Bonjour,
La technique que tu emploies n'est pas idéale parce que tu commences par mettre ton chien dans un état de défense de sa ressource (qui est une gamelle, mais qui pourrait être autre chose) avant de travailler. Du coup, tu lui montres que tu n'écoutes pas ses grognements et tu lui apprends indirectement à durcir le ton.
Je pense que la première étape est de rendre ta présence neutre. Tu met un fond de croquettes dans une grande gamelle, tu met le reste de croquettes avec quelques friandises dans une boite. Tu passes tranquillement avec ta boite, sans trop t'approcher et sans le regarder tu lances une poignée de ton "mélange" dans la gamelle. Tu attends un peu et tu recommences. Tu peux le faire une fois à chaque gamelle ou bosser un peu plus intensivement, mais il faut que tu restes relativement loin. Quand il aura identifier que tu produits de la ressource au lieu de chercher à en retirer, tu auras déjà fait un pas en avant. Au bout d'un moment tu pourras rapprocher ta main.
Si tu veux échanger une friandise contre une autre friandise, il faut que la nouvelle friandise soit plus intéressante (plus rare, meilleure, ...) que l'ancienne.
Mais si ton chien grogne, n'insistes pas. Tu recommenceras le travail plus tard. Ça ne vaut vraiment pas le coup de se faire mordre ... J'avais conseillé une autre personne sur ce sujet et j'avais trouvé des vidéos, je te les remet, je pense qu'elles peuvent te donner de bonnes idées :
[youtube=http://youtu.be/SihG4JHj-zA]
[youtube=http://youtu.be/i60q52DqIuc]
" Comportementaliste canin - hund.fr "