Chien ingérable quand il croise d'autres chiens en balade

maelfie

Bonjour bonjour,

Pour expliquer la situation, je m'occupe régulièrement d'un berger allemand du nom de Ike, c'est un chien adorable mais son point négatif c'est les autres chiens. Encore avec Elfie sa se passe très bien mais depuis un petit moment quand je le promène et que je croise un chien il tire comme fou sur la laisse et quand les 2 chiens sont en laisse et que Ike tire et pèse aussi lourd que moi c'est un vrai bordel. Aujourd'hui j'ai eu le malheur de croiser 2 petits chiens et dès que les petits chiens se sont mis à aboyer, Ike s'est mis à aboyer et a tiré sur la laisse sauf qu'a ce moment là je ne mit attendais pas et je me suis vautré par terre, je me suis relevé directement pour choper Ike (il a ces tête avec les autres chiens) et après je me suis excusé des personnes parce qu'elle n'était vraiment pas rassurée. Il comprend très bien le « non », « pas bouger » mais dès qu'il voit d'autres chiens il n'écoute plus rien, même quand il voit un chien à l'autre bout du trottoir c'est une galère. Avez vous des conseils à m'aider pour qu'il arrête de tirer sur sa laisse dès qu'on croise un chien ? J'ai peur de me rétamer encore une fois, mes genoux et mes bras n'en peuvent plus 😂

Merci et bonne journée

38 réponses
Myma

Ah oui on est dans un double post ! @ Myma Lasso ? Si tu ne peux pas retenir ton chien, c'est un risque à ne pas prendre à la légère. Parfois situation extrême, outil "extrême", désolée mais la sécurité avant tout et l'éducation, voix posture, récompense en parallèle, ça prend du temps mais un outil vraiment adapté à la situation et à la force du chien est nécessaire pour travailler sereinement aussi. Bien sûr c'est important de savoir comment et à quel moment on utilise l'outil. On ne donne pas un coup de lasso ou de chaînette à tt va sinon ça rend le chien encore plus nerveux... Le temps qu'il comprenne que c'est non et que tu es sa maîtresse qui decide... Ce sera tjs mieux que de laisser comme cela. Soit ça se calme ds un an ou deux et ouff, c'est bien mais pas cool pr nos propres articulations, dos, bras, et genoux nos appuis ! Soit il ne se calme pas et même n'a pas vrmt compris que le comportement n'est pas "adapté"... Je sais pas si je suis claire😅 tu me diras !

Tu veux parler de la laisse lasso ? Jen ai une en cuir , je ne lai jamais essayé en situation, mais je sais pas si ça agirait mieux . Faudrait voir ...

Il marche très bien en laisse sinon, c'est dommage qu'il m'en fasse voir des qu'il y a des copins

Utilisateur anonyme

@Myma

S'il marche bien en laisse, c'est assez délicat de mettre un lasso (laisse lasso) tt le temps, d'où le harnais AT pr nous et la chaînette (elle porte les deux) pr pouvoir basculer de l'un à l'autre en cas de besoin pdt l'éducation face aux gens surtout quand on leur parle, à l'arrêt.

C'est l'alternative que l'on a trouvé car on a aussi un lasso mais changer de laisse pour 5 min de discussion dans un moment où elle s'excite, c'est pas évident 😅

À voir selon chacun et ce qui t'arrangera davantage pour être le plus à l'aise possible et plus sereine dans les moments où le tien s'excite devant les congénères...

(dans le post sur la fermeté, il y a aussi eu bcp d'avis intéressant, n'hésite pas à lire un peu là bas, tu peux y trouver des éléments qui peuvent pê t'aider...)

Docline

Ma foi, je n'ai plus depuis des années que des laisses-lasso à la maison, il y a quelques vieilles laisses classiques qui doivent traîner, mais il faudrait que je trouve des colliers, ça fait longtemps que je n'en ai plus ...

Utilisateur anonyme

@ Docline

Par ici, c'est vrmt rare les lassos...

Myma

@Myma S'il marche bien en laisse, c'est assez délicat de mettre un lasso (laisse lasso) tt le temps, d'où le harnais AT pr nous et la chaînette (elle porte les deux) pr pouvoir basculer de l'un à l'autre en cas de besoin pdt l'éducation face aux gens surtout quand on leur parle, à l'arrêt. C'est l'alternative que l'on a trouvé car on a aussi un lasso mais changer de laisse pour 5 min de discussion dans un moment où elle s'excite, c'est pas évident 😅 À voir selon chacun et ce qui t'arrangera davantage pour être le plus à l'aise possible et plus sereine dans les moments où le tien s'excite devant les congénères... (dans le post sur la fermeté, il y a aussi eu bcp d'avis intéressant, n'hésite pas à lire un peu là bas, tu peux y trouver des éléments qui peuvent pê t'aider...)

C'est quel type de chaînette? Cest ce que utilise pour les moment d'excitation?

Le problème c'est que dans ces moments là ils tire trop et forcement s'étrangle

Je vais lire le post sur la fermeté, merci

Utilisateur anonyme

La chaînette est un collier étrangleur (âme sensible s'abstenir je dis cela car ça peut choquer ce que je comprendrais totalement) et ne jamais l'utiliser sans avoir appris la méthode avec un pro sinon c'est sûr qu'on risque d'étrangler le chien ou le rendre encore plus nerveux, excité ou même agressif. C'est vrmt un outil à manier avec prudence et avec méthode.

Si tu ne peux faire appel à un pro pr l'instant... Reste au harnais AT. J'ai vrmt peur que sans l'aide d'un pro ce ne soit pas clair et les conseils ici à l'écrit ont leur limite. Par ailleurs le pro en question doit aussi selon nous être adepte des récompenses, friandises et jouets... Disons qu'on a de la chance notre educ' est un caméléon lol mais sinon on risque de tomber bien vite ds des méthodes trop "militaires"

Myma

Ok merci beaucoup pour les conseils.

Je pense effectivement qu'il me faudrait un bon éducateur pour travailler ce problème

Utilisateur anonyme

@Myma

Oui c'est bien d'y penser. Un éducateur peut aussi être là, en plus de conseiller et éduquer, pour confirmer si l'on fait bien les choses.. Dans le cas positif, on est plutôt content ça renforce notre assurance et ds le cas contraire, on peut rectifier...

Ce n' est pas du tout un mauvais point d'appeler à l'aide quand il le faut... Je le dis pour tous ceux qui douteraient encore... On ne nait pas avec la science infuse et une connaissance parfaite du monde canin !

En tt cas oui pour ta situation, surtout si tu ne peux retenir 45 kg qd il s'excite un peu trop le loulou, faut vrmt de l'aide, en pratique ce serait bien et en situation. Demande selon moi à un éducateur qui se déplacerait pour qu'il puisse faire les promenades avec toi, en situation réelle, ce serait plus adaptée... Car pr le reste, ça va apparemment...

😉 Voilà bon courage