Chien et/ou Chat ? Quelles races choisir ?

Liliodu75

Bonjour !

Je m'appel Lilio, j'ai 26 ans et je suis nouveau sur se forum.

Je vs solicite parce que je n'ai jamais eus d'animaux à part une chatte et ces 3 chatons quant j'était bébé donc je ne m'en souvient plus car on a dut donné les bébés chats.

Je ne travail pas pr l'instant et je vit chez ma copine qui elle a un travaille ds l'alimentaire et qui a eus des chats et des chiens dans son enfanse.

On aimerais tout les deux avoir 1 chat et 1 chien ou 1 chiot et 1 chaton.

Donc voilàs mes questions :

-Pour un premier animal, il vaux mieux un chat/bébé chat ou un chien/bébé chien ?

-Est ce que vous me conceillerai de prendre (adoption) 1 chat/chaton et 1chien/chiot en même temps ?

-Plutôt un chiot ou chaton ou plutôt un chien ou chat adulte ? Mâles ou femels ?

-Quelle race de chien vs me conceiller ?

-Quelle race de chat vs me conceiller ?

-Ces quoi la différence entre un chat de gouttière et un chat européen ?

-Vs me conceiller plutôt chat de race ou de gouttière et plutôt chien de race ou chien bâtard ?

-Quels sont les races de chat qui s'entende bien avec les chiens et inversement ?

-Me conceiller vs des chats et chiens croiser ou que des chiens et chats sans races ou pur races ?

-Est-ce que y'a des races de chats et des chiens qui sont non adaptables ou dangereux pr des bébés/enfants ? (Parce qu'il nous arrive de gardé une petite fille de 6 ans et un petit garçon de presque 2 ans (son petit frère). (Et plus tart on aura peut être des enfants, donc on ne va pas abandonné notre chat ou chien parce qu'il trop dangereux ou non conseiller pr les enfants, on préfère prendre les devant en adopten un chat et/ou chien qui sont convenable au bébés et enfants).

Merci si vs pouvais m'aidez. (Et désolé pr les faute d'ortografe, je suis nul en français).

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour ,

Pour un premier animal, je pense qu’il vaut mieux choisir un jeune animal de plus de 2 ans voire un adulte qui sera déjà éduqué.

Je te conseille de bien te renseigner sur tout ce qu’implique d’avoir un animal (notamment sur les coûts vétérinaires et le temps a leur accorder) pour décider si tu penses pouvoir gérer deux animaux. C’est peut être mieux de commencer par un animal et d’en prendre un autre plus tard si tu le sens plutôt que d’abandonner les deux d’un coup parce que ça ne te convient pas.

Sache que les chats sont plus indépendants et qu’il ne faut pas les sortir chaque jours (et de tout temps), c’est peut être moins contraignant pour un premier animal.

Le sexe ne garanti pas le caractère donc il faut plutôt choisir le caractère qui vous convient lorsque tu les rencontrera. De même, il n’y a pas de race de chat qui s’entendrait mieux avec un autre animal, ça dépend encore une fois du caractère du chat.

Concernant les races de chiens : les chiens de berger/bouvier ou de chasse ont particulièrement besoin de se défouler. Mais ce ne sont pas les seuls, il faut bien se renseigner sur les besoins de l’animal quand tu aura choisi la race que tu vas acheter ou adopter pour savoir si ça te conviens.

Un chat européen est l’équivalent du « batard » pour les chiens et s’il vit dans la rue, c’est un chat de gouttière.

Les chiens de catégorie 1 et 2 (liste des races sur internet), sont des chiens capables de faire de gros dégâts s’ils attaquent même si cela ne veut pas dire qu’il vont mordre un jour !

Il vaut peut être mieux les éviter si tu souhaites garder des enfants. Pour les chats, il n’y a pas de race plus ou moins agressive ça dépend encore une fois du caractère.

En espérant t’avoir aidé,

Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Liliodu75

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je peut precisé quelques chose :

Je suis ds un appart de 36m2 sans jardin, avec terrasse.

On est pas sportif et plutôt calme.

Donc il nous faudrait un chat ou un chien qui s'adapte dans un petit appartement. Et surtout une race de chat ou chien qui soit affectueux et surtout si c'est un chien (et même chat) qu'il soit calme, pas trop actif mais un peu joueur quant même.

Merci.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Au regard de toutes vos questions, je peux juste vous répondre de réfléchir encore à tête reposée avec votre amie... Quelques mois par ex, le temps déjà de répondre vous même, selon vos recherches, votre vision des choses ensemble et vos projets de vie, aux premières questions... Ensuite quand ce sera davantage ciblé, vous pourrez tjs redemander des conseils...

Voilà mon seul conseil. Réfléchir encore. Cela vous permettra de ne pas être influencé par un flot d'informations et avis sur au moins les bases de vos envies à vous.

Ce n'est pas ce que vous attendiez ici je suppose mais clairement selon moi, si vous vous posez autant de questions, c'est que vous n'êtes pas prêt pour l'instant.

Aggie19

Bonsoir, J'aurais aussi tendance à te conseiller de commencer par un chat, et d'attendre d'avoir un logement plus grand et la certitude d'avoir assez de temps à lui consacrer pour envisager de prendre un chien. Concernant les races à choisir, je confirme que tout dépend de chaque individu et de son éducation, les caractéristiques d'une race ne donnent que des tendances, aucune certitude. On trouve des husky pantouflards, des chiens de chasse qui ne s'intéressent à aucun gibier...

Oui enfin miser sur un husky parce qu'on pourrait tomber sur un pantouflard est quand même une drôle d'idée ! De même les caractéristiques des races, même si elles ne donnent que des tendances, sont quand même à prendre en compte.Il y a des races qui sont de nature très actives et très demandeuses d'exercices, tu ne vas pas les conseiller à quelqu'un comme Lilio qui se dit lui-même un peu pantouflard...

Du coup je ne comprends pas bien ta remarque sur les races !

Sinon je rejoins ADB au vu de toutes ces questions en vrac, je pense vraiment qu'il faudra prendre du temps avant de sauter le pas...

Juste une question ? Pourquoi voulez-vous absolument démarrer avec un chien et un chat ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Liliodu75

Bonsoir,

C'est super pour vos réponses.

Pour votre question pourquoi démarré avec un chien et un chat ?, ces parce-que on aime tout les deux les chiens et les chats et moi je préfère les chats et ma copines les chiens. Mais surtout ces parce que je me suis dit que si on prendrai les deux en même temps, les deux (chien et chat) se adapterait plus vite que si je prend un chat et quelques mois ou quelques annés plus tard un chien ou l'inverse. Je m'était dit que si j'en prend qu'un a la fois, le animal suivant (le second) qui arrivera après lui, sera plus difficile a adapter avec l'autre ou bien l'inverse : que le premier animal aura plus du mal a s'entendre bien avec le second que s'il était adopté en même temps que lui car il aura eu l'habitude d'avoir était seule. (Parce que on veut de toute fasson les deux, chien et chat, alors en faite pourquoi pas prendre les deux en même temps ?).

Mais si vs me conceillé pas d'avoir un chien pour l'instant, je vs écoute et j'adoptera dans quelque semaine un chat seule. (Je sait pas pourquoi mais j'ai toujours aimais les chiens et les chats noir et blanc, donc peut être un minet noir et blanc ?).

J'espère que vous comprené quest ce que j'écrit. (Français n'est pas ma première langue).

Merci pour les réponses.

Emma1975

Bonjour,

Comme les autres plus haut, commencez donc par un seul animal, et de préférence un chat.

C'est tout de même moins contraignant (sorties, éducation, ...), ça ronronne sur vos genoux, et en cas de garde d'enfants c'est tout de même moins rédhibitoire. Il faut savoir que certains parents refusent que leurs enfants soient gardés dans un logement comprenant un chien.

Habituez votre chat ou chaton à se faire manipuler très jeune, cela évitera qu'il réagisse trop si un enfant venait à vouloir lui faire des calins (j'ai fait cette erreur avec mon chat, j'ai tellement voulu le protéger de toute manipulation intempestive, que maintenant il est un peu réactif avec les enfants ..).

Et enfin, ne négligez surtout pas l'impact financier qu'un animal peut faire à votre budget.

Avec un chat, c'est clairement raisonnable, et encore il y a toujours des frais véto, les croquettes, la litière, frais de garde quand vous partez en vacances... mais avec un chien, cela monte très vite ! (mon chien, certes gros, c'est environ 200 euros tout compris).

Pour la race du chat, j'ai toujours eu des chats européens = chats de "goutière" et c'est très bien, il y en a de très beau. Le mien actuel doit être croisé avec un maine coon, ... sauf que je ne l'ai pas payé 1 000 euros. Juste, j'ai eu pendant 17 ans un chat blanc et gris, et comme il était souvent dehors il a eu un mélanome : ce sont des couleurs qui craignent l'exposition solaire, donc je devais lui mettre de la crème solaire sur les oreilles, le pauvre... Donc perso maintenant j'ai un chat gris.

Un chat adulte sera déjà éduqué et il ne vous fera pas de dégâts dans l'appartement.

Un chaton, c'est rigolo, mais c'est aussi beaucoup de patience et d'investissement : la propreté, c'est joueur et souvent excité (même la nuit), et c'est souvent bien destructeur (mes chatons ont fait quelques bonnes bétises dans la maison !).

PS : le chat ne sera au nom que d'un de vous deux.

Liliodu75

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses.

Bon alors je vais attendre pour adopté. On attends un peut (quelque mois) et après on adoptera un chat de 2, 3 ou 4 ans comme sa, il sera encore jeune mais plus chaton. On veut juste un jolie petit chat affectueux et câlin (je veut dire qu'il aime les carrésse). Bon du coup sa sera sûrement un chat européen, après pour la couleur, ces pas vraiment important, ma copine aime les chats roux et mois, les noir et blanc mais bon un chat gris ou tout blanc, ou avec plusieurs couleurs nous conviens aussi. Jaime aussi les chats tigrés (marron).

Je trouve que ses dommage que le chat, il doit être à un seule nom, ses pareille pour les chiens ? Les gens qui ce sépare, ils fond comment ? Ces celui ou celle qui a le nom qui le garde ? Enfin si ces la loi, ces comme sa !

Voilàs, merci à tous pour vos réponses.