Bonjour,
Nous avons Eliott (spitz de 4 ans) depuis maintenant fin janvier. Au début il grognait beaucoup pour un rien: si on lui touchait certains endroits (surtout les pattes), si on voulait le rincer dans la douche, si si on lui reprenait ses jouets... a force de faire des exercices et avec des friandises tout ces précédents points vont beaucoup mieux, il ne grogne pratiquement plus (je pense que c'était le temps qu'il comprenne que quoi qu'on fasse c'est pour son bien!)
Mais un grognement subsiste: lorsqu'il mange! Surtout s'il s'agit de friandises (bâtonnet à macher ou os a ronger par exemple)
Certains vont me dire "pourquoi l'embêter lorsqu'il est en train de manger?" Ce qui n'est pas mon but mais je me dis que si un jour je dois lui retirer un truc qu'il machouille alors que je ne veux pas (un truc qu'il aurait trouver dehors par exemple) je ne voudrais pas d'un accident (ou meme si un enfant s'en approche alors qu'il machouille sa friandise ca peut vite dégénérer)
Si je m'approche, il grogne doucement et "cache" sa friandise en applatissant sa tête dessus, si j'insiste et essaye de mettre la main sur sa friandise (je lui dit bien "donne" en même temps) il va grogner mais plus méchamment ce coup ci, les dents peuvent apparaître et il me fixe droit dans les yeux.
J'ai essayer de lui montrer un autre friandise en lui disant "donne" mais rien n'y fait...
Merci d'avance pour vos avis