Chien infernal depuis que je suis enceinte

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide car mon chien est infernal la nuit depuis que je suis enceinte...

Il a toujours été très têtu et s entête à faire ce qu'il veut quand il veut... en journée je le reprend et il m écoute mais la nuit il sait très bien qu' on dort... il dort dans "sa piece" depuis qu il est petit, c est une véranda de 30m2 où est son panier et où il est enfermé quand on s absente. C est aussi mon entrée, ça ne lui a jamais posé de problèmes.

Depuis environ 2 semaines il saute sans cesse toute la nuit sur les portes pour sortir. Il détruit les meubles de la véranda (il va avoir 4 ans et à arrêté les destructions à 5 mois)... si je ne l enferme pas il est tout permis. Il va dans les pièces non autorisées et je le retrouve parfois au pied de mon lit alors qu'il n'est jamais rentré dans ma chambre (interdit), il se met sur le canapé pour dormir.

On a essayé de ne pas y porter attention mais la nuit d après il recommence. Il est hors de question de le laisser faire sa vie car ce n'est pas lui qui commande, il ne fait pas ce qu'il veut et entre encore moins dans ma chambre. Il respecte ces règles habituellement.

Je l ai aussi pris sur le fait (a sauter sur la porte) et enfermé au sous sol (chauffé et en bon etat) j ai l impression qu il n'est nullement dérangé par le fait d'y dormir. Cela dit ce n'est pas une solution...

Je ne vois pas comment rattraper son éducation. Je ne m occupe pas moins de lui qu' avant. Rien de ce que je fais n arrête ses comportements...

La journée il est comme d habitude.

Est ce que quelqu' un pourrait m'aider? Je ne suis qu' au début de grossesse et fatiguée !

Désolée, message un peu long!

28 réponses
Utilisateur anonyme

Il va avoir 4 ans en avril et c'est un bouvier bernois mâle (castré si ça change quelque chose)

 Sky

Effectivement, si complications il y a, je comprends que ça limite ton champ d'actions...

(Bon courage, au passage!)

Mais ton conjoint peut toujours agir, lui! 😉

Je trouve ça très bien que tu continues de l'occuper un max avec des exercices et des jeux, c'est déjà une bonne chose!

Mais même si c'est pour cause de dysplasie, je trouve ça dommage qu'il n'ait pas droit à + de balades: ton toutou est sûrement + en manque de dépense d'énergie que "têtu"... Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'augmenter les balades, si ce n'est la durée, au moins le nombre, et au moins tous les jours? 😔

Est-ce que tu fais aussi des jeux avec lui où c'est lui qui bouge et toi qui reste tranquille, genre aller chercher la balle? Est-ce qu'il a les même douleurs et boîte aussi quand il joue que quand il part en balades? ça pourrait peut-être lui faire des activités en +? 🤷

Est-ce que depuis le temps vous avez retenté des balades + longues pour voir si ses douleurs et boiterie revenaient aussi vite ou si vous pouviez augmenter la durée du coup?

Si c'est vraiment dû aux hormones, peut-être qu'il reviendra à la "normale" après l'accouchement (quoique, y'aura un petit humain tout nouveau à découvrir 😁), mais pour le coup, encore 7 mois à "subir" cette situation, ça va pas être simple, ni pour toi, ni pour lui...

Autre question qui me vient: la nuit, quand il s'agite, tu dis qu'il essaie d'ouvrir les portes et tout, est-ce que c'est pour te rejoindre? Ou juste pour se balader dans la maison?

Parce que si c'est pour te rejoindre, c'est peut-être vraiment une recherche de réconfort, et dans ce cas, il y a peut-être du travail à faire là-dessus...

Par exemple, est-ce que tu peux tester en le faisant passer une nuit + près, genre devant la porte de ta chambre, ou même dans ta chambre (s'il arrive à rester à sa place et pas envahir ton lit! XD)?

Je n'en parle pas comme une nouvelle habitude à prendre, bien sûr, mais comme un test pour voir s'il se sent rassuré et + calme, ou si ça ne change rien: s'il est rassuré et + calme, il y a peut-être une vraie question "d'angoisse" à travailler, si ça ne change rien, c'est que cette piste n'est peut-être pas la bonne, ou que ce n'est pas la bonne solution pour la mettre en lumière. 😧

Pour l'instant je n'ai pas beaucoup + d'idées...

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Ça fait déjà beaucoup d idées Merci!

Alors en ce qui concerne les jeux je n ai le droit de me.promener que si nécessaire donc J évite le jardin. Nos jeux sont surtout éducatifs dans la maison. Je le met dehors pour qu'il se défoule avec des jouets mais monsieur aime être dehors que quand on y est et vice versa. Ça a toujours été. Au lieu de jouer il reste collé à la baie vitrée pleurant pour rentrer.

Donc oui malheureusement je dirais que je l occupe quand même moins que d habitude...

Son maitre part à 6h30 de la maison et rentre à 20h30 donc il ne ballade le chien que tous les 2 jours car ça lui fait d énormes journée.

Pour les ballades a rallonge, on fait un peu à notre sauce... ses boiteries sont par phases., s'il boîte Après ballade c'est qu'il est en crise. Quand il ne l'est pas il a le droit à des ballades plus longues. Il est en crise Depuis début janvier. Mon conjoint a quand même fait deux grandes ballades ce weekend comme je le sors moins dans le jardin.

Quand on joue dans le jardin il ne boite pas au retour

Pour ma chambre je refuse de céder. Je m explique: il y a 2 chambres côté a cote: la mienne et une dont je me sers pour le linge. A la base aucune chambre ne lui est autorisée. Je lui ai autorisé une fois a venir quand j y faisais mon repassage et depuis c'est un acquis. Dès que je ne regarde pas il y va. Donc si je dis ok pour ma chambre, je ne pourrai plus revenir en arrière. Sans compter qu il ronfle comme un sonar et que donc il m empêcherait de Dormir!

Quand il saute sur la porte dès qu il me voit il court vers sont panier car il sait très bien qu'il fait des bêtises... il y fait sa tête d innocent! Au début je gueulais puis allais me recoucher mais il recommencait. Donc maintenant il va direct au sous sol.

Autre info, et ça a toujours été. La nuit quand on lui demande un truc (retourne dans le salon par exemple) Mr grogne en faisant ce qu'on lui demande. Faut parfois insister, Il montre alors les dents mais se lève et fait ce qu'on lui demande.. L educ est au courant et pour lui c'est qu il a mauvais caractère, que c'est pas grave vu que fait ce qu'on lui demande.

C'est vrai que cet aspect compliqué encore le problème il se transforme en demon la nuit! Je fais très attention la journée a justement m occuper de lui et tenter de le rassurer pour ne pas qui l se sente délaissé... bien-sûr c'est dans la mesure du possible vu ma condition.

Alors sinon une copine m a conseillé de lui coller un collier électrique et de lui mettre une décharge des qu'il saute mais ce n'est pas une solution que je souhaite essayer! Faut pas non plus exagérer!!

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Je trouve ca ausssi tres etrange mais je te propose pars example d'aller voir un comportementaliste .

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Je trouve ca ausssi tres etrange mais je te propose pars example d'aller voir un comportementaliste .

Docline

Je pense qu'en cette période c'est à votre mari d'être plus interventionniste que d'habitude auprès du chien,

la certitude qu'il y a bien un pilote dans le navire ne pourra que le rassurer tant qu'il vous sentira en état de faiblesse

Utilisateur anonyme

Docline le probleme est que je suis le maître du chien. On était déjà ensembles quand on l a eu mais c'est moi qui ai fait toute l éducation. Aujourd'hui son "pilier" dans la maison c est moi et non mon mari..

Utilisateur anonyme

Saroune si je ne trouve pas de solution je vais finir par aller voir une compoetementaliste qui le connaît déjà... le soucis est que pour l'instant je n ai pas le droit de quitter sortir.

Utilisateur anonyme

Saroune si je ne trouve pas de solution je vais finir par aller voir une compoetementaliste qui le connaît déjà... le soucis est que pour l'instant je n ai pas le droit de quitter sortir.

 Sky

Non, surtout pas un collier électrique pour ça!!! 😔

ça pourrait même empirer la détresse de ton pauvre toutou...

Perso, j'ai des doutes sur ton "éducateur", j'en tenterais bien un autre...

Vu la situation, les possibilités sont assez réduites, c'est vrai, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai quand même l'impression que ton loulou a 2 principaux soucis:

- de l'énergie à dépenser

- un inconfort/une inquiétude la nuit

Pour la 1ère chose, peut-être as-tu de la famille, des amis ou des voisins qui pourraient le sortir + souvent, ou te rendre visite pour lui permettre des jeux un peu + "actifs" sous ta supervision?

Ou sinon, as-tu pensé à faire appel à un promeneur de chiens?

Pour la 2ème chose, je commence à sécher... Est-ce que ton chien a l'habitude d'être seul? A-t-il déjà fait ce genre de "bêtises" quand il est seul? Quel est son comportement général, son attitude envers toi et "le reste du monde"? Est-il sociable?

Tiens, pour relier avec la 1ère chose: accepterait-il la présence d'autres chiens chez lui pour jouer ensemble tant que tu ne peux pas le sortir? A-t-il des copains chiens pour ça?

Vraiment, je me trompe peut-être, mais mon impression 1ère, c'est vraiment + une difficulté à se canaliser qu'autre chose... (+ bien sûr tes hormones qui viennent un peu le chambouler en + 🙄)

" 色即是空 "