Chien et vie étudiante

Julia000

Bonjour à tous!

Je viens ici parce que j'ai besoin d'avis autres que le mien et celui de mes proches.

Je vous explique ma situation : j'aimerais adopter un chien, cependant je suis étudiante. Non, ce n'est pas un caprice... j'ai grandi avec un chien, et son décès remontant il y a 5/6ans m'a fait énormément de mal. Depuis, je vis un peu mal le fait de ne pas avoir de chien, cette compagnie me manque. J'ai un chat depuis 2ans mais ce n'est absolument pas pareil qu'un chien.

Au niveau de la place pour le chien : je pourrais car je compte prendre un chihuahua, et je vis dans un 37m2. Je me suis renseigné en long en large en travers et un chihuahua est parfaitement adapté à la vie appartement si ses balades quotidiennes sont assurées, et ce n'est pas une race qui demande à se dépenser énormément.

Au niveau du temps: je fais une licence et je n'ai pas énormément d'heures de cours dans la semaine, je suis donc beaucoup à la maison. De plus, je vis avec mon copain qui peut se permettre de rester à la maison si jamais moi je dois m'absenter plus ou moins longtemps.

Au niveau des revenus : c'est là que ça coince... j'ai de bons revenus pour l'année 2019/2020, cependant si j'adopte un chien ce sera l'été prochain, car j'aurais 4/5 mois devant moi pour l'éduquer avant de reprendre la fac. Mais voilà, mes revenus devraient baisser l'année prochaine, et si je ne trouve pas de travail, ce sera un peu difficile.

Donc j'aimerais votre avis sur la possibilité pour moi d'adopter un chiot l'année prochaine, dans l'éventualité que je trouve un job pour financer tous ses frais. Cela serait-il possible ou dois-je encore attendre quelques années ?

Merci d'avoir lu, j'espère que vous pourrez m'aider!

13 réponses
Julia000

Je ne suis pas du tout quelqu'un de fêtarde au contraire je suis très casanière.

Je prends en compte tous vos conseils et vous remercie, cela me fait réfléchir et reculer dans mon idée d'adopter un chiot. Je n'ai pas envie qu'il devienne un poids si jamais financièrement ça ne va pas où professionnellement parlant plus tard.

J'espère juste que je vais réussir à surmonter ce manque, car avoir un chien me manque énormément, c'est parfois très dur...

Werewolf1

Bonjour,

Je réfléchirais encore un peu à votre place pour voir comment votre situation va évoluer financièrement...A savoir qu'un chien coûte plus cher qu'un minou en alimentation et soins...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Mila Chihuahua

Bonjour Julia,

J'ai moi même adopté un Chihuahua en étant étudiante. Au quotidien cela ne vous posera pas de problème.

Les dépenses sont moindres car vous vous en doutez, un chihuahua ne mange pas comme un labrador ! Les frais vétérinaires peuvent être élevés au début en raison des vaccins et rappels etc.

Si vous comptez partir à l'étranger je vous déconseille fortement d'adopter un Chien maintenant. En effet, les coûts pour droit d'entrée des animaux dans les pays étrangers sont très élevés et les formalités à accomplir sont complexes. De plus, en fonction des visas, vous n'obtiendrez pas l'autorisation pour votre Chihuahua. (La plupart des pays autorisent l'entrée des chiens à condition que ce soit un visa longue durée soit 1an minimum). De plus, il est compliqué de faire voyager votre chien en avion (sachant que le voyage en soute est fortement déconseillé, seules certaines compagnies aériennes acceptent les chiens à bord, comme Air France).

Si vous souhaitez approfondir certaines questions, n'hésitez pas à proposer vos sujets sur notre page Facebook @milachihuahuaofficiel

Vous trouverez régulièrement des informations utiles sur notre blog :https://www.chihuahuas-shop.fr/blog/

J'espère avoir pu vous aider ! Bon courage pour prendre votre décision :)