Aujourd'hui encore pour se déclarer éleveur il faut faire plus d'une portée par an, pour les gens qui reproduisent des chiens LOF. Parfois certains races sont ultra-rares, et sont assez confidentielles, pour cela on peut considérer que la personne qui fait les choses sérieusement, prend un affixe, fait les tests et reproduit dans les règles n'est pas éleveur sous prétexte qu'elle fait une portée tous les 2 ou 3 ans ou une seule par an ?
La seule chose qui détermine un bon éleveur est sa capacité à monter une entreprise, et le fait d'avoir passer un test sur la hauteur des clôtures et j'en passe ? Dans le cas les éleveurs usines sont les meilleurs éleveurs du monde.
Pour moi ce qui détermine un "éleveur" c'est son sérieux et non le fait qu'il soit pro ou pas. Personnellement je compte peut-être un jour me lancer dans l'élevage, je me renseignerai comme il faudra, mais je ne compte pas faire plus d'une portée par an, car je veux garder le côté familial et avoir du temps à accorder à chaque chiot, et aussi à mes propres chiens qui ne seront pas là juste pour reproduire.
J'ai calculé le nombre de chiens dont j'aurai besoin pour débuter un élevage pro, sachant que pour moi la réproduction n'est pas avant 2 ans et se termine à 5 ans et qu'une chienne ne fait pas plus de 2 ou 3 portée, je débute avec 3 chiens, 2 femelles et un mâle, j'arrive au 3 ans de mes femelles, je dois renouveller si je veux rester éleveur pro, 2 nouvelles femelles, si je veux rester dans ma lignée, je prend un nouveau mâle, 3 chiens en plus, j'arrive à 6 chiens. Quelques années plus tard, les plus vieux ont 6 ans, les plus jeunes 3 ans, je dois prendre 3 nouveaux chiens, j'arrive à 9 chiens (avec 3 reproducteurs à chaque fois et seulement deux portée par an), je fais la même chose de nouveau dans 3 ans etc. sachant que la race vit en moyenne 13-14 ans, à la fin si tout va bien j'ai entre 12 et 15 chiens à la maison, personnellement je ne me vois pas garder tout ses chiens ni les abandonner ou les donner, donc je ferai le choix d'être particulier, avec un affixe, en faisant les tests mais je ne serai jamais éleveur pro, car à moins d'une cessation d'activité pendant certaines périodes (trop d'administratif à chaque fois), ou de pouvoir gérer plus d'une dizaine de chiens, ou encore de devoir confier les chiens non reproducteurs, rien ne me plait dans cela.
Mon chien vient d'un élevage mais son père était chez des particuliers, et cela c'est pourtant fait dans les règles.
Au lieu de discriditer une personne, poser les bonnes questions est parfois utile.
Donc j'essaye de répondre :
On ne doit pas idéalement reproduire avant 2 ans.
Après j'aurai quelques questions:
Votre chien est confirmé ? A t-il fait les tests de santé de la race ? Ou comptez vous vous renseigner pour trouver la femelle. Inciter la propriétaire de la femelle à avoir une connaissance en reproduction et avoir un affixe est un plus.