quand même un certain temps de présence. Notamment les soirs (près d'1 fois par semaine par période) où je suis de garde, donc où j'enchaîne 24h de travail sans rentrer à la maison. Les gardes ont quand même l'avantage de me libérer des jours "off" (de repos de garde). J'ai aussi engagé une pet sitteuse pour passer le midi (8e par jour, mais je ne fais pas appel à elle tous les jours, ça dépend de mes horaires/de ceux de mon conjoint).

Clairement si tu es seule, trouver un colocation avec d'autres amoureux des chiens me semble assez indispensable. Pour la présence qu'ils apporteront (+++ les jours où tu seras de garde), et pour pouvoir avoir accès à une petite maison avec jardin.

Je ne vais pas te mentir, je ne connais pas beaucoup d'internes qui aient un chien. Généralement ça surprend quand je dis que j'en ai deux. Globalement, les rares que je connaisse qui aient sauté le pas sont en couple, ce qui encore une fois simplifie énormément la situation pour les gardes et cie.

Kainate

Concrètement, dans la plupart des spé, c'est le début de l'internat qui est très, très dur. Enfin c'était le cas à mon époque, car les choix de stages se faisant à l'ancienneté, les petits nouveaux n'avaient que les stages horribles où le droit du travail n'est pas respecté et où on enchaînait facile 60-70h par semaine (journée de 12h sans coupure +/- astreintes du WE et gardes). Mon 1er stage c'était ça, heureusement, je n'avais pas encore de chiens à l'époque (je n'aurais ni eu le temps ni le moral pour m'en occuper).

Ensuite la suite de l'internat, c'est davantage toi qui la décide, en fonction de tes ambitions. Tu as accès à davantage de terrain de stages, donc peux choisir des stages moins prenants, plus près de chez toi. Mais ça dépend ce à quoi tu te destines...

Bon après tout cela a pas mal changé avec les réformes, vu que désormais vos choix de stages sont restreints en fonction de l'année. Moins de risque de se retrouver dans un stage horrible en 1er semestre, mais plus de risque de pas pouvoir vraiment donner la tournure que tu veux au reste de ton internat..

Mathou06

Merci Kainate ! C’est justement sur tes messages que j’étais tombée en parcourant les sujets du forum ^^

Je suppose que tu dois être à St Étienne ou Strasbourg du coup, il me semble que ce sont les deux CHU dont les periph sont les moins loins si je ne dis pas de bêtises...

J’ai aucune idée et je me fiche complètement de la spé que je ferais, sans doute MPR ou med gé, puisque je veux travailler dans un secteur très particulier qui n’est accessible qu’avec un DU. Le souci de ce DU c’est qu’il ne peut se faire que dans 4 CHU (Grenoble, Toulouse, Montpellier et Nancy) qui sont des « régions » assez grandes, donc compliqué de s’implanter quelque part pour faire les trajets en train/voiture tous les jours... Actuellement je suis seule (et c’est pas en D4 que je vais trouver quelqu’un !), je pense que c’est très très compliqué de trouver des petites maisons/appartements en rez-de-jardin en location ou colocation, qui plus est pour une durée de 6 mois, ce qui est un élément absolument indispensable au bien être de mon chien. Il existe toujours la formule « petsitter au quotidien », encore faut-il trouver quelqu’un de fiable (et avoir les finances, donc faire beaucoup de gardes et donc être encore moins présente... le cercle vicieux).

Ou alors il faudrait que je choisisse un petit secteur durant l’internat, quitte à valider mon DU après celui-ci voire après le clinicat, mais ce qui repousse encore mon indépendance.

Ah que c’est compliqué, mais merci parce que ça me donne des pistes de réflexion !

Kainate

Nop Marseille :)

Les periphs à "couvrir" dépendent de la spécialité en question. Dans ma spé, dans cette ville, ça va. En med gé il y a beaucoup plus de risque de se retrouver à perpet par contre. Donc attention si tu choisis de la med gé.

D'un autre côté en med gé, tu as davantage de terrains de stage, donc tu peux aussi plus facilement faire ton internat "à la carte" (en évitant les terrains de stage les plus prenants) si tu es assez bien classée.

Il me semble qu'à l'époque où j'avais regardé, c'était Nice qui m'avait semblé être la plus petite "région" tous terrains de stage confondus (enfin si on oublie les terrains de stage en Corse).

Kainate

Après pour les maisonnettes/apparts en rez de jardin à louer solo, ça doit dépendre des villes j’imagine, mais ici ça se trouve. Il y a pas mal de "villas" (avec des guillemets, n'importe quel pavillon est appelé villa ici lol) séparés en plusieurs logements, et parfois du coup on trouve de petits studios avec jardin privatif.

Après jardin, pas jardin, c'est pas le principal soucis. Le plus gros problème c'est de trouver quelqu'un pour passer le midi si tu te retrouves à faire des journées de 12h... et quelqu'un chez qui le déposer les jours où tu es de garde (parce que bon, si tu es 24h de garde, tu peux pas juste demander au pet sitter de passer à midi et à 19h, et laisser le chien seul le reste du temps...). D'où l'idée de la colocation qui peut faciliter les choses à ce niveau là !

Je pense qu'il y a plein d'internes qui seraient ravis de "partager" un chien via une coloc, vu le nombre de fois où on me dit "t'as de la chance je rêve d'avoir des chiens mais j'ai pas le temps", le soucis étant de trouver ces internes, avant ton internat, dans une ville que tu ne connais pas encore :/

Sinon sans parler d'internes, via les sites de petites annonces/recherches de coloc, il y a moyen de trouver d'autres maîtres de chiens aussi en recherche de "coloc canine". Mais entre le moment où tu as ton affectation, et le moment où tu débutes, ça peut être compliqué de mettre tout cela en place...

Mathou06

Ah oui possible pour les petites régions, il me semble que maintenant le plus petit secteur c’est Sainté mais j’avoue ne pas avoir regardé en détail ^^’

Lorsque j’avais fait mon stage d’externat en med gé, le logement pour les internes était fourni, ce qui est en fait le cas dans beaucoup de secteurs accueillant des internes med gé (en tout cas dans ma région).

C’est pratique, parce que pas besoin d’en rechercher, en plus j’avais largement le temps de rentrer les midis et les horaires étaient clairement plus tranquilles qu’au CHU avec en prime des médecins hyper arrangeants.

Certes, j’étais dans un endroit complètement paumé mais finalement j’en étais bien contente !

Hors stages gyneco/ped, c’est la spé qui « m’intéresse » le plus, déjà parce que l’internat se fait en 3 ans (espérons qu’ils nous rajoutent pas un an de plus d’ici là), parce qu’il n’y a pas de clinicat et enfin je pourrais valider mon DU en faisant des remplacements, une fois thésée.

Bien sûr il faudra que je me renseigne sur les logements en amont mais ça me semble être la solution la moins compliquée finalement.

Oui, il est absolument hors de question que je laisse mon chien seul toute la journée, de toute façon il ne me le permettrait pas (il m’a déjà fait de petites déprimes les semaines où j’ai fait de nombreuses gardes malgré la présence de mon père, môsieur ayant un grand besoin de présence et d’activités intellectuelles).

Effectivement j’avais pas pensé à faire une coloc d’internes, encore faut il connaître son affection longtemps en amont pour préparer le truc, mais clairement galère vu comment les choix de stages s’organisent...

Après, avec les moyens actuels et les réseaux sociaux (my gad, on dirait une quadragénaire quand je dis ça), ça doit être moins compliqué de trouver d’autres internes intéressés de partager leur quotidien avec une tite boule d’amour mais ce qui m’inquiète c’est de ne pas trouver des gens pour chaque semestre...

J’ai une amie qui va faire son internat de med gé à Sainté justement et dont le copain déjà interne loue un appartement. Ils vivront ensembles et elle a l’habitude des chiens, ça la dérangera pas de passer si j’ai des impératifs. J’ai toujours cette solution de repli.

Mais la coloc canine, à oublier malheureusement...

Kainate

Pour les logements d'internes mis à disposition par les hôpitaux, attention quand même selon la région où tu es :

1/il n'y en a pas tjrs de dispo.. le stage dont je parle qui se situait à 2h de chez moi.. j'avais fait une demande de logement, pas de place pour moi

2/Ca peut être interdit aux chiens... ici les logements proposés sont souvent dans l'enceinte de l'hôpital donc pas possible d'y ramener un chien.

Mais après c'est sûr que si tu arrives à avoir, chaque 6 mois, un logement pile devant l'hôpital, avec un stage pas trop prenant, te permettant de rentrer le midi, c'est l'idéal. Reste à trouver une solution pour les gardes.

Kainate

L'avantage de la med gé, c'est qu'on t'embêtera beaucoup moins à te demander de rester à l'hosto jusqu'à pas d'heure pour te faire bien voir, à participer à des projets de recherches cliniques qui te rajoutent du travail à la maison, à te demander de faire un master de sciences en parallèle voir une thèse de sciences, un inter chu et cie.

Bref tu es beaucoup plus libre d'organiser ton internat comme tu veux. Si tu règles la question du logement qui peut changer tous les 6 mois si la région est grande, c'est clairement le choix qui te permettra de te dégager le plus de temps pour ton chien :)

Mathou06

Nope, je parlais des logements de med gé qui sont éventuellement proposés à l’endroit où tu fais ton stage, c’est surtout en campagne que ça se fait j’ai l’impression.

Par exemple, là où j’étais, les 4 med gé qui prenaient des internes (et donc des stagiaires externes aussi) avaient achetés un appartement pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, qu’ils louaient aux internes et aussi à des petites troupes de théâtre en transit.

Je pensais que c’était anecdotique comme façon de faire, mais en réalité en campagne (enfin dans ma région), des appartements sont prévus pour les internes, parfois achetés par la commune, parfois par les médecins eux mêmes, afin de rendre le terrain de stage plus « attractif », donnant envie aux internes d’y aller, conduisant parfois même à des installations post-internat dans le secteur (en tout cas, c’est clairement le but de la manœuvre).

Ça ne se fait pas partout, et quand bien même je suppose que dans un stage en campagne, louer un appartement/maisonnette avec jardin est sûrement moins compliqué et moins cher aussi, à condition d’avoir sa voiture (les transports en commun ne sont pas légion là bas, avec plusieurs médecins pratiquant dans des villages/villes différent(e)s ça peut vite devenir compliqué).

C’est sûr qu’au niveau de l’autonomie, med gé m’attire plus et c’est beaucoup moins contraignant.

Après seulement 3 années d’externat (j’ai redoublé ma 5e), j’avoue que le fonctionnement de l’hôpital et de sa hiérarchie me tape sérieusement sur les nerfs aha donc je vais potentiellement partir là dessus, en tout cas pour le moment.

Je vais y réfléchir encore un peu, bon j’ai le temps il me reste un an et demi avant de débuter l’internat mais c’est pas une fois que mon père aura acheté son appartement qu’il faudra se poser la question...

En tout cas merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, ça m’a clairement ouvert des perspectives d’en parler à quelqu’un qui a vécu le problème et qui y a trouvé des solutions !

Bon courage pour ton dernier semestre de spécialité, un peu sportif vu le contexte actuel ^^’