Chien Finnois de Laponie mâle à quel âge puis-je commencer à le faire reproduire?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ^^

Voilà nous sommes les maîtres (mon compagnon et moi) d'un Lapinkoïra âgé d'un an et demi et des brouettes.

J'aimerai le faire reproduire avec une femelle de la même race bien entendu, mais je tenais à connaître l'âge exacte pour commencer à lui faire faire une ou plusieurs saillies. Car, je veux respecter le rythme de vie si je puis dire de notre doudou.

Merci d'avance de vos réponses et j'espère que vous allez (pour ceux et celles) qui sont les heureux maîtres/maîtresses d'un/ une chien/chienne Finnois de Laponie de m'éclairer sur ce sujet-là.

😁

21 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Tu peux contacter ton éleveur ;) n’oublie pas de le confirmer avant toute saillies

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "

Bonjour Lily,

Ma réponse va être très simple.

Puisqu'à l'évidence vous n'êtes pas éleveuse professionnelle (ce qui n'est pas une tare), le mieux serait que vous ne fassiez jamais reproduire votre chien.

Il y a déjà assez de chiens comme ça sur le marché et dans les refuges. Et cela implique une vraie prise de conscience de la part des particuliers qui seraient tentés de faire de la reproduction.

Cette prise de conscience devrait aussi amener à comprendre que la reproduction des chiens par les particuliers précarise le métier d'éleveur.

Et enfin, sans les compétences et connaissances liées à la reproduction et à la socialisation primaire, c'est un risque certain à faire courir à la mère comme aux chiots.

Il faut donc distinguer très nettement l'intérêt d'un particulier à faire reproduire son chien de l'intérêt général des chiens. Les 2 ne vont pas ensemble.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bon je ne m'attendais pas à une réponse avec si peu d'indulgence de la part d'humeur de chien mais déjà j'ai un mâle et non une femelle, et de plus ce n'est pas pour faire de l'élevage chez moi de toute façon je ne vais pas m'improviser éleveuse canine du jour au lendemain et ça je l'entends bien :) car je sais pertinemment qu'il faut passer un diplôme. Diplôme sur lequel je me suis pas mal renseigné.

Ton argument tiens la route,mais (eh oui y'a un "mais")) c'est comme si tu me disais "arrêter de faire des bébés y'a plein d'enfants dans le monde que l'on peut adopter" . 🤪

J'ai bien précisé en plus que je suis dans le respect du rythme de mon chien(c'est d'ailleurs pour cela que je suis venu sur ce site) et ça pas besoin d'être comportementaliste canin pour comprendre mon chien: du bon sens, et de la complicité suffisent la plupart du temps.

Donc j'ai besoin de réponses pas que l'on vienne me faire la leçon en me prenant pour une écervelé de service qui adopte un chien uniquement dans le but d'en faire "une vache à lait".

De plus je ne vais pas aller m'adresser au premier venu pour le faire reproduire. Je veux faire cela en bonne et due forme. Et si cela n'est pas possible et bien j'aurais au moins essayé.

J'ai été bénévole à la SPA et ce que j'ai vu n'étais vraiment pas beau à voir. On récupérait des chiens abandonnés, maltraités, terrorisés par l'Homme, donc oui j'entends bien que plein de chiens sont abandonnés mais moi j'aime les bêtes j'aime mon chien et non en aucun cas je ne m'improvise "éleveuse canine" et je n'aurai aucunement la prétention de le faire.

De l'indulgence et de la compréhension ça fait pas de mal de temps en temps bien au contraire .

🙂

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Il est confirmé ? Test de santé (rotule hanche...) ? Si tu veux faire les choses correctement commence par là ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Alors pourquoi voulez-vous faire une ou plusieurs saillies si ce n'est pas pour faire vendre des chiots ou pour faire payer la saillie? Expliquez-nous? Merci.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que c'est un peu fatiguant cette éternelle guéguerre éleveurs/particuliers.

Pensez-vous vraiment détenir l'autorité (sans même parler de légitimité) suffisante pour imposer au reste du monde la stérilisation automatique ? Il y aura toujours des particuliers souhaitant permettre à leur animal de se reproduire. Et ce pour une raison vieille comme le monde : l'amour de son animal qu'on voudrait éternel, et puisque c'est impossible on mise sur sa descendance.

À mon humble avis, le seul impact de vos discours péremptoires sera éventuellement de dissuader ces personnes de venir s'exprimer sur de tels forums ou d'en parler ouvertement, de peur de se voir jeter insultes et mauvais sorts en tous genres au visage (vous allez au devant de catastrophes, il va y avoir du sang partout et compagnie, certains n'y vont pas de main morte). La réalité, qu'elle vous plaise ou non, c'est qu'un diplôme ou un numéro de siret sont loin d'être un gage d'intelligence ou d'éthique, et qu'il n'est pas non plus nécessaire d'en posséder pour élever une portée occasionnelle, pour peu que l'on s'en donne les moyens.

À mon sens, le seul argument valable a été donné par humeur-de-chien : l'éventuelle précarisation du métier d'éleveur.

Alors autant jouer franc jeu : les éleveurs n'ont aucune envie qu'on leur pique leur marché (en produisant des chiots vendus moins chers puisque le particulier aura engagé moins de frais).

Et je ne parle même pas des discours du genre "même si ses deux parents sont LOOF, votre chiot est un bâtard s'il n'y est pas lui même inscrit". Et tout cela venant de personnes qui ont suivi des cours de génétique... Bref, défendre son gagne pain, oui, mais avec un minimum de bonne foi c'est encore mieux.

Utilisateur anonyme

Je n'ai rien compris! Bref si un jour je souhaite retrouver un peu de mon Moumouth dans un chiot! Je chercherai un éleveur qui me proposera une femelle compatible avec son arbre généalogique et hormis la semence de mon mâle je le laisserai faire son travail, en échange d'un bébé! Quant aux autres chiot ils seront vendus avant d'êtres conçus! C'est comme cela que je conçois la reproduction. A chacun son métier! Même un éleveur moyen fera toujours mieux qu'un particulier néophyte. Biz

Utilisateur anonyme

Tu n'as rien compris à quoi Misantrope ?

Utilisateur anonyme

J'avoue que je ne comprends pas bien ton point de vue, ou alors je zappe quelque chose dans la lecture! Je vais relire ton post. TKT j'ai mis mes lunettes! Tous les éleveurs ne sont pas bons! loin de là! Le commerce est juteux et il y a peu de contrôle, mais je répète encore une fois que ce n'est pas un acte à prendre à la légère! J'ai aussi une jument qui a donnée naissance à un poulain il y a six mois et ce sont des pros du début à la fin qui se sont occupés de tout! Pourtant je baigne dans les chiens, les chevaux, les vétos, les refuges depuis ma naissance. Biz!

Utilisateur anonyme

Mon message n'exprime pas vraiment un "point de vue". Je faisais juste le tour des sempiternelles leçons de morale que l'on retrouve sur absolument tous les sujets concernant la reproduction, en me demandant si ceux qui les donnent ces leçons, ont vraiment l'espoir de changer le monde ainsi. Je disais aussi qu'il y avait énormément d'arguments hypocrites dans ce type de message, et qu'au fond, la principale préoccupation qui se cache derrière, c'est celle de garder le monopole d'un marché et le monopole des lignées, tout simplement. D'ailleurs, je ne vois aucun mal à vouloir conserver son marché et ses lignées, mais il faut juste le dire honnêtement, plutôt que de pointer le danger sanitaire et de tenter d'effrayer les personnes (avec des promesses d'échec, de ruine, de mort). Des messages de ce genre il y en a des tonnes sur Wamiz, à chaque question sur la reproduction en fait ! À la moindre question, tout le monde se met à crier "stérilisation". En l'occurence, Lily a juste posé une question sur l'âge adapté. Personne n'y a répondu.