Chien ingérable quand il croise d'autres chiens en balade

maelfie

Bonjour bonjour,

Pour expliquer la situation, je m'occupe régulièrement d'un berger allemand du nom de Ike, c'est un chien adorable mais son point négatif c'est les autres chiens. Encore avec Elfie sa se passe très bien mais depuis un petit moment quand je le promène et que je croise un chien il tire comme fou sur la laisse et quand les 2 chiens sont en laisse et que Ike tire et pèse aussi lourd que moi c'est un vrai bordel. Aujourd'hui j'ai eu le malheur de croiser 2 petits chiens et dès que les petits chiens se sont mis à aboyer, Ike s'est mis à aboyer et a tiré sur la laisse sauf qu'a ce moment là je ne mit attendais pas et je me suis vautré par terre, je me suis relevé directement pour choper Ike (il a ces tête avec les autres chiens) et après je me suis excusé des personnes parce qu'elle n'était vraiment pas rassurée. Il comprend très bien le « non », « pas bouger » mais dès qu'il voit d'autres chiens il n'écoute plus rien, même quand il voit un chien à l'autre bout du trottoir c'est une galère. Avez vous des conseils à m'aider pour qu'il arrête de tirer sur sa laisse dès qu'on croise un chien ? J'ai peur de me rétamer encore une fois, mes genoux et mes bras n'en peuvent plus 😂

Merci et bonne journée

38 réponses
Docline

Il faudrait se mettre à la recherche de chiens adultes qui ont du répondant et soient capables de lui enseigner les bonnes manières

Utilisateur anonyme

@ Myma

Manque de socia alors ? Essaie de voir sur internet si tu peux trouver des balades organisées, même en longe, ça peut être déjà ça pour qu'il s'amuse davantage, cela peut être une solution en parallèle de l'éducation au calme qd il croise ses congénères...

Pour le fait de courser et d'arrêter qd l'autre se couche, oui c'est un jeu de dominance. Quand l'autre adopte le comportement souhaité, il s'arrête... Le risque est qu'un chien un jour ne se couche pas... Il faudrait intervenir de tps à autre pour qu'il reste tempéré dans sa volonté de dominer. Sinon le risque est qu'il adopte ce réflexe face à d'autres chiens...

En ce moment on travaille aussi dessus... Si on laisse trop faire oui tt va bien si l'autre se soumet... Mais on ne souhaite pas voir notre petite agir ainsi à chaque fois qu'on croiserait un chien plus tard...

Elle répond bien au Laisse ça nous évitera aussi de séparer physiquement en cas de bagarre...

Tania28700

Il faudrait se mettre à la recherche de chiens adultes qui ont du répondant et soient capables de lui enseigner les bonnes manières

heu ca passe ou ca casse ! je trouve cela dangereux ou alors faut que ca soit super bien controlé... sauf que ca peut vite partir au clash, avec éclaboussures

coucou Mama, Après Ike a pu subir des attaques d''autres chiens... 'd'où... "vais montrer que je vais pas me laisser faire, avant de me faire niaquer..." Même avec une bonne socia, le chien a l'instant de "survivre"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Myma

Il n'a jamais été attaqué, mais c'est vrai qu'a l'éducation quand il était plus petit et qu'on les laissé en liberté, il y avait un cane Corso un peu brutal dans le jeu, au début il subissait un peu puis il s'est mis à faire la même chose , peut etre la cause de son comportement alors .

Le contact avec un adulte bien equilibré qui le remettrait en place, j'y ai pensait , mais faut être sure .celui de mon fils il est adulte mais il ne dit rien, ou râle de temps en temps mais çà n'arrête pas le mien.

Maintenant mon problème est surtout de pouvoir le promener sans qu'il ne m'arrache le bras dès qu'il voit un chien parce que même si lui n'est pas agressif, celui d'en face pourrait prendre son approche en mode bourrin 😁 comme une agression.

maelfie

Merci pour toutes vos réponse, je vais faire en sorte de vous répondre. Donc non Ike n'est pas mon chien, je sais que c'est à son maître de faire le boulot mais si on peu trouver quelque solution ou des méthodes pour éviter ce genre de comportement à chaque fois qu'on croise un chien parce que non il ne peut pas se faire aider par quelqu'un de compétent pour des moyens financiers.

@Lorna

« Mais jamais j'irai chopper le berger allemand d'un voisin et travailler dessus au petit bonheur la chance »

Si je m'occupe de son chien ce n'est pas pour travailler dessus mais surtout car son maître se trouve souvent absent parce qu'il n'a pas le droit de prendre son chien a son travail, donc quand il se trouve trop absent et que je suis disponible (il habite dans un appart donc pas de jardin), il me fait appel pour sortir son chien.

@Amie Des Boxers

Oui c'est bien Ike sur la photo ^^ non il ne m'a pas dit pourquoi il était comme ça, peut être un manque de socialisation. En ce moment je suis en vacances donc oui je le garde assez souvent, sa arrive aussi quelque week-end ou de le sortir avant ou après le travail. Elfie ne fait rien, elle reste calme.

@Leeleebijou

Justement je ne sais pas trop, comme j'ai dit il a ces têtes il peu être super gentil avec les autres chiens comme ça peut pas bien se passer.

Oui comme il est gourmand j'ai déjà utilisé cette méthode mais rien n'y fait, par contre quand j'arrive à le faire détourner son regard sur l'autre chien je le récompense.

Comme Myma rien de debout j'ai bien du mal alors si je m’accroupis je vais me retrouver a plat ventre.

@ coucou Tania:)

Non Ike n'a pas subi des attaques d'autres chiens

maelfie

Je le promène avec un harnais que je ne sais plus la marque mais ça ressemble au harnais Julius. La dernière fois que je l'ai promené j'ai utilisé ma laisse lasso, déjà je trouve qu'il tire vraiment moins en laisse et a ce moment je croise un petit chien, son regard c'est évidemment dirigé sur le chien et a commencé à tirer un peu plus, je l'ai fait s’asseoir et je lui cachais la vue en me mettant devant lui, une fois que le petit chien est passé devant je commence à marcher en reprenant mon chemin, Ike commence a ce retourné je tire un petit coup sur la laisse pour qu'il ne le regarde pas, je dis un « non, tu laisse » puis à la fin je le récompense. Ça c'est plutôt bien passer il a aboyé seulement 1 ou 2 coups et il n'a pratiquement pas tiré après je ne sais pas si ça va se passer sur chaque chien qu'il voit mais penser-vous que j'ai bien fait de faire comme cela ?

Utilisateur anonyme

Ah oui on est dans un double post !

@ Myma

Lasso ? Si tu ne peux pas retenir ton chien, c'est un risque à ne pas prendre à la légère. Parfois situation extrême, outil "extrême", désolée mais la sécurité avant tout et l'éducation, voix posture, récompense en parallèle, ça prend du temps mais un outil vraiment adapté à la situation et à la force du chien est nécessaire pour travailler sereinement aussi.

Bien sûr c'est important de savoir comment et à quel moment on utilise l'outil. On ne donne pas un coup de lasso ou de chaînette à tt va sinon ça rend le chien encore plus nerveux...

Le temps qu'il comprenne que c'est non et que tu es sa maîtresse qui decide... Ce sera tjs mieux que de laisser comme cela. Soit ça se calme ds un an ou deux et ouff, c'est bien mais pas cool pr nos propres articulations, dos, bras, et genoux nos appuis ! Soit il ne se calme pas et même n'a pas vrmt compris que le comportement n'est pas "adapté"... Je sais pas si je suis claire😅 tu me diras !

Utilisateur anonyme

@ Mamaelfie

Ike, chien que tu gardes en ce moment, de temps en temps, chapeau !

Et tu ignores ce qu'il a avec les autres chiens. Manque de socia ou d'un cadrage clair peut être... Avec certains chiens ça passe bien non ?

Pour le harnais, la marque... Sujet à discussion mais bon c'est pas toi son maître donc passons dessus.

Tu utilises le lasso. Bon choix selon moi. Un BA qui bondit, faut le tenir qd mm ! Et oui qq signaux bien donnés avec la laisse, ça aide bcp pr l'éducation.

Je dirais juste au maximum de ne pas te mettre devant lui qd il y a un autre chien. S'il ne fait que regarder, ça va encore, tu peux parfois laisser, c'est pas un robot non plus... Ils sont comme nous, ils aiment regarder... Mais si tu te mets devant lui ds un moment où il est off, focalisé et pas de bon poil envers le congénère en face, il risque de reporter toute cette mauvaise énergie sur toi, comme si tu le defiais. A éviter qd on n'est pas le maître du chien. Ton autorité et ta présence peuvent très bien se sentir qd tu es à côté de lui. Ça te permet aussi tjs de garder le contrôle sur la direction et sur le chien.

Avec un lasso, vaut mieux qu'il marche à côté, au pied ou au calme c'est tt. Devant, il risque de se prendre un coup de laisse, même pas accident au moindre pas de trop en avant... Et lui dire de tjs faire attention, bah c'est pas une balade très détendu pr lui. Autant donc le garder près de toi, récompenser avec ce que tu veux, ça développera aussi l'écoute, l'attention et la complicité... Du genre t'es mon copain, tu restes à côté de moi voilà. Quand ce sera mieux, là tu pourras voir s'il peut marcher devant... Car pr l'instant devant, il ne te voit pas, c'est aussi un pb et qd manque de connexion, s'il ne se retourne pas à ta voix, il prendrait un coup de laisse, du coup risque d'une mauvaise association appel-coup de laisse.

Je crois que j'ai tt dit pour ma part et j'espère n'avoir pas trop cafouillé !

Utilisateur anonyme

Tirer sur un lasso ou chaînette, c'est surtout faire le mouvement très rapidement. On tire et hop on détend. Pour éviter d'étranger le chien. Ça serre et se desserre très vite. Juste pour qu'il sente le contact et parvienne à se reconnecter à la personne qui tient la laisse.

Donner tjs l'ordre avant, reste, laisse, non... Avant d'agir sur la laisse. Sinon il n'apprend qu'à agir sous contrainte donc d'abord l'ordre... Ce n'est qu'ainsi, selon moi, qu'on se défait de cet outil plus tard quand le chien réagit à l'ordre.

Ne surtout pas en abuser et ne pas le mettre en traction dessus (sinon comme avec collier plat, écrasement) Le risque qu'il s'y habitue, comme avec chaque outil, qu'il soit désensibilisé, et là l'outil ne sert à rien...

Docline

Je le promène avec un harnais que je ne sais plus la marque mais ça ressemble au harnais Julius. La dernière fois que je l'ai promené j'ai utilisé ma laisse lasso, déjà je trouve qu'il tire vraiment moins en laisse et a ce moment je croise un petit chien, son regard c'est évidemment dirigé sur le chien et a commencé à tirer un peu plus, je l'ai fait s’asseoir et je lui cachais la vue en me mettant devant lui, une fois que le petit chien est passé devant je commence à marcher en reprenant mon chemin, Ike commence a ce retourné je tire un petit coup sur la laisse pour qu'il ne le regarde pas, je dis un « non, tu laisse » puis à la fin je le récompense. Ça c'est plutôt bien passer il a aboyé seulement 1 ou 2 coups et il n'a pratiquement pas tiré après je ne sais pas si ça va se passer sur chaque chien qu'il voit mais penser-vous que j'ai bien fait de faire comme cela ?

Oui.