chien et nourriture : grognements

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons Eliott (spitz de 4 ans) depuis maintenant fin janvier. Au début il grognait beaucoup pour un rien: si on lui touchait certains endroits (surtout les pattes), si on voulait le rincer dans la douche, si si on lui reprenait ses jouets... a force de faire des exercices et avec des friandises tout ces précédents points vont beaucoup mieux, il ne grogne pratiquement plus (je pense que c'était le temps qu'il comprenne que quoi qu'on fasse c'est pour son bien!)

Mais un grognement subsiste: lorsqu'il mange! Surtout s'il s'agit de friandises (bâtonnet à macher ou os a ronger par exemple)

Certains vont me dire "pourquoi l'embêter lorsqu'il est en train de manger?" Ce qui n'est pas mon but mais je me dis que si un jour je dois lui retirer un truc qu'il machouille alors que je ne veux pas (un truc qu'il aurait trouver dehors par exemple) je ne voudrais pas d'un accident (ou meme si un enfant s'en approche alors qu'il machouille sa friandise ca peut vite dégénérer)

Si je m'approche, il grogne doucement et "cache" sa friandise en applatissant sa tête dessus, si j'insiste et essaye de mettre la main sur sa friandise (je lui dit bien "donne" en même temps) il va grogner mais plus méchamment ce coup ci, les dents peuvent apparaître et il me fixe droit dans les yeux.

J'ai essayer de lui montrer un autre friandise en lui disant "donne" mais rien n'y fait...

Merci d'avance pour vos avis

8 réponses
Caroline-Eg

Je te conseille de retirer ce qu'il a dans la gueule avec une friandise ou autre, c'est un apprentissage. S'il a quelque chose dans la gueule fait lui échanger par quelque chose de plus stimulant, un morceau de viande, une friandise qu'il adore, l'équation friandise = friandise, n'a pas de sens, par exemple pour retirer un cookie de la bouche d'un enfant tu lui donnerai un autre cookie, je pense que l'enfant ne comprendrai pas. Je pense aussi que certains chiens ne font pas le lien mon maître= la main qui me nourrit, moi personnellement je trifouille très peu la gueule de mon chien quand il a quelque chose dedans, sauf cas extrême, mais je préfère qu'il me donne de lui même ce qu'il a, et en échange il a une friandise. Après n'essaye pas forcément de lui prendre une friandise de la gueule car cela n'aurait pas de sens car il est autorisé à en manger, mais il faut pas non plus qu'il grogne (même si c'est pas tragique en soi) quand on passe près de lui. Est-ce que tu lui apprend des tours ? Cela pourrait aider, car par exemple il comprendrait que pour avoir une friandise il n'a pas besoin de grogner mais d'accomplir quelque chose de bien, tourner = friandise, venir au pied = friandise, et ce au quotidien, tu peux même essayait avec ces croquettes je pense, pour marquer un véritable détachement. J'avais lu que des personnes pour régler ce problème mettait une quantité de nourriture dans leur main et le chien mangeait dedans, en soi je comprend le principe il ne faudrait juste pas que le chien prenne l'habitude. Il ne faut pas non plus je pense isoler son chien à 10m pendant qu'il mange, 3 ou 4 m suffise amplement, et surtout ne pas respecter la loi du maître qui mange avant, car à moins de manger à 18 h, il faut donner à manger au chien dès qu'il a faim et pas spécialement le faire attendre, manger devant lui etc. je pense que dans des cas pareils le lien avec la nourriture peut se renforcer.

Sofi771

Si ton chien te fixe en grognant et te montre les dents c'est un avertissement avant de mordre, surtout que j'ai lu que ton chien essayait de te mordre quand tu lui prend une balle en bouche..

Je pense vraiment que ton chien a des prédominance à l'agressivité (surement de son ancienne famille) et te conseille plutôt de te tourner vers un éducateur comportementaliste canin pour voir tous les points qui bloque et comment y remédier, car là pour moi tu risques vraiment la morsure

Caroline-Eg

Je précise que grogner en soi n'est pas dangereux, du moment que tu n'interdis pas ton chien de le faire, ou que tu respectes ses limites, néanmoins grogner signifie que ton chien interprète pleins de choses comme une menace, cela doit être fatiguant pour toi certes, mais pour lui cela doit être encore pire. Donc même si je l'ai pas conseillé dans mon premier post je rejoint l'avis de Sofi771 de consulter un comportementaliste.

Célineo

Bonjour,

La technique que tu emploies n'est pas idéale parce que tu commences par mettre ton chien dans un état de défense de sa ressource (qui est une gamelle, mais qui pourrait être autre chose) avant de travailler. Du coup, tu lui montres que tu n'écoutes pas ses grognements et tu lui apprends indirectement à durcir le ton.

Je pense que la première étape est de rendre ta présence neutre. Tu met un fond de croquettes dans une grande gamelle, tu met le reste de croquettes avec quelques friandises dans une boite. Tu passes tranquillement avec ta boite, sans trop t'approcher et sans le regarder tu lances une poignée de ton "mélange" dans la gamelle. Tu attends un peu et tu recommences. Tu peux le faire une fois à chaque gamelle ou bosser un peu plus intensivement, mais il faut que tu restes relativement loin. Quand il aura identifier que tu produits de la ressource au lieu de chercher à en retirer, tu auras déjà fait un pas en avant. Au bout d'un moment tu pourras rapprocher ta main.

Si tu veux échanger une friandise contre une autre friandise, il faut que la nouvelle friandise soit plus intéressante (plus rare, meilleure, ...) que l'ancienne.

Mais si ton chien grogne, n'insistes pas. Tu recommenceras le travail plus tard. Ça ne vaut vraiment pas le coup de se faire mordre ... J'avais conseillé une autre personne sur ce sujet et j'avais trouvé des vidéos, je te les remet, je pense qu'elles peuvent te donner de bonnes idées :

[youtube=http://youtu.be/SihG4JHj-zA]

[youtube=http://youtu.be/i60q52DqIuc]

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Caroline-Eg: Oui je vais essayer avec une friandise en lui échangeant avec une autre friandise de "niveau supérieur"! Sinon je lui apprend aussi des petits tours, il apprend très bien mais dans ces cas la je lui donne des petites friandises et non des bâtonnets a mâcher (ca c'est plus exceptionnel, après un brossage par exemple ou après le bain)

Sofi771: Oui j'ai vu que mon vieux post de presque 2 mois avait été déterré ^^ pour info, les grognements niveau jeux vont beaucoup mieux (a force de travailler) il n'y en a même plus! Comme je l'ai marqué dans ce sujet, seul ceux en relation avec la nourriture reste ... si j'ai réussi a apaiser tous les autres, ceux la devrait se calmer aussi en travaillant mais je viens prendre conseil pour adopter la bonne technique ^^

Utilisateur anonyme

D'accord merci Celineo je viens juste de voir ton post! Je vais regarder les vidéos et tenter ce que tu me propose

Caroline-Eg je le répète mais les autres grognements ont nettement diminuer donc si je suis ton raisonnement, il interprète de moins en moins de choses comme menaces, c'est bien! :)

Caroline-Eg

Si les grognements ont diminué en renforcement positif sans contrainte, oui c'est plutôt positif, dans le cas contraire c'est inquiétant, mais ça ne semble pas être le cas ^^

Utilisateur anonyme

Oui oui que du renforcement positif, des friandises et pleeeiiinnn de câlins et plein de progrès, les grognements suite aux manipulations, au jeu ou autre actes du quotidien ont disparu, reste seulement le cas des friandises! Mais ca on va travaillé dessus 😉