Chien Finnois de Laponie mâle à quel âge puis-je commencer à le faire reproduire?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ^^

Voilà nous sommes les maîtres (mon compagnon et moi) d'un Lapinkoïra âgé d'un an et demi et des brouettes.

J'aimerai le faire reproduire avec une femelle de la même race bien entendu, mais je tenais à connaître l'âge exacte pour commencer à lui faire faire une ou plusieurs saillies. Car, je veux respecter le rythme de vie si je puis dire de notre doudou.

Merci d'avance de vos réponses et j'espère que vous allez (pour ceux et celles) qui sont les heureux maîtres/maîtresses d'un/ une chien/chienne Finnois de Laponie de m'éclairer sur ce sujet-là.

😁

21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En dehors de ça, je ne porte aucun jugement, ni sur ceux dont c'est le métier, ni sur le choix des particuliers. L'information est utile, les opinions pas vraiment.

Tania28700
Tania28700

Mdr la plupart des posteurs ici, ne sont pas des éleveurs !

Et alors tu la connais Lorna, la réponse à l'age adaptée pour stériliser un chien ? après les 6 mois (avant la maturité sexuelle, qui différe selon les races)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tania, comme ça fait un moment que tu es sur Wamiz, tu dois bien savoir de quel genre de messages je parle. Qu'il s'agisse ou non d'éleveurs, ça ne change pas grand chose à ce que je viens de dire.

Et je ne vois vraiment pas pourquoi tu me poses une question sur la stérilisation... Lily a demandé à quel âge elle pouvait envisager une saillie avec son chien. Je ne connais pas la réponse et je n'ai pas particulièrement envie d'aller chercher ça sur Google ^^ je vois pas a quoi ça nous avancerait.

J'ai juste posté mon message parceque ça fait un moment que je constate cette pluie de jugements et de fiel des qu'une personne parle de reproduction et j'avais juste envie de dire que c'était assez moche.

À coté de ça, mon choix personnel a été de faire stériliser ma chienne avant ses premières chaleurs sur conseil de mon vétérinaire. Mais je ne vois aucune raison de tenter d'imposer mon choix aux autres ou de les juger.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Aujourd'hui encore pour se déclarer éleveur il faut faire plus d'une portée par an, pour les gens qui reproduisent des chiens LOF. Parfois certains races sont ultra-rares, et sont assez confidentielles, pour cela on peut considérer que la personne qui fait les choses sérieusement, prend un affixe, fait les tests et reproduit dans les règles n'est pas éleveur sous prétexte qu'elle fait une portée tous les 2 ou 3 ans ou une seule par an ?

La seule chose qui détermine un bon éleveur est sa capacité à monter une entreprise, et le fait d'avoir passer un test sur la hauteur des clôtures et j'en passe ? Dans le cas les éleveurs usines sont les meilleurs éleveurs du monde.

Pour moi ce qui détermine un "éleveur" c'est son sérieux et non le fait qu'il soit pro ou pas. Personnellement je compte peut-être un jour me lancer dans l'élevage, je me renseignerai comme il faudra, mais je ne compte pas faire plus d'une portée par an, car je veux garder le côté familial et avoir du temps à accorder à chaque chiot, et aussi à mes propres chiens qui ne seront pas là juste pour reproduire.

J'ai calculé le nombre de chiens dont j'aurai besoin pour débuter un élevage pro, sachant que pour moi la réproduction n'est pas avant 2 ans et se termine à 5 ans et qu'une chienne ne fait pas plus de 2 ou 3 portée, je débute avec 3 chiens, 2 femelles et un mâle, j'arrive au 3 ans de mes femelles, je dois renouveller si je veux rester éleveur pro, 2 nouvelles femelles, si je veux rester dans ma lignée, je prend un nouveau mâle, 3 chiens en plus, j'arrive à 6 chiens. Quelques années plus tard, les plus vieux ont 6 ans, les plus jeunes 3 ans, je dois prendre 3 nouveaux chiens, j'arrive à 9 chiens (avec 3 reproducteurs à chaque fois et seulement deux portée par an), je fais la même chose de nouveau dans 3 ans etc. sachant que la race vit en moyenne 13-14 ans, à la fin si tout va bien j'ai entre 12 et 15 chiens à la maison, personnellement je ne me vois pas garder tout ses chiens ni les abandonner ou les donner, donc je ferai le choix d'être particulier, avec un affixe, en faisant les tests mais je ne serai jamais éleveur pro, car à moins d'une cessation d'activité pendant certaines périodes (trop d'administratif à chaque fois), ou de pouvoir gérer plus d'une dizaine de chiens, ou encore de devoir confier les chiens non reproducteurs, rien ne me plait dans cela.

Mon chien vient d'un élevage mais son père était chez des particuliers, et cela c'est pourtant fait dans les règles.

Au lieu de discriditer une personne, poser les bonnes questions est parfois utile.

Donc j'essaye de répondre :

On ne doit pas idéalement reproduire avant 2 ans.

Après j'aurai quelques questions:

Votre chien est confirmé ? A t-il fait les tests de santé de la race ? Ou comptez vous vous renseigner pour trouver la femelle. Inciter la propriétaire de la femelle à avoir une connaissance en reproduction et avoir un affixe est un plus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà, le clivage éleveur/particulier n'est même pas pertinent.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi le clivage n'a pas lieu d'être. On peut avoir un très bon chien chez un particulier sans affixe qui fait ça bien, ou un chien très mal produit chez un éleveur pro qui fait de la bouse.

Par contre, avant de mettre un chien (LOF et confirmé, sauf quelques rares exceptions) quel qu'il soit dans le circuit de la reproduction, il y a plusieurs questions à se poser:

- Que peut il apporter à sa race? Est-ce qu'il a vraiment des qualités exceptionnelles qui valent le coup d'être transmises? Pour ça il faut soit faire des expos, soit que le chien bosse.

- Avec qui dois-je le marier pour que les chiots aient un intérêt particulier? Souvent sur la première portée, on ne sait pas ce que le chien trace, mais on peut regarder à la lignée.

- Que risque-t'il de transmettre comme défauts ou problèmes de santé? Et là il faut faire des dépistages et travailler sa généalogie...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai bien lu vos messages et après du recul il est vrai que j'ai réagis de manière un peu excessive au message d'humeur de chien.

J'ai pris en compte vos arguments et conseils, cependant je pense que mon premier post n'était pas du tout clair.

En premier lieu je ne comptes pas le faire pour une question d'argent mais parce que je pense que cela risque fortement d'arriver par "accident" (il s'est déjà sauvé pendant une ballade à cause d'une chienne en chaleur) et vivant dans une région où énormément de personnes ont des chiens j'ai envie que cela se passe de manière "encadrée".

Je compte organiser cela avec quelqu'un qui sera responsable, professionnel et de confiance en m'assurant que si portée il y a, les chiots seront confiés à des personnes tout aussi responsables. C'est pour cela que je suis venu demander des conseils.

Je comprend les arguments d'humeur de chien par rapport aux chiens abandonnés ou trop présents sur le marché (même si cela n'est pas vraiment le cas par chez nous) et je ne cherche pas a précariser le métier des éleveurs non plus (le nôtre vient d'un éleveur et nous en avons fait la pub à toutes les personnes intéressés).

Malgré tout ça je reste convaincue que ce n'est pas une mauvaise décision car elle est réfléchie et qu'on veut le faire pour de bonnes raisons.

Pour résumer il faut:

1) Que j'attende qu'il est 2 ans révolu.

2) Faire la confirmation de mon chien.

3) Des tests pour savoir si oui ou non, mon chien risque de transmettre une/des tares à sa descendance.

Et à cela j'ai donc une question : quels sont ces test?

Merci d'avance pour vos réponses.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Ce qui est courant chez le chien finnois de laponie c'est l'APR, les tares oculaires, qui faut idéalement faire avant chaque reproduction ou tous les ans, et la dysplasie de la hanche. Certains font le MDR1, mais c'est une maladie peu constatée, donc à voir. La femelle doit aussi avoir ces tests de santé.

Après si vous avez peur que cela se produise et que vous n'avez pas de réelle motivation, il est sûr que je ne peux que vous conseillez la castration, moi personnellement j'ai fait castré mon chien de parents LOF, et je ne regrette pas du tout, à ce niveau cela change rien chez un chien. Dîtes vous que si vous le faites reproduire cela sera pire, un chien qui a déjà saillie va plus rechercher encore à saillir qu'un autre chien, et va peut-être davantage rentrer en compétition avec d'autres mâles. Chez les mâles saillir une femelle n'est pas à prendre à la lègère car cela peut aussi modifier la perception du chien.

Et comme l'a dit Be cool qu'est-ce que le chien peut apporter à la race est une question à se poser. Personnellement j'adore mon chien, mais j'estimais que de par son tempérament, et sa capacité à parfois créer des compétition pour un rien, lui rajouter les femelles n'était pas utile.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

s'il risque de se reproduire par accident, comment encadrer ça alors ? s'il se sauve parce que qu'une femelle est en chaleur c'est pas parce qu'il est confirmé test de santé et compagnie que c'est une bonne chose qu'il fasse des petits croisés, sinon pourquoi se donner du mal a faire tout ça ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

lollllllllll euhhhhhhhhhhh,comment réussis tu a faire une saillie avec ton vélo? la ,je suis curieuse lollllllll et avec quel genre de partenaire? sacrée misanthrope!!!!bizouuuuu a toutes et tous gigi397

" gigi 397 "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?