Récemment, la mienne m'a fait honte, en faisant exactement ça. Elle a pris ses pattes à son cou, et a terrorisé une famille juive. Pour moi, c'est un petit Shiba Inu tout à fait inoffensif. Pour eux, c'était un loup enragé qui courait vers eux pour attaquer les enfants. Ça m'a fait réaliser l'importance du STOP.
Je ne l'ai pas grondé, pas du tout même. Comment veux-tu qu'elle comprenne? L'ennui? C'est que pour qu'elle comprenne conséquemment à se faire gronder, il faudrait que la situation se produise très très souvent, pour la pratiquer. Mais plus important encore, il faudrait (et c'est là que le bât blesse) qu'elle se fasse toujours toujours gronder sans exception pour agir ainsi. Or, au parc pour chien, je la laisse libre, elle fonce sur des gens, qui sont contents de la voir sauter sur eux. Tout le monde aime Sana au parc que je fréquente.
Donc j'ai plutôt songé à des moyens pour lui enseigner à s'arrêter, soit l'enseignement du STOP. Voici notre dernière séance en ce sens:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4swSop9tbV8]
Comme tu peux voir, ça va être long. C'est prévu. Et tant que ce n'est pas acquis, et bien elle continuera à foncer sur les gens. Le meilleur moyen de l'en empêcher, c'est de l'outiller en terme d'habileté, et de pratiquer dans le cadre de ces jeux, qui au passage ont également l'avantage de l'épuiser un peu.
Le rappel quant à lui, c'est plus qu'une habileté. Ça devrait être une préoccupation omniprésente. Les 2 plus importantes clés selon moi sont les suivantes, dans l'ordre:
- Faire son possible pour ne pas la rappeler, sauf si on a d'excellentes raisons de croire qu'elle reviendra
- Ne jamais la rappeler pour lui annoncer une mauvaise nouvelle (*)
(*) Au parc pour chien, si je sens qu'elle a toujours envie de jouer, mais que je manque de temps pour y demeurer, bien je ne la rappelle pas. Je vais plutôt la chercher. Ce matin, il pleuvait, on est tout de même resté pendant un long moment. Il ne restait plus que 2 chiens, elle et un Husky. Elle en avait un peu marre, dans ce cas je peux la rappeler sans problème, car elle est bien contente de quitter.
Voici une de nos séances dédiée au rappel, mais dans les faits, je travaille toujours le rappel, à chaque jour, dans pleins de contextes:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=0TCVG9JBOc0]
Même son nom doit être enseigné à un chien. En bonus dans notre cas, j'utilise son nom de famille (Zuri) comme code de rappel. Ce mot, elle ne l'entend jamais de la bouche de personne d'autre. Personne ne l'appelle comme ça. Et lorsqu'elle entend ce mot, ça ne peut vouloir dire qu'une et une seule chose: Reviens vite ma belle, tu ne le regretteras pas!