Bonjour,
Comme les autres plus haut, commencez donc par un seul animal, et de préférence un chat.
C'est tout de même moins contraignant (sorties, éducation, ...), ça ronronne sur vos genoux, et en cas de garde d'enfants c'est tout de même moins rédhibitoire. Il faut savoir que certains parents refusent que leurs enfants soient gardés dans un logement comprenant un chien.
Habituez votre chat ou chaton à se faire manipuler très jeune, cela évitera qu'il réagisse trop si un enfant venait à vouloir lui faire des calins (j'ai fait cette erreur avec mon chat, j'ai tellement voulu le protéger de toute manipulation intempestive, que maintenant il est un peu réactif avec les enfants ..).
Et enfin, ne négligez surtout pas l'impact financier qu'un animal peut faire à votre budget.
Avec un chat, c'est clairement raisonnable, et encore il y a toujours des frais véto, les croquettes, la litière, frais de garde quand vous partez en vacances... mais avec un chien, cela monte très vite ! (mon chien, certes gros, c'est environ 200 euros tout compris).
Pour la race du chat, j'ai toujours eu des chats européens = chats de "goutière" et c'est très bien, il y en a de très beau. Le mien actuel doit être croisé avec un maine coon, ... sauf que je ne l'ai pas payé 1 000 euros. Juste, j'ai eu pendant 17 ans un chat blanc et gris, et comme il était souvent dehors il a eu un mélanome : ce sont des couleurs qui craignent l'exposition solaire, donc je devais lui mettre de la crème solaire sur les oreilles, le pauvre... Donc perso maintenant j'ai un chat gris.
Un chat adulte sera déjà éduqué et il ne vous fera pas de dégâts dans l'appartement.
Un chaton, c'est rigolo, mais c'est aussi beaucoup de patience et d'investissement : la propreté, c'est joueur et souvent excité (même la nuit), et c'est souvent bien destructeur (mes chatons ont fait quelques bonnes bétises dans la maison !).
PS : le chat ne sera au nom que d'un de vous deux.