Chien gentil

Stecyaiko

Bonjour, j'aimerai savoir un petit truc concernant mon chien ! Alors tout d'abord mon chien est un malinois de 11 mois toujours avec nous mais j'ai remarqué qu'il ne sait pas se défendre il c'est fait attaquer deux fois et il ne se défend toujours pas il pleure juste.. j'aimerais comprendre pourquoi il a un tel comportement.. je ne veux pas que mon chien soit méchant ! mais qu'il sache au moins se défendre envers les autres chiens quand il y a un problème.. il est de nature très calme très câlin et joueur donc voilà j'attends vos réponses avec impatience. Merci beaucoup à vous d'avance 😊

29 réponses
Emma1975

Moi aussi j'ai un chien "gentil".

C'est un rhodesian ridgeback, race pas vraiment réputée pour être commode, donc nous avons vraiment axé sur une top sociabilisation dès son jeune âge.

Il est donc très à l'aise dans tous les environnements, toujours très ravi de voir d'autres chiens, ... le problème c'est qu'il n'a quasiment pas de "filtre", il y va "cash", tout sympa, pour jouer, renifler ... probablement un peu lourdement et un peu maladroitement. Résultat : attaqué plutôt costaud par deux chiens réactifs (voire tarés), gros oedeme à la gorge la première fois, et un bout d'oreille sectionné la seconde.

J'avoue que depuis je suis flippée dès qu'on va croiser un chien :

j'ai peur qu'il se fasse encore attaquer

mais j'ai aussi peur qu'il se mette à répondre ... (vu son gabarit, le jour ou il riposte, ce sera terrible).

C'est très paradoxal...

Je me suis donc faite aider par une comportementaliste, pour l'aider à mieux comprendre les codes canins.

Nous avons vraiment bien progressé, et dans un environnement serein puisqu'elle l'a fait évoluer avec des chiens "figurants" (qu'elle a fait venir exprès).

Sincèrement, il y a vraiment du mieux, ...

Votre chien est cool, c'est vraiment un plus.

A lui maintenant de comprendre que tous les chiens ne méritent pas d'être approchés.

Si il se fait attaquer c'est qu'il n'a, comme mon chien, probablement pas compris les signaux que les autres chiens lui envoient.

il avait aussi tendance, sans forcément que j'en sois consciente, à arriver vers les autres chien en posture très "kéké" : tête haute, queue relevée ... un peu en mode provoc, ... même si l'intention était bonne et qu'il remuait la queue, c'était mal percu par les autres.

Après, rassurez vous, je suis persuadée que votre chien, encore jeune, va aussi apprendre à manifester son agacement. L'autre jour, pour la première fois, j'ai entendu mon chien grogner ... un de ses copains chien jouait chez nous, cela faisait au moins 3 fois qu'il voulait lui prendre son bois de cerf ... à la 4ème, Ookipa n'a pas bougé mais a poussé un grognement de lion qui nous tous tétanisé. Il est resté très calme et très cool, mais je vous garantis que l'autre mâle (ultra dominant en temps normal), a reculé et a cherché vite fait une autre occupation.

il ne faut pour moi pas apprendre à votre chien à se "défendre", ni à "etre méchant", ... mais à mieux anticiper les mauvais coucheurs, savoir foutre la paix à un chien qui n'a pas envie.

Egalement, petit conseil : évitez au maximum les rencontres "statiques" entre chiens : avancez, bougez ...

Utilisateur anonyme

Coucou Emma,

Qu'est-ce que vous faites avec ta comportementaliste du coup ?

Ça m'intrigue parceque je ne vois pas grand chose a faire avec Ookipa hormis le laisser grandir et gagner en maturité au fil des rencontres.

Un grand dadet comme ton Ooki moi je voudrais en rencontrer tous les jours, c'est un chien au top !

Il a le droit d'être un jeune Ridgeback et tu n'y peu rien si de temps a autre il croise le chemin d'un co.nnard...

Le plus beau cadeau qu'on puisse faire a un chien, c'est de lui offrir une socialisation la plus riche et complète possible.

À partir de là, le chien pourra bien croiser une poignée de cinglés dans sa vie, ça ne le traumatisera pas et il passera vite a autre chose.

Aujourd'hui ma chienne a un radar à c.onnards infaillible :-)

Elle les ignore tout simplement. Pourquoi s'attarder avec eux quand tu as plein d'autres copains sympas pour jouer ?

Loup Blanc

Votre chien n'est pas encore adulte, et son caractère n'est pas encore défini. Laissez le vivre tranquillement sans trop vous inquiétez. Il va peu à peu s'affirmer et dites vous qu'un chien calme est beaucoup plus facile à vivre qu'un chien bagarreur.
exactement le miens était trop chou il s'écrasait même devant les chats, maintenant c'est le contraire un vrai petit bagarreur ... comme dit quiz il va s'affirmer mais il aussi très très gentil

Avatar21

Ma husky était bien trop gentille avant ses 2/3 ans. Plusieurs petits chiens l'avaient "attaqué" sans réponse de sa part.

Mais vers ses 2/3 ans, elle a prit du caractère et s'est affirmé. Le jour où un caniche lui a sauté à la gorge sans aucune raison, c'est lui qui est reparti avec 2 piercings à l'oreille.

Depuis, elle se défend quand un chien l'attaque. Mais clairement, avant qu'elle se mette à réagir, j'ai distribué des coups de pied au cul des petits chiens qui se prenaient pour des cadors.

Emma1975

Oh, merci Lorna, ça me touche que tu parles comme ça de mon Ooki.

Oui, c'est le chien le plus gentil du monde.

Mais il est tout maladroit et très sensible.

C'est rigolo d'ailleurs car mon fils est comme ça ... du coup petits soucis de sociabilisation avec les autres petits humains.

Alors, pour expliquer comment ça se passe, quand j'ai contacté la comportementaliste, j'avais des inquiétudes plutôt centrées sur le fait que 2 attaques un peu costaud avec soins vétos à la clef, pouvaient rendre mon chien peureux, ou réactif.

je crois que j'en avais plus besoin que mon chien, de ces séances.

Mais je ne pouvais pas continuer à tétaniser et changer de trottoir dès qu'un chien apparaissait ... (ça commence à peine à passer).

La première séance a donc été une séance d'observation pour elle, car elle avait besoin de voir ce qu'il se passait réellement avec d'autres chiens (la première rencontre d'observation d'ookipa laché juste avec moi sans chiens autour, l'avait rassurée sur le fait que le chien était focus, avait un plutôt bon rappel, ... bref, un chien bien dans ses baskets / pattes. Elle ne le connaissait pas, et avant de le mettre en situation avec d'autres chiens, elle voulait voir comment on fonctionnait).

A cette séance, elle a fait venir 2 chiennes, dont 1 labrador à la fois très cool, Mary pop mais également qui recadre gentiment les jeunes chiens fougueux. C'est devenu une des compagnes de jeu préférées d'ookipa.

On a d'abord travaillé en laisse, ... constater qu'Ookipa avait tendance à se ruer comme un affamé vers les chiens et voulait jouer en mode bourrin tout de suite, pour moi impossible de le dévier de la route d'un chien : il n'était pas à l'écoute et bondissait comme un malade (effrayant maître et probablement certains chiens réactifs, ou bien qui ressentaient la peur de leur maitre ?). Donc on a travaillé "l'ignorance" : on va renifler le chien, on lui dit bonjour, mais on repart en gardant le focus sur maitresse.

Ensuite, on a travaillé aussi de marcher en laisse au pied quelques mètres derrière un chien lui même en laisse.

Exercice juste impossible il y a quelques mois, il était capable de me trainer sur le bitume et arriver par derrière en surprenant le chien comme une fusée !

Il a bien progressé sur ce fait.

Ensuite, on les a lâché avec Mary pop et là c'était le bonheur de les voir jouer.

Parfois, Ookipa était un peu "chiant", et la chienne l'a recadré plusieurs fois.

Pendant ces temps de détente, on a pas raté l'occasion de faire quelques rappels.

Emma1975

ensuite en fin de séance on a travaillé le rappel face à un autre chien : avec la longe au début, puis sans. ookipa est à côté de la chienne, je rappelle, il doit revenir. Pas simple, ... c'est aussi là que j'ai découvert que je n'étais pas assez expressive lors des rappels, qu'il fallait vraiment que dans la ton et les postures je lui donne "envie" de revenir, et que mes félicitations quand ça marchait étaient trop discrètes. J'ai un peu du mal à être théatrale, ... ça a été dur pour moi, ... mais j'avoue que maintenant j'en fais des tonnes, et il revient bien mieux ... Lol. tant pis pour la discrétion.

Les séances suivantes, on a fait rentrer un mâle cool dans la séance (un lab aussi, même proprio que la chienne).

Et là, on a constaté que Ookipa arrivait en mode "kéké des garrigues" : tête haute, queue dressée, ... en bref selon la comportementaliste, il est très gentil, ok un peu bourrin,mais surtout il se la pète un peu et sa posture peut être perçue par certains chiens comme de l'intimidation. Bref, il est maladroit. :-( Ca m'a bien énervé comme remarque. Mais ça n'a pas raté, il s'est vite fait grogner dessus par le mâle.

Donc à cette séance on a travaillé la marche en laisse à côté d'un chien ou à proximité, en apprenant à foutre la paix à un chien. Ca m'a notamment permis de comprendre que le statique à côté d'un ou plusieurs chiens était une situation à risque. Du coup, quand je croise d'autres chiens, après le bonjour, je demande vite si on peut avancer (dans la même direction), et effectivement, ça va vite mieux.

Voilà, 2 séances qui m'ont permis de mieux décoder mon chien, là où un soucis pouvait germer.

Je trouve qu'il a beaucoup progressé, probablement aussi parce que moi j'ai progressé avec lui.

On complètera ces 2 séances par 1 ou 2 à la rentrée car j'ai d'autres questions sur l'attitude à adopter quand il se fait recadrer par un chien qui ne veut pas jouer mais qu'il continue quand même.

Voilà, moi aussi je veux qu'il active vite son radar à connards ! mais déjà, je le trouve bien plus cool avec les autres chiens. Et quand on en croise, si je dis "devant!" (certains chiens / maitres que je ne sens pas) des fois ça marche même qu'il ne les calcule pas du tout ! :-)

Emma1975

@loupblanc : ookipa aussi s'est fait courser par le chat de ma soeur. :-)

par contre, perso, c'est hors de question que mon ridgeback devienne "bagarreur".

Qu'il évite les conflits, que si un jour ça dérape il sache se sortir d'affaire, ... mais clairement, je n'ai aucune envie de voir un chien de ce type se battre. :-( C'est un coup à ce qu'il mette mal le chien d'en face et qu'il en paie les frais...

Utilisateur anonyme

Ah oui c'est vrai que c'est bien pratique d'avoir les chien de l'éduc sous la main pour travailler :-)

Bilan super positif alors, tu as eu raison de ne pas attendre, il ne faut jamais laisser la crainte s'installer ! C'est la pire des pollutions dans la relation maître-chien.

Après concernant l'approche d'Ookipa en posture haute, il ne faut pas non plus oublier qu'il y a tout simplement des tempéraments et des attitudes propres à chaque chien mais aussi à la race...

Tous les Shar Pei et croisés Shar Pei que j'ai connu dans ma vie par exemple, approchent systématiquement leurs congénères en posture haute, assez rigide et très fière (c'est aussi le cas de Miya que j'ai en accueil actuellement).

En revanche tu ne verras à peu près jamais un King Charles faire ça :-)

Il y a des chiens plutôt frétillants, d'autres plutôt austères, certains approchent systématiquement en posture haute ou en posture basse, d'autres alternent davantage, et en fait... c'est la vie et c'est très bien comme ça.

Que ça puisse impressionner untel ou ne pas plaire à untel, OK, mais le fait est qu'un chien a une base de tempérament innée qu'on ne façonne pas à sa guise.

Juste pour dire que pour moi, les comportements d'Ooki sont tout à fait normaux et naturels :-)

Après évidemment c'est très positif que tu puisses apprendre à mieux gérer pour te balader sereinement.

Emma1975

@Lorna : c'est exactement ce que j'ai dit à la comportementaliste !! C'est pas sa faute, ... ooki a vraiment cette stature super majestueuse, ça lui arrive de marcher le poitrail bombé et la tête super haute, c'est vraiment sa posture naturelle. soit c'est ça, soit il ondule tête baissée comme un guépard en mode approche ... ce qui est rarement plus rassurant ! Pour autant ce n'est clairement pas un chien qui se met en mode dominance, ... donc le chien qui attend pour juger finit souvent par adorer ookipa car il est adorable. Ceux un peu moins bien dans leurs pattes, préfèrent attaquer.

Pour le moment, les autres RR que j'ai croisés ne se la pètent pas autant par contre ... Lol.

:-)

Utilisateur anonyme

le chien qui attend pour juger finit souvent par adorer ookipa car il est adorable. Ceux un peu moins bien dans leurs pattes, préfèrent attaquer.

Ouai, et c'est leur problème :-)

Tu sais dans un groupe suffisamment nombreux, ce sont les chiens qui ont une énergie de m.erde qui se font remettre en place par les autres, pas les grands bébés comme Ooki.

Je l'ai observé maintes fois et je vois très bien la nuance dans le comportement de ma chienne aussi.

Un grand bébé un peu lourd, il y aura juste des petits coups de pression par-ci par-là pour lui indiquer certaines limites, mais JAMAIS de véritable accrochage et encore moins d'oreilles déchirées ^^ (encore heureux !)

Dire qu'un jeune chien doit tout encaisser des plus âgés, ça a ses limites. En gros, ça vaut quand les aînés sont bien dans leur peau et savent doser leurs réactions. En dehors de ça, il n'y a pas de raison qu'un chien amical, quel quel que soit son âge, son approche ou son gabarit, se fasse trouer la peau par des grincheux mal lunées.