Chien hyper agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai un bouledogue français (croisé) que j'ai adopté à la spa il y a 2 mois. Il a presque 2 ans et est en pleine forme!! Il a été très maltraité et abandonné donc il est très peureux.

Seulement quand on part en promenade (4 fois par jour) il aboie et saute vers les personnes qui passent près de nous... les gens ont peur et comme je les comprends!!!! Il est super méchant et se venge sur le plus petit (un petit épagneul d'1 an) et essaye de le mordre. C'est pas souvent mais je les sépare forcément mais il n'y a jamais eu d'accidents.

J'ai vraiment peur qu'il morde quelqu'un parce qu'il en serait capable si on ne le retenait pas... je connais bien les risques...

Il a déjà mordu ma soeur qui les promène souvent (qui s'occupe d'eux avec moi), elle a eu une grosse marque sur la jambe et aujourd'hui il a mordu mon bras!! J'ai pas de marque mais c'est assez rouge et douloureux... bref, c'est le geste qui compte et on n'accepte pas qu'il soit aussi agressif...

À la maison on les sépare pour leur repas et pour les câlins car il attaque vraiment le petit!! Sinon ils jouent ensemble pendant toute la journée, dorment ensemble et restent toujours ensemble sans aucun soucis.

Les séances avec un comportementaliste sont assez chères (on est étudiantes) et pas très fructueuses... On veut le faire castrer, même si on est pas sûres que ça résoudra quoi que ce soit.

Ma soeur commence à se rendre compte qu'une muselière serait une bonne idée (avec une bonne éducation a côté bien sur!!). J'ai essayé de lui faire comprendre que ça ne lui fera pas de mal et qu'il n'aura plus de chances de nous mordre ou d'attaquer les gens. On le fait marcher à côté, près de nos jambes quand quelqu'un passe (personne, chien, vélo ou moto) avant qu'il ne leur saute dessus.

Voilà, on a eu de nombreux chiens adoptés à la spa mais c'est la première fois qu'on se retrouve complètement perdues sans savoir quoi faire...

Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire!!

Merci d'avance :)

9 réponses
Docline

Oui, une muselière peut s'avérer une assez bonne solution en promenade pour le moment, le temps de le socialiser et de le "civiliser" un peu.

Vous en profiterez pour le laisser vous suivre sans laisse.

Utilisateur anonyme

Oui, une muselière peut s'avérer une assez bonne solution en promenade pour le moment, le temps de le socialiser et de le "civiliser" un peu.

Vous en profiterez pour le laisser vous suivre sans laisse.

Pour moi c'est la seule solution car s'il mord ou approche quelqu'un on pourra avoir de graves problèmes. Cela serait juste pour «sécuriser» le chien et les personnes autour!!

Merci pour la réponse je vais en parler avec ma soeur!!

Utilisateur anonyme

Up

Utilisateur anonyme

en fait il faut le sociabiliser, donc abonnez vous a un club de dressage........avec museliere au debut

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet la première chose à faire est de lui mettre une muselière ! En cas d'accident, les conséquences peuvent être graves, donc autant prévenir cela. De plus il existe aujourd'hui des muselières très peu contraignantes pour le chien : les muselières de type baskerville. Elles permettent au chien d'avoir des interactions normales avec ses congénères et avec vous, tout en évitant tout risque de morsure.

Une fois cette précaution prise, vous pourrez penser à l'éducation.

Votre chien a visiblement un lourd passé derrière lui, ce qui peut provoquer des comportements agressifs. Il faudrait réussir à lui redonner confiance lors des balades, afin qu'il contrôle ses réactions. En effet votre chien n'est agressif qu'en balade, donc on peut penser que c'est cette situation qui le rend anxieux et provoque les morsures.

N'hésitez pas à travailler par renforcement positif (en utilisant des récompenses lorsque le chien présente un comportement serein face aux situations où il peut mordre, afin d'encourager son calme), cela peut permettre de le rassurer et de lui donner confiance en vous. Le fait de le punir en cas d'énervement peut être contre productif et augmenter son stress et donc ses réactions violentes.

Vous faîtes très bien de consulter un spécialiste, car il s'agit d'un cas peu évident à gérer. Même si les progrès ne sont pas immédiat, je vous conseille de continuer sur cette voie !

Bon courage,

Laura

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

En effet la première chose à faire est de lui mettre une muselière ! En cas d'accident, les conséquences peuvent être graves, donc autant prévenir cela. De plus il existe aujourd'hui des muselières très peu contraignantes pour le chien : les muselières de type baskerville. Elles permettent au chien d'avoir des interactions normales avec ses congénères et avec vous, tout en évitant tout risque de morsure.

Une fois cette précaution prise, vous pourrez penser à l'éducation.

Votre chien a visiblement un lourd passé derrière lui, ce qui peut provoquer des comportements agressifs. Il faudrait réussir à lui redonner confiance lors des balades, afin qu'il contrôle ses réactions. En effet votre chien n'est agressif qu'en balade, donc on peut penser que c'est cette situation qui le rend anxieux et provoque les morsures.

N'hésitez pas à travailler par renforcement positif (en utilisant des récompenses lorsque le chien présente un comportement serein face aux situations où il peut mordre, afin d'encourager son calme), cela peut permettre de le rassurer et de lui donner confiance en vous. Le fait de le punir en cas d'énervement peut être contre productif et augmenter son stress et donc ses réactions violentes.

Vous faîtes très bien de consulter un spécialiste, car il s'agit d'un cas peu évident à gérer. Même si les progrès ne sont pas immédiat, je vous conseille de continuer sur cette voie !

Bon courage,

Laura

Merci beaucoup pour les conseils!!

Il est super excité quand je lui dit qu'on va se promener (il m'a déjà sauté dessus et déchiré un tshirt!) et il adore les balades avec l'autre petit mais il «n'aime pas» des personnes...

Il y a des jours où il rejette ses récompenses car il aboie directement dès qu'il aperçoit quelqu'un et se prépare à lui sauter dessus!! (Donc muselière juste par précaution et non pas pour le punir!!)

Je vais encore faire appel à un comportementaliste et lui montrer comment se font les promenades!

Sofi771

Le dressage n'est pas conseillé dans ce cas, il faut vraiment que tu vois un comportementaliste canin qualifié (attention la profession n'est pas encadré) afin de ne pas faire d'erreur et le renforcer dans ces angoisses / agressions et pas un éducateur (en tout cas pour le moment) et encore moins un centre de dressage (où tu as de très forte chance de tomber sur des pro coercitifs). Pour la muselière, la Baskerville est à mon sens la seule assez légère et aéré, pas de licol surtout ou autre qui empêche le chien de boire / aboyer et surtout fait une bonne association positive à la maison (muselière = méga récompense) pour qu'il ne te la refuse pas en balade.

Dans tous les cas bon courage, j'ai un gros anxieux à la maison aussi qui aboie sur les gens, essaie de se jetter sous les voitures, aboir pour un rien etc et c'est pas de tout repose ! Renseigne toi un maximum sur le R+ et oublie toute les méthodes traditionnelles qui sont extrêment dangereuses surtout dans le cas d'un chien stressé

Utilisateur anonyme

Le dressage n'est pas conseillé dans ce cas, il faut vraiment que tu vois un comportementaliste canin qualifié (attention la profession n'est pas encadré) afin de ne pas faire d'erreur et le renforcer dans ces angoisses / agressions et pas un éducateur (en tout cas pour le moment) et encore moins un centre de dressage (où tu as de très forte chance de tomber sur des pro coercitifs). Pour la muselière, la Baskerville est à mon sens la seule assez légère et aéré, pas de licol surtout ou autre qui empêche le chien de boire / aboyer et surtout fait une bonne association positive à la maison (muselière = méga récompense) pour qu'il ne te la refuse pas en balade.

Dans tous les cas bon courage, j'ai un gros anxieux à la maison aussi qui aboie sur les gens, essaie de se jetter sous les voitures, aboir pour un rien etc et c'est pas de tout repose ! Renseigne toi un maximum sur le R+ et oublie toute les méthodes traditionnelles qui sont extrêment dangereuses surtout dans le cas d'un chien stressé

Merci beaucoup!!

C'est vrai que je le plains pas car je sais qu'il a très peur et qu'il essaye de se défendre dès qu'il voit quelqu'un... nous allons nous tourner vers un bon comportementaliste et continuer les récompenses (personne en vue = récompense) mais il faut beaucoup de patience!! En tous cas nous essayons de le maintenir calme et le rassurer pendant les balades et à la maison dès qu'il entend un bruit extérieur!!

Sofi771

De rien hésite pas à noter tes questios dès aujourd'hui pour ne rien oublier. Dans tous les cas un gros boulot vous attend toi et ton chien, courage !