Chien et vie étudiante

Julia000

Bonjour à tous!

Je viens ici parce que j'ai besoin d'avis autres que le mien et celui de mes proches.

Je vous explique ma situation : j'aimerais adopter un chien, cependant je suis étudiante. Non, ce n'est pas un caprice... j'ai grandi avec un chien, et son décès remontant il y a 5/6ans m'a fait énormément de mal. Depuis, je vis un peu mal le fait de ne pas avoir de chien, cette compagnie me manque. J'ai un chat depuis 2ans mais ce n'est absolument pas pareil qu'un chien.

Au niveau de la place pour le chien : je pourrais car je compte prendre un chihuahua, et je vis dans un 37m2. Je me suis renseigné en long en large en travers et un chihuahua est parfaitement adapté à la vie appartement si ses balades quotidiennes sont assurées, et ce n'est pas une race qui demande à se dépenser énormément.

Au niveau du temps: je fais une licence et je n'ai pas énormément d'heures de cours dans la semaine, je suis donc beaucoup à la maison. De plus, je vis avec mon copain qui peut se permettre de rester à la maison si jamais moi je dois m'absenter plus ou moins longtemps.

Au niveau des revenus : c'est là que ça coince... j'ai de bons revenus pour l'année 2019/2020, cependant si j'adopte un chien ce sera l'été prochain, car j'aurais 4/5 mois devant moi pour l'éduquer avant de reprendre la fac. Mais voilà, mes revenus devraient baisser l'année prochaine, et si je ne trouve pas de travail, ce sera un peu difficile.

Donc j'aimerais votre avis sur la possibilité pour moi d'adopter un chiot l'année prochaine, dans l'éventualité que je trouve un job pour financer tous ses frais. Cela serait-il possible ou dois-je encore attendre quelques années ?

Merci d'avoir lu, j'espère que vous pourrez m'aider!

13 réponses
Julia000

Mon avenir professionnel est encore incertain, mais dans tous les cas je compte amener mon chien partout... il me suivra peu importe ma vie future.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un chihuahua coûte un certains prix qu’il faut prendre en compte (sauf si vous prenez en refuge), à l’entretien pas très cher, vous pourrez vous permettre de lui donner une nourriture de qualité sans trop vous soucier du budget, après tout dépend de vos revenus. Ce qui est plus problématique c’est si jamais le chien a un accident ou tombe malade, là ça va chiffrer très vite. Si y a un dispensaire ou école vétérinaire dans votre ville ça serais une bonne chose ça les tarifs sont très bas. Ce serais bien quand même d’avoir 1000/1500€ sur un compte juste au cas où votre futur chien ai des problèmes de santé.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Julia000

Oui je pensais aux grosses dépenses vétérinaires, et j'ai pensé prendre une assurance santé pour l'éventuel futur chiot, cela pourrait m'être d'une aide précieuse.

Pour le coût d'adoption et les frais vétérinaires etc je compte mettre de côté régulièrement!

Julia000

Je pense plus travailler dans la recherche où l'aménagement du territoire, donc je ne pense pas qu'il devrait y avoir trop de contraintes. Partir à l'étranger pas un problème, je l'emmenerai sans soucis

Julia000

Oui j'imagine... je préfère qu'on me cite les éventuels problèmes non résolus histoire d'y réfléchir!

Julia000

Donc d'après vous ce serait mieux d'attendre encore quelques années que mon projet professionnel se concrétise ? Je suis prête à attendre et à réfléchir encore un moment, je ne prends pas ça à la légère je suis bien au courant des responsabilités qu'impliquent l'adoption d'un chien. Même si l'envie est très forte..

Beaujabote

Idem que Patou, mieux vaut attendre la fin des études. Prendre un chien, c'est merveilleux mais aussi beaucoup de contraintes. Profitez justement que vous n'avez pas encore de "fil à la patte". Vous pouvez avoir des opportunités de voyager ou de vivre à l'étranger que vous ne supposer pas encore.

Ce dire "je peux pas partir aux maldives car personne pour garder le chien" ca peut arriver.

Conseil d'une maman de 3 enfants + 1 mari + 1 chien qui a bien profité pour voyager avant d'avoir tout ca😉 : voyagez, profitez pleinement de votre liberté et de votre indépendance 😁

Ratonlaveur

Bonsoir,

Je suis étudiante aussi alors je vais te parler de ma situation.

Je n'ai pas attendu la fin de mes études (l'envie revenait sans cesse, limite obsession) pour adopter un chien.

J'ai réfléchi longtemps et vu que j'ai un travail à coté, ma situation financière est stable.

J'ai des facilités d'apprentissage alors le travail en dehors des cours ne me prend pas trop de temps.

Ensuite j'ai fait une croix sur le doctorat pour ne pas avoir à partir à l'étranger et laisser mon chien (et mon chéri!)

J'ai aussi un copain qui s'occupe du chien quand je bosse le soir.

Notre appart est un peu plus grand mais au vu de la race que tu veux, ça va largement.

Après ne prend pas un chihuahua juste parce que tu as un petit appart, le caractère doit te plaire à toi!

Niveau budget on doit bien s'organiser, les sorties au bar ne sont qu'une fois par mois... Ect...On a pris un éducateur canin hop 350 euros, hop vaccins! hop rappels de vaccins! dans quelques mois c'est la stérilisation!

Tu peux aussi oublier les vacances entre potes! Si tu es fétarde, profite de ta jeunesse et quand tu voudras te poser tu pourras prendre un chien.

Il faut aussi que ton copain soit d'accord à 100% pour éviter que ce soit un sujet de discorde.

Je n'ai Yuki que depuis 2 mois, on l'a prise pendant mes vacances pour mettre les bases en places.

Je suis à 5 min à pied de la fac donc je rentre tous les midis, c'est un critère qui joue aussi.

Voilà, si tu as des question n'hésite pas

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Il vaut mieux attendre la fin de vos études et votre entrée ds la vie "active" selon moi aussi.

Mon conjoint et moi avions aussi dû attendre à l'époque, quelques années, cela nous a permis de nous fixer un peu mieux, même si je ne travaille pas pour raison de santé mais au moins pr mon conjoint, ayant fait l'école ds une région et déménagé ds une autre, tout cela déjà implique du changement pr nous même, de nouveaux repères, une autre routine...

Et là c'est le projet d'avoir le chien. Il doit être pris en compte à tout moment dans ce que nous souhaitons faire ds la journée, les vacances et autres...sans parler des sorties quotidiennes, de l'éducation qui nous prend bcp de temps (tjs plus que ce que les gens imaginent avant d'avoir un chien, même en s'informant)...

Les conditions seront vraiment plus adéquates quand vous serez stable professionnellement, déjà pour vous et puis pour votre futur chien 😉

Patience... et ce sera une bonne aventure !

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Ma fille est étudiante , en licence de droit , il y a quelque temps , elle voulait prendre un chat , et je lui ai vivement déconseillé de le faire pour le moment .

Vous ne savez pas de quoi demain est fait , à vos ages , il y a pleins de choses a faire , à vivre , des opportunités auxquelles vous ne pensez pas et qui peuvent se présenter ...

Je vous conseille d'attendre et d'y voir plus clair au sujet de votre avenir avant de penser à prendre un chien .