Chien ingérable quand il croise d'autres chiens en balade

maelfie

Bonjour bonjour,

Pour expliquer la situation, je m'occupe régulièrement d'un berger allemand du nom de Ike, c'est un chien adorable mais son point négatif c'est les autres chiens. Encore avec Elfie sa se passe très bien mais depuis un petit moment quand je le promène et que je croise un chien il tire comme fou sur la laisse et quand les 2 chiens sont en laisse et que Ike tire et pèse aussi lourd que moi c'est un vrai bordel. Aujourd'hui j'ai eu le malheur de croiser 2 petits chiens et dès que les petits chiens se sont mis à aboyer, Ike s'est mis à aboyer et a tiré sur la laisse sauf qu'a ce moment là je ne mit attendais pas et je me suis vautré par terre, je me suis relevé directement pour choper Ike (il a ces tête avec les autres chiens) et après je me suis excusé des personnes parce qu'elle n'était vraiment pas rassurée. Il comprend très bien le « non », « pas bouger » mais dès qu'il voit d'autres chiens il n'écoute plus rien, même quand il voit un chien à l'autre bout du trottoir c'est une galère. Avez vous des conseils à m'aider pour qu'il arrête de tirer sur sa laisse dès qu'on croise un chien ? J'ai peur de me rétamer encore une fois, mes genoux et mes bras n'en peuvent plus 😂

Merci et bonne journée

38 réponses
Utilisateur anonyme

@ Myma

Quelle race ou type ? Quel gabarit ?

On est à 27kg nous et en ce moment on a la grande 26kg, donc deux boxers sur la même laisse mdr. Elles voient un chien, elles regardent, répondent au assis ou au laisse. Par contre copain Tom passe et là c'est fiesta, pas de bonds ou autres heureusement 😅, elles avancent juste et donc je fais la STATUE !!!

Je dis rien, qq sec pr leur permettre de comprendre, analyser ou juste se dire ah ok pas possible auj, et là je dis Viens ou assis...

La statue est hyper importante selon moi aussi (bon après j'ai juste une expérience de 10 mois lol). Ça permet de ne pas tirer le chien, ni de se faire tracter.

Si le chien ne suit pas, au début, ou pdt qq temps tu vas devoir pê faire ça, statue... Attendre sans rien dire... L'énergie redescend un peu... Rappel et hop on repart en marche...

Un peu le même principe que le tirage en laisse. Car donner des ordres ou même le gronder ne sert vrmt à rien s'il est focalisé et donc déconnecté par rapp à toi. Quand tu rappelles ou bien bonne réponse au Laisse, avance... Récompense.

@ Docline

Je ne conseillerais pas trop de se baisser si le chien est de grand gabarit et qu'il est focalisé sur autre chose que nous. Au moindre bond, on est parterre direct. Et pire s'il reporte son énergie frustré sur nous, même par jeu, s'il nous saute dessus pr jouer... On est parterre.

Si c'est un moment où notre chien veut plutôt manger l' autre... Selon cas et état d'esprit de chaque chien... Vaut mieux pas mettre son visage à hauteur de gueule et encore moins le toucher.

Myma

le mien et un bouvier bernois d'environ 45 kg pour le moment , donc si je me met accroupi je me retrouve à plat ventre à coup sure 😁 même debout jai bien du mal à ne pass tomber quand il emmène. Faire la statue j'imagine qu'il faut rester debout immobile , même ça c'est difficile, s'il veut y aller, il a trop de la force le bougre

Utilisateur anonyme

@Myma

Bon chien j'aime bien les Bouvier Bernois 🤗

Oui alors 14 mois, c'est l'âge jeune adulte, ado en gros, normal qu'il soit foufou pr aller jouer! La notre est encore bien tarée heureusement ! Faut les laisser jouer, par contre pas np où np quand...

Oui la statue, c'est la statue, droit, stoïque. Faut pas être trop tendue sinon on transmet des tensions inutiles voire encore plus négatives pr le chien. Statue bras ou statue corps 😉

Tu as du mal à le retenir même en faisant cela, et il ne se calme pas avec friandises, jouets... Alors quel outil utilises tu ? Collier plat, chaînette, lasso, harnais, harnais AT ? Je demande car qd on peut pas retenir son chien gd gabarit juste avec le bras, faut bien sûr d'aider d'outil sinon ça peut être dangereux pr le chien, celui d'en face et toi même !

Petyrlechon

Quand Nelson s'excite face au (fameux 😁) York qu'il ne peut plus piffrer je n'arrive pas à obtenir le calme non plus, il ne fait que 28 kilos mais bong sang je les ressent bien 😰 Il a un collier martingale (semi étrangleur) je lui positionne bien en haut derrière les oreilles la laisse verticale et j'avance tant bien que mal accompagné de "tu laisse" c'est pas top du tout mais au moins on avance 😕

Myma

Les friandises marchaient bien avant , mais maintenant quand il est dans son "truc" il s'en fou.

J'utilise un collier plat quand je sais qu'ils aura pas trop de chiens, sinon je met un harnais, pour éviter qu'il ne s'étrangle en tirant

Utilisateur anonyme

@Myma

Harnais anti traction?

Je le conseille dans cette situation. On en a un que l'on met, ça la détend davantage qu'un collier car pas tjs dirigée par le cou à chaque min où elle est attachée...

Collier plat svt maintenant qu'elle est plus calme face aux chiens et autres situations, car elle ne s'écrase pas la trachée dessus. Mais vraiment qd elle est un peu trop tarée sur les gens, mon conjoint surtout utilise le collier chaînette étrangleur. Quand l'anneau touche le cou, il faut desserrer (moi je ne l'utilise que très rarement car je ne suis pas aussi à l'aise que lui avec, pas assez rapide et du coup j'ai la petite en traction dessus, ce qui est contre indiqué), quand mon conjoint l'utilise devant sa folie devant les gens à moins de 5 m, en mode discussion par ex, elle se calme rapidement et vaque sur ses bâtons ou autre, après récompense friandises. Toujours récompenser. Et là il la remet en harnais anti traction ou juste accroche sur le dos. (ce genre d'outil, la chaînette n'est pas du tout à utiliser pour des chiens trop réactifs, cela les stresse davantage, et pas sans l'aide d'un pro pr bien comprendre le système, c'est pas le but de mettre un coup de chaîne pr tt et np quoi, le mieux c'est d'utiliser la communication verbale, gestuelle et posture).

Donc voilà je te conseille un harnais anti traction si ton harnais n'en est pas déjà un, un collier semi étrangleur comme Petyrlechon car l'étrangleur, pr les gens non formés et/ou chiens trop réactifs c'est la cata, trop de risques de dérives.

Un harnais sans AT aura l'effet plutôt inverse donc de traction et un collier plat, pr un jeune chiot au début oui mais pr un chien fort et têtu, focalisé... Il va juste s'écraser dessus encore et encore... Sans que cela ne le calme... Le pire serait qu'à force il en prenne l'habitude donc désensibilisation, inutilité de l'outil et davantage de risques de s'abîmer la trachée, à force de répétitions...

Ce n'est que mon avis de novice 😁

Myma

C'est bien un collier anti straction , ça ne l'empêche pas de tirer, mais ça éviterai moins de lui faire mal au niveau de la trachée

Utilisateur anonyme

Les harnais peuvent aussi faire du mal aux articulations si le chien force de trop donc je dirai que l'outil le plus efficace reste tjs le maître avec une éducation en continue.

La notre a fait bcp de progrès en collier puis on est passé au harnais car elle était plus détendue avec et mnt on jongle avec les deux selon situation. On espère un simple collier en cuir plus tard qd elle sera un peu plus mature 😁

Bon courage à toi, n'hésite pas ! En attendant statue ! Ça prend du tps mais vrmt ils finissent par comprendre !

Mel1

@Myma est-ce qu'il a été socialisé votre chien ? Est-ce qu'il a la possibilité de jouer avec d'autres chiens souvent ?

J'ai le même problème avec le mien (66kg) et honnêtement faire la statue...

En premier je le retiens, bien obligée. En 2 "non tu laisses !". En 3 on avance en tirant et en continuant "non ! Tu laisses !"

Je sais exactement pourquoi mon chien est comme ça, manque de socialisation et manque de contact avec d'autres chiens. Mais bon je fais avec ce que j'ai, j'ai même vu un éducateur, j'étais prête à payer juste pour que mon chien joue avec d'autres chiens, mais non ici il ne fait que des cours particuliers parce que c'est ce que les gens veulent... C'est désespérant !

Myma

Mel1 je procède de la même façon que toi en général, Mais quelque fois c'est lui qui arrive quand même à m'emmener. Des ses 3 mois je vais à l'éducation, petit, on les laissait jouer ensemble, maintenant comme ils sont tous a peu près ado, ça devient de plus en plus rare, certains ne sont pas commodes

C'est vrai que malheureusement une fois par semaine ce n'est peu etre pas beaucoup, en dehors de ça il ne voit pas d'autres chien à part les croiser en balade. Il voit le chien de mon fils quelque fois et là il devient pénible envers lui, pas méchant, mais il le poursuit , lui saute dessus tout le temps , bref ne le laisse tranquille que quand il est couché. Je ne sais pas si cest parce qu'il veut jouer ou alors montrer qu'il le domine.