Chien fugueur

Loustein

Bonjour 🙂

Depuis hier notre chien est arrivé, c est un croisé malinois de 4/5 ans provenant de la Réunion ou il a été attaché pendant toute sa vie à une corde ce qui lui a brûlé et même coupé le cou... Il a aussi probablement été battu, et aussi affamé (un squelette sur pattes..).. Voilà un (long) début de vie assez traumatisant pour ce pauvre chien.

Donc voilà depuis hier tout se passe très bien, il se détend de plus en plus et semble apprécier notre compagnie. Sauf qu hier soir il a fugué, il est passé à travers les barreaux du grillage et est parti en bas de la rue (qui est très passante) et nous avons eu du mal à le rattraper..

Nous alons consolider la clôture de façon à ce qu il ne puisse plus passer mais j aimerais savoir si il y a des solutions pour lui passer l envie, merci d avance :)

(il va être castré mardi et dans une semaine il sera seul de 9h à 15h30)

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

A la vue de son passé, il n'est pas étonnant qu'il présente ce comportement.

Celui ci devrait cesser à mesure qu'il renforce sa relation avec vous.

Tout d'abord, la castration pourra aider, car il est possible qu'il fugue afin de trouver des femelles en chaleurs.

Ensuite, la consolidation de la clôture sera en effet nécessaire.

Enfin, ce chien nécessitera de grandes balades en liberté en dehors du jardin (au moins 1 à 2 heures par jour), afin d'assouvir ses besoins d'exploration et éviter d'être tenté de le faire dans le jardin.

Il faudra partager de nombreux jeux, apprentissages etc afin de renforcer votre relation et diminuer son envie de fuguer.

Si le problème persiste, n'hésitez pas à contacter un éducateur ou comportementaliste qui travaille en positif afin de trouver des solutions plus facilement.

Cordialement,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emla

Bonjour

La fugue est un problème difficile à régler. Puis avec l’adoption, il va falloir compter minimum un mois avant qu’il ne crée vraiment des liens avec vous.

Promenez le beaucoup en laisse pour explorer les environs et quand vous êtes absent, laissez le en intérieur. Le seul moyen de résoudre la fugue c’est que le chien n’ai plus de raison de fuguer : castré et activités suffisantes.

La fugue n’est pas une fuite, il ne vous fuit pas, mais il veut explorer ailleurs, s’occuper ou chercher une femelle, des copains...etc Pour éviter la fugue, il faut donc satisfaire ses besoins pour qu’il n’est pas à le faire seul.

Lacurieuse

Bonjour,

Pauvre petit loulou il a eu un début de vie pas facile!

L'association vous avait prévenu de problème de fugues? D'ailleurs c'est quelle association(simple curiosité)?

S'il n'avait pas de problème en famille d'accueil ça élimine la possibilité du chien fugueur par habitude.

Votre chien vient de vous découvrir, vous n'avez pas encore de relation, il vient de prendre l'avion et de perdre tous ses repères. Ce chien doit juste être perdu!

Pour le moment je vous conseillerais d'aller le promener en longe dans des espaces calmes plusieurs fois par jour si vous en avez la possibilité ou alors en une fois mais une grosse balade. Vous pouvez lui apprendre des ordres qu'il ne connait pas, lui donner des friandises, des caresses et des félicitations avec une fois toute douce. Il doit apprendre à vous faire confiance. Peut-être partager des activités d'ici quelques semaines? Cani cross, agility, du frisbee ou encore de l'oberythmé. Ça pourrait vous permettre de renforcer cette relation naissante.

Pour les absences j'aurais tendance à vous dire de le laisser dedans, si vous n'êtes pas sûrs qu'il ne fuit pas... vous pouvez commencer à vous absenter 5min puis 10min puis 30min puis 1 ou 2h, pour l'habituer à ce que vous ne soyez pas toujours présent à la maison aussi.

Ca serait cool de nous donner des nouvelles, voir comment il évolue. Vous auriez des photos aussi?(moins de 3mo, vous pouvez réduire via des sites pour compresser gratuitement si ça ne passe pas)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Il a fugué en pleine nuit ? Il dort dans votre jardin ?

Avec son passé, c'est difficile de dire ou d'évoquer des pistes comme on le ferait pour d'autres chiens...

Mais s'il est arrivé hier et qu'il est laissé seul dans le jardin pr un moment ou pour la nuit, il a peut être eu peur de revivre la même chose qu'autrefois...

Chaque chien est différent, mais faudra prévoir au cas où s'il ne supporte pas la solitude...

Pourquoi doit il être castré ?

Loustein

Je n ai plus le nom de l association en tête, et la famille d acceuil était en appartement donc pas de comparaison possible... Il dort dans la maison mais il sera dehors la journée quand nous ne serons pas là, il y a du passage dans la rue, des jouets dans le jardin et un 2 paniers à différents endroits. Sachant qu il a vécu 4 ans pratiquement seul il est censé bien supporter la solitude... Nous voulons le castrer pour éviter les problèmes de fugues mais aussi qu il lève la patte n'importe ou 😉

Utilisateur anonyme

Comme je n'ai pas de mâle, je ne sais pas trop pour la castration par rapport aux risques de fugue et le fait de lever la patte...

Les passants dans la rue, s'il a vu dessus, peut être que cela peut le perturber... C'est juste une supposition.

Aggie19

Pour compresser des photos on peut le faire directement sur Windows. En général, quand le fichier de la photo est ouvert, il y a en haut à droite trois points verticaux. Vous cliquez dessus et dans le menu déroulant vous choisissez Redimensionner et vous cliquez sur idéal pour envoi par mail. Ensuite il suffit de sauvegarder ce fichier compressé pour l'utiliser quand vous voulez...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "