Moi aussi j'ai un chien "gentil".
C'est un rhodesian ridgeback, race pas vraiment réputée pour être commode, donc nous avons vraiment axé sur une top sociabilisation dès son jeune âge.
Il est donc très à l'aise dans tous les environnements, toujours très ravi de voir d'autres chiens, ... le problème c'est qu'il n'a quasiment pas de "filtre", il y va "cash", tout sympa, pour jouer, renifler ... probablement un peu lourdement et un peu maladroitement. Résultat : attaqué plutôt costaud par deux chiens réactifs (voire tarés), gros oedeme à la gorge la première fois, et un bout d'oreille sectionné la seconde.
J'avoue que depuis je suis flippée dès qu'on va croiser un chien :
j'ai peur qu'il se fasse encore attaquer
mais j'ai aussi peur qu'il se mette à répondre ... (vu son gabarit, le jour ou il riposte, ce sera terrible).
C'est très paradoxal...
Je me suis donc faite aider par une comportementaliste, pour l'aider à mieux comprendre les codes canins.
Nous avons vraiment bien progressé, et dans un environnement serein puisqu'elle l'a fait évoluer avec des chiens "figurants" (qu'elle a fait venir exprès).
Sincèrement, il y a vraiment du mieux, ...
Votre chien est cool, c'est vraiment un plus.
A lui maintenant de comprendre que tous les chiens ne méritent pas d'être approchés.
Si il se fait attaquer c'est qu'il n'a, comme mon chien, probablement pas compris les signaux que les autres chiens lui envoient.
il avait aussi tendance, sans forcément que j'en sois consciente, à arriver vers les autres chien en posture très "kéké" : tête haute, queue relevée ... un peu en mode provoc, ... même si l'intention était bonne et qu'il remuait la queue, c'était mal percu par les autres.
Après, rassurez vous, je suis persuadée que votre chien, encore jeune, va aussi apprendre à manifester son agacement. L'autre jour, pour la première fois, j'ai entendu mon chien grogner ... un de ses copains chien jouait chez nous, cela faisait au moins 3 fois qu'il voulait lui prendre son bois de cerf ... à la 4ème, Ookipa n'a pas bougé mais a poussé un grognement de lion qui nous tous tétanisé. Il est resté très calme et très cool, mais je vous garantis que l'autre mâle (ultra dominant en temps normal), a reculé et a cherché vite fait une autre occupation.
il ne faut pour moi pas apprendre à votre chien à se "défendre", ni à "etre méchant", ... mais à mieux anticiper les mauvais coucheurs, savoir foutre la paix à un chien qui n'a pas envie.
Egalement, petit conseil : évitez au maximum les rencontres "statiques" entre chiens : avancez, bougez ...