Bonjour,
En effet la première chose à faire est de lui mettre une muselière ! En cas d'accident, les conséquences peuvent être graves, donc autant prévenir cela. De plus il existe aujourd'hui des muselières très peu contraignantes pour le chien : les muselières de type baskerville. Elles permettent au chien d'avoir des interactions normales avec ses congénères et avec vous, tout en évitant tout risque de morsure.
Une fois cette précaution prise, vous pourrez penser à l'éducation.
Votre chien a visiblement un lourd passé derrière lui, ce qui peut provoquer des comportements agressifs. Il faudrait réussir à lui redonner confiance lors des balades, afin qu'il contrôle ses réactions. En effet votre chien n'est agressif qu'en balade, donc on peut penser que c'est cette situation qui le rend anxieux et provoque les morsures.
N'hésitez pas à travailler par renforcement positif (en utilisant des récompenses lorsque le chien présente un comportement serein face aux situations où il peut mordre, afin d'encourager son calme), cela peut permettre de le rassurer et de lui donner confiance en vous. Le fait de le punir en cas d'énervement peut être contre productif et augmenter son stress et donc ses réactions violentes.
Vous faîtes très bien de consulter un spécialiste, car il s'agit d'un cas peu évident à gérer. Même si les progrès ne sont pas immédiat, je vous conseille de continuer sur cette voie !
Bon courage,
Laura
Il est super excité quand je lui dit qu'on va se promener (il m'a déjà sauté dessus et déchiré un tshirt!) et il adore les balades avec l'autre petit mais il «n'aime pas» des personnes...
Il y a des jours où il rejette ses récompenses car il aboie directement dès qu'il aperçoit quelqu'un et se prépare à lui sauter dessus!! (Donc muselière juste par précaution et non pas pour le punir!!)
Je vais encore faire appel à un comportementaliste et lui montrer comment se font les promenades!