Chien ingérable quand il croise d'autres chiens en balade

maelfie

Bonjour bonjour,

Pour expliquer la situation, je m'occupe régulièrement d'un berger allemand du nom de Ike, c'est un chien adorable mais son point négatif c'est les autres chiens. Encore avec Elfie sa se passe très bien mais depuis un petit moment quand je le promène et que je croise un chien il tire comme fou sur la laisse et quand les 2 chiens sont en laisse et que Ike tire et pèse aussi lourd que moi c'est un vrai bordel. Aujourd'hui j'ai eu le malheur de croiser 2 petits chiens et dès que les petits chiens se sont mis à aboyer, Ike s'est mis à aboyer et a tiré sur la laisse sauf qu'a ce moment là je ne mit attendais pas et je me suis vautré par terre, je me suis relevé directement pour choper Ike (il a ces tête avec les autres chiens) et après je me suis excusé des personnes parce qu'elle n'était vraiment pas rassurée. Il comprend très bien le « non », « pas bouger » mais dès qu'il voit d'autres chiens il n'écoute plus rien, même quand il voit un chien à l'autre bout du trottoir c'est une galère. Avez vous des conseils à m'aider pour qu'il arrête de tirer sur sa laisse dès qu'on croise un chien ? J'ai peur de me rétamer encore une fois, mes genoux et mes bras n'en peuvent plus 😂

Merci et bonne journée

38 réponses
Damsdams

Aie, ah oui il n'a pas du être beaucoup socialisé petit , ça n'est pas votre chien apparement et avec un BA ça peut être limite dangereux pour vous et en face si vous ne pouvez pas le retenir quand il décide de "partir" quand il voit un chien. Je laisse répondre les autres pour des techniques en particulier mais prenez soin de vous quand même.

Utilisateur anonyme

Quad le chien a pris ce type de mauvais pli, pour casser le cercle vicieux il faut corriger assez fortement pour avoir un effet "oups" qui le sort de son trip, et pour faire ça il faut être hyper sûr de soi et savoir doser pile poil... on peut pas faire ça à tâtons. Donc il ne faut pas tenter ça toi même parce que ça pourrait être contre productif (si on corriges mais qu'on laisse le chien repartir, la fois suivante ce sera pire) voire dangereux pour toi !

Tu as là un chien puissant dont tu n'es pas le référent... c'est pas une bonne idée de te lancer là dedans, c'est à son maître de faire le boulot.

Je l'ai fait sur des chiens relativement légers (moins de 20 g) qui par définition n'ont pas de maître donc je prends les risques qu'il me semble raisonnable de prendre pour eux. Mais jamais j'irai chopper le berger allemand d'un voisin et travailler dessus au petit bonheur la chance. Imagines que le chien par irritation redirige l'agressivité vers toi... ça peut vite craindre du boudin.

Tu peux suggérer à son maître de se faire aider par quelqu'un de compétent pour régler le problème et mettre en place des automatismes qui rendront les ballades plus sympa pour tout le monde :-)

Utilisateur anonyme

@ Mamaelfie

C'est Ike? Ses maîtres t'ont ils dit pourquoi Ike était comme cela avec les congénères ? Tu le gardes pendant les vacances ? Ou ses maîtres sont ils dans les parages ? Lorna a raison. Un tel gabarit, si c'est pas le tien selon moi, faut pas prendre trop de "risques", d'abord comprendre la situation, observer, mieux le connaître, tu n'es pas sa maîtresse... Ça peut aller vite et loin... Et dehors quand il aboie et tire, comment réagit Elfie?

Utilisateur anonyme

J'ai remis sa photo ici, c'est plus sympa qd on peut voir de suite un visage ! (j'aime bien les BA ! 🤗 Dsl HS)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello mamaelfie :)

Je ne comprends pas si c'est de l'agressivité ou juste qu'il veut sentir le chien?

Dans tous les cas je tenterai l'anticipation.

Prends des friandises dont il raffole tu le mets "au travail "dès le début de promenade, lorsque tu vois un chien au loin, il (il faut que tu l'aies vu avant u au moins qu' avant que l'excitation monte, prendre les choses en charge)

tu lui montres la bouffe, et tu lui demande assis, pas bougé, au début il risque tout de même de détourner son attention de la bouffe. mais au moins tu es préparée à le contenir au cas ou .

il faut le laisser fixer la nourriture, et le féliciter du fait qu'il garde sa concentration sur toi .

une fois que le chien est passé.

tu lui donnes.

As tu essayé déjà ? Si oui que se passe t-il alors?

" Beach please ! "
Docline

Dans tous les cas il faut être dans l'anticipation et s'arreter en cas d'alerte à l'horizon. On peut se mettre à parler au chien tenu hyper court de manière à ce que sa tête reste dirigée vers nous et pas vers la "proie" éventuelle . Bref, interdiction de regarder. (que ce soit l'autre chien à l'horizon ou les canards dans la mare, si on s'y prend à temps on peut empecher qu'il y prête attention, mais tout en marchant cela me semble très difficile)

Myma

J'ai exactement le même problème avec le mien, dès qu'il aperçoit un chien il veut absolument aller le sentir , mais vu son poids j'ai un mal fou à le contenir, même en anticipant, je n'existe plus pour lui, il n'écoute plus rien ,même les friandises ne l'intéresse plus. Pourtant il est sorti régulièrement et va même à l'éducation , d'ailleurs quand on arrive sur le terrain, je dois bien m'accrocher 😁 mais j'avoue que c'est très pénible et j'aimerais bien que ça change

Utilisateur anonyme

@ Mamaelfie et Myma

C'est pour aller jouer qu'ils tirent et/ou aboient à la vue des autres chiens ?

@Myma

Quel âge a votre chien ?

En anticipant, pensez vous à raccourcir la laisse ou longe sans donner de tension non plus ? Trop de longueur dans ces moments permettent moins de prise...

Myma

Me concernant le mien a 14 mois , il n'aboie pas du tout , il tire pour aller sentir l'autre mais il est un peu brutal ,par contre aucune agressivité mais j'ai l'impression qu'il prend parfois une posture d'intimidation.

Je raccourci , j'essaye de capter son attention, de lui non , laisse, mais cela ne suffit pas il arrive à m'emmener quand même la plus part du temps, ou alors je dois moi aussii tirer de toute mes forces si je veux éviter le contact, sinon il arrive sur l'autre comme une furie et cela a tendance à faire peur au maitre vu sa taille

Du coup je ne sais plus trop comment agir

Docline

arretez vous, accroupissez vous, tenez votre chien par les joues pour controler le regard, parlez lui calmement, félicitez et récompensez dès que vous sentez qu'il n'essaye plus de s'interesser à l'autre