Chien hyperactif et quelque peu tetu

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Je suis nouveau ici, et j'ai pris le temps de lire quelques conseils des utilisateurs. Premierement desole d'ecrire sans accents, j'ai un clavier anglais qui rends quelque peu la langue francaise assez difficile a ecrire.

Voici mon cas:

J'ai adopte un chiot de deux mois (c'est un melange de griffron et de dashchund 'teckel'), il est a la maison depuis maintenant une semaine. A savoir que je vis en appartement. Les deux premieres nuits furent assez difficile, il criait mais je ne me suis pas laisse faire, il a dormi dans son panier (panier qu'il aime bien, car il sait qu'il doit dormir la). A premiere vue, aucun soucis, en bonne sante, il mange bien (tres gourmand meme), boit bien, dort bien, joue bien. bref, tout est ok.

Cependant il est assez 'hyperactif'. Je sais qu'a cet age, c'est tout a fait normal, et le fait qu'il soit en appartement, et qu'il y reste pendant la journee (car je bosse), n'arrange pas les choses. Mais je le sors avant et apres le boulot, ainsi qu'apres ses repas.

Il est assez tetu est ne comprends pas, ou du moins ne s'arrete pas face a mes "non" categorique. J'essaie de l'ignorer, mais il reprends ses mauvaises habitudes de mordiller, ou de sauter. Je le puni des fois sur le balcon, qu'il na pas acces en general, il se calme, mais reviens vite excite. Il aime bien mordiller le bas de mon pantalon, quand je l'en empeche en le disant non et le poussant gentiment, il est encore plus excite. De plus, il adore la cabine de douche, je ne veux pas qu'il y aille, et quand je l'en empeche, il fait tout pour y aller, et redouble d'agilite pour ce faire.

Bref, avez vous des petits conseils?

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors, pour les bas de pantalons, pour certains chiens c'est le passage obligé ... mon beauceron Ginny nous a fait ça pendant des mois, et l'engueuler n'y faisait rien de rien.

Pour le reste effectivement c'est un chiot, il faut lui apprendre toutes les bases: le non déja, il ne 'la pas forcément assimilé. C'est pour cela qu'il faut associer un ton spécifique au non un ton "pas content" à l'inverse d'un "oui content". Quand il fait bien c'ets oui content genre: ouiii c'est bien oui c'est biienn en exagérant pour qu'il comprenne, idem à l'inverse pour le non c'est non ferme (même si on aime pas trop) avec un ton qu'il comprend que c'est pas bien.

Dans l'immédiat je te conseilles vivement de commencer d'aller à l'éducation, car c'est le maitre qui fait son chien. Tu seras donc aiguillé par quelqu'un de professionnel qui t'apprendra à "apprendr eà ton chien" ce que tu souhaites, et à "façonner" ton chien pour qu'il s'adapte au mieux à ton mode de vie.

N'oublie pas que cela fait une semaine qu'il est la, il faut aussi du temps pour qu'il s'adapte et comprenne que c'est chez lui. En plus s'il avait des frères et soeurs, il se retrouve seul, il doit donc apprendre à jouer seul, s'occuper seul ... laisse le parfois dans une autre pièce que toi pour ne pas qu'il te suive partout. Laisse lui un bon nombres de jouets pour qu'il puisse s'occuper. Et s'il boude les jouets soit parce qu'il ne sait pas ce que c'est, soit parce qu'il rpéfère les meubles, moi j'ai trouvé un truc qui marche bien avec ma chienne: quand je pars, je lui laisse une cordelette badigeonnée de vache qui rit ...... dans l'immédiat c'est très efficace, depuis que j'ai fait ça je n'ai plus de bétises à la maison.

bref, essaye de trouver des petites astuces qui lui plaisent, ce n'est pas la même chose pour tous els chiens.

Plein de bonheur pour la suite :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour la reponse !

Je sais que c'est encore un chiot, jeune chiot meme. Mais heureusement quelques signes qui m'encouragent: il comprends "au lit" et fait ses besoins a l'endroit indique (avec quelques oublis des fois c'est sur). Mais son hyperactivite m'epuise :)

Patience patience patience sera maitre mot !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand tu dis "têtu" je pense qu'il te teste aussi, pour voir tes réactions selon ce qu'il fait comme bétises ... mais n'oublie pas de le féciliter par exemple quand il fait bien ses besoins dehors, il a aussi besoin de moments ou il ne sera pas grondé .... les chiens testent tous leurs maitres pour connaitre les limites. A nous de ne pas les laisser prendre le dessus. Ne pas cèder à ses pleurs la nuit, c'est très bien, il faut qu'il comprenne que c'est l'heure de dormir ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, il est recompensé. Avec caresses, croquettes et tout ... :)

Mais quelle serait la bonne manière de le punir dans le cas où il ne veut pas m'écouter ... ? C'est vrai qu'il faut être calme, et que l'éducation par récompense est ce recommendé

P'titefleur
P'titefleur

Un chien met des mois et des mois à être éduqué.

C'est un chiot.....et il sera en tant que chien.... ce que ton éducation aura été.

Va dans un club pour chiots : il pourra s'y dégourdir, rencontrer d'autres chiens et tu auras les recommandations d'un professionnel pour les bases de l'éducation.

C'est certain que plus un jeune chien sort....plus il s'épuise dehors en marchant...en courant ...en jouant avec d'autres congénères. Mais lorsque l'on travaille...ce n'est pas évident pour les sorties.

Compense les le week end....trouve des endroits sécurisés ou tu peux le lâcher autrement met lui une longe......

Pas besoin de punir pour qu'un chien t'écoute.....tu dois et tu devras répéter encore et encore le "NON" ferme....

Et lorsqu'il te mange le bas de ton pantalon.....tu lui dis "NON" et tu lui donnes un jouet pour lui détourner son attention.....

Et c'est à force de persévérance et de patience sans s'énerver que tu y arriveras.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord avec ptite fleur.

C'est la répétition qui fait qu'un chien comprend ce qu'on attend de lui. Quelque chose acquis un jour peut être oublié le jour suivant, il faut donc recommencer.

L'éducation canine est bien aussi pour le faire se dépenser, autant que pour l'éduquer.

En effet pour le calmer un peu il lui faut surement plus de sorties, ou alors si tu ne peux pas, ou quand il pleut par exemple, joue avec lui pour le défouler: lance lui des balles des jouets etc. Et en même temps ça lui apprend à ramener/donner la balle :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou,

Ton chiot est encore petit c un passage a passer dans la vie d'un propriétaire. Perso moi sa a passé avec l'âge mais il ne faut pas oublié de lui dire non d'un ton ferme quand il fait une bêtise.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?